Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Elyas Sam 14 Juil 2018 - 16:02
titus06 a écrit:
Elyas a écrit:
Honchamp a écrit:Perso je faisune leçon intitulés "L'UE, Hist-EMC-Géo"
I. Histoire + rappel sur la citoyenneté européenne évoquée en début d'année.
II. La puissance de l'UE et ses limites.
On révise PIB, la triade et l'IDH à l'occasion, par comparaison avec les autres continents.
III. A l'intérieur de l'UE, des différences de richesse.
Croquis : 2 UE.
Avec en UE de l'ouest, l'arc méditerranéen et la dorsale.

Je traite cela assez correctement car je trouve que c'est important .
Et je me désole que cela ne tombe jamais au DNB.

Mais je ne pratique quasiment jamais le travail de groupe, donc, cela ne me freine pas.
(Je me mettrai au travail par groupe quand cela sera indispensable pour réussir au lycée...)



Je ne comprends pas la pertinence de cette remarque dans ta réponse. Tu peux dire que tu ne maîtrises pas le travail de groupe, ça n'est pas une tare. Mais de là à dire que ça ne sert à rien pour le lycée, c'est oublier le lycée professionnel et que savoir travailler en équipe est un plus pour le lycée (sinon on n'aurait pas des équipes qui se créent ici même sur néo pour l'agrégation).

Sinon pour en revenir au sujet, j'ai des 3e l'an prochain. L'enfer sur terre tombe sur moi (ma principale me tanne depuis des années pour que je reprenne des 3e… beuark) : contemporaine et rythme fou, tout pour me plaire ! Autant la géo, ce n'est que du plaisir, autant l'histoire… surtout le 3e thème… Et 26 chapitres (1 par semaine quoi !) ! C'est la fin d'une parenthèse enchantée (que des 6e, 5e et 4e depuis septembre 2012). Bon, en plus, j'aurai les 4 niveaux (par choix, je sais…).

Attends de t'etre "tapper" les espaces faiblement peuplés, les espaces productifs et aménager pour réduire les inégalités (soit presque la moitié du programme de géographie)... Tu vas vite déchanter Very Happy . Réussir à réveiller les 3e qui sont dans leur période "hibernation annuelle" avec ce programme de géo, cela relève de l'exploit !

Je vais te faire rire mais j'adore ces thèmes Smile On verra !
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Honchamp Sam 14 Juil 2018 - 17:48
Isis39 a écrit:Question : enseigner la triade est-il encore pertinent ?

De quel point de vue ?

Je le présente comme élément de puissance pour l'Europe: appartenir à l'un des 3 grands pôles d'échange mondiaux...
Dans l'éventualité d'une QD de DNB sur  la puissance européenne , cela ne peut pas nuire.

Et cela me permet de faire appliquer aux élèves un de mes "dadas" : en géo, faire un schéma, un croquis, dès qu'on le peut, même pas demandé...
(Mes élèves de 3ème savent dessiner à la main des petites cartes de France aux contours simplifiés, et dès qu'on peut, on "croque" quelque chose. Bon, sur les DROM-COM, cela n'a pas été opérant)

@Elyas Sinon, Elyas, je ne connais pas de prof de lycée, et j'en connais pas mal, qui pratique le travail par groupe. Sauf un peu en EMC, et de manière "caution"/cool.
Et puis, il faut bien laisser aux profs de lycée, et lycée Pro,  des choses à apprendre aux élèves
Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Et la seule d'entre nous qui pratique abondamment le travail par groupe en 3ème est toujours "à la ramasse" dans le programme : il y a 2 ans, pas fait de cours sur la Guerre Froide. L'an passé, pas traité la décolonisation. Cette année, pas fait les DROM-COM... [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 1665347707
Même si le DNB est démonétisé aux yeux de beaucoup de gens, je me refuse, pour mes élèves, à ne pas traiter le programme, même vite, même à l'arrache.Le travail par groupe ne me semble pas approprié dans cette optique. Je pratique en revanche la "mise en commun" par 2 ou 3, voire 4 : on se retourne, et on discute avec ceux de derrière. Mais pas de "rituel"" travail par groupe" ou d' îlots institutionnalisés.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Jenny Sam 14 Juil 2018 - 18:15
Isis39 a écrit:Question : enseigner la triade est-il encore pertinent ?
Le terme n'est plus utilisé. Il faut mieux utiliser celui d'aires de puissance.

Il m'arrive de faire du travail de groupe au lycée.
L'inconvénient, c'est qu'à 35, c'est parfois sportif, je trouve.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Sam 14 Juil 2018 - 18:17
Honchamp a écrit:
Isis39 a écrit:Question : enseigner la triade est-il encore pertinent ?

De quel point de vue ?

Je le présente comme élément de puissance pour l'Europe: appartenir à l'un des 3 grands pôles d'échange mondiaux...

Les grands pôles des échanges ne sont pas la triade. C'est juste une histoire de terminologie.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Sam 14 Juil 2018 - 18:18
Jenny a écrit:
Isis39 a écrit:Question : enseigner la triade est-il encore pertinent ?
Le terme n'est plus utilisé. Il faut mieux utiliser celui d'aires de puissance.

C'est bien ce qu'il me semblait.
avatar
User9397
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par User9397 Sam 14 Juil 2018 - 18:59
Honchamp a écrit:Et la seule d'entre nous qui pratique abondamment le travail par groupe en 3ème est toujours "à la ramasse" dans le programme : il y a 2 ans, pas fait de cours sur la Guerre Froide. L'an passé, pas traité la décolonisation. Cette année, pas fait les DROM-COM... [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 1665347707
Même si le DNB est démonétisé aux yeux de beaucoup de gens, je me refuse, pour mes élèves, à ne pas traiter le programme, même vite, même à l'arrache.Le travail par groupe ne me semble pas approprié dans cette optique. Je pratique en revanche la "mise en commun" par 2 ou 3, voire 4 : on se retourne, et on discute avec ceux de derrière. Mais pas de "rituel"" travail par groupe" ou d' îlots institutionnalisés.

Ne faisons pas d'un cas particulier une généralité. J'utilise abondamment le travail de groupe, y compris en 3e et je ne suis pas "à la ramasse" dans les programmes Wink
nath65
nath65
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par nath65 Sam 14 Juil 2018 - 19:14
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:
Isis39 a écrit:Question : enseigner la triade est-il encore pertinent ?
Le terme n'est plus utilisé. Il faut mieux utiliser celui d'aires de puissance.

C'est bien ce qu'il me semblait.

J'avoue que ces changements de termes permanents en géo me lassent mais à un point !! Mes Elèves de REP ont besoin de repères bien ancrés et simples si possibles (en 3e, ils ont oublié les continents et les océans et les points cardinaux ne leur évoquent rien alors qu'on ne cesse d'être hyper vigilantes avec ma collègue) ! Si quelqu'un pouvait m'en expliquer l'utilité de ces changements en dehors du milieu universitaire stricto sensu , ça me ferait plaisir, histoire de ne pas finir ma carrière complétement dépassée alors qu'il me reste presque 15 ans à faire   [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 1665347707
Laotzi
Laotzi
Sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Laotzi Sam 14 Juil 2018 - 19:51
Les notions de géographie économique évoluent avec le monde, c'est bien normal. On ne peut pas comparer une notion abstraite comme celle de Triade avec des repères comme les continents ou les océans (même si ces repères peuvent aussi être déconstruits par ailleurs).
Le terme de Triade date de 1985 et est inscrit dans une époque de développement de la mondialisation et du néolibéralisme sous l'auspice des Etats-Unis, de la CEE et du Japon. Force est de constater que le monde a bien changé aujourd'hui, ce que l'on enseigne tous à travers la notion de "pays émergent" notamment. Le premier chapitre de géographie en terminale générale sert notamment à déconstruire ces notions (de Triade, de Sud...). Après, le terme de Triade, élargi au niveau des aires de puissance, peut rester pratique dans la géographie scolaire et ça ne me semble pas dramatique s'il est encore utilisé au collège à partir du moment où l'on explique qu'il s'agit des pôles traditionnels de l'économie mondiale.
Cela m'agace beaucoup plus de voir certains collègues continuer à utiliser des termes administratifs obsolètes depuis des décennies (typiquement "Dom-Tom").

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Sam 14 Juil 2018 - 20:00
Laotzi l'a bien expliqué, la géographie "économique" évolue avec le monde. Et les notions ne changent pas tous les mois... Very Happy

D'ailleurs les programmes évoluent eux-aussi. On ne fait plus le Japon par exemple.
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Malaga Dim 15 Juil 2018 - 9:15
Concernant l'UE, je ne fais qu'un seul chapitre mêlant histoire et géographie. On commence par voir la construction européenne puis l'organisation de l'UE (avec un croquis) et enfin la puissance de l'UE à l'échelle mondiale et les limites à cette puissance. En général, ce chapitre est fait en mai donc trop rapidement malheureusement.

Pour la Triade, je ne savais qu'on n'utilisait plus ce terme. J'avoue que je l'utilise avec les 4e et les 3e pour nommer les trois pôles de puissance que sont l'Amérique du Nord, l'UE et l'Asie-Pacifique.

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Dim 15 Juil 2018 - 9:20
La puissance de l'UE à l'échelle mondiale, c'est donc le dernier chapitre que tu mêles ? Tu sépares la partie de la France avec celle de l'UE, c'est ça ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Malaga Dim 15 Juil 2018 - 9:24
*Fifi* a écrit:La puissance de l'UE à l'échelle mondiale, c'est donc le dernier chapitre que tu mêles ? Tu sépares la partie de la France avec celle de l'UE, c'est ça ?

Oui, je divise ce dernier chapitre en deux. La partie sur la France, je la fais à la suite du deuxième thème de géo sur l'aménagement du territoire.

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Elyas Dim 15 Juil 2018 - 9:25
De toute façon, la majorité des collègues utilisent encore Triade. J'ai déjà vu des élèves sanctionner en examen officiel qui, pour avoir préféré une expression plus à la pointe de la recherche que triade se faire sanctionner. Je rappelle que sur ce même forum on a eu un exemple de ce genre de choses avec la terminologie autour des centres de mise à mort nazis/camp d'extermination.

La vulgate est terriblement puissante. C'est à double-tranchant de faire des cours qui sont à la page avec la recherche tant historique que géographique.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Dim 15 Juil 2018 - 9:37
Merci de ta réponse Malaga.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Sophie38 Dim 15 Juil 2018 - 9:41
Elyas a écrit:De toute façon, la majorité des collègues utilisent encore Triade. J'ai déjà vu des élèves sanctionner en examen officiel qui, pour avoir préféré une expression plus à la pointe de la recherche que triade se faire sanctionner. Je rappelle que sur ce même forum on a eu un exemple de ce genre de choses avec la terminologie autour des centres de mise à mort nazis/camp d'extermination.

La vulgate est terriblement puissante. C'est à double-tranchant de faire des cours qui sont à la page avec la recherche tant historique que géographique.

Triade, on le voit encore dans certains manuels, donc en 4è je l'emploie dans le chapitre maritimisation au moment où l'on étudie les 3 pôles majeurs du commerce mondial. Mais j'utilise à côté de Triade l'expression 3 pôles majeurs de puissance mondiale. D'ailleurs perso, j'utilise plutôt celle-là que Triade (que travaillais en 3è avec d'anciens anciens programmes quand les USA, le Japon et l'UE étaient au programme en Géo). Est-ce dans les clous ? Qu'en pensez-vous ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Elyas Dim 15 Juil 2018 - 9:48
Sophie38 a écrit:
Elyas a écrit:De toute façon, la majorité des collègues utilisent encore Triade. J'ai déjà vu des élèves sanctionner en examen officiel qui, pour avoir préféré une expression plus à la pointe de la recherche que triade se faire sanctionner. Je rappelle que sur ce même forum on a eu un exemple de ce genre de choses avec la terminologie autour des centres de mise à mort nazis/camp d'extermination.

La vulgate est terriblement puissante. C'est à double-tranchant de faire des cours qui sont à la page avec la recherche tant historique que géographique.

Triade, on le voit encore dans certains manuels, donc en 4è je l'emploie dans le chapitre maritimisation au moment où l'on étudie les 3 pôles majeurs du commerce mondial. Mais j'utilise à côté de Triade l'expression 3 pôles majeurs de puissance mondiale. D'ailleurs perso, j'utilise plutôt celle-là que Triade (que travaillais en 3è avec d'anciens anciens programmes quand les USA, le Japon et l'UE étaient au programme en Géo). Est-ce dans les clous ? Qu'en pensez-vous ?

Attention, je n'émets aucun jugement (enfin, j'espère). Il y a juste le fait que des expressions sont considérées comme de la vulgate et que c'est difficile de les en faire sortir, cela prend du temps, pour des expressions plus en phase avec la recherche.

Pour le coup, je ne sais pas. Je sais juste que ça fait six-sept ans que Triade pose souci par rapport à la recherche pour moi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Dim 15 Juil 2018 - 10:08
La triade c'était les EU, l'UE et le Japon. Donc ça ne correspond pas vraiment aux trois pôles actuels.
Cela fait quand même un moment que c'est dépassé.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Sophie38 Dim 15 Juil 2018 - 10:28
Perso, je ne l'employais plus mais les manuels scolaires l'utilisant, les élèves demandant ce que c'est, je l'ai ajouté aux expressions actuelles. Voili, voiloù.
Pas de jugement Elyas, ne t'inquiète pas en ce qui me concerne, juste une discussion intéressante.
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Jenny Dim 15 Juil 2018 - 10:40
Sophie38 a écrit:Perso, je ne l'employais plus mais les manuels scolaires l'utilisant, les élèves demandant ce que c'est, je l'ai ajouté aux expressions actuelles. Voili, voiloù.
Pas de jugement Elyas, ne t'inquiète pas en ce qui me concerne, juste une discussion intéressante.

Je leur ai expliqué rapidement pourquoi l’expression était dépassée et je leur ai dit que je voulais qu’ils utilisent « aires de puissance ».
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Mar 17 Juil 2018 - 10:03
Quel croquis faites vous dans le chapitre des aires urbaines (le premier donc) ?
Avant je faisais la répartition de la pop (densités), les grandes métropoles et les dynamiques de peuplement (régions attractives notamment). Faut-il garder cette dernière partie ?

Merci pour vos avis !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Marie Laetitia Mar 17 Juil 2018 - 10:48
*Fifi* a écrit:Quel croquis faites vous dans le chapitre des aires urbaines (le premier donc) ?
Avant je faisais la répartition de la pop (densités), les grandes métropoles et les dynamiques de peuplement (régions attractives notamment). Faut-il garder cette dernière partie ?

Merci pour vos avis !

Je fais le tout bête croquis type d'une aire urbaine. En AP, on travaille sur la carte des densités. En classe entière, les grandes métropoles (ils doivent savoir placer les 12 aires métropo environ). Les dynamiques de peuplement, je garde ça pour le chapitre sur les faibles densités notamment. Déjà que mon chapitre sur les AU dure assez longtemps à mon goût...

_________________
 [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Mar 17 Juil 2018 - 11:04
Oui j'ai prévu le croquis des différents espaces d'une aire urbaine. Mais dans l'ancien programme, je faisais aussi une carte, donc je me demandais s'il fallait en faire une aussi, notamment avec les densités.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Honchamp Mar 17 Juil 2018 - 14:23
*Fifi* a écrit:Oui j'ai prévu le croquis des différents espaces d'une aire urbaine. Mais dans l'ancien programme, je faisais aussi une carte, donc je me demandais s'il fallait en faire une aussi, notamment avec les densités.

Je fais toujours faire ce croquis.
C'est le 1er de l'année, il arrive tôt, il permet donc de mettre ou remettre en place les principes du croquis.
De plus certains élèves aiment les croquis, ils réussissent bien, cela valorise souvent des élèves différents de ceux qui rédigent bien.
Et il n'y a pas tant de croquis que cela à faire en 3ème, donc il faut s'en emparer.

Tant pis si cela ne sert pas au DNB, ce n'est pas le seul objectif de 3ème.  Very Happy

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Mar 17 Juil 2018 - 14:36
Honchamp a écrit:
*Fifi* a écrit:Oui j'ai prévu le croquis des différents espaces d'une aire urbaine. Mais dans l'ancien programme, je faisais aussi une carte, donc je me demandais s'il fallait en faire une aussi, notamment avec les densités.

Je fais toujours faire ce croquis.
C'est le 1er de l'année, il arrive tôt, il permet donc de mettre ou remettre en place les principes du croquis.
De plus certains élèves aiment les croquis, ils réussissent bien, cela valorise souvent des élèves différents de ceux qui rédigent bien.
Et il n'y a pas tant de croquis que cela à faire en 3ème, donc il faut s'en emparer.

Tant pis si cela ne sert pas au DNB, ce n'est pas le seul objectif de 3ème.  Very Happy
Et donc que mets-tu dans ce croquis ? Les dynamiques de peuplement ?

J'ai ensuite prévu de faire des petits croquis sur les chapitres des espaces productifs (faire une légende à partir d'un croquis simplifié par ex) et des espaces de faibles densités.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Honchamp Mar 17 Juil 2018 - 19:02
Rien de très original, ce qu'on fait tous...

Les zones densément peuplées : IDF-Basse Seine, N-PC, Alsace, Rg lyonnaise/vallée du Rhône/Littoral Médit. En rouge.
Les zones de densité moyenne : le Grand Ouest. En orange.
On laisse en blanc le reste : densités faibles, mais je fais tracer "La diagonale peu peuplée", des Ardennes aux Pyrénées.

Deux flèches pour les dynamiques de peuplement : de la moitié Nord vers le Sud-Est, et de la moitié Nord vers l'Ouest.

D'autres flèches, différentes, courtes, peu précises, pour l'immigration : une en Méditerranée, une vers l'Allemagne.

Je dis aux élèves qu'un croquis se fait en 5 points :
- Réfléchir à ce qu'on va faire !!!!!!!
- Nomenclature. Qu'est-ce qui est fondamental ?
- Figurés.
- Légende classée.
- Titre.
+ du soin !

+ vérifier qu'il y a les éléments du TOLE cher à mes collègues : orientation, et échelle.
(Mais je pense que l'échelle est toujours sur les fonds de carte et que sauf projection polaire ou volonté de piéger les collégiens, le Nord est toujours en haut).
Bref, 5 points + 3 !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
poybe
poybe
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par poybe Mer 18 Juil 2018 - 12:35
Perso dans ce chapitre, je fais aussi faire un croquis de paysage sur un espace périurbain.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum