- faustine62Érudit
Bonjour,
Je ne pense pas pouvoir faire plus de 16 textes cette année, peut-être 17, mais sans être sûre d'y arriver. Peut-on me le reprocher ? (inspecteur ou autre). L'adjointe avait envoyé un mot aux parents sur Pronote pour les informer du nombre de textes approximatifs dans chacune des séries et 16 c'était plutôt pour les STI. Elle a bien précisé que les textes officiels ne nous obligent à rien. Bref, je commence un peu à paniquer. Merci pour vos retours...
Je ne pense pas pouvoir faire plus de 16 textes cette année, peut-être 17, mais sans être sûre d'y arriver. Peut-on me le reprocher ? (inspecteur ou autre). L'adjointe avait envoyé un mot aux parents sur Pronote pour les informer du nombre de textes approximatifs dans chacune des séries et 16 c'était plutôt pour les STI. Elle a bien précisé que les textes officiels ne nous obligent à rien. Bref, je commence un peu à paniquer. Merci pour vos retours...
- Thierry75Niveau 10
J'en serai à quatorze. Que voulez-vous qu'on vous reproche ? Si les différents thèmes, ou genres, ont été vus.
_________________
Le moi est haïssable.
- LilypimsGrand sage
Pareil pour moi. Trop de difficultés, trop d'heures qui sautent pour faire plus.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- IzambardFidèle du forum
Personne ne peut te le reprocher. Tu as fait comme tu as pu.
- sansaraModérateur
D'accord avec les autres.
Et puis, un texte, après tout, ça peut être tout et rien. J'ai des collègues qui en sont à plus de 25 L.A. avec leurs élèves (faut dire qu'en utilisant les textes donnés en corpus à la maison, ça va plus vite), d'autres à peine à 13, et il ne reste qu'un mois de cours.
Enfin, entre un sonnet et une scène de théâtre de 3 ou 4 pages, il y a un monde !
Et puis, un texte, après tout, ça peut être tout et rien. J'ai des collègues qui en sont à plus de 25 L.A. avec leurs élèves (faut dire qu'en utilisant les textes donnés en corpus à la maison, ça va plus vite), d'autres à peine à 13, et il ne reste qu'un mois de cours.
Enfin, entre un sonnet et une scène de théâtre de 3 ou 4 pages, il y a un monde !
- IzambardFidèle du forum
Tout à fait. Et puis cette course à la LA nous empêche souvent de bien faire notre travail.
Après tout, il n'y a pas de norme officielle, nous devrions profiter davantage de cette latitude.
Après tout, il n'y a pas de norme officielle, nous devrions profiter davantage de cette latitude.
- ysabelDevin
Comme aucun texte officiel n'existe, aucun souci.
après, il vaut mieux 16 textes qui ont été vu en profondeur, en prenant le temps que 25 survolés.
Cette année je devrais avoir 20 textes avec mes S mais 2 sont des textes faits en commentaire à la maison (et repris en classe), j'ai une bonne classe. sans oublier que je ne les ai pas le lundi... car avec les jours fériés.
après, il vaut mieux 16 textes qui ont été vu en profondeur, en prenant le temps que 25 survolés.
Cette année je devrais avoir 20 textes avec mes S mais 2 sont des textes faits en commentaire à la maison (et repris en classe), j'ai une bonne classe. sans oublier que je ne les ai pas le lundi... car avec les jours fériés.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- NLM76Grand Maître
Cette année, alors que je vise en général 24-27 textes, j'en aurai pour ma part 17, en première ES, même si l'on peut considérer que "Zone" compte au moins pour 5. J'essaie de faire un peu le forcing sur les textes complémentaires et la connaissance le plus par cœur possible du plus de textes possibles.
C'est une façon d'insister sur la rencontre personnelle avec les textes face à la haïssable manie d'apprendre par cœur le baratin que le professeur a produit autour des textes. Apprenez de l'Apollinaire plutôt que du Nélème76 !
C'est une façon d'insister sur la rencontre personnelle avec les textes face à la haïssable manie d'apprendre par cœur le baratin que le professeur a produit autour des textes. Apprenez de l'Apollinaire plutôt que du Nélème76 !
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- roxanneOracle
Il y a aussi une pression même implicite des collègues. Je serai à 23 . 24 textes en ES et je fais partie de ceux qui sont dans la moyenne basse de l'établissement puisque la majorité de mes collègues en font 30 ou plus. Mais attention, ils ont rattrapé tous les jours fériés, y compris les mercredis après-midis hein. Moi, je ne bosse pas comme ça , gratuitement en plus. Et l'IPR nos a dit d'arrêter avec cette cours à l'inflation de textes. Mais, bon, il y a comparaison, jugements.
- AuzNiveau 6
Bonjour,
Dans l'académie d'Orléans Tours, les IA ont précisé un peu cette question du nombre de LA (entre les collègues qui faisaient 13 textes en S et ceux qui en faisaient 25, c'est vrai que c'était un peu disparate!), du coup ils préconisent:
- entre 15 et 18 LA pour les séries techno
- entre 18 et 22 LA pour les S et ES
- entre 25 et 30 pour les L
Les textes et lectures complémentaires sont bien sûr laissés à l'appréciation de chacun. Je trouve ces "bornes" assez justes et cela assure une forme d'équité pour les élèves je crois.
Dans l'académie d'Orléans Tours, les IA ont précisé un peu cette question du nombre de LA (entre les collègues qui faisaient 13 textes en S et ceux qui en faisaient 25, c'est vrai que c'était un peu disparate!), du coup ils préconisent:
- entre 15 et 18 LA pour les séries techno
- entre 18 et 22 LA pour les S et ES
- entre 25 et 30 pour les L
Les textes et lectures complémentaires sont bien sûr laissés à l'appréciation de chacun. Je trouve ces "bornes" assez justes et cela assure une forme d'équité pour les élèves je crois.
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- PoupoutchModérateur
J'ai appelé l'inspecteur avec ma PA pour alléger le programme d'un élève triplant de terminale qui repasse sur le descriptif de mes S. Il nous a répondu qu'un minimum de 12 textes était souhaitable, soit 3 par objet d'étude, tant que les 4 objets d'étude étaient balayés. Cet élève aura 14 ou 15 textes, tandis que le reste de ma 1ère S en aura 20 ou 21, selon l'efficacité de leur professeur dans le dernier mois. Mais je suis très largement au-dessus des moyennes de mon établissement, où l'on ne fait pas dans la course à la LA.
En techno, je suis à 15 textes aussi. J'en aurai sans doute 17 ou 18 au final.
En techno, je suis à 15 textes aussi. J'en aurai sans doute 17 ou 18 au final.
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- The PaperHabitué du forum
Tout dépend de la manière de travailler les lectures cursives (complémentaires). J'ai 21 textes en Première S mais je ne leur donne que des pistes de travail pour leurs lectures cursives. Certains collègues ont moins de textes mais travaillent les lectures cursives en classe.
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- KilmenyEmpereur
En général, je fais :
-16 en techno
-24 en S, ES
-de 28 à 32 en L, selon la classe.
-16 en techno
-24 en S, ES
-de 28 à 32 en L, selon la classe.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- trompettemarineMonarque
J'ai rarement fait aussi peu de textes cette année.
Une vraie catastrophe.
Tant pis.
Ras le bol, de toute façon, ils auront tout entre 16 et 20 et ils auront tous le bac.
Je ne supporte plus cette mascarade et je n'en ai plus rien à faire.
Je fais mon boulot au mieux pour les élèves et pour leur apporter le maximum de choses, les injonctions du bac, ça suffit.
Cela fait 20 ans qu'il existe, et on ne sait toujours ce qu'il faut faire : un Ipr dit ça, un autre autre chose, l'académie X ne pense pas comme l'académie Y...
Bon après, on peut faire 28 textes en mettant Sheila en LA (vécu avec un autre grand chanteur de cet acabit.)
Que l'on revienne à la bonne vieille liste sans question ni entretien. Ce sera déjà énorme pour les 3/4 de nos élèves.
J'ai comparé avec ce que je faisais avant Châtel : une perte de 5 à 10 textes selon les sections.
J'en suis à 12 en techno (et encore, je pense que 6 ou 7 textes auront vraiment été compris) et 20 en ES. J'ai honte, mais je ne peux pas faire mieux ou alors ça devient du grand n'importe quoi.
Je vais aider un triplant, il aura 8 textes, deux par objet d'étude. C'est déjà bien que je lui file des textes et des explications alors qu'il s'est débarrassé des cours de son professeur.
Les triplants, pour la plupart, ne se présentent avec aucune liste chez nous, les examinateurs doivent prévoir des textes.
Une vraie catastrophe.
Tant pis.
Ras le bol, de toute façon, ils auront tout entre 16 et 20 et ils auront tous le bac.
Je ne supporte plus cette mascarade et je n'en ai plus rien à faire.
Je fais mon boulot au mieux pour les élèves et pour leur apporter le maximum de choses, les injonctions du bac, ça suffit.
Cela fait 20 ans qu'il existe, et on ne sait toujours ce qu'il faut faire : un Ipr dit ça, un autre autre chose, l'académie X ne pense pas comme l'académie Y...
Bon après, on peut faire 28 textes en mettant Sheila en LA (vécu avec un autre grand chanteur de cet acabit.)
Que l'on revienne à la bonne vieille liste sans question ni entretien. Ce sera déjà énorme pour les 3/4 de nos élèves.
J'ai comparé avec ce que je faisais avant Châtel : une perte de 5 à 10 textes selon les sections.
J'en suis à 12 en techno (et encore, je pense que 6 ou 7 textes auront vraiment été compris) et 20 en ES. J'ai honte, mais je ne peux pas faire mieux ou alors ça devient du grand n'importe quoi.
Je vais aider un triplant, il aura 8 textes, deux par objet d'étude. C'est déjà bien que je lui file des textes et des explications alors qu'il s'est débarrassé des cours de son professeur.
Les triplants, pour la plupart, ne se présentent avec aucune liste chez nous, les examinateurs doivent prévoir des textes.
- ysabelDevin
Je viens de faire mes comptes : il y aura 19 LA en S et 14 en ST2S.
Après, tous les textes complémentaires sont vus en classe, toutes les lectures cursives font l'objet aussi d'un retour en classe.
Je lis et j'explique de larges pans des OI aussi. Par exemple, j'ai lu en classe tout le 1er acte du Mariage de Figaro, avec des explications, le passage du procès ainsi que tous les quiproquos qui se succèdent dans l'acte V.
Bref, cela prend du temps mais au moins, les élèves ont compris.
Après, tous les textes complémentaires sont vus en classe, toutes les lectures cursives font l'objet aussi d'un retour en classe.
Je lis et j'explique de larges pans des OI aussi. Par exemple, j'ai lu en classe tout le 1er acte du Mariage de Figaro, avec des explications, le passage du procès ainsi que tous les quiproquos qui se succèdent dans l'acte V.
Bref, cela prend du temps mais au moins, les élèves ont compris.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IsidoriaDoyen
Pour ma part, j'en suis à 26 textes en 1L, je compte en faire 6 de plus. Ça va être short, mais à ce moment de l'année, on va bien plus vite. Je précise aussi que mes élèves étant hispanophones, je les ai une heure de plus par semaine par rapport à ce qui est préconisé en France. Même si on traine sur certains points, on a aussi la chance d'avoir plus de temps!
- lit et ratureNiveau 5
De mon côté, avec mes ES , 18 textes ( 3 Lectures analytiques par séquence )
Quant aux lectures cursives , il ne faut pas rêver ; ils ne lisent pas ces oeuvres ; donc je fais systématiquement des contrôles de lecture
Li et rature
Quant aux lectures cursives , il ne faut pas rêver ; ils ne lisent pas ces oeuvres ; donc je fais systématiquement des contrôles de lecture
Li et rature
- IzambardFidèle du forum
Je serai à 26 en L. Pas moyen de faire mieux. Je veux qu'il y ait un vrai travail sur chacun des textes vus.
Je serai à 13 ou 14 en stmg.
.
Je serai à 13 ou 14 en stmg.
.
- totoroMonarque
J'en avais prévu 20, je n'en ferai que 19 et encore, il va falloir faire efficace pour les 2 derniers... Et vu le boulot qu'ils fournissent en ce moment, c'est pas gagné...
_________________
- capucine42Érudit
19 en S car j' ai perdu un nombre infini d' heures.
- IzambardFidèle du forum
Oui moi aussi.
J'ai dû en perdre une vingtaine.
J'ai dû en perdre une vingtaine.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
19 aussi en S.
J'en fais moins qu'il y a quelques années - mais je fais plus d'activités complémentaires et également, j'essaie de plus en plus de partir du travail et des propositions des élèves: ça prend plus de temps forcément.
J'en fais moins qu'il y a quelques années - mais je fais plus d'activités complémentaires et également, j'essaie de plus en plus de partir du travail et des propositions des élèves: ça prend plus de temps forcément.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- IsidoriaDoyen
Moi, ce qui m'inquiète le plus c'est que je dois rendre le descriptif, du coup la fin est un peu hypothétique. Mais bon, ça passera, je condenserai au maximum. Je suis dans l'OE poésie et j'ai déjà fait une séquence poésie sur Renaissance et Humanisme, théoriquement on devrait donc aller plus vite.
- Zab34Niveau 2
Pour ma part , je suis à 20 textes en 1S mais c'est une classe extra , besogneuse, volontaire, nous avons "rattrapé" presque toutes les heures qui ont "sauté" ... mais je le leur devais bien vu le coeur qu'ils y mettent ...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum