Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
faustine62
faustine62
Érudit

16 textes en 1ère S : insuffisant ? Empty 16 textes en 1ère S : insuffisant ?

par faustine62 7/5/2017, 19:41
Bonjour,

Je ne pense pas pouvoir faire plus de 16 textes cette année, peut-être 17, mais sans être sûre d'y arriver. Peut-on me le reprocher ? (inspecteur ou autre). L'adjointe avait envoyé un mot aux parents sur Pronote pour les informer du nombre de textes approximatifs dans chacune des séries et 16 c'était plutôt pour les STI. Elle a bien précisé que les textes officiels ne nous obligent à rien. Bref, je commence un peu à paniquer. Merci pour vos retours...
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

16 textes en 1ère S : insuffisant ? Empty Re: 16 textes en 1ère S : insuffisant ?

par Thierry75 7/5/2017, 22:19
J'en serai à quatorze. Que voulez-vous qu'on vous reproche ? Si les différents thèmes, ou genres, ont été vus.

Grand sage

16 textes en 1ère S : insuffisant ? Empty Re: 16 textes en 1ère S : insuffisant ?

par Lilypims 7/5/2017, 22:23
Pareil pour moi. Trop de difficultés, trop d'heures qui sautent pour faire plus.

Fidèle du forum

par Izambard 7/5/2017, 22:47
Personne ne peut te le reprocher. Tu as fait comme tu as pu.
sansara
sansara
Modérateur

par sansara 8/5/2017, 09:41
D'accord avec les autres.
Et puis, un texte, après tout, ça peut être tout et rien. J'ai des collègues qui en sont à plus de 25 L.A. avec leurs élèves (faut dire qu'en utilisant les textes donnés en corpus à la maison, ça va plus vite), d'autres à peine à 13, et il ne reste qu'un mois de cours.
Enfin, entre un sonnet et une scène de théâtre de 3 ou 4 pages, il y a un monde !
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

par Izambard 8/5/2017, 09:55
Tout à fait. Et puis cette course à la LA nous empêche souvent de bien faire notre travail.
Après tout, il n'y a pas de norme officielle, nous devrions profiter davantage de cette latitude.
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel 8/5/2017, 10:05
Comme aucun texte officiel n'existe, aucun souci.
après, il vaut mieux 16 textes qui ont été vu en profondeur, en prenant le temps que 25 survolés.
Cette année je devrais avoir 20 textes avec mes S mais 2 sont des textes faits en commentaire à la maison (et repris en classe), j'ai une bonne classe. sans oublier que je ne les ai pas le lundi... car avec les jours fériés.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
NLM76
NLM76
Grand Maître

par NLM76 8/5/2017, 14:00
Cette année, alors que je vise en général 24-27 textes, j'en aurai pour ma part 17, en première ES, même si l'on peut considérer que "Zone" compte au moins pour 5. J'essaie de faire un peu le forcing sur les textes complémentaires et la connaissance le plus par cœur possible du plus de textes possibles.
C'est une façon d'insister sur la rencontre personnelle avec les textes face à la haïssable manie d'apprendre par cœur le baratin que le professeur a produit autour des textes. Apprenez de l'Apollinaire plutôt que du Nélème76 !

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne 8/5/2017, 14:39
Il y a aussi une pression même implicite des collègues. Je serai à 23 . 24 textes en ES et je fais partie de ceux qui sont dans la moyenne basse de l'établissement puisque la majorité de mes collègues en font 30 ou plus. Mais attention, ils ont rattrapé tous les jours fériés, y compris les mercredis après-midis hein. Moi, je ne bosse pas comme ça , gratuitement en plus. Et l'IPR nos a dit d'arrêter avec cette cours à l'inflation de textes. Mais, bon, il y a comparaison, jugements.
Auz
Auz
Niveau 6

par Auz 8/5/2017, 14:51
Bonjour,

Dans l'académie d'Orléans Tours, les IA ont précisé un peu cette question du nombre de LA (entre les collègues qui faisaient 13 textes en S et ceux qui en faisaient 25, c'est vrai que c'était un peu disparate!), du coup ils préconisent:
- entre 15 et 18 LA pour les séries techno
- entre 18 et 22 LA pour les S et ES
- entre 25 et 30 pour les L

Les textes et lectures complémentaires sont bien sûr laissés à l'appréciation de chacun. Je trouve ces "bornes" assez justes et cela assure une forme d'équité pour les élèves je crois.

Modérateur

par Poupoutch 8/5/2017, 16:38
J'ai appelé l'inspecteur avec ma PA pour alléger le programme d'un élève triplant de terminale qui repasse sur le descriptif de mes S. Il nous a répondu qu'un minimum de 12 textes était souhaitable, soit 3 par objet d'étude, tant que les 4 objets d'étude étaient balayés. Cet élève aura 14 ou 15 textes, tandis que le reste de ma 1ère S en aura 20 ou 21, selon l'efficacité de leur professeur dans le dernier mois. Mais je suis très largement au-dessus des moyennes de mon établissement, où l'on ne fait pas dans la course à la LA.
En techno, je suis à 15 textes aussi. J'en aurai sans doute 17 ou 18 au final.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
The Paper
The Paper
Habitué du forum

par The Paper 8/5/2017, 17:34
Tout dépend de la manière de travailler les lectures cursives (complémentaires). J'ai 21 textes en Première S mais je ne leur donne que des pistes de travail pour leurs lectures cursives. Certains collègues ont moins de textes mais travaillent les lectures cursives en classe.

Empereur

par Kilmeny 8/5/2017, 17:48
En général, je fais :
-16 en techno
-24 en S, ES
-de 28 à 32 en L, selon la classe.

Monarque

par trompettemarine 8/5/2017, 17:49
J'ai rarement fait aussi peu de textes cette année.
Une vraie catastrophe.
Tant pis.
Ras le bol, de toute façon, ils auront tout entre 16 et 20 et ils auront tous le bac.
Je ne supporte plus cette mascarade et je n'en ai plus rien à faire.
Je fais mon boulot au mieux pour les élèves et pour leur apporter le maximum de choses, les injonctions du bac, ça suffit.
Cela fait 20 ans qu'il existe, et on ne sait toujours ce qu'il faut faire : un Ipr dit ça, un autre autre chose, l'académie X ne pense pas comme l'académie Y...
Bon après, on peut faire 28 textes en mettant Sheila en LA (vécu avec un autre grand chanteur de cet acabit.)
Que l'on revienne à la bonne vieille liste sans question ni entretien. Ce sera déjà énorme pour les 3/4 de nos élèves.

J'ai comparé avec ce que je faisais avant Châtel : une perte de 5 à 10 textes selon les sections.
J'en suis à 12 en techno (et encore, je pense que 6 ou 7 textes auront vraiment été compris) et 20 en ES. J'ai honte, mais je ne peux pas faire mieux ou alors ça devient du grand n'importe quoi.

Je vais aider un triplant, il aura 8 textes, deux par objet d'étude. C'est déjà bien que je lui file des textes et des explications alors qu'il s'est débarrassé des cours de son professeur.
Les triplants, pour la plupart, ne se présentent avec aucune liste chez nous, les examinateurs doivent prévoir des textes.

Dernière édition par trompettemarine le 20/5/2017, 01:45, édité 2 fois
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel 8/5/2017, 22:20
Je viens de faire mes comptes : il y aura 19 LA en S et 14 en ST2S.
Après, tous les textes complémentaires sont vus en classe, toutes les lectures cursives font l'objet aussi d'un retour en classe.
Je lis et j'explique de larges pans des OI aussi. Par exemple, j'ai lu en classe tout le 1er acte du Mariage de Figaro, avec des explications, le passage du procès ainsi que tous les quiproquos qui se succèdent dans l'acte V.
Bref, cela prend du temps mais au moins, les élèves ont compris.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isidoria
Isidoria
Doyen

par Isidoria 8/5/2017, 22:38
Pour ma part, j'en suis à 26 textes en 1L, je compte en faire 6 de plus. Ça va être short, mais à ce moment de l'année, on va bien plus vite. Je précise aussi que mes élèves étant hispanophones, je les ai une heure de plus par semaine par rapport à ce qui est préconisé en France. Même si on traine sur certains points, on a aussi la chance d'avoir plus de temps!
lit et rature
Niveau 5

par lit et rature 18/5/2017, 20:12
De mon côté, avec mes ES , 18 textes ( 3 Lectures analytiques par séquence )

Quant aux lectures cursives , il ne faut pas rêver ; ils ne lisent pas ces oeuvres ; donc je fais systématiquement des contrôles de lecture

Li et rature
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

par Izambard 18/5/2017, 20:18
Je serai à 26 en L. Pas moyen de faire mieux. Je veux qu'il y ait un vrai travail sur chacun des textes vus. 

Je serai à 13 ou 14 en stmg.  
.
totoro
totoro
Monarque

par totoro 18/5/2017, 20:23
J'en avais prévu 20, je n'en ferai que 19 et encore, il va falloir faire efficace pour les 2 derniers... Et vu le boulot qu'ils fournissent en ce moment, c'est pas gagné...

16 textes en 1ère S : insuffisant ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs16 textes en 1ère S : insuffisant ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs16 textes en 1ère S : insuffisant ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs16 textes en 1ère S : insuffisant ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs16 textes en 1ère S : insuffisant ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs16 textes en 1ère S : insuffisant ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs16 textes en 1ère S : insuffisant ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs16 textes en 1ère S : insuffisant ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
capucine42
capucine42
Érudit

par capucine42 18/5/2017, 21:06
19 en S car j' ai perdu un nombre infini d' heures.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

par Izambard 18/5/2017, 21:15
Oui moi aussi. 
J'ai dû en perdre une vingtaine.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

par Écusette de Noireuil 20/5/2017, 00:32
19 aussi en S.
J'en fais moins qu'il y a quelques années - mais je fais plus d'activités complémentaires et également, j'essaie de plus en plus de partir du travail et des propositions des élèves: ça prend plus de temps forcément.

Doyen

par Isidoria 20/5/2017, 00:38
Moi, ce qui m'inquiète le plus c'est que je dois rendre le descriptif, du coup la fin est un peu hypothétique. Mais bon, ça passera, je condenserai au maximum. Je suis dans l'OE poésie et j'ai déjà fait une séquence poésie sur Renaissance et Humanisme, théoriquement on devrait donc aller plus vite.
Zab34
Niveau 2

par Zab34 20/5/2017, 09:13
Pour ma part , je suis à 20 textes en 1S mais c'est une classe extra , besogneuse, volontaire, nous avons "rattrapé" presque toutes les heures qui ont "sauté" ... mais je le leur devais bien vu le coeur qu'ils y mettent ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant