- BeccaNiveau 6
Bonjour à tous,
La semaine prochaine a lieu mon inspection de titularisation. Je viens de commencer une séquence sur la poésie avec ma classe de 1ère STMG, et j'ai l'intention de consacrer cette séance à une LA d'un poème de Baudelaire (en effet, la séquence porte sur le recueil des Fleurs du Mal).
Seulement voilà, j'ignore comment construire cette séance. La visite conseil (qui portait également sur une LA) avait été catastrophique, les élèves bavardaient, à cause de cela j'avais perdu tous mes moyens, apparemment je devais varier les activités mais, dans le cadre d'une LA, comment varier les activités?
Merci d'avance pour tous vos conseils.
La semaine prochaine a lieu mon inspection de titularisation. Je viens de commencer une séquence sur la poésie avec ma classe de 1ère STMG, et j'ai l'intention de consacrer cette séance à une LA d'un poème de Baudelaire (en effet, la séquence porte sur le recueil des Fleurs du Mal).
Seulement voilà, j'ignore comment construire cette séance. La visite conseil (qui portait également sur une LA) avait été catastrophique, les élèves bavardaient, à cause de cela j'avais perdu tous mes moyens, apparemment je devais varier les activités mais, dans le cadre d'une LA, comment varier les activités?
Merci d'avance pour tous vos conseils.
- henrietteMédiateur
https://www.neoprofs.org/t63503-lycee-quelle-est-votre-methode-de-lecture-analytique-avec-vos-classes
https://www.neoprofs.org/t95163-comment-aborder-la-lecture-analytique
https://www.neoprofs.org/t21074-la-lecture-analytique-vous-et-vos-eleves
https://www.neoprofs.org/t2114-grand-brainstorming-comment-faites-vous-vos-lectures-analytiques
Sinon, ce sont des fils "collège", mais il y a peut-être des idées à glaner :
https://www.neoprofs.org/t87138-comment-commencez-vous-une-seance-de-lecture-analytique
https://www.neoprofs.org/t77509-idees-innovantes-en-lecture-analytique-et-en-seance-de-langue-niveau-college
https://www.neoprofs.org/t51198-lecture-analytique-et-ressenti-des-eleves
https://www.neoprofs.org/t95163-comment-aborder-la-lecture-analytique
https://www.neoprofs.org/t21074-la-lecture-analytique-vous-et-vos-eleves
https://www.neoprofs.org/t2114-grand-brainstorming-comment-faites-vous-vos-lectures-analytiques
Sinon, ce sont des fils "collège", mais il y a peut-être des idées à glaner :
https://www.neoprofs.org/t87138-comment-commencez-vous-une-seance-de-lecture-analytique
https://www.neoprofs.org/t77509-idees-innovantes-en-lecture-analytique-et-en-seance-de-langue-niveau-college
https://www.neoprofs.org/t51198-lecture-analytique-et-ressenti-des-eleves
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- The PaperHabitué du forum
Pour varier les activités, tu peux prendre sur le net des images de couvertures des "Fleurs du mal" dans diverses éditions, les élèves devraient se rendre compte que dans beaucoup, une femme est présente. Certaines couvertures insistent plus sur "fleurs" (roses ou autres) et d'autres sur "mal" (tête de mort, dominance de noir, etc.)
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- AllianceNiveau 9
+1, j'entrerais également par l'image pour ensuite établir le dialogue avec le poème...
- AuzNiveau 6
Bonsoir,
A l'approche du bac mes LA sont de plus en plus proches de l'épreuve orale:
- Eléments d'intro: ils viennent des élèves, surtout quand il s'agit d'une OI
- Lecture du texte (par moi) et réactions des élèves, leurs remarques en vrac
- à partir de ces remarques je formule une pbq que j'écris au tableau
= 30 min
- Je leur laisse ensuite 40 min de travail individuel sur le texte, ils doivent répondre à la pbq (du coup j'essaie de faire en sorte que la question contienne un plan)
Pendant ce temps je circule, je donne des coups de main, les élèves peuvent chuchoter et travailler par binome mais je mets le hola quand ça dérape.
Deux élèves passent à l'oral
- je distribue ensuite un kit de survie: une LA sous forme de plan détaillé. Pour une inspection il faudrait sans doute ne faire passer qu'un élève et prendre le temps de faire une reprise avec eux en s'appuyant sur les idées clés.
Je me dis que pour une inspection ça peut fonctionner...
Bon courage!
A l'approche du bac mes LA sont de plus en plus proches de l'épreuve orale:
- Eléments d'intro: ils viennent des élèves, surtout quand il s'agit d'une OI
- Lecture du texte (par moi) et réactions des élèves, leurs remarques en vrac
- à partir de ces remarques je formule une pbq que j'écris au tableau
= 30 min
- Je leur laisse ensuite 40 min de travail individuel sur le texte, ils doivent répondre à la pbq (du coup j'essaie de faire en sorte que la question contienne un plan)
Pendant ce temps je circule, je donne des coups de main, les élèves peuvent chuchoter et travailler par binome mais je mets le hola quand ça dérape.
Deux élèves passent à l'oral
- je distribue ensuite un kit de survie: une LA sous forme de plan détaillé. Pour une inspection il faudrait sans doute ne faire passer qu'un élève et prendre le temps de faire une reprise avec eux en s'appuyant sur les idées clés.
Je me dis que pour une inspection ça peut fonctionner...
Bon courage!
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- BeccaNiveau 6
Bonjour,
Je fais remonter ce topic afin de savoir si vous auriez des idées d'utilisation du numérique dans le cadre d'une séquence sur la poésie (à destination des 1ères, donc).
Je vous remercie.
Je fais remonter ce topic afin de savoir si vous auriez des idées d'utilisation du numérique dans le cadre d'une séquence sur la poésie (à destination des 1ères, donc).
Je vous remercie.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum