- CaraloneNiveau 1
Bonjour,
J'essaye d'obtenir cette année le CAPES de mathématiques option informatique. Je suis actuellement dans les préparation des leçons pour la 1ere épreuve d'admission.
L'un des intitulé de leçon est le suivant " Modélisation et utilisation de l’informatique en sciences humaines, économiques et sociales".
N'ayant aucune connaissance dans le domaine j'ai essayé de balayer rapidement le programme de lycée en SES mais j'ai du mal à voir dans quelle thématique je pourrai proposer une modélisation informatique d'un niveau lycée.
Avez-vous des idées, pistes ou quoi que ce soit qui puisse m'aiguiller dans mes recherches ?
Merci d'avance !
J'essaye d'obtenir cette année le CAPES de mathématiques option informatique. Je suis actuellement dans les préparation des leçons pour la 1ere épreuve d'admission.
L'un des intitulé de leçon est le suivant " Modélisation et utilisation de l’informatique en sciences humaines, économiques et sociales".
N'ayant aucune connaissance dans le domaine j'ai essayé de balayer rapidement le programme de lycée en SES mais j'ai du mal à voir dans quelle thématique je pourrai proposer une modélisation informatique d'un niveau lycée.
Avez-vous des idées, pistes ou quoi que ce soit qui puisse m'aiguiller dans mes recherches ?
Merci d'avance !
- mamieprofEsprit éclairé
regarde ce qui existe sur Sésame pour le programme de 1 ere.
http://sesame.apses.org/index.php?option=com_content&view=article&id=74&Itemid=222
Tu peux envisager un modèle de prévision des ventes pour optimiser les flux de production, des modélisations boursières.
Modéliser les comportements des consommateurs
http://www.experian.fr/acquisition-clients/analyses-et-modelisation.html
Un article de CAIRN info avec un modèle informatique en fin de dossier
https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2007-1-page-13.htm
http://sesame.apses.org/index.php?option=com_content&view=article&id=74&Itemid=222
Tu peux envisager un modèle de prévision des ventes pour optimiser les flux de production, des modélisations boursières.
Modéliser les comportements des consommateurs
http://www.experian.fr/acquisition-clients/analyses-et-modelisation.html
Un article de CAIRN info avec un modèle informatique en fin de dossier
https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2007-1-page-13.htm
- ben2510Expert spécialisé
Un truc rigolo à faire avec des ES, c'est les deux marchands de glace :
sur une longue plage, disons 1 km, il y a deux marchands de glace, un à chaque bout ;
les clients se rendant au marchand de glace le plus proche, les deux marchands de glace finissent, à force de se rapprocher, par se retrouver côte-à-côte au milieu de la plage avec chacun 50% de la clientèle. Cet équilibre n'est pas optimal, car ceux des clients qui sont aux extrémités doivent parcourir 500m ; le point d'équilibre optimal (pour les clients, du moins) serait d'avoir un vendeur au quart de la plage et un autre aux trois quarts.
Evidemment, le fait que les deux vendeurs soient côte à côte permet de comparer les prix ; mais là ça se complique.
Il me semble (mais en fait je ne sais pas trop) que modéliser avec des suites est déjà un bon point de départ :
* suites à croissance absolue constante ie arithmétiques
* suites à croissance relative (en %age, quoi) constante ie géométriques
* les suites arithmético-géométriques ie à relation de récurrence affine permettent de faire intervenir des croissances/décroissances accélérées/ralenties, c'est une bonne première approche de la convexité.
Bon je te donne des indications un peu basiques, mais c'est vraiment en plein dans le programme de 1ES/TES.
Un exo fort sympathique que je te conseille de regarder concerne la convergence vers un prix d'équilibre : http://www.apmep.fr/IMG/pdf/BTSOpticienmai2010.pdf p.ex
Bon là je te parle de maths plus que d'info ; cependant le lien se fait par le tableur et par l'algorithmique !
Avec une orientation plus informatique, j'avoue que je suis perplexe ; peut-être peux-tu regarder les chaînes de Markov en spé maths ES et partir sur l'idée d'une simulation ? En tout cas c'est très classique au bac ES spé maths.
J'espère que ce fil va se développer, le sujet est intéressant.
sur une longue plage, disons 1 km, il y a deux marchands de glace, un à chaque bout ;
les clients se rendant au marchand de glace le plus proche, les deux marchands de glace finissent, à force de se rapprocher, par se retrouver côte-à-côte au milieu de la plage avec chacun 50% de la clientèle. Cet équilibre n'est pas optimal, car ceux des clients qui sont aux extrémités doivent parcourir 500m ; le point d'équilibre optimal (pour les clients, du moins) serait d'avoir un vendeur au quart de la plage et un autre aux trois quarts.
Evidemment, le fait que les deux vendeurs soient côte à côte permet de comparer les prix ; mais là ça se complique.
Il me semble (mais en fait je ne sais pas trop) que modéliser avec des suites est déjà un bon point de départ :
* suites à croissance absolue constante ie arithmétiques
* suites à croissance relative (en %age, quoi) constante ie géométriques
* les suites arithmético-géométriques ie à relation de récurrence affine permettent de faire intervenir des croissances/décroissances accélérées/ralenties, c'est une bonne première approche de la convexité.
Bon je te donne des indications un peu basiques, mais c'est vraiment en plein dans le programme de 1ES/TES.
Un exo fort sympathique que je te conseille de regarder concerne la convergence vers un prix d'équilibre : http://www.apmep.fr/IMG/pdf/BTSOpticienmai2010.pdf p.ex
Bon là je te parle de maths plus que d'info ; cependant le lien se fait par le tableur et par l'algorithmique !
Avec une orientation plus informatique, j'avoue que je suis perplexe ; peut-être peux-tu regarder les chaînes de Markov en spé maths ES et partir sur l'idée d'une simulation ? En tout cas c'est très classique au bac ES spé maths.
J'espère que ce fil va se développer, le sujet est intéressant.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- BalthazaardVénérable
Cherche peut-être du côté de Leontieff (prix nobel d'éco dans les année 60) il a imaginé un modèle économique à base de matrices et a voulu modéliser l'économie de je ne sais plus quel pays, je crois qu'il a pu mettre son projet en oeuvre grace aux progrès de l'informatique.
- ben2510Expert spécialisé
Les matrices de Leontief servent à modéliser les intrants et extrants de divers secteurs économiques, tu trouveras ça dans un bouquin de TES spé maths.
Ou sur internet, p.ex https://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/math/mathTermES/geraldine/01_TP_Leontief_Correction.pdf ou http://olivier-lader.fr/controles_spe_terminale_es.pdf
Il me semble que l'info est ici utile pour du calcul numérique (genre diagonaliser des matrices),
il y a peut-être un peu de recherche opérationnelle ("ro"), genre de la programmation linéaire.
Ou sur internet, p.ex https://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/math/mathTermES/geraldine/01_TP_Leontief_Correction.pdf ou http://olivier-lader.fr/controles_spe_terminale_es.pdf
Il me semble que l'info est ici utile pour du calcul numérique (genre diagonaliser des matrices),
il y a peut-être un peu de recherche opérationnelle ("ro"), genre de la programmation linéaire.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- BalthazaardVénérable
En recherche opérationnelle il y a l'algorithme du Simplexe, il doit surement y avoir pas mal d'exemples économiques en cherchant.
Je ne sais pas si c'est simplifiable au niveau du lycèe.
Je pense que tu devrais chercher dans cette voie.
Je ne sais pas si c'est simplifiable au niveau du lycèe.
Je pense que tu devrais chercher dans cette voie.
- CaraloneNiveau 1
Merci pour vos réponses !
Dans le cadre du modèle de Leontief, pensez-vous que créer un programme dans lequel on rentrerai n secteurs et leurs consommations intermédiaires et finales et qui retournerai les quantités à produire pourrait répondre à la thématique.
L'algorithme me parait plutôt abordable au lycée et cela permet également d'introduire l'implémentation matricielle (par exemple en python une liste de liste).
Je vais étudier les autres pistes,
Encore merci pour votre aide
Dans le cadre du modèle de Leontief, pensez-vous que créer un programme dans lequel on rentrerai n secteurs et leurs consommations intermédiaires et finales et qui retournerai les quantités à produire pourrait répondre à la thématique.
L'algorithme me parait plutôt abordable au lycée et cela permet également d'introduire l'implémentation matricielle (par exemple en python une liste de liste).
Je vais étudier les autres pistes,
Encore merci pour votre aide
- 79 airlinesNiveau 9
bonjour,
peut-être trop simple par rapport à ce qui vous est demandé mais j'ai trouvé ce time-lapse assez intéressant et pédago : j'imagine que l’animation a été réalisée à partir d'un algorithme, restait à trouver et coder les données (dates et lieux des explosions) :
https://www.youtube.com/watch?v=LLCF7vPanrY
peut-être trop simple par rapport à ce qui vous est demandé mais j'ai trouvé ce time-lapse assez intéressant et pédago : j'imagine que l’animation a été réalisée à partir d'un algorithme, restait à trouver et coder les données (dates et lieux des explosions) :
https://www.youtube.com/watch?v=LLCF7vPanrY
- ben2510Expert spécialisé
Tiens, j'ai trouvé ça.
http://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1997_num_52_4_6473
http://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1997_num_52_4_6473
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
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