- sosoandpeace89Je viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
Je souhaiterais faire une séquence sur Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand l'an prochain avec mes 1e S. Or je crois savoir que cette pièce est pas mal étudiée au collège. Qu'en pensez-vous? Est-ce gênant du coup de vouloir l'étudier au lycée?
Si certains l'ont déjà fait en 1e, comment cela s'est-il passé? La pièce plaît-elle aux élèves? Beaucoup l'avaient-ils déjà lue?
Je vous remercie par avance de vos avis et conseils
Je souhaiterais faire une séquence sur Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand l'an prochain avec mes 1e S. Or je crois savoir que cette pièce est pas mal étudiée au collège. Qu'en pensez-vous? Est-ce gênant du coup de vouloir l'étudier au lycée?
Si certains l'ont déjà fait en 1e, comment cela s'est-il passé? La pièce plaît-elle aux élèves? Beaucoup l'avaient-ils déjà lue?
Je vous remercie par avance de vos avis et conseils
- IsidoriaDoyen
J'ai un collègue qui l'a étudié cette année, et son retour est que si l'histoire a plu aux élèves, ils n'ont presque rien compris à la lecture de l'O.I. Ne pas oublier que c'est bien en oeuvre intégrale qu'on le fait en 1ère.
Le contexte, la multiplicité des personnages, la versification, apparemment beaucoup de choses ont bloqué. Le détour par le film est intéressant pour entrer dans l'oeuvre toutefois.
Le contexte, la multiplicité des personnages, la versification, apparemment beaucoup de choses ont bloqué. Le détour par le film est intéressant pour entrer dans l'oeuvre toutefois.
- V.MarchaisEmpereur
Effectivement, cette oeuvre est régulièrement étudiée en 4e. Sans qu'il soit possible d'établir une barrière étanche entre oeuvres relevant du collège et oeuvres relevant du lycée, ce serait tout de même pas mal de profiter du lycée pour essayer de leur faire découvrir autre chose.
- sansaraModérateur
Cela fait deux ans que je l'étudie en 1re. C'est un succès, bien meilleur que lorsque je travaillais sur Marivaux. Certains élèves avaient déjà lu la pièce (en général, en abrégé, d'ailleurs), mais ils n'ont pas été gênés, pour la plupart, de l'étudier à nouveau, bien au contraire. C'est une séquence qui me plaît beaucoup aussi, il faut dire. L'an prochain, je continuerai ou je remplacerai par une séquence sur Dom Juan. On verra.
Personnellement, pour Cyrano, j'axe mon étude sur les scènes d'aveu (pour faire suite à une séquence GT sur l'aveu au théâtre). Je leur fais étudier les scènes II, 6 ; III, 10 et V, 5.
Pour les mises en scène, j'utilise le film de Rappeneau, la mise en scène de Podalydès, et celle de Pitoiset. Lorsque c'est possible, j'emmène aussi les élèves au théâtre voir une représentation de la pièce. Comme le dit Isidoria, l'abondance de personnages, la langue, la versification et les références précieuses leur échappent. Il faut donc beaucoup travailler le texte lui-même.
Personnellement, pour Cyrano, j'axe mon étude sur les scènes d'aveu (pour faire suite à une séquence GT sur l'aveu au théâtre). Je leur fais étudier les scènes II, 6 ; III, 10 et V, 5.
Pour les mises en scène, j'utilise le film de Rappeneau, la mise en scène de Podalydès, et celle de Pitoiset. Lorsque c'est possible, j'emmène aussi les élèves au théâtre voir une représentation de la pièce. Comme le dit Isidoria, l'abondance de personnages, la langue, la versification et les références précieuses leur échappent. Il faut donc beaucoup travailler le texte lui-même.
- V.MarchaisEmpereur
C'est une bonne idée, Dom Juan.
Don Juam, Le Misanthrope, Tartuffe, Lucrèce Borgia, Hernani, les pièces de Racine, Marivaux, Beaumarchais... sont impossibles à aborder au collège. On est sûr de ne pas faire de redites et d'ouvrir les élèves à de nouvelles découvertes.
Don Juam, Le Misanthrope, Tartuffe, Lucrèce Borgia, Hernani, les pièces de Racine, Marivaux, Beaumarchais... sont impossibles à aborder au collège. On est sûr de ne pas faire de redites et d'ouvrir les élèves à de nouvelles découvertes.
- OrlandaFidèle du forum
V.Marchais a écrit:C'est une bonne idée, Dom Juan.
Don Juam, Le Misanthrope, Tartuffe, Lucrèce Borgia, Hernani, les pièces de Racine, Marivaux, Beaumarchais... sont impossibles à aborder au collège. On est sûr de ne pas faire de redites et d'ouvrir les élèves à de nouvelles découvertes.
Je suis d'accord avec ces choix.
Je ne ferais pas étudier Cyrano à des premières, mais c'est uniquement parce que je n'aime pas cette pièce.
Je sais qu'elle plaît aux élèves: elle avait été montée en plein air, de manière assez ambiteuse, dans la ville où j'enseigne, des élèves faisaient partie de la distribution et m'y avaient conviée, et je leur avais menti quand ils m'avaient demandé ce que je pensais de la pièce . Ils étaient enchantés de leur expérience.
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"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- IsidoriaDoyen
Je comprends ton point de vue Véronique. Toutefois, il y a un moment où nous sommes aussi un peu acculés: certains étudient Incendies en 3è, et pourtant le thème est quand même bien dur pour le collège...
Il y a plein d'autres exemples: Candide n'a longtemps été étudié qu'en lycée, pourquoi ne pas utiliser Micromégas au collège? Ou Gargantua, je ne me vois pas le faire ailleurs qu'en 1ère. Certains romans de Zola aussi, sont étudiés en 4è,...
Enfin, je ne veux pas entrer dans une polémique, mais je pense qu'il y a moyen d'étudier les oeuvres différemment en collège et en lycée.
Pour Cyrano, j'en ai fait un extrait en lecture analytique, et je trouve le texte suffisamment riche pour l'étudier en lycée.
Il y a plein d'autres exemples: Candide n'a longtemps été étudié qu'en lycée, pourquoi ne pas utiliser Micromégas au collège? Ou Gargantua, je ne me vois pas le faire ailleurs qu'en 1ère. Certains romans de Zola aussi, sont étudiés en 4è,...
Enfin, je ne veux pas entrer dans une polémique, mais je pense qu'il y a moyen d'étudier les oeuvres différemment en collège et en lycée.
Pour Cyrano, j'en ai fait un extrait en lecture analytique, et je trouve le texte suffisamment riche pour l'étudier en lycée.
- sansaraModérateur
Isidoria a écrit:Je comprends ton point de vue Véronique. Toutefois, il y a un moment où nous sommes aussi un peu acculés: certains étudient Incendies en 3è, et pourtant le thème est quand même bien dur pour le collège...
Il y a plein d'autres exemples: Candide n'a longtemps été étudié qu'en lycée, pourquoi ne pas utiliser Micromégas au collège? Ou Gargantua, je ne me vois pas le faire ailleurs qu'en 1ère. Certains romans de Zola aussi, sont étudiés en 4è,...
Enfin, je ne veux pas entrer dans une polémique, mais je pense qu'il y a moyen d'étudier les oeuvres différemment en collège et en lycée.
Pour Cyrano, j'en ai fait un extrait en lecture analytique, et je trouve le texte suffisamment riche pour l'étudier en lycée.
Je suis d'accord. Et je ne peux que confirmer ta dernière phrase.
- IzambardFidèle du forum
Je suis d'accord avec toi Isidoria.
Et puis cela dépend aussi des bassins d'enseignement. Les professeurs de lycée ont tout intérêt à savoir ce que pratiquent aux alentours les collègues de collège. Cela peut changer pas mal de choses. Par exemple, mes L n'avaient jamais étudié les Misérables, alors que vous êtes nombreux à échanger sur cette œuvre sur le forum. Par contre, j'en ai qui avaient déjà fait du René Char..... :blague:
Et puis cela dépend aussi des bassins d'enseignement. Les professeurs de lycée ont tout intérêt à savoir ce que pratiquent aux alentours les collègues de collège. Cela peut changer pas mal de choses. Par exemple, mes L n'avaient jamais étudié les Misérables, alors que vous êtes nombreux à échanger sur cette œuvre sur le forum. Par contre, j'en ai qui avaient déjà fait du René Char..... :blague:
- archebocEsprit éclairé
Isidoria a écrit:
Enfin, je ne veux pas entrer dans une polémique, mais je pense qu'il y a moyen d'étudier les oeuvres différemment en collège et en lycée.
Évidemment, mais là n'est pas l'argument de Véronique Marchais.
Pour nos enfants, nourris par ailleurs à la maison, je pense que c'est une expérience très intéressante d'étudier une deuxième fois la même pièce. Mais pour l'élève moyen dont le seul accès à la littérature se fait dans le cadre scolaire, et qui n'y pourra découvrir qu'une petite fraction de ce qui faisait il y a cinquante ans un honnête homme, étudier deux fois Cyrano, c'est gâché.
V.Marchais a écrit:C'est une bonne idée, Dom Juan.
Don Juam, Le Misanthrope, Tartuffe, Lucrèce Borgia, Hernani, les pièces de Racine, Marivaux, Beaumarchais... sont impossibles à aborder au collège. On est sûr de ne pas faire de redites et d'ouvrir les élèves à de nouvelles découvertes.
Avec une bonne classe, Esther ou Athalie, ce n'est pas jouable ?
- Spoiler:
- Mon globule collégien a lu Athalie, a aimé, et je lui ai fait apprendre quelques tirades. Comme les globules d'âges plus tendre ont entendu, ils ont retenu : regard bizarre des gens dans la rue lorsqu'un globule de 7 ans clame : "Oui, ma juste fureur, et j'en fait vanité, a vengé mes parents sur ma postérité", ceci d'autant plus qu'un déséquilibré a trucidé son père et son frère dans le quartier il y a peu.
- sosoandpeace89Je viens de m'inscrire !
Merci à tous pour vos retours. Je songe du coup à trouver d'autres idées de pièces, Cyrano ayant l'air d'être pas mal fait au collège comme je le redoutais. Je fais Dom Juan depuis deux ans maintenant et aimerais bien changer de pièce.
Est-ce que le Mariage de Figaro vous semble plus adapté du coup? J'ai pensé aussi à Rhinocéros mais il me semble que cette pièce est aussi beaucoup étudiée au collège, non?
Est-ce que le Mariage de Figaro vous semble plus adapté du coup? J'ai pensé aussi à Rhinocéros mais il me semble que cette pièce est aussi beaucoup étudiée au collège, non?
- Une passanteEsprit éclairé
J'étudie Hernani et cela passe bien (le monologue sur le pouvoir est vraiment d'actualité !).
Ruy Blas plait aussi beaucoup (Hugo Power ! )
Ruy Blas plait aussi beaucoup (Hugo Power ! )
- VatrouchkaNiveau 9
Mes 1ères techno ont apprécié Le Mariage de Figaro mais l'intrigue est très touffue pour de faibles lecteurs, l'accompagnement a été très soutenu.
J'avais hésité avec Hernani, ce sera pour une prochaine fois !
J'avais hésité avec Hernani, ce sera pour une prochaine fois !
- IzambardFidèle du forum
Lucrece Borgia fait l'unanimité depuis deux ans avec mes classes.
- IsidoriaDoyen
Les élèves accrochaient assez avec L'Illusion comique mais il faut une classe de bons lecteurs. Cette année, j'ai tenté Le Barbier de Séville, résultat mitigé. Mais j'ai étudié en partie Incendies pour les réécritures et les élèves ont adoré, ils ont vraiment travaillé, j'hésite donc à le passer en OI.
- IzambardFidèle du forum
Je vais le lire.
J'ai bossé avec des collégiens sur une pièce de Mouaad mais ça fait plus de 10 ans. Ça s'appelait Pacamambo je crois.
J'ai bossé avec des collégiens sur une pièce de Mouaad mais ça fait plus de 10 ans. Ça s'appelait Pacamambo je crois.
- marcellinetteNiveau 2
@sosoandpeace89. J'ai étudié Rhinocéros cette année avec mes 3e, mais cela n'a pas été une réussite, je pense que la symbolique de la pièce est plus adaptée à des plus grands, 14 ans c'est un peu juste
- ysabelDevin
Pour la 2ème année, j'ai fait Le Mariage de Figaro (S et ST2S). La pièce est compliquée, il faut passer vraiment bcp de temps dessus mais c'est vraiment une réussite, les élèves accrochent vraiment d'autant qu'on peut faire énormément de liens avec notre époque. J'ai plein d'adeptes de Beaumarchais dorénavant !
Je suis en train de corriger la dissertation que mes ST2S ont fait dessus et je suis très satisfaite du résultat.
Je suis en train de corriger la dissertation que mes ST2S ont fait dessus et je suis très satisfaite du résultat.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- totoroMonarque
J'ai fait le Mariage de F à plusieurs reprises, cela fonctionne plutôt bien.
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- sosoandpeace89Je viens de m'inscrire !
Merci pour vos retours Je pense donc que je vais me laisser tenter par le Mariage de Figaro! Ça m'embête un peu d'étudier deux oeuvres du même siècle (je fais Manon Lescaut pour le roman) mais bon, comme je vois les autres siècles au sein de mes autres séquences, je suppose que ça ne pose pas trop souci... ?
- AuzNiveau 6
Je travaille le Mariage de Figaro avec des séries générales, ça passe bien, d'autant plus que je leur montre une représentation du 1er et du début du 2ème acte, histoire qu'ils comprennent bien le lancement de toutes les intrigues, ça marche bien. Ça me semble un peu difficile pour des techno, mes ST2S auraient peiné je crois, j'ai travaillé Ruy Blas avec eux et ils ont aimé.
J'aime aussi beaucoup Ionesco, j'ai fait Rhinocéros et Le Roi se meurt il y a quelques années. Pour les techno faible, le choix est toujours compliqué (L'ile des esclaves avait été un désastre dans une de mes classes de STI, Dom Juan passe mieux!).
J'aime aussi beaucoup Ionesco, j'ai fait Rhinocéros et Le Roi se meurt il y a quelques années. Pour les techno faible, le choix est toujours compliqué (L'ile des esclaves avait été un désastre dans une de mes classes de STI, Dom Juan passe mieux!).
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Boulet un jour, boulet toujours.
- noeticaNiveau 3
Cette année j'ai essayé Il ne faut jurer de rien de Musset avec des STI2D ; ça les a fait rire, ils ont été assez réceptifs je crois. La pièce est courte et c'est facile de les intéresser en jouant sur l'identification avec le personnage de Valentin.
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"Du possible, sinon j'étouffe !"
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