- l-es-prit1Niveau 7
Un sujet de débat que l'on voit souvent et que je rouvre ici. Je souhaiterais savoir si certains ont testé d'autres systèmes de notation/d'évaluation AVEC NOTE. Quelques éléments pour le débat et voir vos propositions :
- Je souhaiterai que cela s'oriente sur la notion en HG au lycée
- Le but du débat n'est pas la gueguerre stérile entre "tout compétences" ou "tout note". Je recherche en effet pour ma part un système binaire alliant les deux. J'ai, au fil de l'expérience pourtant et ce qui peut paraître paradoxal, de plus en plus de mal à évaluer des élèves qui d'ailleurs se retrouvent beaucoup dans un "ventre mou". Ainsi... la différence entre un 11 et un 12, entre un 12 et un 13.... une prise de tête sans nom.. des notes mises au crayon de papier... obligé de relire les copies de peur de faire de l'injustice... BREF. Je pensais à des paliers : 5 paliers de E (très insuffisant) à A (très satisfaisant) correspondant à des fourchettes de note et des compétences...
Bref, large sujet. A vos crayons.... sans polémique.
- Je souhaiterai que cela s'oriente sur la notion en HG au lycée
- Le but du débat n'est pas la gueguerre stérile entre "tout compétences" ou "tout note". Je recherche en effet pour ma part un système binaire alliant les deux. J'ai, au fil de l'expérience pourtant et ce qui peut paraître paradoxal, de plus en plus de mal à évaluer des élèves qui d'ailleurs se retrouvent beaucoup dans un "ventre mou". Ainsi... la différence entre un 11 et un 12, entre un 12 et un 13.... une prise de tête sans nom.. des notes mises au crayon de papier... obligé de relire les copies de peur de faire de l'injustice... BREF. Je pensais à des paliers : 5 paliers de E (très insuffisant) à A (très satisfaisant) correspondant à des fourchettes de note et des compétences...
Bref, large sujet. A vos crayons.... sans polémique.
- GaletteNiveau 7
Dans mon lycée nous utilisons 4 paliers : non acquis, en cours d'acquisition, acquis, va au delà des attentes, pour à 5 ou 6 compétences (surtout méthodologiques, connaissances, qualité de la rédaction.
L'idée est que NA = ne va pas au rattrapage, ECA= moyen, A= de AB à TB, VA = Excellent.
La grille n'est qu'indicative et permet aux élève d'avoir une idée de ce qui n'a pas été ou le contraire, dans leur copie :introduction incomplète, aucune argumentation, plan mal pensé ou suivi, incohérences, manque de connaissances (ou trop d'erreurs), paraphrase des documents etc....
Pour finir, ils ont une note globale : un élève qui a une majorité de NA n'aura pas plus de 6, etc...
L'idée est que NA = ne va pas au rattrapage, ECA= moyen, A= de AB à TB, VA = Excellent.
La grille n'est qu'indicative et permet aux élève d'avoir une idée de ce qui n'a pas été ou le contraire, dans leur copie :introduction incomplète, aucune argumentation, plan mal pensé ou suivi, incohérences, manque de connaissances (ou trop d'erreurs), paraphrase des documents etc....
Pour finir, ils ont une note globale : un élève qui a une majorité de NA n'aura pas plus de 6, etc...
- trompettemarineMonarque
HS : Moi, j'adore (mais c'est en primaire) quand ma fille a la croix sur "dépassé" : ce qui pour moi ne veut rien dire (c'est 20/20) et acquis (16/20) ? Je l'ai taquinée en lui disant que je ne voulais plus que des "dépassés"
Cela devient d'un ridicule !
Moi j'attends une note si imparfaite soit-elle, les compétences, c'est le boulot des professeurs pas celui des parents qui doivent les décrypter et qui renoncent (comme moi).
Et comme je suis professeur, puisque les évaluations ne disent plus rien, je regarde ce qui est fait du programme, où sont les erreurs, je les corrige (parfois celle du professeur sans le dire à ma fille) et je complète dans mon domaine de connaissances (qui n'est pas l'histoire, rassurez-vous.)
- jammeNeoprof expérimenté
Je donne une note globale pour le devoir. Je ne détaille plus comme au collège. J'indique dans l'appréciation ce qui va et ce qui ne va pas. Je sais ce que j'attends de mes élèves. Je n'ai pas de grille de correction ou de barème pour noter. Avec les années, c'est au "feeling" (pas à la tête du client , je précise!).
La notation par compétences très peu pour moi. Nous avons 4 classes de seconde sans note et je refuse systématiquement d'en avoir une. Corriger une copie est long, alors avec des compétences, je ne m'en sortirai plus!
La notation par compétences très peu pour moi. Nous avons 4 classes de seconde sans note et je refuse systématiquement d'en avoir une. Corriger une copie est long, alors avec des compétences, je ne m'en sortirai plus!
- l-es-prit1Niveau 7
jamme a écrit:Je donne une note globale pour le devoir. Je ne détaille plus comme au collège. J'indique dans l'appréciation ce qui va et ce qui ne va pas. Je sais ce que j'attends de mes élèves. Je n'ai pas de grille de correction ou de barème pour noter. Avec les années, c'est au "feeling" (pas à la tête du client , je précise!).
La notation par compétences très peu pour moi. Nous avons 4 classes de seconde sans note et je refuse systématiquement d'en avoir une. Corriger une copie est long, alors avec des compétences, je ne m'en sortirai plus!
Je pensais pareil mais cherchais un moyen pour améliorer mes évaluations. J'avoue que je prends énormément de temps déjà pour mettre une note globale : une astuce?
- jammeNeoprof expérimenté
J'ai commencé par avoir une grille de correction associé à un barème. Je notais l'intro et la conclusion sur 5 points chacune et 10 le développement. Pour chaque, je détaillais les notions et les éléments de méthode que j'attendais. Je ne donnais que les notes sur 5 et sur 10 aux élèves et gardais le détail si ils avaient des questions.
- ElaïnaDevin
en seconde, je note les commentaires de doc (je ne fais pas de compo, ou alors en extrême fin d'année) avec un "barème" : quatre points pour l'intro, cinq points par partie, un point pour la conclusion.
Pour avoir les 4 points de l'intro, il faut avoir présenté correctement le doc (et surtout, ne pas avoir commencé par "ce document est un document qui"), donné une problématique et avoir écrit correctement
Pour avoir cinq points, il faut avoir évoqué tous les éléments attendus, cité le doc et expliqué avec des connaissances extérieures, et surtout pas de fautes d'orthographe
Pour la conclusion : une phrase pour résumer, sans faute, je ne demande pas d'ouverture (ça ne sert à rien, de toute façon quand ils en font une c'est pour poser une question à la mords moi le noeud, alors bon).
A partir de la première, je note "au feeling".
Une copie truffée de fautes d'orthographe n'aura évidemment pas la moyenne.
Une copie sans fautes avec tous les attendus a 20, évidemment (je ne partage pas du tout la vision de certains collègues qui refusent de mettre 20).
En général je note par palier de 2 : 0, 2, 4, etc. Puis je descends ou monte en fonction de la qualité de l'orthographe. Une copie à 12, si elle comporte pas mal de fautes, tombera à 10 ou 11 suivant la quantité des fautes. Une copie à 8 (pas beaucoup de connaissances) mais correctement écrite montera à 9.
J'essaie d'aller au plus vite sans trop me prendre la tête. En gros, je me demande en permanence "le mec qui écrit ça, il mérite son bac ou pas ? si oui, il mérite une mention ou pas ?" et ça me donne très vite ma note.
Pour avoir les 4 points de l'intro, il faut avoir présenté correctement le doc (et surtout, ne pas avoir commencé par "ce document est un document qui"), donné une problématique et avoir écrit correctement
Pour avoir cinq points, il faut avoir évoqué tous les éléments attendus, cité le doc et expliqué avec des connaissances extérieures, et surtout pas de fautes d'orthographe
Pour la conclusion : une phrase pour résumer, sans faute, je ne demande pas d'ouverture (ça ne sert à rien, de toute façon quand ils en font une c'est pour poser une question à la mords moi le noeud, alors bon).
A partir de la première, je note "au feeling".
Une copie truffée de fautes d'orthographe n'aura évidemment pas la moyenne.
Une copie sans fautes avec tous les attendus a 20, évidemment (je ne partage pas du tout la vision de certains collègues qui refusent de mettre 20).
En général je note par palier de 2 : 0, 2, 4, etc. Puis je descends ou monte en fonction de la qualité de l'orthographe. Une copie à 12, si elle comporte pas mal de fautes, tombera à 10 ou 11 suivant la quantité des fautes. Une copie à 8 (pas beaucoup de connaissances) mais correctement écrite montera à 9.
J'essaie d'aller au plus vite sans trop me prendre la tête. En gros, je me demande en permanence "le mec qui écrit ça, il mérite son bac ou pas ? si oui, il mérite une mention ou pas ?" et ça me donne très vite ma note.
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- GaletteNiveau 7
Elaïna a écrit:
A partir de la première, je note "au feeling".
Une copie truffée de fautes d'orthographe n'aura évidemment pas la moyenne.
Une copie sans fautes avec tous les attendus a 20, évidemment (je ne partage pas du tout la vision de certains collègues qui refusent de mettre 20).
En général je note par palier de 2 : 0, 2, 4, etc. Puis je descends ou monte en fonction de la qualité de l'orthographe. Une copie à 12, si elle comporte pas mal de fautes, tombera à 10 ou 11 suivant la quantité des fautes. Une copie à 8 (pas beaucoup de connaissances) mais correctement écrite montera à 9.
J'essaie d'aller au plus vite sans trop me prendre la tête. En gros, je me demande en permanence "le mec qui écrit ça, il mérite son bac ou pas ? si oui, il mérite une mention ou pas ?" et ça me donne très vite ma note.
:shock: On retire un maximum de 2 points (10% de la note) pour l'orthographe. Et je n'ai jamais vu qu'on rajoutait des points pour l'orthographe....
A la limite si la copie est vraiment illisible (graphie et soin) on peut ne pas la noter...
- l-es-prit1Niveau 7
Elaïna a écrit:en seconde, je note les commentaires de doc (je ne fais pas de compo, ou alors en extrême fin d'année) avec un "barème" : quatre points pour l'intro, cinq points par partie, un point pour la conclusion.
Pour avoir les 4 points de l'intro, il faut avoir présenté correctement le doc (et surtout, ne pas avoir commencé par "ce document est un document qui"), donné une problématique et avoir écrit correctement
Pour avoir cinq points, il faut avoir évoqué tous les éléments attendus, cité le doc et expliqué avec des connaissances extérieures, et surtout pas de fautes d'orthographe
Pour la conclusion : une phrase pour résumer, sans faute, je ne demande pas d'ouverture (ça ne sert à rien, de toute façon quand ils en font une c'est pour poser une question à la mords moi le noeud, alors bon).
A partir de la première, je note "au feeling".
Une copie truffée de fautes d'orthographe n'aura évidemment pas la moyenne.
Une copie sans fautes avec tous les attendus a 20, évidemment (je ne partage pas du tout la vision de certains collègues qui refusent de mettre 20).
En général je note par palier de 2 : 0, 2, 4, etc. Puis je descends ou monte en fonction de la qualité de l'orthographe. Une copie à 12, si elle comporte pas mal de fautes, tombera à 10 ou 11 suivant la quantité des fautes. Une copie à 8 (pas beaucoup de connaissances) mais correctement écrite montera à 9.
J'essaie d'aller au plus vite sans trop me prendre la tête. En gros, je me demande en permanence "le mec qui écrit ça, il mérite son bac ou pas ? si oui, il mérite une mention ou pas ?" et ça me donne très vite ma note.
Merci Elaïna.
Qu'est-ce-que je peux me poser des questions en 1ère et Tle, sur les compositions notamment. Au bout de 25 copies et après avoir noté au crayon de papier les notes, j'hésite tellement... Quelques astuces encore sur ces niveaux?
- ElaïnaDevin
Galette a écrit:Elaïna a écrit:
A partir de la première, je note "au feeling".
Une copie truffée de fautes d'orthographe n'aura évidemment pas la moyenne.
Une copie sans fautes avec tous les attendus a 20, évidemment (je ne partage pas du tout la vision de certains collègues qui refusent de mettre 20).
En général je note par palier de 2 : 0, 2, 4, etc. Puis je descends ou monte en fonction de la qualité de l'orthographe. Une copie à 12, si elle comporte pas mal de fautes, tombera à 10 ou 11 suivant la quantité des fautes. Une copie à 8 (pas beaucoup de connaissances) mais correctement écrite montera à 9.
J'essaie d'aller au plus vite sans trop me prendre la tête. En gros, je me demande en permanence "le mec qui écrit ça, il mérite son bac ou pas ? si oui, il mérite une mention ou pas ?" et ça me donne très vite ma note.
:shock: On retire un maximum de 2 points (10% de la note) pour l'orthographe. Et je n'ai jamais vu qu'on rajoutait des points pour l'orthographe....
A la limite si la copie est vraiment illisible (graphie et soin) on peut ne pas la noter...
Alors, en effet, normalement, etc
en même temps j'ai jamais vu une copie intelligente truffée de fautes d'orthographe, et inversement une copie truffée de fautes est rarement intelligente
Et je maintiens que quelqu'un qui fait une faute par mot ne mérite pas d'avoir son bac. En tout cas pas avec moi (lui donner son bac, c'est un passeport pour aller se crasher dans le supérieur, j'aime autant qu'ils soient prévenus et qu'ils ne puissent pas dire que Madame Elaïna leur a menti)
- ElaïnaDevin
Quelques astuces comme ça
- tu évalues "globalement". Si dès les dix premières lignes t'as envie de faire manger ton cours à l'élève, ça part mal. Il faut aussi faire confiance à sa première impression
- une copie sans une seule date, même pas bête : pas plus de 14 (en histoire, on a beau pas avoir la religion du millésime, au bout d'un moment, 1946 c'est pas pareil que 1958, etc)
- même chose en géo : une copie sans un exemple géographique ne peut pas dépasser 14
- tu évalues "globalement". Si dès les dix premières lignes t'as envie de faire manger ton cours à l'élève, ça part mal. Il faut aussi faire confiance à sa première impression
- une copie sans une seule date, même pas bête : pas plus de 14 (en histoire, on a beau pas avoir la religion du millésime, au bout d'un moment, 1946 c'est pas pareil que 1958, etc)
- même chose en géo : une copie sans un exemple géographique ne peut pas dépasser 14
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- Isis39Enchanteur
Elaïna a écrit:Galette a écrit:Elaïna a écrit:
A partir de la première, je note "au feeling".
Une copie truffée de fautes d'orthographe n'aura évidemment pas la moyenne.
Une copie sans fautes avec tous les attendus a 20, évidemment (je ne partage pas du tout la vision de certains collègues qui refusent de mettre 20).
En général je note par palier de 2 : 0, 2, 4, etc. Puis je descends ou monte en fonction de la qualité de l'orthographe. Une copie à 12, si elle comporte pas mal de fautes, tombera à 10 ou 11 suivant la quantité des fautes. Une copie à 8 (pas beaucoup de connaissances) mais correctement écrite montera à 9.
J'essaie d'aller au plus vite sans trop me prendre la tête. En gros, je me demande en permanence "le mec qui écrit ça, il mérite son bac ou pas ? si oui, il mérite une mention ou pas ?" et ça me donne très vite ma note.
:shock: On retire un maximum de 2 points (10% de la note) pour l'orthographe. Et je n'ai jamais vu qu'on rajoutait des points pour l'orthographe....
A la limite si la copie est vraiment illisible (graphie et soin) on peut ne pas la noter...
Alors, en effet, normalement, etc
en même temps j'ai jamais vu une copie intelligente truffée de fautes d'orthographe, et inversement une copie truffée de fautes est rarement intelligente
Et je maintiens que quelqu'un qui fait une faute par mot ne mérite pas d'avoir son bac. En tout cas pas avec moi (lui donner son bac, c'est un passeport pour aller se crasher dans le supérieur, j'aime autant qu'ils soient prévenus et qu'ils ne puissent pas dire que Madame Elaïna leur a menti)
J'ai une élève excellente mais dyslexique. Ses copies sont bourrées de fautes mais très intelligentes.
- ElaïnaDevin
La dyslexie est évidemment un problème à part puisque précisément on n'est pas censé les évaluer sur l'orthographe (enfin, sur les PAP des miens, il est dit de ne pas compter l'orthographe et je ne le compte pas).
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Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- l-es-prit1Niveau 7
Toujours dans la notation, vous est-il possible de me donner des pistes sur la manière dont vous notez :
- l'Etude critique de docs (TES - TS)
- La composition
En effet, je passe encore trop de temps à lire, noter au crayon de papier les notes puis finalement relire et hésiter sur la note....
Des astuces?
MERCI BEAUCOUP
- l'Etude critique de docs (TES - TS)
- La composition
En effet, je passe encore trop de temps à lire, noter au crayon de papier les notes puis finalement relire et hésiter sur la note....
Des astuces?
MERCI BEAUCOUP
- Cléopatra2Guide spirituel
Honnêtement, j'ai déjà noté "à la louche" puis avec un barême précis : attentes de l'intro.... etc. Les résultats étaient vraiment similaires, je crois que les différences étaient au 1/2 point.
Donc ce que je fais : première copie de l'année, je leur mets une grille avec toute les attentes et je commente les réussites ou les échecs et j'attribue des points selon un barême.
Après je note plus au ressenti pour les suivantes mais je mets souvent la note au crayon aussi et je remonte certaines copies à la fin du paquet.
En première, on est dans l'exercice, je n'évalue pas toujours la même chose (selon ce qu'on a travaillé en classe) donc je leur mets le plus souvent un barême.
Exemple : là je travaillais l'intro et le plan détaillé, donc j'ai peu évalué le contenu réel de la copie, de plus ils avaient le cahier pour ne pas que l'absence de connaissances les empêche de faire le reste. Là du coup, ceux qui ont de mauvaises notes sont vraiment ceux qui n'ont pas compris les attentes de l'introduction et du plan.
Donc ce que je fais : première copie de l'année, je leur mets une grille avec toute les attentes et je commente les réussites ou les échecs et j'attribue des points selon un barême.
Après je note plus au ressenti pour les suivantes mais je mets souvent la note au crayon aussi et je remonte certaines copies à la fin du paquet.
En première, on est dans l'exercice, je n'évalue pas toujours la même chose (selon ce qu'on a travaillé en classe) donc je leur mets le plus souvent un barême.
Exemple : là je travaillais l'intro et le plan détaillé, donc j'ai peu évalué le contenu réel de la copie, de plus ils avaient le cahier pour ne pas que l'absence de connaissances les empêche de faire le reste. Là du coup, ceux qui ont de mauvaises notes sont vraiment ceux qui n'ont pas compris les attentes de l'introduction et du plan.
- l-es-prit1Niveau 7
Cléopatra2 a écrit:Honnêtement, j'ai déjà noté "à la louche" puis avec un barême précis : attentes de l'intro.... etc. Les résultats étaient vraiment similaires, je crois que les différences étaient au 1/2 point.
Donc ce que je fais : première copie de l'année, je leur mets une grille avec toute les attentes et je commente les réussites ou les échecs et j'attribue des points selon un barême.
Après je note plus au ressenti pour les suivantes mais je mets souvent la note au crayon aussi et je remonte certaines copies à la fin du paquet.
En première, on est dans l'exercice, je n'évalue pas toujours la même chose (selon ce qu'on a travaillé en classe) donc je leur mets le plus souvent un barême.
Exemple : là je travaillais l'intro et le plan détaillé, donc j'ai peu évalué le contenu réel de la copie, de plus ils avaient le cahier pour ne pas que l'absence de connaissances les empêche de faire le reste. Là du coup, ceux qui ont de mauvaises notes sont vraiment ceux qui n'ont pas compris les attentes de l'introduction et du plan.
Merci pour ces infos car ce n'est pas évident... Même après 4 petites années de carrière dont 3 au lycée, difficile de se départir de la culpabilité inutile que l'on peut avoir. Il y a toujours des points plus ou moins bons dans les copies...
- JennyMédiateur
Zaza77, merci de vous présenter ici : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Merci.
Merci.
- RendashBon génie
D'habitude, c'est plutôt aux alentours de juin qu'on voit débarquer des parents d'élèves sur le forum, non ?
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- RogerMartinBon génie
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- Thalia de GMédiateur
De plus, zaza77 est hors sujet, @l-es-prit1 a bien titré "Evaluer en HG au lycée"
Reprenez vos esprits et répondez à la question initiale.
Reprenez vos esprits et répondez à la question initiale.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
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