- KventinJe viens de m'inscrire !
Bonsoir à tous !
Je me présente brièvement : je m'appelle Quentin et je suis actuellement un master menant à l'exercice de l'enseignement secondaire, en Espagne.
Dans le cadre de mon mémoire, j'ai dû choisir entre deux branches, et je me suis décidé pour l'analyse d'une problématique en classe, basée sur mon expérience de stage dans une école de langues (les élèves sont donc des adultes).
Le cas que je souhaite analyser est le suivant : dans un groupe du niveau B2 de français, un élève d'une cinquantaine d'années tend à complexifier la grammaire, à se créer des problèmes tout seul. S'il expose ses doutes au professeur et que celui-ci hésite avant de lui répondre, il entre dans une sorte de cycle du doute. Il semblerait qu'il lui faille une réponse tranchée, immédiate. De plus, il présente de nombreux tics ; je n'en suis qu'au début de mes recherches, mais je pense qu'un lien pourrait être fait entre les doutes et les tics. Loin de moi l'idée d'y voir une relation de cause à effet, mais plutôt une origine commune.
Je précise que l'élève a un très bon niveau et possède un vocabulaire étendu, même pour un B2. Il ne s'agit donc pas d'un apprenant qui aurait des difficultés d'apprentissage, bien au contraire. Il a une soif de savoir et je pense qu'elle peut expliquer, en partie, ses multiples questions.
Quel est mon problème ? Dans le cadre du mémoire, je suis censé trouver de la bibliographie, des cas similaires… à analyser, avant de proposer des solutions pour remédier à cette situation.
Or, je vous avoue ne pas savoir où chercher ces cas similaires. Pourriez-vous me conseiller ? J'ai consulté quelques liens utiles proposés sur le forum, mais les mots clés que je peux utiliser restent trop vagues (apprentissage, adulte, doute, tics [un homonyme, rien que ça...]) et je suis un peu perdu.
Merci d'avance !
Je me présente brièvement : je m'appelle Quentin et je suis actuellement un master menant à l'exercice de l'enseignement secondaire, en Espagne.
Dans le cadre de mon mémoire, j'ai dû choisir entre deux branches, et je me suis décidé pour l'analyse d'une problématique en classe, basée sur mon expérience de stage dans une école de langues (les élèves sont donc des adultes).
Le cas que je souhaite analyser est le suivant : dans un groupe du niveau B2 de français, un élève d'une cinquantaine d'années tend à complexifier la grammaire, à se créer des problèmes tout seul. S'il expose ses doutes au professeur et que celui-ci hésite avant de lui répondre, il entre dans une sorte de cycle du doute. Il semblerait qu'il lui faille une réponse tranchée, immédiate. De plus, il présente de nombreux tics ; je n'en suis qu'au début de mes recherches, mais je pense qu'un lien pourrait être fait entre les doutes et les tics. Loin de moi l'idée d'y voir une relation de cause à effet, mais plutôt une origine commune.
Je précise que l'élève a un très bon niveau et possède un vocabulaire étendu, même pour un B2. Il ne s'agit donc pas d'un apprenant qui aurait des difficultés d'apprentissage, bien au contraire. Il a une soif de savoir et je pense qu'elle peut expliquer, en partie, ses multiples questions.
Quel est mon problème ? Dans le cadre du mémoire, je suis censé trouver de la bibliographie, des cas similaires… à analyser, avant de proposer des solutions pour remédier à cette situation.
Or, je vous avoue ne pas savoir où chercher ces cas similaires. Pourriez-vous me conseiller ? J'ai consulté quelques liens utiles proposés sur le forum, mais les mots clés que je peux utiliser restent trop vagues (apprentissage, adulte, doute, tics [un homonyme, rien que ça...]) et je suis un peu perdu.
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