- NLM76Grand Maître
J'ai toujours eu du mal à bien visualiser les indications de VH. Vous comprenez cette histoire de "pan coupé" ? D'autre part, je ne suis pas sur de bien comprendre le décor attendu pour le fond : fenêtres donnant sur des fenêtres, avec une porte fenêtrée au milieu ? Vous avez déjà vu des plans de décors qui respectent à la lettre les indications d'Hugo ?
Hugo a écrit:Le salon de Danaé dans le palais du roi, à Madrid. Ameublement magnifique dans le goût demi-flamand du temps de Philippe IV. À gauche, une grande fenêtre à châssis dorés et à petits carreaux. Des deux côtés, sur un pan coupé, une porte basse donnant dans quelque appartement intérieur. Au fond, une grande cloison vitrée à châssis dorés s'ouvrant par une large porte également vitrée sur une longue galerie. Cette galerie, qui traverse tout le théâtre, est masquée par d'immenses rideaux qui tombent du haut en bas de la cloison vitrée.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- henrietteMédiateur
Si cela peut t'aider, il existe un croquis de la main de Victor Hugo pour ce décor (signalé ici : http://libretheatre.fr/category/chronique/page/6/ )
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- NLM76Grand Maître
Super ! Le pan coupé, c'est ce qu'on voit à droite sur son dessin ? Dans ce cas il ne respecte pas l'idée du pan coupé à gauche.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- henrietteMédiateur
C'est bien mon impression aussi.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- tannatHabitué du forum
N'est-ce pas plutôt qu'un pan coupé existe de chaque côté ?Hugo a écrit: Des deux côtés, sur un pan coupé, une porte basse donnant dans quelque appartement intérieur.
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- User17706Bon génie
Si. Mais sur le dessin, on n'en identifie un qu'à droite. Ou alors celui de gauche est trop grand pour faire apparaître la deuxième des cloisons qu'il joint.
- Spoiler:
- tannatHabitué du forum
Oui, enfin, quant à moi, j'en identifie un second mais il n'est pas franchement visible et surtout il n'est pas symétrique au premier : alors que l'un se situe au fond de la scène l'autre est plutôt devant.... Les portes permettent de mieux les imaginer, il me semble.
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