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Irisse
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Demi-journées de libre dans la semaine : texte réglementaire ? Empty Demi-journées de libre dans la semaine : texte réglementaire ?

par Irisse Sam 06 Mai 2017, 17:16
Dans la plupart des établissements où j'ai travaillé, et jusqu'ici dans celui où je me trouve maintenant, nous pouvions formuler deux voeux "temps libre" dans la semaine par demi-journée, qu'ils soient regroupés en une journée ou répartis dans la semaine. Notre précédente CDE accordait assez facilement ce genre de voeu. Sans doute préférait-elle une vie harmonieuse de son personnel au sein de l'établissement plutôt que des équipes fatiguées et mécontentes, une humaniste sans doute... Or, le nouveau CDE nous a annoncé que nous ne pouvions désormais formuler qu'un voeu prioritaire en précisant le motif (il doit être légitime) et un voeu de "remplacement", ce qui revient à dire un seul voeu pour l'ensemble. C'est dire s'il joue sur les termes. Dans son discours reviennent souvent : "efficacité", communication par mail tous azimut, priorité absolue aux élèves ! Il trouve que cela a assez duré et qu'il faut "rétablir la situation".             :blague:
           Il me semble qu'il existe un texte stipulant qu'un enseignant, eu égard aux tâches qui lui incombent à l'extérieur du collège, avait le droit de demander ces deux demi-journées, qu'on lui accorde ou pas. (car c'est là qu'est le problème) Le connaissez-vous ?
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par Hélips Sam 06 Mai 2017, 17:20
Non seulement je ne connais pas de texte de ce genre, mais en plus j'ai depuis plus de 15 ans (et trois établissements) des feuilles de vœux avec un vœu=une demi journée ou commencer à telle heure ou finir à telle heure et pas de garantie qu'il soit respecté sauf formation PAF.
(Et encore, j'avais eu des cours le mardi une année où j'avais formation un mardi sur deux. Je ne me suis pas battue, j'ai juste dit : "j'ai une convocation pour les mardis tant, tant..., je n'assurerai donc pas mes cours les 15 mardis concernés." Et pouf, on a trouvé une solution.)

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par sifi Sam 06 Mai 2017, 17:29
Moi aussi, je ne crois pas que cela soit un droit. J'ai toujours eu des fiches où l'on peut faire plein de vœux si ça nous chante, mais il est toujours précisé que cela ne sera respecté que dans "la mesure du possible.

Tous les ans, je ne demande qu'une seule chose: commencer à 9h (j'ai deux enfants à conduire dans deux écoles différentes, impossible pour moi d'être ponctuelle). J'ai régulièrement un jour dans la semaine où je commence à 8h (et j'exploite les grand-parents).
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par jonjon71 Sam 06 Mai 2017, 17:32
Je doute aussi qu'un tel texte cela existe, ce serait trop beau !

Sommes-nous si nombreux (à temps complet) à avoir 2 demi-journées libérées ? Perso, j'enseigne depuis 9 ans et cela ne m'est arrivé qu'une seule fois.
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par Irisse Sam 06 Mai 2017, 17:39
Tu es mal tombée ! Dans l'établissement "zone violence" où je travaillais il y a plus d'une décennie, j'avais le mercredi matin et le vendredi AP. Certains CDE sont plus intelligents que d'autres. Un management, non pas sauvage, mais adapté aux difficultés des conditions de travail voire des personnels en difficulté, est la garantie d'un meilleur rendement. Taper sur la bête pour qu'elle avance ne fera que la ralentir. cafe
Je voulais vérifier parce la tendance, avec cette réforme, est à l'intox : le fonctionnaire doit tant d'heures, les vacances ce sont pour les gosses et non pas pour les profs, et gnagnani et gnagnana...
D'après la précédente CDE, le voeu le plus difficile à ajuster est le voeu : commencer à telle heure et finir à telle heure.
Oui, vous avez raison, c'est plutôt une convention, mais comme je le disais, ce n'est pas parce que depuis des lustres vous n'avez qu'une demi-journée que c'est bien ! Peut-être faites-vous beaucoup d'heures sup ?
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par Hélips Sam 06 Mai 2017, 17:47
Irisse a écrit:Tu es mal tombée ! Dans l'établissement "zone violence" où je travaillais il y a plus d'une décennie, j'avais le mercredi matin et le vendredi AP. Certains CDE sont plus intelligents que d'autres. Un management, non pas sauvage, mais adapté aux difficultés des conditions de travail voire des personnels en difficulté, est la garantie d'un meilleur rendement. Taper sur la bête pour qu'elle avance ne fera que la ralentir. cafe
Je voulais vérifier parce la tendance, avec cette réforme, est à l'intox : le fonctionnaire doit tant d'heures, les vacances ce sont pour les gosses et non pas pour les profs, et gnagnani et gnagnana...
D'après la précédente CDE, le voeu le plus difficile à ajuster est le voeu : commencer à telle heure et finir à telle heure.
Oui, vous avez raison, c'est plutôt une convention, mais comme je le disais, ce n'est pas parce que depuis des lustres vous n'avez qu'une demi-journée que c'est bien ! Peut-être faites-vous beaucoup d'heures sup ?
Non même pas.
Une chef particulièrement douée avait réussi à m'étaler 15h sur 9 demi-journées. Ce n'était pas contre moi, tous les emplois du temps étaient comme ça et ceux des élèves, encore pire.

Il ne faut pas perdre de vue que la multiplication des cours en barettes ou des groupes à cheval sur plusieurs classes, une augmentation du nombre de divisions mais pas du nombre de salles disponibles rendent plus difficiles la mise en place d'emplois du temps compacts ; ce n'est pas nécessairement une mauvaise volonté du CDE. Pour peu qu'on ajoute des installations sportives très partagées sur la commune, ça devient très très compliqué.

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par Mcready1 Sam 06 Mai 2017, 17:59
L'année dernière, je n'avais pas une seule demi-journée de libre (sauf le mercredi après-midi, comme tous mes collègues) et je n'avais pas d'heure sup. Cette année, j'ai mon lundi matin (content, même si ça n'est pas ce que j'avais demandé, à la base).

Comme pour beaucoup ici, on peut formuler un seul vœu, qui peut ou ne pas être accordé (et plutôt en priorité pour celles et ceux qui, par exemple, font des formations...).
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par Irisse Sam 06 Mai 2017, 18:02
Tu n'as pas entièrement tort et j'essaie aussi de comprendre la position du CDE. La situation de notre établissement est telle que tu la décris. Et les profs font beaucoup de choses à côté et ont beaucoup d'exigences : cours de ci et et de ça, profs à l'ESPE, voire autre métier, gens qui passent l'agreg (dont je fus), ... Ce qui fait que celui qui arrive ou qui n'a pas d'exigences particulières se retrouve avec des trous dans son EDT quand les autres ont un EDT resserré (du type début des cours à 8h et fin à 11h)... Ce qui fait que j'ai fini par demander une journée : je n'ai que 4 jours à avoir 2 à 3 heures de trous dans des locaux où il est difficile de travailler.
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par Irisse Sam 06 Mai 2017, 18:06
Mémé radote "ce qui fait que...". Désolée...
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par Catalunya Sam 06 Mai 2017, 18:07
Cette année, je n'ai qu'une demi-journée, le mercredi AM (qui est travaillé dans notre lycée). On s'y fait facilement, on se fait toujours à nos edt.
Irisse
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par Irisse Sam 06 Mai 2017, 18:14
Quand on habite à la campagne peut-être, mais quand on prend le train tous les jours pour rentrer dans sa banlieue parisienne, et devoir attendre de 11H à 15h30 sans avoir d'endroit où se poser et travailler...
Je suis ravie de voir qu'il existe des gens satisfaits de leurs conditions de travail à un moment où, pour beaucoup, elles se sont aggravées du fait de cette réforme pourrie... Nous avons tous cette année dans mon établissement des EDT qui ressemblent à un morceau de gruyère. Macron va arranger tout cela ! Demi-journées de libre dans la semaine : texte réglementaire ? 1482308650
mamieprof
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par mamieprof Sam 06 Mai 2017, 19:39
Nous avons un proviseur adjoint efficace qui a bien compris que si il veut tirer le max des profs qui font beaucoup de projets, de voyages... font sans rechigner les préparations au rattrapage ... il fallait contenter chacun sur les edt. Ceux qui ne veulent pas bosser le samedi n'y sont pas contraints, ceux qui veulent leur mercredi l'ont, ceux qui ont des petits à amener/rechercher font des journées du genre 9 h  / 15 h40. On peut aussi demander avec tel collègue si on a des projets communs et c est vraiment agréable. En juin on nous demande pour l année prochaine nos vœux et si il y a des volontaires pour bosser le samedi, le mercredi, à 8 h, jusqu' 17h30/ 18h
comme on s'entend bien il y a toujours des volontaires pour le truc que l on souhaite éviter et tout le monde est content. Et en septembre chacun peut négocier avec un collègue des changements pour améliorer son edt à condition de ne pas créer de trous pour les élèves.
on est satisfait dans mon bahut Wink  mais les collègues du collège, eux, sont en pleine déprime avec la réforme...
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Bouboule
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par Bouboule Sam 06 Mai 2017, 19:44
Des fois il y a des chefs d'établissement qui n'ont juste pas envie de s'embêter avec des contraintes lorsqu'ils se mettent aux edt avec leur super logiciel qu'ils ne maîtrisent pas (et l'envie d'être petit chef aussi sûrement).
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par Irisse Sam 06 Mai 2017, 20:56
mamieprof a écrit:Nous avons un proviseur adjoint efficace qui a bien compris que si il veut tirer le max des profs qui font beaucoup de projets, de voyages... font sans rechigner les préparations au rattrapage ... il fallait contenter chacun sur les edt. Ceux qui ne veulent pas bosser le samedi n'y sont pas contraints, ceux qui veulent leur mercredi l'ont, ceux qui ont des petits à amener/rechercher font des journées du genre 9 h  / 15 h40. On peut aussi demander avec tel collègue si on a des projets communs et c est vraiment agréable.  En juin on nous demande pour l année prochaine nos vœux et si il y a des volontaires pour bosser le samedi, le mercredi, à 8 h, jusqu' 17h30/ 18h
comme on s'entend bien il y a toujours des volontaires pour le truc que l on souhaite éviter et tout le monde est content. Et en septembre chacun peut négocier avec un collègue des changements pour améliorer son edt à condition de ne pas créer de trous pour les élèves.
on est satisfait dans mon bahut Wink  mais les collègues du collège, eux, sont en pleine déprime avec la réforme...
Je suis contente de constater qu'il y a encore des établissements où on se soucie de la gestion des ressources humaines et qui prennent en considération les difficultés de notre métier, stressant, épuisant, pourtant tellement enrichissant. Des établissements où le CDE ne fait pas qu'administrer mais se soucie du bien-être de tous, du plus petit au plus élevé dans la hiérarchie. Et cela invite qu'il y ait un turnover trop important... On y regarde à deux fois avant demander sa mut' lorsqu'on a ces petits avantages...
skindiver
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par skindiver Dim 07 Mai 2017, 00:52
J'ai de la chance!!
J'ai 4 demi journées de libre chaque semaine.
Les années précédentes j'en avais 3.
Je change de bahut et je risque de déchanter à la rentrée..
Thalia de G
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par Thalia de G Dim 07 Mai 2017, 08:32
Irisse a écrit:
mamieprof a écrit:Nous avons un proviseur adjoint efficace qui a bien compris que si il veut tirer le max des profs qui font beaucoup de projets, de voyages... font sans rechigner les préparations au rattrapage ... il fallait contenter chacun sur les edt. Ceux qui ne veulent pas bosser le samedi n'y sont pas contraints, ceux qui veulent leur mercredi l'ont, ceux qui ont des petits à amener/rechercher font des journées du genre 9 h  / 15 h40. On peut aussi demander avec tel collègue si on a des projets communs et c est vraiment agréable.  En juin on nous demande pour l année prochaine nos vœux et si il y a des volontaires pour bosser le samedi, le mercredi, à 8 h, jusqu' 17h30/ 18h
comme on s'entend bien il y a toujours des volontaires pour le truc que l on souhaite éviter et tout le monde est content. Et en septembre chacun peut négocier avec un collègue des changements pour améliorer son edt à condition de ne pas créer de trous pour les élèves.
on est satisfait dans mon bahut Wink  mais les collègues du collège, eux, sont en pleine déprime avec la réforme...
Je suis contente de constater qu'il y a encore des établissements où on se soucie de la gestion des ressources humaines et qui prennent en considération les difficultés de notre métier, stressant, épuisant, pourtant tellement enrichissant. Des établissements où le CDE ne fait pas qu'administrer mais se soucie du bien-être de tous, du plus petit au plus élevé dans la hiérarchie. Et cela invite qu'il y ait un turnover trop important... On y regarde à deux fois avant demander sa mut' lorsqu'on a ces petits avantages...
Ben non, c'est un peu la loterie. On peut demander un établissement dans lesquels les edt sont satisfaisants, parce que le pa est particulièrement attentif aux vœux des enseignants et maîtrise le logiciel. Or les équipes de direction changent assez souvent. Imagine que le pa suivant ne sache pas faire des edt, tu redemandes une mut ?

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par archeboc Dim 07 Mai 2017, 09:12
Irisse a écrit:Quand on habite à la campagne peut-être, mais quand on prend le train tous les jours pour rentrer dans sa banlieue parisienne, et devoir attendre de 11H à 15h30 sans avoir d'endroit où se poser et travailler...

Il n'y a pas une table libre à l'administration ?
Irisse
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par Irisse Dim 07 Mai 2017, 09:19
Bouboule a écrit:Des fois il y a des chefs d'établissement qui n'ont juste pas envie de s'embêter avec des contraintes lorsqu'ils se mettent aux edt avec leur super logiciel qu'ils ne maîtrisent pas (et l'envie d'être petit chef aussi sûrement).

Ben si ! L'ex CDE est restée presque une décennie (c'est limité à 9 ans) et nous avons pu bénéficier de conditions meilleures, le climat s'est amélioré dans l'établissement. Et l'élaboration des EDT est confiée cette année à l'adjointe dont on connaît les manques (la pauvrette récupère tout ce que l'autre ne veut pas faire et j'en sais quelque chose en tant que PP de 3ème !). Je voulais déjà demander ma mut' cette année mais là, ils vont me donner des arguments si mes
15 h sont réparties sur 9 demi-journées, si on recommence à me faire changer de salle, comme à mes débuts dans le bahut, trois fois par jour, avec des cours en salle de sciences ! Ailleurs, ce sera peut-être pareil mais ce sera ailleurs, pas une "régression". On accepte plus facilement des conditions plus difficiles quand on a changé d'ETB, me paraît-il...
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par titeprof Dim 07 Mai 2017, 09:19
Vous avez beaucoup de chance ! En 6 ans dans mon étab, j'ai eu une demi journée de libre une seule fois (cette année), mais en contrepartie j'ai 9h de trou... :decu: Le reste du temps, je connais mieux les agents de service que les collègues...

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par Panta Rhei Dim 07 Mai 2017, 09:20
Le logiciel EDT est conçu pour faire des emplois du temps les plus compacts possibles. Vous pouvez voir comment les CDE peuvent le paramétrer dans des vidéos très instructives sur le site de la société.

En gros, c'est le paramétrage initial qui conditionne tout le reste. C'est la raison pour laquelle quand on vous dit que ce n'était pas possible de ... ou que ... Ce n'est pas vrai. C'est juste que la personne qui a paramétré EDT n'a pas voulu vous accorder une latitude. (Bon, après, il y a d'autres logiciels que je ne connais pas).

Cette année, réforme oblige, les contraintes étaient énormes et généralisées: 1.5 h pour la LV2, des groupes (3 classes 2profs) partout; et bien 99% des collègues ont de beaux EDT avec une journée de libre (le collègue fait 24h!) ou DES demi-journées...

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par Hélips Dim 07 Mai 2017, 09:23
skindiver a écrit:J'ai de la chance!!
J'ai 4 demi journées de libre chaque semaine.
Les années précédentes j'en avais 3.
Je change de bahut et je risque de déchanter à la rentrée..

Oh pas forcément : l'an dernier j'avais un emploi du temps sur 5 jours, cette année, ça c'est mieux goupillé, j'ai mon lundi, mon jeudi après-midi, mon vendredi après-midi et mon samedi (mais pas le mercredi après-midi). C'est très variable selon les classes et les contraintes dans les équipes pédagogiques.

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par Hélips Dim 07 Mai 2017, 09:27
Irisse a écrit:
Bouboule a écrit:Des fois il y a des chefs d'établissement qui n'ont juste pas envie de s'embêter avec des contraintes lorsqu'ils se mettent aux edt avec leur super logiciel qu'ils ne maîtrisent pas (et l'envie d'être petit chef aussi sûrement).

Ben si ! L'ex CDE est restée presque une décennie (c'est limité à 9 ans) et nous avons pu bénéficier de conditions meilleures, le climat s'est amélioré dans l'établissement. Et l'élaboration des EDT est confiée cette année à l'adjointe dont on connaît les manques (la pauvrette récupère tout ce que l'autre ne veut pas faire et j'en sais quelque chose en tant que PP de 3ème !). Je voulais déjà demander ma mut' cette année mais là, ils vont me donner des arguments si mes
15 h sont réparties sur 9 demi-journées, si on recommence à me faire changer de salle, comme à mes débuts dans le bahut, trois fois par jour, avec des cours en salle de sciences ! Ailleurs, ce sera peut-être pareil mais ce sera ailleurs, pas une "régression". On accepte plus facilement des conditions plus difficiles quand on a changé d'ETB, me paraît-il...
Oh l'avantage avec un tel étalement, c'est que tu ne peux pas changer de salle trois fois, tu n'as pas assez de cours et trop de trous Demi-journées de libre dans la semaine : texte réglementaire ? 437980826
Et ça faisait 9 ans que j'étais dans cet établissement.

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par Irisse Dim 07 Mai 2017, 09:29
Merci de cette précision et de confirmer ce que je pense ! C'est-à-dire que le CDE actuel cherche à affirmer son petit pouvoir en nous faisant croire que nous sommes trop exigeants... Quand il dit : "Ce sont les élèves qui passent avant tout.", il faut entendre "Vous êtes corvéables à merci."
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par amethyste Dim 07 Mai 2017, 09:30
Pour info, les salles de Sciences sont réservées aux... cours de Sciences ! Il y a un texte qui le précise, je l'ai ressorti à mon chef d'établissement qui s'en servait pour les heures de vie scolaire ou pour la permanence.
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par jonjon71 Dim 07 Mai 2017, 09:38
Panta Rhei a écrit:Le logiciel EDT est conçu pour faire des emplois du temps les plus compacts possibles. Vous pouvez voir comment les CDE peuvent le paramétrer dans des vidéos très instructives sur le site de la société.

En gros, c'est le paramétrage initial qui conditionne tout le reste. C'est la raison pour laquelle quand on vous dit que ce n'était pas possible de ... ou que ... Ce n'est pas vrai. C'est juste que la personne qui a paramétré EDT n'a pas voulu vous accorder une latitude. (Bon, après, il y a d'autres logiciels que je ne connais pas).


Oui, il y a aussi le fait de laisser l'ordinateur mouliner plus ou moins longtemps quand le logiciel fait les EDT. Cela peut prendre des heures voire des jours.
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