Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Mar 05 Sep 2017, 22:28
Qu'est-ce qui se passe Seifer et *Plume* ? C'est en rapport avec vos classes ou c'est plus général ?
Courage, quoi que vous décidiez à terme fleurs2 .
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mar 05 Sep 2017, 22:41
Je vous envie quand je vous lis, vous avez l'air tellement sereins et sûrs de vous dans ce métier. Jenny quand tu dis que tu es stressée pour demain, je me dis que tu vas assurer, j'en suis convaincue !!

Je crois que mon malaise est général. Demain je rencontre mes 2 classes de 4è. Je sais que le début d'année est crucial pour la suite et j'ai peur de me planter et de vivre à nouveau une année pénible, comme depuis 3 ans. Si ça recommence, j'ai peur de ne pas tenir. J'ai besoin de me rassurer dans ce métier et je n'ai toujours pas trouvé de quoi y parvenir.
Bref, déprime du soir. Désolée de plomber l'ambiance...

_________________
"Humeur du moment" :
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Mar 05 Sep 2017, 22:49
corailc a écrit:Demain je rencontre mes secondes et vendredi mes premières. J'ai mille questions sur comment mener une lecture analytique....
Quand j'ai quitté ton académie pour la mienne, j'ai créé un fil "comment faites-vous une lecture analytique ?" Plusieurs membres s'étaient exprimés. Tu peux peut-être le retrouver.

Plume fleurs2 , je n'ai pas l'impression qu'on soit sereins... Bon courage et n'hésite pas à "plomber l'ambiance si t'en as besoin !

Seifer, dure rentrée ?
Seifer
Seifer
Érudit

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Seifer Mar 05 Sep 2017, 22:51
Je ne connais même pas mes classes. Very Happy

C'était semi-ironique chez moi. Je ne vais pas en arriver là, mais je n'ai strictement aucune motivation. Objectivement je pense que je passe des moments plutôt agréables avec mes collègues ou élèves, mais je ne me sens pas heureux. Dans le fond je sais bien que nous sommes remplis d'une mission sociale en quelque sorte. Pour autant je ressens le fait que ça pourrait être moi ou quelqu'un d'autre ça ne changerait rien. A raison, par ailleurs. Je ne suis pas assez égocentrique pour dire que moi je vais aider une personne de la sorte.

Ce qui fait qu'actuellement ça va à peu près, mais quand je me dis que la pire chose qui pourrait m'arriver dans ma vie ce serait d'être bloqué et de faire plus de quarante ans dans l'EN, c'est angoissant.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Mar 05 Sep 2017, 23:08
*Plume*, je t'assure ne pas être sereine du tout Razz.
N'hésite pas à en parler ici.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mar 05 Sep 2017, 23:24
Vous avez l'air détendus et confiants en tout cas, je le ressens ainsi quand je vous lis. Moi, je ne suis que doute et dévalorisation, je n'arrive pas à croire que vous stressiez Razz

Merci pour vos réponses en tout cas, ça me fait du bien de pouvoir parler de mes doutes car ma famille n'arrive pas à voir que je ne suis pas au top de ma forme en ce moment. Je pense que c'est dur à accepter pour eux que je ne sois pas forcément faite pour ce métier, que je n'y arrive pas. J'aimerais les rassurer en disant que j'ai un autre projet derrière mais... je n'en ai pas.
Pas d'ironie quand je parle de démissionner mais une vraie réflexion. Je me sens trop fragile pour faire ce métier.

_________________
"Humeur du moment" :
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mer 06 Sep 2017, 06:25
Plume, le premier cours est important, c'est vrai, mais toujours rattrapable.
Ensuite, pour ce qui est de la confiance en soi, je n'en ai aucune. Alors ça rend le quotidien un peu plus stressant dans ce métier, mais on peut s'en sortir, en travaillant et avec aussi un travail sur soi-même.
Essaie de discuter avec des collègues, de leur pratique, de fond disciplinaire, etc. Personnellement, quand je manque de confiance, j'ai tendance à m'enfermer, par peur d'être ridicule. Alors qu'en fait, quand je parle avec des collègues, je me rends compte qu'eux aussi ignorent plein de choses, peuvent galérer avec certaines classes, etc. Par contre, faut choisir des collègues honnêtes (pas ceux pour qui tout va soi-disant bien), les autres, tu les oublies. Wink
Et si le métier représente vraiment trop de souffrances, tu as raison de penser à autre chose. Il n'y a pas d'urgence, mais un jour peut-être… Wink
Courage, en tous cas. fleurs2
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Mer 06 Sep 2017, 06:40
La barbe, j'ai repris hier et ma première journée m'a directement séché >_<' Cette manie de coller une matinée de 4h aux PP pour accueillir les 4e me gonfle. Du coup, paperasse et bouquins torchés en deux heures, et hop, deux heures de cours. Non, mais.

Mais la réu des coordo après six heures de cours m'a achevé :KO3:

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Mer 06 Sep 2017, 06:43
*Plume* a écrit:Je vous envie quand je vous lis, vous avez l'air tellement sereins et sûrs de vous dans ce métier.

Ben, s'il y a l'air, il manque les paroles, alors :lol: Ou alors c'est que le rôle qu'on se donne pour jouer l'assurance face aux élèves se poursuit involontairement ici Razz




_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mer 06 Sep 2017, 07:25
Merci Plume ! 
Seifer et Plume : si le métier vous rend malheureux, vous pouvez toujours préparer une reconversion. Je ne me sens pas enfermée dans ce métier et je me dis que je ferai un jour autre chose (je ne me vois pas enseigner passé un certain âge en fait). Peut être que c'est plus facile de se dire ça quand on a travaillé avant d'être prof... j'ai tendance à me dire que ce n'est pas le seul boulot que j'ai fait donc si j'en ai marre, je pourrais toujours me reconvertir.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Mer 06 Sep 2017, 07:51
Rendash a écrit:
*Plume* a écrit:Je vous envie quand je vous lis, vous avez l'air tellement sereins et sûrs de vous dans ce métier.

Ben, s'il y a l'air, il manque les paroles, alors :lol: Ou alors c'est que le rôle qu'on se donne pour jouer l'assurance face aux élèves se poursuit involontairement ici Razz




Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 2252222100 ça doit être ça ! À quelques heures de voir mes premiers élèves dans ce nouveau lycée je peux dire que je suis loin d'être confiante...
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mer 06 Sep 2017, 08:01
Bon courage tout le monde pompom
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Niang973 Mer 06 Sep 2017, 12:19
Courage pour vos rentrées , il ne faut pas avoir le blues de la reprise.
Moi aussi ce weekend c'était difficile de commencer à préparer les premières évaluations, les séquences TICE lorsque tu sais que certains postes ne fonctionnent pas etc... Il y a les aléas liés à la remise en route de la machine. Moi pour tenir je me dis que dans 4 semaines c'est les vacances , et çà çà me donne un coup de fouet et j'avance.
J'ai récupéré le trombinoscope de mes classes, donc maintenant la priorité c'est d'arriver à mémoriser les noms des élèves.
Hier avec la classe de 3eme dont je suis PP j'ai fait plein de photos (pour le nom du parrain de la classe) et quand je rentre à la maison je réalise que la carte mémoire a buggé donc j'ai perdu une heure de vie de classe Sad VDM , rebelote la semaine prochaine.

Au fait , je me demande est ce qu'il y en a d'autres ici qui ont une heure de vie de classe hebdomadaire? Quand j'étais dans le privé c'était le cas , mais il me semblait que dans le public on ne faisait que 10h par an. L'année passée dans mon bahut c'était une heure par quinzaine, et cette année c'est hebdomadaire! il faut les meubler ces heures :|

_________________
mon CV:
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Mer 06 Sep 2017, 12:27
Bon, chouette première impression de l'une de mes classes de 4e, ce matin. Et bonne deuxième heure avec les troisièmes ; à mon immense surprise, deux gentils glandeurs qui m'ont subi l'an dernier ont salement bossé durant toute l'heure et ont expliqué deux ou trois trucs à leurs voisins :lol:

Spoiler:


Niang973 a écrit:

Au fait , je me demande est ce qu'il y en a d'autres ici qui ont une heure de vie de classe hebdomadaire? Quand j'étais dans le privé c'était le cas , mais il me semblait que dans le public on ne faisait que 10h par an. L'année passée dans mon bahut c'était une heure par quinzaine, et cette année c'est hebdomadaire! il faut les meubler ces heures :|

Les heures sont parfois fléchées dans l'EDT, ce qui est très bien, mais rien n'oblige, évidemment, à toutes les utiliser. Rappelons au passage que le PP doit organiser dix heures de vie de classe, pas les assurer en personne. Une ou deux heures en début d'année, une avant et une après chaque conseil de classe, plus les heures éventuellement nécessaires pour recadrer une classe qui dérape, c'est tout. Si ton CDE exige que tu assures toutes les heures, il est hors des clous ; la méthode Cripure (organiser une HVC avec intervention du CDE, une autre avec l'adjoint, une avec le CPE, une avec le gestionnaire, etc., etc.) est dispo si besoin :lol:

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Mer 06 Sep 2017, 12:44
[quote="Rendash"]Bon, chouette première impression de l'une de mes classes de 4e, ce matin. Et bonne deuxième heure avec les troisièmes ; à mon immense surprise, deux gentils glandeurs qui m'ont subi l'an dernier ont salement bossé durant toute l'heure et ont expliqué deux ou trois trucs à leurs voisins :lol:

Spoiler:



C'est bien je trouve que les élèves avouent que le "prof est grave gentil" mais qu'il ne faut pas l'embêter !
Sévère dès le début de l'année Rendash ?


_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Mer 06 Sep 2017, 13:17
Eleven a écrit:
Rendash a écrit:Bon, chouette première impression de l'une de mes classes de 4e, ce matin. Et bonne deuxième heure avec les troisièmes ; à mon immense surprise, deux gentils glandeurs qui m'ont subi l'an dernier ont salement bossé durant toute l'heure et ont expliqué deux ou trois trucs à leurs voisins :lol:

Spoiler:


C'est bien je trouve que les élèves avouent que le "prof est grave gentil" mais qu'il ne faut pas l'embêter !
Sévère dès le début de l'année Rendash ?


Tout au long de l'année professeur

Plus sérieusement, j'annonce la couleur dès le début, et je ne laisse rien passer les premiers temps, y compris des choses dont je sais que je les jugerai anodines dans trois mois. J'ai notamment une tolérance au bruit de fond très faible, et totalement inexistante s'agissant du manque de respect (vis-à-vis de moi comme vis-à-vis des camarades) ; dans ce genre de situation, je montre les dents, et ils n'aiment pas :lol: En revanche, quand ça bosse, j'aime bien que l'ambiance soit détendue ; je détesterais apprendre que certains viennent en cours la boule au ventre. Et puis, bon, je ne peux jamais résister à une vanne ou un jeu de mots pourris Embarassed


_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Mer 06 Sep 2017, 13:29
Merci pour ta réponse Rendash. Même chose pour moi au niveau du bruit. Comment fais-tu pour annoncer "la couleur" en début d'année ? Mots dans le carnet, retenues ? Je reprends dans un nouvel établissement .... (stress humhum) et je ne veux pas passer pour la "trop gentille" ou la "trop sévère", difficile de trouver le juste milieu ...

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Mer 06 Sep 2017, 13:44
Je mets assez peu de mots dans le carnet, en fait. Déjà parce que ça me gonfle : il faut faire ça vite fait, en fin d'heure, dans le bruit et le mouvement, je déteste ça. Sans parler de la crainte de faire une belle bourde orthographique à force de se dépêcher :lol: J'appelle directement les parents, c'est plus efficace, et au moins je suis sûr que j'ai bien affaire à eux. Les retenues, je ne les pose pas tout de suite, je me garde une marge de manœuvre.
En revanche, je reprends systématiquement les piailleurs. Quand c'est une fois ou deux, je le fais à la volée, surtout tant que je ne connais pas encore les noms des élèves ; mais si besoin, je m'arrête, et je m'approche du fautif pour lui dire deux mots les yeux dans les yeux. C'est là que le gabarit, la barbe et l'air méchant sont d'une grande aide :lol:
Et si ça ne suffit toujours pas, je prends le carnet, je le mets sur mon bureau et je règle ça en fin d'heure. La prise de carnet est surtout là pour que je n'oublie pas d'avoiner l'élève fautif, d'ailleurs :lol: Pour le moment, ça a toujours suffi en début d'année ; c'est ce que j'entends par "annoncer la couleur". Je dis clairement ce que je tolère ou pas, et ce que j'attends d'eux, mais c'est surtout le fait de reprendre même les petits écarts qui cadre les choses.

Pour la suite, j'ai un stock de punitions sur le modèle des PPP de Celeborn, pour les gros pénibles qui ont besoin d'être cadrés immédiatement ; je joue cette partition sur l'air de "Je te fais une fleur : pour le moment, ça reste entre nous, ça ne sort pas de la classe. Fais ta punition, tiens toi à carreaux, et on n'en parle plus.". S'ils ne comprennent pas le message, j'appelle les parents, et si besoin je les convoque. Je ne mets les retenues qu'ensuite, sur les questions de comportement du moins.

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Mer 06 Sep 2017, 13:53
Rendash a écrit:Je mets assez peu de mots dans le carnet, en fait. Déjà parce que ça me gonfle : il faut faire ça vite fait, en fin d'heure, dans le bruit et le mouvement, je déteste ça. Sans parler de la crainte de faire une belle bourde orthographique à force de se dépêcher :lol: J'appelle directement les parents, c'est plus efficace, et au moins je suis sûr que j'ai bien affaire à eux. Les retenues, je ne les pose pas tout de suite, je me garde une marge de manœuvre.
En revanche, je reprends systématiquement les piailleurs. Quand c'est une fois ou deux, je le fais à la volée, surtout tant que je ne connais pas encore les noms des élèves ; mais si besoin, je m'arrête, et je m'approche du fautif pour lui dire deux mots les yeux dans les yeux. C'est là que le gabarit, la barbe et l'air méchant sont d'une grande aide :lol:
Et si ça ne suffit toujours pas, je prends le carnet, je le mets sur mon bureau et je règle ça en fin d'heure. La prise de carnet est surtout là pour que je n'oublie pas d'avoiner l'élève fautif, d'ailleurs :lol: Pour le moment, ça a toujours suffi en début d'année ; c'est ce que j'entends par "annoncer la couleur". Je dis clairement ce que je tolère ou pas, et ce que j'attends d'eux, mais c'est surtout le fait de reprendre même les petits écarts qui cadre les choses.  

Pour la suite, j'ai un stock de punitions sur le modèle des PPP de Celeborn, pour les gros pénibles qui ont besoin d'être cadrés immédiatement ; je joue cette partition sur l'air de "Je te fais une fleur : pour le moment, ça reste entre nous, ça ne sort pas de la classe. Fais ta punition, tiens toi à carreaux, et on n'en parle plus.". S'ils ne comprennent pas le message, j'appelle les parents, et si besoin je les convoque. Je ne mets les retenues qu'ensuite, sur les questions de comportement du moins.

J'ai bien compris Rendash, merci ! C'est le fait (je pense) de reprendre tous les petits écarts en début d'année qui va bien servir pour le restant de l'année. Et en fin d'heure quand tu prends le carnet, tu ne mets pas forcément de mots ? Une explication avec l'élève suffit ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Mer 06 Sep 2017, 14:00
Oui, l'idée est là : le carnet est là à la fois à titre de dernier avertissement, et d'aide-mémoire pour ne pas oublier l'avoinée promise. Bon, cela dit, ça n'a rien d'une science exacte, hein, et ce n'est pas du haut de mes quatre pauvres rentrées que je peux avoir des certitudes :lol: C'est simplement, je crois, qu'il ne faut pas forcer sa nature, et se couler dans la peau d'un personnage trop éloigné de ce qu'on est. Jouer un rôle, oui, mais pas contre nature, sans quoi ça se lézardera très vite.

Je sens que c'est gagné quand le ou la pipelette invétéré(e) rougit et se tait sans que j'aie besoin de le lui dire, juste en le/la regardant de travers. Là, les choses sont posées Razz

Bon, après, c'est un marathon, une année scolaire. Parfois, la fatigue (des élèves et/ou du professeur) cause quelque relâchement, qu'on ne perçoit pas toujours. J'ai dû procéder à une sévère reprise en main d'une classe de 3e l'an dernier, en janvier : l'ambiance de classe et l'attitude face au travail s'étaient dégradées, je l'ai vu venir trop tard. Un DS catastrophique m'a fait percuter ; j'ai été obligé de pousser une grosse beuglante pour remettre les choses à plat. Régime de terreur pendant un mois, et fin d'année super chouette ensuite Razz

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Mer 06 Sep 2017, 14:06
Rendash a écrit:Oui, l'idée est là : le carnet est là à la fois à titre de dernier avertissement, et d'aide-mémoire pour ne pas oublier l'avoinée promise. Bon, cela dit, ça n'a rien d'une science exacte, hein, et ce n'est pas du haut de mes quatre pauvres rentrées que je peux avoir des certitudes :lol: C'est simplement, je crois, qu'il ne faut pas forcer sa nature, et se couler dans la peau d'un personnage trop éloigné de ce qu'on est. Jouer un rôle, oui, mais pas contre nature, sans quoi ça se lézardera très vite.

Je sens que c'est gagné quand le ou la pipelette invétéré(e) rougit et se tait sans que j'aie besoin de le lui dire, juste en le/la regardant de travers. Là, les choses sont posées Razz

Bon, après, c'est un marathon, une année scolaire. Parfois, la fatigue (des élèves et/ou du professeur) cause quelque relâchement, qu'on ne perçoit pas toujours. J'ai dû procéder à une sévère reprise en main d'une classe de 3e l'an dernier, en janvier : l'ambiance de classe et l'attitude face au travail s'étaient dégradées, je l'ai vu venir trop tard. Un DS catastrophique m'a fait percuter ; j'ai été obligé de pousser une grosse beuglante pour remettre les choses à plat. Régime de terreur pendant un mois, et fin d'année super chouette ensuite Razz

Merci Rendash, c'est ma troisième rentrée mais je ne pense pas avoir toutes les clefs en main ! Certaines classes sont devenues vraiment pénibles vers la fin de l'année dernière (pas qu'avec moi mais je me dis que j'ai dû laisser passer trop de choses décembre/janvier). Il est difficile de tout contrôler. J'apprends tous les ans mais je suis toujours stressée lors des rentrées, la première impression est importante ! Merci pour tes explications !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Mer 06 Sep 2017, 14:10
Eleven a écrit:Certaines classes sont devenues vraiment pénibles vers la fin de l'année dernière (pas qu'avec moi mais je me dis que j'ai dû laisser passer trop de choses décembre/janvier).

Il faut signaler qu'un CDE et une vie sco' solides sont indispensables pour traiter ce genre de cas. Déjà, si tu peux t'appuyer sur un PP qui tient la route, ça aide grandement ; mais si derrière la vie sco' et la hiérarchie ne font pas le job, tu ne pourras que très difficilement gérer des situations comme ça.

Par exemple, si tu poses des heures de colle et qu'elles sont contestées, ou traitées un mois plus tard, ou que la retenue se transforme en partie de rigolade avec les copains pendant que l'AED est rivé à son téléphone, il faut trouver autre chose, et ça peut devenir difficile. Il y a une partie du travail qui se joue à l'échelle de la classe, mais ce qui se joue à l'échelle du bahut compte aussi beaucoup.

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Mer 06 Sep 2017, 14:16
Rendash a écrit:
Eleven a écrit:Certaines classes sont devenues vraiment pénibles vers la fin de l'année dernière (pas qu'avec moi mais je me dis que j'ai dû laisser passer trop de choses décembre/janvier).

Il faut signaler qu'un CDE et une vie sco' solides sont indispensables pour traiter ce genre de cas. Déjà, si tu peux t'appuyer sur un PP qui tient la route, ça aide grandement ; mais si derrière la vie sco' et la hiérarchie ne font pas le job, tu ne pourras que très difficilement gérer des situations comme ça.

Par exemple, si tu poses des heures de colle et qu'elles sont contestées, ou traitées un mois plus tard, ou que la retenue se transforme en partie de rigolade avec les copains pendant que l'AED est rivé à son téléphone, il faut trouver autre chose, et ça peut devenir difficile. Il y a une partie du travail qui se joue à l'échelle de la classe, mais ce qui se joue à l'échelle du bahut compte aussi beaucoup.

Le PP fait beaucoup je suis d'accord, je me suis appuyée sur deux PP vraiment efficaces l'année dernière ! Ce qui est parfois difficile à comprendre c'est que dans le même établissement, il y a des classes avec lesquelles tout va bien quasi toute l'année et d'autres qui sont compliquées dès le départ alors que mon comportement est le même avec toutes les classes.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Mer 06 Sep 2017, 14:20
C'est sans doute là qu'interviennent les éléments que tu ne maîtrises pas Razz Et puis, la fameuse alchimie de classe joue sans doute beaucoup, aussi, en plus du reste.

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Mer 06 Sep 2017, 14:21
Merci Rendash :serge:

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Mer 06 Sep 2017, 14:23
A ton service Razz

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 39 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum