Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Mar 12 Sep 2017 - 19:21
Nasopi a écrit:Ça y est, je suis inscrite !
Dites, à la catégorie "titres ou diplômes obtenus", j'ai mis "enseignant titulaire catégorie A" ; je ne me suis pas trompée ? Je n'ai pas osé mettre "master" puisque, ayant fait mes études en des temps très anciens, j'ai une maîtrise et pas un master.
pareil que toi Nasopi !
mapicou
mapicou
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mapicou Mar 12 Sep 2017 - 19:48
Dans mon Académie le service n'est pas disponible pour les inscriptions. C'est un peu bizarre.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Mar 12 Sep 2017 - 20:47
sifi a écrit:Bonjour tout le monde!!
Je viens de rentrer du boulot et je suis crevée... en plus j'ai encore une réunion jusque tard ce soir, ce n'est pas aujourd'hui que je vais beaucoup avancer!!

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 2252222100 je rentre à peine ! Première réunion de l'année, qui n'aura servi à .... rien.
Je bosserai demain, hein.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Mar 12 Sep 2017 - 20:51
Nestya a écrit:
Nasopi a écrit:Ça y est, je suis inscrite !
Dites, à la catégorie "titres ou diplômes obtenus", j'ai mis "enseignant titulaire catégorie A" ; je ne me suis pas trompée ? Je n'ai pas osé mettre "master" puisque, ayant fait mes études en des temps très anciens, j'ai une maîtrise et pas un master.
C'est ce que j'avais mis l'an dernier.
Inscrite aussi.

amarine a écrit:
Nasopi a écrit:Ça y est, je suis inscrite !
Dites, à la catégorie "titres ou diplômes obtenus", j'ai mis "enseignant titulaire catégorie A" ; je ne me suis pas trompée ? Je n'ai pas osé mettre "master" puisque, ayant fait mes études en des temps très anciens, j'ai une maîtrise et pas un master.
pareil que toi Nasopi !

Merci, vous me rassurez ! Il me reste à fouiller dans mes papiers pour essayer de retrouver mon arrêté de titularisation d'il y a 20 ans (j'ai vu qu'ils le demandaient comme pièce justificative).

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mar 12 Sep 2017 - 23:32
LouisedeL a écrit:
sifi a écrit:Bonjour tout le monde!!
Je viens de rentrer du boulot et je suis crevée... en plus j'ai encore une réunion jusque tard ce soir, ce n'est pas aujourd'hui que je vais beaucoup avancer!!

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 2252222100 je rentre à peine ! Première réunion de l'année, qui n'aura servi à .... rien.
Je bosserai demain, hein.

Deux jours que je rentre à 19.30 pour cause de réunions.... tout pareil: agreg au point mort. Que c'est déprimant.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 13 Sep 2017 - 7:08
Je n'ai rien fait du tout hier. C'est rare... aujourd'hui ça ne va pas être mieux: 2h de cours et je file à la gare pour la première formation PAF, je ne rentrerai pas avant 19h ce soir... autant dire que je vais être fraîche. Et dire qu'il ne me reste plus qu'un seul chapitre de Montaigne pour atteindre mon objectif... Rolling Eyes

Je suis inscrite moi aussi, ça y est, mais comme vous je ne savais pas trop quoi mettre, puisque je n'ai "qu'une " maîtrise.
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Mer 13 Sep 2017 - 11:56
Inscrite et un an de plus! yesyes
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Bobby-Cowen Mer 13 Sep 2017 - 14:09
Je m'incruste aujourd'hui pour vous poser deux p'tites questions :
- pour l'agrégation interne, y a-t-il un dossier RAEP à rendre ?
- pensez-vous qu'il serait judicieux que je m'inscrive à l'agreg' interne 2018, pour "préparer" celle de 2019 ?
Spoiler:

Joyeux anniversaire, Sauts et gambades Smile
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mer 13 Sep 2017 - 17:42
le lendemain de mon inscription... un 8/20 en didactique au PAF.

Je me sens ce soir bien découragée. Je savais que dans cette dissert° je n'avais pas brillé. Mais plusieurs autour de moi ont eu de belles notes. C'est dur. Je n'avais qu'une envie, c'était de me sauver de cette salle en disant "désolé, c'est un malentendu... bonne continuation à tous et toutes.."

belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par belote Mer 13 Sep 2017 - 18:10
8 n'a rien de déshonorant. L'année dernière, je suis partie de huit pour arriver à quatorze (bon, j'ai eu 8,5 le jour de l'épreuve mais c'est à cause du stress). Tu débutes ta préparation, il faut accepter d'avoir à progresser (et c'est dur quand on est prof). Peut-être que celles et ceux qui ont eu d'excellentes notes ont passé trente heures sur leur devoir (déjà vu), peut-être ont-ils déjà tenté le concours et connaissent l'épreuve, peut-être ont-ils particulièrement apprécié le sujet ou peut-être sont-ils plus brillants que toi. Peu importe ! J'ai vu des personnes excellentes s'effondrer un jour d'épreuve. J'ai vu des candidats plus laborieux, comme moi, avoir des notes passables ou qui permettent tout juste d'être admissibles puis être admis. Cela a déjà été dit mais il faut arrêter de se comparer pour travailler pour soi et à son rythme. Oui, il y a toujours des foudres de guerre mais on ne peut rien y faire: il faut voir les progrès et l'évolution et surtout, ne pas se décourager pour une note (c'est ce qu'on dit à nos élèves à longueur de journée).
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mer 13 Sep 2017 - 18:24
Merci Belote... je suis très touchée par ton message...

Cette copie fut difficile à recevoir. La première, c'est symbolique. Et j'ai souffert sur ce sujet... beaucoup. Tout à l'heure, je me sentais totalement isolée, cernée par ces 12, 14... autant de notes qui renvoient au delà de la barre d'admissibilité. Je les enviais. Je peux l'avouer ici.  

C'est vrai, tu as raison, ce n'est qu'une note. Mais qui s'inscrit dans un contexte de fatigue déjà intense, de doute profond. J'ai vu l'appréciation et ai eu la sensation que mon projet de préparer l'agrégation relevait tout bêtement de l'imposture. Je crois bien avoir lutté tout l'après midi pour ne pas fuir cette salle. C'est un brin puérile, je le reconnais. Du moins c'est ce que je me serais dit d'élèves qui auraient eu cette réaction et à qui j'aurais sans doute dit également "Voyons! on ne se décourage pas pour une note!"

No
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Mer 13 Sep 2017 - 18:39
@Bobby : merci!
hé Mina : je suis une 8!
Ma prof du Paf était plutôt encourageante car tout dépend vraiment de notre entraînement, donc : courage !
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Mer 13 Sep 2017 - 18:41
Mina, t'es folle ! D'abord, un 8 pour une première dissert de dida, franchement, c'est tout sauf nul. Ensuite, tu peux être super fière de toi : tu as déjà fait un devoir !
J'adore ce que Belote t'écrit, et je suis persuadée qu'elle a raison.
Garde confiance.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Mer 13 Sep 2017 - 18:42
8 pour une première note, ça n'a rien de déshonorant ! Franchement, moi, je serais plutôt contente. Comme le dit Belote, tu vas progresser. Et puis ce qui compte, ce n'est pas d'avoir 18 le jour du concours, c'est d'être au-dessus de la barre d'admission !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mer 13 Sep 2017 - 18:52
Merci beaucoup les filles.... Vous êtes des anges. Vos mots me vont droit au coeur...

Je pense que j'aurais vécu différemment les choses si je n'avais pas été cernée par autant de bonnes notes. C'était assez humiliant.

Oui, il y a peu d'orgueil malmené ce soir, je le reconnais Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 1482308650
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Hermiony Mer 13 Sep 2017 - 18:56
*Mina* : 8 pour un premier devoir n'a rien de déshonorant. Ne pas oublier que le facteur chance sur le sujet joue aussi, malgré le travail qu'on a pu fournir. Quant à ceux qui ont eu de bonnes notes, je plussoie ô combien Belote. Prends cette note et ta copie comme un point de départ pour pouvoir t'améliorer. J'ai commencé à 8 et j'ai fini à 17 deux ans plus tard, une note jamais obtenue à aucun des devoirs que j'avais rendus en deux années de PAF...

Pour ce qui est des soirées sans bosser l'agrégation, dites-vous que tous ceux qui la préparent en travaillant en sont au même point. Ces soirs-là, quand j'étais trop fatiguée ou que je rentrais de conseils ou que j'avais corrigé des copies, je me faisais 30 minutes / 1h de relevé de citations ou de relecture d'une des oeuvres, sans prendre de notes. C'est "simple", ça ne demande pas d'effort intellectuel et c'est un gain de temps pour la suite, quand il vous faudra apprendre les citations ou relire les oeuvres une dernière fois. Je faisais ça aussi le jour de la formation PAF, parce que j'estimais que j'avais travaillé en écoutant les cours et en prenant des notes.

A tous, courage, la période qui démarre est rude, entre reprise des cours, fatigue, changement de saison... fleurs2 pompom

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 13 Sep 2017 - 19:50
Bonsoir les filles!

D'abord, Mina: franchement, 8 pour démarrer c'est plutôt bien! Tu ne pars pas de bien loin, imagine un 2 ou un 5... 8, ce n'est pas loin de la barre d'admissibilité, tu ne peux que progresser. Je te comprends, ô combien, mais ce n'est pas toi qu'on évalue, c'est une copie, c'est tout. Tu ne sais pas ce que les autres ont fait pour avoir des notes pareilles, combien de temps ils y ont passé, et s'ils seraient capables de le refaire! nutella fleurs2 I love you

Allez, je vous raconte ma journée de la lose: première formation PAF digne de vidéo gag.
-Départ en train avec mon binôme, on fait connaissance, on accroche bien.
-15 minutes après le départ, train arrêté au milieu de nulle part... annonce: un arbre est tombé sur la voie, une caténaire est cassée, ils attendent plus d'informations (il est 12h30, ma formation est à 14h).
-après un bon moment d'attente, le train roule au pas jusqu'à la gare suivante (à mi-parcours), on nous fait descendre, tous les trains annulés. On est coincés. On hésite à faire marche arrière, à retourner bosser à la bibliothèque, mais bon, c'est la première formation...
-13h15, on attrape de justesse le seul TGV qui part pour Strasbourg, blindé évidemment. On sait qu'on aura 1h de retard (la fac n'est pas à côté de la gare, il faut prendre le tram, marcher...).
-On arrive à la fac vers 15h, la formation a démarré depuis 1 heure.
-On découvre une formation d'une incroyable nullité: les deux agrégées récentes sont là, très gentilles et pleines de bonne volonté, mais elles ont presque fini leur speech, on a raté l'essentiel. Le formateur ensuite: il a passé 1h30 à LIRE le papier qu'il nous avait distribué (sorte de synthèse des rapports de jury qu'on avait tous déjà lus), nous a expliqué que pour faire une dissert il faut une problématique... Il n'avait manifestement rien préparé, et lisait son document qu'il ne connaissait pas (parfois il avait du mal à lire, comme un élève qui fait un exposé nul). Il ne nous regardait que de temps en temps, avait soit son nez sur sa feuille, soit regardait par la fenêtre. On aurait dit l'exposé d'un 5ème bas de gamme.

Donc, bilan:
-explosée de fatigue, mal au crâne.
-rien appris, sentiment de m'être fait avoir et d'avoir perdu un temps précieux
-pas vu mes enfants depuis hier, gardés par des mamies pour rien
-passé plus de 3h dans les transports pour 2h de "formation" qui ne mérite même pas ce mot.

Heureusement qu'on était à deux, ça nous a permis de faire connaissance dans le désespoir, et de discuter de Montaigne. C'est le seul point positif.

Sur ce, je vais aller décéder sur le canapé en attendant les enfants.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par clairlaure Mer 13 Sep 2017 - 20:39
Je suis désolée pour toi Sifi et d'autant plus que je suis fâchée contre la formation à Strasbourg...
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 13 Sep 2017 - 20:44
Dis-moi que c'est tout le temps comme ça?
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Mer 13 Sep 2017 - 21:07
Sifi, c'est horrible ! Perdre son temps comme ça, cette année où justement, c'est ce qui nous est précieux... C'est chouette pour ton binôme !

Hermiony, j'aime bien ton message, mais le travail que tu décris, après des réunions type conseil de classe, je ne suis même pas capable de le faire après mes journées complètes au collège (8h30-17h). Ça fait mal ;-)

Dites, les copains, quelques questions concernant Chénier (certainement hyper débiles, mais tant pis, je me lance) :
- je croyais que notre édition offrait les oeuvres complètes ; mais ce n'est pas le cas, si ? J'ai bien compris que ce que Buisson dans son édition nommait Bucoliques = Poésies antiques dans celle de Becq de Fouquières, mais il manque qd même une partie de sa poésie ou j'ai mal lu le recueil ?
- J'ai pratiqué le latin durant des années, cela m'aide un peu (vaguement, et de loin) à reconnaître quelques faits de langue dans la poésie de Chénier, mais je ne connais pour autant pas Virgile de manière suffisamment intime (lol) pour bien saisir ce qui relève de l'inspiration virgilienne dans sa poésie. C'est grave ?
- en vue de la dissertation, faut-il mémoriser les numéros des vers que l'on cite ou bien le titre du poème suffit-il ? Je me pose la question pour Racine également.

Bises et courage à tous.


Dernière édition par LouisedeL le Mer 13 Sep 2017 - 21:09, édité 1 fois
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mer 13 Sep 2017 - 21:08
oh ma pauvre Sifi... j'imagine ta colère, toi-même qui évoquais ce matin cette journée de folie entre les cours à assurer et le départ express pour une formation qui, au final, s'avère aussi décevante!

Je me suis sentie en colère rien qu'en te lisant! Cela est inadmissible.

Penser à faire une problématique en dissert°. Non mais je rêve! Heureusement qu'il vous l'a rappelé... c'est typiquement le genre de détails que l'on oublie, comme tout le monde le sait!
Franchement... non Mais franchement....!
Je sais que ces formations sont gratuites, qu'elles ne sont pas proposées dans toutes les académies. Mais il faut aussi se mettre à la place des agrégatifs qui cumulent les km pour récolter qlq bribes d'infos... et qui se déplacent pour cela. Quel gâchis. De temps, d'argent, d'énergie.
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mer 13 Sep 2017 - 21:11
Hermiony a écrit:*Mina* : 8 pour un premier devoir n'a rien de déshonorant. Ne pas oublier que le facteur chance sur le sujet joue aussi, malgré le travail qu'on a pu fournir. Quant à ceux qui ont eu de bonnes notes, je plussoie ô combien Belote. Prends cette note et ta copie comme un point de départ pour pouvoir t'améliorer. J'ai commencé à 8 et j'ai fini à 17 deux ans plus tard, une note jamais obtenue à aucun des devoirs que j'avais rendus en deux années de PAF...


A tous, courage, la période qui démarre est rude, entre reprise des cours, fatigue, changement de saison... fleurs2 pompom

Merci Hermiony.... Un message chargé d'espoir.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par clairlaure Mer 13 Sep 2017 - 21:16
Courage Mina. Tu sais, lors de ma première tentative (la seconde fut la bonne), j'ai eu 7-8 toute l'année en didactique (en 9 le jour J). A chaque fois que les copies du PAF ont été rendues, je me suis sentie humiliée. J'avais beau me raisonner, rien n'y faisait. J'ai même versé ma petite larme la deuxième fois je crois...
Mais tu sais, mon plus gros point fort l'année suivante a été justement mon échec. J'ai retravaillé point par point tout ce qui posait problème et la deuxième année, je ne suis jamais redescendue en-dessous de 12. Dis-toi qu'en améliorant point par point, tu as une énorme marge de progression.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Hermiony Mer 13 Sep 2017 - 21:19
@Louise, inutile de retenir les numéros des vers. En revanche, savoir dans quelle scène /quel acte / quels poèmes ils sont oui.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 13 Sep 2017 - 21:22
Hermiony a écrit:[b]Je faisais ça aussi le jour de la formation PAF, parce que j'estimais que j'avais travaillé en écoutant les cours et en prenant des notes.

Que veux-tu dire Hermiony ? Tu lisais les textes pendant le cours de la formation paf ?

Merci Belote. Cela fait du bien.

Courage *Mina*. Il faut te laisser le temps de progresser. Ces personnes n'en sont certainement pas à leur coup d'essai. J'entends que tu es triste. Mais dans quelque temps tu seras à leur place.

Quelqu'un posait la question de passer le concours comme ça en attendant 2019. C'est ce que je fais cette année en attendant d'avoir un jour un congé formation.

Je prépare la didactique et je lis une fois les oeuvres (au mieux)...

Le plus embêtant c'est que tout le monde pense que je prépare le concours alors que pour moi ce n'est pas une vraie préparation et qu'il va falloir tous leur annoncer que je ne l'ai pas eu cette année... Mais franchement ils croient quoi... Smile

J'ai été à la formation PAF didactique de Rouen, c'était top. Je ne regrette pas d'avoir fait la route et d'avoir affronté les bouchons même si je suis fatiguée et que je n'ai pas vu mes enfants et que j'ai laissé mon mari tout seul avec eux... lol Smile

Mon seul regret cette année, c'est de ne pas pouvoir être un "binôme" digne de ce nom... Je ne suis pas suffisamment impliquée dans la préparation pour être utile à qui que ce soit.

Enfin, on verra bien.

Je suis désolée pour toi Sifi. J'espère que les cours ne seront pas tous comme ça.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mer 13 Sep 2017 - 21:23
clairlaure a écrit: je me suis sentie humiliée. J'avais beau me raisonner, rien n'y faisait. J'ai même versé ma petite larme la deuxième fois je crois...

J'espère que personne ne m'a calée mais il y avait de ça. Comme tu dis, on a beau se raisonner, se dire qu'il y a quand même BIEN PLUS GRAVE, la déception nous submerge.

Ton expérience est également réconfortante clairlaure... J'espère pouvoir en dire autant d'ici quelque temps.

merci à tous et toutes d'avoir pris ce soir la peine de m'envoyer ces pensées positives. Cela me touche vraiment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum