- turbuletteNiveau 4
Bonjour à tous!
Je suis à la recherche d'une OI à étudier avec mes 3e pour le récit d'anticipation. Et j'ai beaucoup de mal à trouver!
J'ai lu 1984 (trop dur je pense) et Farenheit (le concept du livre comme liberté à sauvegarder va leur passer largement au-dessus) (vu le profil de ma classe) J'ai aussi lu plusieurs nouvelles de K.Dick mais aucune de celles qui m'intéressent n'existent en recueil pas trop cher. Enfin, pour être honnête, je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de Barjavel et Boulle ne me dit vraiment rien...
Je termine donc actuellement les Chroniques martiennes et je dois dire que c'est une bonne surprise, un style élégant, des images poétiques et une légère mélancolie qui plane...
Mais je voudrais avoir des retours si certains les ont étudiées. Est-ce très difficile pour les 3e? Cette "lenteur" qui me plait tant les gêne-t-elle? Bref, le conseilleriez-vous?
Je suis à la recherche d'une OI à étudier avec mes 3e pour le récit d'anticipation. Et j'ai beaucoup de mal à trouver!
J'ai lu 1984 (trop dur je pense) et Farenheit (le concept du livre comme liberté à sauvegarder va leur passer largement au-dessus) (vu le profil de ma classe) J'ai aussi lu plusieurs nouvelles de K.Dick mais aucune de celles qui m'intéressent n'existent en recueil pas trop cher. Enfin, pour être honnête, je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de Barjavel et Boulle ne me dit vraiment rien...
Je termine donc actuellement les Chroniques martiennes et je dois dire que c'est une bonne surprise, un style élégant, des images poétiques et une légère mélancolie qui plane...
Mais je voudrais avoir des retours si certains les ont étudiées. Est-ce très difficile pour les 3e? Cette "lenteur" qui me plait tant les gêne-t-elle? Bref, le conseilleriez-vous?
- miss sophieExpert spécialisé
Bonjour,
C'est l’œuvre que j'ai choisie et que nous avons commencée avant les vacances. J'espère réussir à transmettre aux élèves sa poésie et son style décalé. Mon retour est restreint pour l'instant : les élèves ont lu les quatre premières nouvelles, nous avons travaillé surtout "Ylla" (la 2e) et "Les hommes de la Terre" (la 4e) en classe, ils doivent lire la suite du recueil pendant les vacances. Pour l'instant, je dirais que le thème les intéresse, qu'ils ont été surpris par la façon de le traiter dans ces premiers récits, et que la compréhension des faits narrés n'allait pas de soi (c'est une classe d'élèves peu lecteurs ; mais ils sont scolaires dans leur travail, alors en les guidant dans l'étude des textes j'arrive à leur faire saisir certaines choses). C'est une œuvre vraiment riche, ce serait dommage de ne pas la tenter.
C'est l’œuvre que j'ai choisie et que nous avons commencée avant les vacances. J'espère réussir à transmettre aux élèves sa poésie et son style décalé. Mon retour est restreint pour l'instant : les élèves ont lu les quatre premières nouvelles, nous avons travaillé surtout "Ylla" (la 2e) et "Les hommes de la Terre" (la 4e) en classe, ils doivent lire la suite du recueil pendant les vacances. Pour l'instant, je dirais que le thème les intéresse, qu'ils ont été surpris par la façon de le traiter dans ces premiers récits, et que la compréhension des faits narrés n'allait pas de soi (c'est une classe d'élèves peu lecteurs ; mais ils sont scolaires dans leur travail, alors en les guidant dans l'étude des textes j'arrive à leur faire saisir certaines choses). C'est une œuvre vraiment riche, ce serait dommage de ne pas la tenter.
- cannelle21Grand Maître
Je l'ai fait il y a deux ans : un vrai flop.
Je tente Minority Report cette année.
Je tente Minority Report cette année.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- magjeNiveau 1
De mon côté aussi je tente Minority Report, ça ne devrait pas être trop difficile à faire en lien avec le film mais le texte est cher à l'achat. Cannelle, aurais-tu une version papier que je pourrais photocopier à mes élèves?
- archebocEsprit éclairé
turbulette a écrit:Bonjour à tous!
Je suis à la recherche d'une OI à étudier avec mes 3e pour le récit d'anticipation. Et j'ai beaucoup de mal à trouver!
J'ai lu 1984 (trop dur je pense) et Farenheit (le concept du livre comme liberté à sauvegarder va leur passer largement au-dessus) (vu le profil de ma classe) J'ai aussi lu plusieurs nouvelles de K.Dick mais aucune de celles qui m'intéressent n'existent en recueil pas trop cher. Enfin, pour être honnête, je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de Barjavel et Boulle ne me dit vraiment rien...
Je termine donc actuellement les Chroniques martiennes et je dois dire que c'est une bonne surprise, un style élégant, des images poétiques et une légère mélancolie qui plane...
En tant que jeune lecteur, j'ai trouvé Chroniques martiennes beaucoup plus difficile que Farenheit.
- turbuletteNiveau 4
Hum... Difficile de trancher alors... Les retours sont mitigés! Je me dis, comme Miss Sophie, que si je choisis certaines chroniques et que je les accompagne bien, ça peut passer...
Sinon, j'avais effectivement moi aussi envie de traiter Minority report et j'ai abandonné, vu le prix. Je trouve que les éditeurs n'ont pas fait beaucoup d'efforts pour ce thème, franchement! Qu'on en soit à rechercher des versions tapées ou à les taper soi-même, il y a un problème! Les contraintes sont trop nombreuses: prix, disponibilité, difficulté... A ce train, on va tous étudier la même chose: les textes du manuel!
En tout cas merci à tous pour vos retours, je réfléchis encore et je vous dirai ce que ça a donné!
Sinon, j'avais effectivement moi aussi envie de traiter Minority report et j'ai abandonné, vu le prix. Je trouve que les éditeurs n'ont pas fait beaucoup d'efforts pour ce thème, franchement! Qu'on en soit à rechercher des versions tapées ou à les taper soi-même, il y a un problème! Les contraintes sont trop nombreuses: prix, disponibilité, difficulté... A ce train, on va tous étudier la même chose: les textes du manuel!
En tout cas merci à tous pour vos retours, je réfléchis encore et je vous dirai ce que ça a donné!
- CasparProphète
turbulette a écrit:Bonjour à tous!
Je suis à la recherche d'une OI à étudier avec mes 3e pour le récit d'anticipation. Et j'ai beaucoup de mal à trouver!
J'ai lu 1984 (trop dur je pense) et Farenheit (le concept du livre comme liberté à sauvegarder va leur passer largement au-dessus) (vu le profil de ma classe) J'ai aussi lu plusieurs nouvelles de K.Dick mais aucune de celles qui m'intéressent n'existent en recueil pas trop cher. Enfin, pour être honnête, je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de Barjavel et Boulle ne me dit vraiment rien...
Je termine donc actuellement les Chroniques martiennes et je dois dire que c'est une bonne surprise, un style élégant, des images poétiques et une légère mélancolie qui plane...
Mais je voudrais avoir des retours si certains les ont étudiées. Est-ce très difficile pour les 3e? Cette "lenteur" qui me plait tant les gêne-t-elle? Bref, le conseilleriez-vous?
- Vautrin84Niveau 10
archeboc a écrit:
Et sinon, la planète des singes ?
C'est ce que je fais, dans le cadre d'un EPI avec ma collègue de SVT, et cela passe très très bien auprès des élèves
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- FatrasNiveau 8
Bonjour,
Je voudrais juste ajouter un témoignage personnel :
Quand j'étais élève j'ai lu chroniques martiennes en 3eme...Ce livre m'a parqué mais je l'ai trouvé dur je ne l'ai apprécié pleinement que plus tard. J'étais un très bon lecteur au college.
J'ai lu avec grand facilité et plaisir de livres de P Boulle et Barjavel en 3eme.
C était il y a 25 ans au temps ou les élèves était encore un peu de niveau correct..
Je voudrais juste ajouter un témoignage personnel :
Quand j'étais élève j'ai lu chroniques martiennes en 3eme...Ce livre m'a parqué mais je l'ai trouvé dur je ne l'ai apprécié pleinement que plus tard. J'étais un très bon lecteur au college.
J'ai lu avec grand facilité et plaisir de livres de P Boulle et Barjavel en 3eme.
C était il y a 25 ans au temps ou les élèves était encore un peu de niveau correct..
- turbuletteNiveau 4
Ohlàlà, ça me décourage tout ça... Bon je devrais poser la question autrement: à ceux qui ont des 3e cette année, quelle œuvre d'anticipation avez-vous testée avec succès?
- Fesseur ProGuide spirituel
Une œuvre de Ninon de Lenclos ?Fatras a écrit:Ce livre m'a parqué
_________________
Pourvu que ça dure...
- AphrodissiaMonarque
J'ai travaillé La Planète des singes: c'est très accessible pour un élève de 3e de niveau moyen qui ferait l'effort de lire sérieusement le roman. En lecture cursive, j'ai donné en plus Des fleurs pour Algernon de Keyes à une classe: ça a été un gros coup de coeur pour eux; à l'autre classe, j'ai donné Fahrenheit 451 mais l'accueil a été plus mitigé car il est plus difficile et que le message leur échappe un peu, évidemment.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- Vautrin84Niveau 10
Je donne Zoo ou l'assassin philanthrope de Vercors pour accompagner Boulle pour ma part, nous revenons bien évidemment ensemble sur la pièce et nous réfléchissons à ses significations. Mais c'est peut-être un peu difficile pour certaines classes de 3e un peu faiblardes, cela dépend des établissement j'imagine..
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum