- sweetlittlemouseNiveau 5
Bonjour à tous!
J'espère que vous passez une belle journée!
Voilà, j'ai postulé comme AED et assistante pédagogique dans le privé du coin pour la rentrée prochaine, histoire de remettre un premier pied à l'école.
J'aimerais profiter de cet été pour lire quelques bouquins sur les thèmes de "construire son autorité à l'école", "être un bon surveillant (AED)", "avoir une relation bienveillante mais où l'on est respecté avec les élèves que l'on soit prof ou AED".
Comme les bouquins reviennent vite cher et que j'y ai déjà laissé un paquet de tunes (que je n'ai pas en ce moment d'ailleurs), essayez si vous le pouvez de ne me donner que les incontournables. J'aimerais n'acheter qu'un, ou deux essentiels.
En surfant je suis tombée sur "L'autorité à l'école, mode d'emploi" par Martine Boncourt (construire son autorité quand on entre dans le métier, qu'on est nouveau prof ou nouveau surveillant et qu'on n'a pas toujours trop confiance en soi ni l'habitude des élèves)
et "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)" par Marshall B. ROSENBERG, qui parle de la communication non violente en théorie et appliquée.
A eux deux ils totalisent déjà plus de 30 euros, sauf si je les trouve d'occase en cherchant.
Voilà, merci de vos pistes,
Bises
J'espère que vous passez une belle journée!
Voilà, j'ai postulé comme AED et assistante pédagogique dans le privé du coin pour la rentrée prochaine, histoire de remettre un premier pied à l'école.
J'aimerais profiter de cet été pour lire quelques bouquins sur les thèmes de "construire son autorité à l'école", "être un bon surveillant (AED)", "avoir une relation bienveillante mais où l'on est respecté avec les élèves que l'on soit prof ou AED".
Comme les bouquins reviennent vite cher et que j'y ai déjà laissé un paquet de tunes (que je n'ai pas en ce moment d'ailleurs), essayez si vous le pouvez de ne me donner que les incontournables. J'aimerais n'acheter qu'un, ou deux essentiels.
En surfant je suis tombée sur "L'autorité à l'école, mode d'emploi" par Martine Boncourt (construire son autorité quand on entre dans le métier, qu'on est nouveau prof ou nouveau surveillant et qu'on n'a pas toujours trop confiance en soi ni l'habitude des élèves)
et "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)" par Marshall B. ROSENBERG, qui parle de la communication non violente en théorie et appliquée.
A eux deux ils totalisent déjà plus de 30 euros, sauf si je les trouve d'occase en cherchant.
Voilà, merci de vos pistes,
Bises
- IsidoriaDoyen
Je te recommanderais L'Art de la guerre de Sun Tzu. Je n'ai jamais lu aucun ouvrage sur l'autorité...
Ton titre m'a fait penser à Surveiller et punir de Foucault, mais ce n'est pas tout à fait dans le thème.
Ton titre m'a fait penser à Surveiller et punir de Foucault, mais ce n'est pas tout à fait dans le thème.
- sweetlittlemouseNiveau 5
Hello et merci. Si d'autres ont des suggestions de super bouquins sur la pédagogie, l'autorité, tisser une relation de respect et confiance à l'école etc.
- DimkaVénérable
Salut,
Je ne crois pas que ce genre de pratique s'apprenne dans des livres… Il y a des tas de gus qui prétendent écrire des livres avec des recettes pour expliquer la vie (et ils doivent se faire un paquet de pognon), alors que ce type de savoir, à mon avis, n'est pas livresque : ça s'apprend par la pratique, par l'observation, pas la discussion et le partage de l'expérience. Et ça s'adapte (à sa propre personnalité, au contexte, aux événements, etc.), c'est pas un tutoriel à plaquer sur le réel.
Je ne crois pas que ce genre de pratique s'apprenne dans des livres… Il y a des tas de gus qui prétendent écrire des livres avec des recettes pour expliquer la vie (et ils doivent se faire un paquet de pognon), alors que ce type de savoir, à mon avis, n'est pas livresque : ça s'apprend par la pratique, par l'observation, pas la discussion et le partage de l'expérience. Et ça s'adapte (à sa propre personnalité, au contexte, aux événements, etc.), c'est pas un tutoriel à plaquer sur le réel.
_________________
- Spoiler:
- sweetlittlemouseNiveau 5
Oui je sais bien, je me doute, mais il n'empêche que j'ai Bien envie de lire un ou deux bouquins sur le sujet
Cet été ^^
Cet été ^^
- sweetlittlemouseNiveau 5
Bonjour à tous!
J'espère que vous passez une belle journée!
Voilà, j'ai postulé comme AED et assistante pédagogique dans le privé du coin pour la rentrée prochaine, histoire de remettre un premier pied à l'école.
J'aimerais profiter de cet été pour lire quelques bouquins sur les thèmes de "construire son autorité à l'école", "être un bon surveillant (AED)", "avoir une relation bienveillante mais où l'on est respecté avec les élèves que l'on soit prof ou AED".
Comme les bouquins reviennent vite cher et que j'y ai déjà laissé un paquet de tunes (que je n'ai pas en ce moment d'ailleurs), essayez si vous le pouvez de ne me donner que les incontournables. J'aimerais n'acheter qu'un, ou deux essentiels.
En surfant je suis tombée sur "L'autorité à l'école, mode d'emploi" par Martine Boncourt (construire son autorité quand on entre dans le métier, qu'on est nouveau prof ou nouveau surveillant et qu'on n'a pas toujours trop confiance en soi ni l'habitude des élèves)
et "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)" par Marshall B. ROSENBERG, qui parle de la communication non violente en théorie et appliquée.
A eux deux ils totalisent déjà plus de 30 euros, sauf si je les trouve d'occase en cherchant.
Voilà, merci de vos pistes,
Bises
J'espère que vous passez une belle journée!
Voilà, j'ai postulé comme AED et assistante pédagogique dans le privé du coin pour la rentrée prochaine, histoire de remettre un premier pied à l'école.
J'aimerais profiter de cet été pour lire quelques bouquins sur les thèmes de "construire son autorité à l'école", "être un bon surveillant (AED)", "avoir une relation bienveillante mais où l'on est respecté avec les élèves que l'on soit prof ou AED".
Comme les bouquins reviennent vite cher et que j'y ai déjà laissé un paquet de tunes (que je n'ai pas en ce moment d'ailleurs), essayez si vous le pouvez de ne me donner que les incontournables. J'aimerais n'acheter qu'un, ou deux essentiels.
En surfant je suis tombée sur "L'autorité à l'école, mode d'emploi" par Martine Boncourt (construire son autorité quand on entre dans le métier, qu'on est nouveau prof ou nouveau surveillant et qu'on n'a pas toujours trop confiance en soi ni l'habitude des élèves)
et "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)" par Marshall B. ROSENBERG, qui parle de la communication non violente en théorie et appliquée.
A eux deux ils totalisent déjà plus de 30 euros, sauf si je les trouve d'occase en cherchant.
Voilà, merci de vos pistes,
Bises
- ProvenceEnchanteur
sweetlittlemouse a écrit:Bonjour à tous!
J'espère que vous passez une belle journée!
Voilà, j'ai postulé comme AED et assistante pédagogique dans le privé du coin pour la rentrée prochaine, histoire de remettre un premier pied à l'école.
J'aimerais profiter de cet été pour lire quelques bouquins sur les thèmes de "construire son autorité à l'école", "être un bon surveillant (AED)", "avoir une relation bienveillante mais où l'on est respecté avec les élèves que l'on soit prof ou AED".
Comme les bouquins reviennent vite cher et que j'y ai déjà laissé un paquet de tunes (que je n'ai pas en ce moment d'ailleurs), essayez si vous le pouvez de ne me donner que les incontournables. J'aimerais n'acheter qu'un, ou deux essentiels.
En surfant je suis tombée sur "L'autorité à l'école, mode d'emploi" par Martine Boncourt (construire son autorité quand on entre dans le métier, qu'on est nouveau prof ou nouveau surveillant et qu'on n'a pas toujours trop confiance en soi ni l'habitude des élèves)
et "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)" par Marshall B. ROSENBERG, qui parle de la communication non violente en théorie et appliquée.
A eux deux ils totalisent déjà plus de 30 euros, sauf si je les trouve d'occase en cherchant.
Voilà, merci de vos pistes,
Bises
Plusieurs remarques:
On est bienveillant ou on ne l'est pas. Tu n'apprendras pas dans les livres à vouloir le bien de tes élèves.
On est bienveillant quand on propose un cadre calme, serein, pour travailler, et on on exige du travail et des efforts de la part de ses élèves. Exercer son autorité, imposer des règles n'est pas malveillant. Sur la question de l'autorité, il n'est sans doute pas nécessaire de couper les cheveux en quatre en se demandant comment obtenir quelque chose sans l'imposer. Sois pragmatique.
Pour être obéi, il ne faut pas commencer par s’imaginer qu'on pourrait ne pas l'être. Si tu n'as pas confiance en toi, fais semblant d'être sûre de toi; avec la pratique, cela viendra.
- PuckVénérable
Je plussoie Provence. Va prendre la température du bahut : "élèves-clients" donc beaucoup de tolérance de la part de l'administration, même si cela exaspére les enseignants, "élèves-banals", donc procure-toi un carnet de correspondance pour être au fait du règlement intérieur, élèves de zep : sois claire et ferme et ne discute pas ! Tu décides ou interdis un truc, tu ne transiges pas. C'est très schématique, bien sûr, mais ce n'est pas la peine de te ruiner en bouquins. Va en sdp, parle avec les enseignants et les autres pions. Et fais-toi confiance !
_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait.
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"Cripure
- sweetlittlemouseNiveau 5
Hello à tous!
Déjà merci de m'avoir répondu.
Je sais que sur l'aspect pratique et théorique vous avez raison, se renseigner et faire semblant d'avoir la confiance, tout en respectant les élèves mais en ne transigeant pas sur ce qu'on a dit et en posant des limites bien définies, c'est déjà pas mal.
Mais quand je vois le nombre d'idées géniales avec lesquelles j'ai pu être en contact grâce à des bouquins, je me disais qu'il y aurait peut être une ou deux perles pas trop théoriques et donnant de bons conseils.
Je parlais évidemment pas d'un Traité Philosophique sur l'Education hein!
Je vais zieuter un peu les commentaires et peut être m'acheter un bouquin quand même. Je suis d'une culture assez littéraire où j'aime bien lire des bouquins sur les sujets qui sont nouveaux pour moi ^^
Pis quand je vois les gens que je connais qui ont goûté au métier de prof ou d'AED, ça ne leur est pas venu rapidement ! C'est grâce aux astuces des autres qu'ils ont fini par gérer. Et un bouquin étant une rencontre, il peut aussi nous filer quelques tuyaux.
Déjà merci de m'avoir répondu.
Je sais que sur l'aspect pratique et théorique vous avez raison, se renseigner et faire semblant d'avoir la confiance, tout en respectant les élèves mais en ne transigeant pas sur ce qu'on a dit et en posant des limites bien définies, c'est déjà pas mal.
Mais quand je vois le nombre d'idées géniales avec lesquelles j'ai pu être en contact grâce à des bouquins, je me disais qu'il y aurait peut être une ou deux perles pas trop théoriques et donnant de bons conseils.
Je parlais évidemment pas d'un Traité Philosophique sur l'Education hein!
Je vais zieuter un peu les commentaires et peut être m'acheter un bouquin quand même. Je suis d'une culture assez littéraire où j'aime bien lire des bouquins sur les sujets qui sont nouveaux pour moi ^^
Pis quand je vois les gens que je connais qui ont goûté au métier de prof ou d'AED, ça ne leur est pas venu rapidement ! C'est grâce aux astuces des autres qu'ils ont fini par gérer. Et un bouquin étant une rencontre, il peut aussi nous filer quelques tuyaux.
- sweetlittlemouseNiveau 5
Juste pour info : J'ai eu l'occasion de feuilleter chez Gibert à Toulouse "L'autorité à l'école, mode d'emploi" par Martine Boncourt (construire son autorité quand on entre dans le métier, qu'on est nouveau prof ou nouveau surveillant et qu'on n'a pas toujours trop confiance en soi ni l'habitude des élèves)
et "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)" par Marshall B. ROSENBERG et les deux ont l'air super intéressants.
Je suis aussi tombée sur un nouvel ouvrage qui s'intitule "Manuel de Survie à l'usage de l'Enseignant" de François Muller qui a l'air hyper exhaustif sur les questions de l'évolution du métier de prof, les compétences que l'on développe dans ce métier et tout un tas d'outils pour se situer, s'améliorer et s'orienter!
voilà, je me disais que ça pourrait peut être en aider d'autres.
Même si bien évidemment, le métier d'AED ou de prof ne s'apprend pas dans les bouquins, comme vous me l'avez tous fortement souligné
Mais je pense que ça peut quand même être bénéfique de lire là dessus.
Voilou,
Bonne journée à tous!
et "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)" par Marshall B. ROSENBERG et les deux ont l'air super intéressants.
Je suis aussi tombée sur un nouvel ouvrage qui s'intitule "Manuel de Survie à l'usage de l'Enseignant" de François Muller qui a l'air hyper exhaustif sur les questions de l'évolution du métier de prof, les compétences que l'on développe dans ce métier et tout un tas d'outils pour se situer, s'améliorer et s'orienter!
voilà, je me disais que ça pourrait peut être en aider d'autres.
Même si bien évidemment, le métier d'AED ou de prof ne s'apprend pas dans les bouquins, comme vous me l'avez tous fortement souligné
Mais je pense que ça peut quand même être bénéfique de lire là dessus.
Voilou,
Bonne journée à tous!
- KatowNiveau 3
Un bouquin à te conseiller :
Robbes, B. (2010). L’autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l’exercer. Paris : ESF.
Ce livre est issu de sa thèse, très complet. (le titre ne rend pas bien compte du contenu, les 12 situations pratiques ne représentent que la deuxième partie)
L'auteur:
Bruno Robbes est maître de conférences en Sciences de l’éducation et membre du laboratoire École, Mutations, Apprentissages de l’université de Cergy-Pontoise. Il a commencé sa carrière comme instituteur, maître-formateur, puis directeur d’école dans une banlieue populaire, où il pratiquait la pédagogie institutionnelle. De 2001 à 2008, il fût conseiller à la prévention de la violence en milieu scolaire, dans l’académie de Versailles. Sa thèse, prix Louis Cros 2009 porte sur l’autorité éducative de l’enseignant.
Quelques articles pour te faire une idée:
http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-autorite-educative-dans-la-classe-Douze-situations-pour-apprendre-a-l-exercer
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/10/11102016Article636117667426899439.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2010/111_Autorite.aspx#a1
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/01/30012015Article635581990201069719.aspx
Robbes, B. (2010). L’autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l’exercer. Paris : ESF.
Ce livre est issu de sa thèse, très complet. (le titre ne rend pas bien compte du contenu, les 12 situations pratiques ne représentent que la deuxième partie)
L'auteur:
Bruno Robbes est maître de conférences en Sciences de l’éducation et membre du laboratoire École, Mutations, Apprentissages de l’université de Cergy-Pontoise. Il a commencé sa carrière comme instituteur, maître-formateur, puis directeur d’école dans une banlieue populaire, où il pratiquait la pédagogie institutionnelle. De 2001 à 2008, il fût conseiller à la prévention de la violence en milieu scolaire, dans l’académie de Versailles. Sa thèse, prix Louis Cros 2009 porte sur l’autorité éducative de l’enseignant.
Quelques articles pour te faire une idée:
http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-autorite-educative-dans-la-classe-Douze-situations-pour-apprendre-a-l-exercer
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/10/11102016Article636117667426899439.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2010/111_Autorite.aspx#a1
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/01/30012015Article635581990201069719.aspx
- sweetlittlemouseNiveau 5
Oh merci je l'ai vu en plus mais pas feuilleté!
- Lowpow29Fidèle du forum
Bonjour !
En vrac, j'ai lu, entre autre :
- Enseignants efficaces, Enseigner et être soi-même, de Thomas Gordon
- Éduquer sans punir, Apprendre l'autodiscipline aux enfants, du même auteur
- Pourquoi faudrait-il punir ? de Catherine Baker
- Insoumission à l'école obligatoire, du même auteur
- La discipline, un jeu d'enfant, de Brigitte Racine (tout petit livre)
Des livres très différents mais qui traitent tous des questions d'autorité, du sens (ou non-sens) de l'école, etc. J'ai aussi lu le livre de Céline Alvarez, mais je ne le mets pas dans la liste pour ne pas déclencher de polémique inutile. En tout cas, chacun des livres que je mentionne m'a nourrie à sa manière.
Cependant, ce ne sont sûrement pas des références valables pour les concours, pour le concours de CPE ou autre, et ça ne te donnera pas de recettes pour être AED dans un collège "traditionnel". Il faut savoir au début scinder nos convictions, et ce qu'on peut faire dans l'exercice de notre métier quand on a - au début ou tout le temps - aucun impact sur l'organisation interne de l'établissement, sur les règles de conduite des élèves, etc. Il y a quand même des CPE dont la seule préoccupation (je caricature) est de savoir si tu as bien compris la différence entre sanction et punition... Bref, ces livres donnent beaucoup d'espoir (selon moi), ouvrent le champ des possibles, donnent une bouffée d'air tellement ils sont pour certains à contre-courant de ce que l'on vit dans nos sociétés actuelles, mais ne sont pas "applicables" en tant que tels.
En vrac, j'ai lu, entre autre :
- Enseignants efficaces, Enseigner et être soi-même, de Thomas Gordon
- Éduquer sans punir, Apprendre l'autodiscipline aux enfants, du même auteur
- Pourquoi faudrait-il punir ? de Catherine Baker
- Insoumission à l'école obligatoire, du même auteur
- La discipline, un jeu d'enfant, de Brigitte Racine (tout petit livre)
Des livres très différents mais qui traitent tous des questions d'autorité, du sens (ou non-sens) de l'école, etc. J'ai aussi lu le livre de Céline Alvarez, mais je ne le mets pas dans la liste pour ne pas déclencher de polémique inutile. En tout cas, chacun des livres que je mentionne m'a nourrie à sa manière.
Cependant, ce ne sont sûrement pas des références valables pour les concours, pour le concours de CPE ou autre, et ça ne te donnera pas de recettes pour être AED dans un collège "traditionnel". Il faut savoir au début scinder nos convictions, et ce qu'on peut faire dans l'exercice de notre métier quand on a - au début ou tout le temps - aucun impact sur l'organisation interne de l'établissement, sur les règles de conduite des élèves, etc. Il y a quand même des CPE dont la seule préoccupation (je caricature) est de savoir si tu as bien compris la différence entre sanction et punition... Bref, ces livres donnent beaucoup d'espoir (selon moi), ouvrent le champ des possibles, donnent une bouffée d'air tellement ils sont pour certains à contre-courant de ce que l'on vit dans nos sociétés actuelles, mais ne sont pas "applicables" en tant que tels.
_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate
- sweetlittlemouseNiveau 5
Okay, super, merci, d'un coup j'ai plusieurs réponses avec de chouettes références!
Bon je te rassure tout de suite... je n'ai AUCUNE idée de ma différence entre une sanction et une punition, du point de vue de l'éducation sous contrat avec l'Etat !
Et oui, sans doute beaucoup à apprendre pour mettre un premier pied à l'école lol
Je me nourris beaucoup de lectures, et je pense que ces pistes peuvent nous donner beaucoup d'idées quand on entre dans un nouveau métier, sans trop de connaissance préalable de ses spécificités et de la posture à adopter.
Je lirai bien le livre de Céline Alvarez, je suis très branchée sur l'éducation alternative.. C'est aussi pour ça que j'ai envie et besoin de me situer sur le rôle traditionnel d'un éducateur dans l'école publique ou privée SOUS CONTRAT!
Merci à vous tous,
Bonne journée
Bon je te rassure tout de suite... je n'ai AUCUNE idée de ma différence entre une sanction et une punition, du point de vue de l'éducation sous contrat avec l'Etat !
Et oui, sans doute beaucoup à apprendre pour mettre un premier pied à l'école lol
Je me nourris beaucoup de lectures, et je pense que ces pistes peuvent nous donner beaucoup d'idées quand on entre dans un nouveau métier, sans trop de connaissance préalable de ses spécificités et de la posture à adopter.
Je lirai bien le livre de Céline Alvarez, je suis très branchée sur l'éducation alternative.. C'est aussi pour ça que j'ai envie et besoin de me situer sur le rôle traditionnel d'un éducateur dans l'école publique ou privée SOUS CONTRAT!
Merci à vous tous,
Bonne journée
- CasparProphète
sweetlittlemouse a écrit:Okay, super, merci, d'un coup j'ai plusieurs réponses avec de chouettes références!
Bon je te rassure tout de suite... je n'ai AUCUNE idée de ma différence entre une sanction et une punition, du point de vue de l'éducation sous contrat avec l'Etat !
Et oui, sans doute beaucoup à apprendre pour mettre un premier pied à l'école lol
Je me nourris beaucoup de lectures, et je pense que ces pistes peuvent nous donner beaucoup d'idées quand on entre dans un nouveau métier, sans trop de connaissance préalable de ses spécificités et de la posture à adopter.
Je lirai bien le livre de Céline Alvarez, je suis très branchée sur l'éducation alternative.. C'est aussi pour ça que j'ai envie et besoin de me situer sur le rôle traditionnel d'un éducateur dans l'école publique ou privée SOUS CONTRAT!
Merci à vous tous,
Bonne journée
Moi non plus, et je m'en fous, et j'enseigne depuis vingt ans.
Je te conseille Getting the buggers to behave de Sue Cowley, très pragmatique, où tu pourras piocher de bonnes idées, même si c'est un livre britannique avec des conseils qui ne sont pas toujours transposables en France (obliger un élève à remettre sa cravate correctement n'est pas quelque chose que tu auras à faire).
- Lowpow29Fidèle du forum
Caspar Goodwood a écrit:sweetlittlemouse a écrit:je n'ai AUCUNE idée de ma différence entre une sanction et une punition
Moi non plus, et je m'en fous, et j'enseigne depuis vingt ans.
Oui, c'est ce que je voulais dire !
Je n'oserais pas dire que c'est futile à savoir mais c'est en tout cas un discours qui m'agace particulièrement...
_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate
- IsidoriaDoyen
Sweetlittlemouse, ta démarche est tout à ton honneur, mais j'ai un peu peur que tu arrives très au delà de ce que fait un surveillant normalement... Je crains qu'il n'y en ait pas beaucoup qui fassent des recherches ainsi avant de prendre leur poste.
As-tu une idée de l'établissement où tu vas te retrouver? En fonction du profil des élèves tu n'auras pas du tout la même position à adopter, en lycée, tu as beaucoup plus d'administratif à effectuer, aussi.
As-tu une idée de l'établissement où tu vas te retrouver? En fonction du profil des élèves tu n'auras pas du tout la même position à adopter, en lycée, tu as beaucoup plus d'administratif à effectuer, aussi.
- sweetlittlemouseNiveau 5
Oui je sais mais si le milieu scolaire me plait, le but c'est de voir si je me sens assez à l'aise pour tenter des vacations comme prof d'anglais dans le privé (j'ai un bac+5)
- Pierre-HenriHabitué du forum
sweetlittlemouse a écrit:
Bon je te rassure tout de suite... je n'ai AUCUNE idée de ma différence entre une sanction et une punition, du point de vue de l'éducation sous contrat avec l'Etat !
Ce genre de chose varie d'un établissement à l'autre. En gros, une punition est la mesure de base. Un travail supplémentaire donné pour des petits manquements (bavardages répétés, perturbation de cours, bousculades), avec information aux parents via le carnet de correspondance. Tout adulte de l'établissement peut en donner.
La sanction disciplinaire est le niveau au-dessus. Elle peut seulement être prononcée par un membre de la direction. Ce sont les colles, les travaux d'intérêt général et les exclusions temporaires. Chez nous, pour donner une idée, on colle pour une accumulation de punitions ou un refus de travail. Les travaux d'intérêt général sanctionnent la dégradation volontaire de matériel. Les exclusions temporaires sont prononcées en cas de bagarres ou d'insolence grave contre les professeurs ou les surveillants. Pour une sanction, les parents sont officiellement avertis par un courrier directement adressé (on ne passe pas par l'élève).
Encore une fois, dans le privé, la façon d'organiser la discipline est très variable d'un établissement à l'autre. Seuls les collègues et les membres de la direction sauront donner l'échelle de sanctions précise dans un établissement donné.
- CasparProphète
sweetlittlemouse a écrit:Oui je sais mais si le milieu scolaire me plait, le but c'est de voir si je me sens assez à l'aise pour tenter des vacations comme prof d'anglais dans le privé (j'ai un bac+5)
Pourquoi ne pas commencer carrément par des vacations de prof d'anglais? AED et professeur ce n'est pas la même chose, et tu gagnerais du temps en commençant par le grand bain directement.
- sweetlittlemouseNiveau 5
Hello à tous et merci encore une fois pour vos réponses.
Malgré mes candidatures dans le privé dans le 31 (hte garonne) et le 09 (ariège), puisque je vais emménager à la frontière entre les deux départements, je n'ai pas encore eu de propositions d'entretien pour un poste d'AED ou d'assistante pédago (sauf établissements qui ne cherchent pas et qui pour certains me l'ont déjà dit).
J'ai peut être postulé un peu tôt, car septembre c'est quand même dans 5 mois ^^
Caspar Goodwood, je me connais, je sais que je suis dans une phase ou je commence à gagner de la confiance en moi après des années où j'avais une carence énorme en confiance, je préfère y aller doucement, sans me brusquer. Je sais que c'est hyper différent car je connais pas mal de profs alors que mon copain est AED (il a une licence mais pas eu l'envie de passer le pas)
J'espère déjà avoir des réponses d'établissements me proposant un ou deux postes (pour avoir un temps quasi complet in fine) ^^
après, si je me sens hyper bien dans le milieu, je postulerai pour faire des vacations en anglais. Je sais qu'il y a BEAUCOUP de demande là où je suis !
Malgré mes candidatures dans le privé dans le 31 (hte garonne) et le 09 (ariège), puisque je vais emménager à la frontière entre les deux départements, je n'ai pas encore eu de propositions d'entretien pour un poste d'AED ou d'assistante pédago (sauf établissements qui ne cherchent pas et qui pour certains me l'ont déjà dit).
J'ai peut être postulé un peu tôt, car septembre c'est quand même dans 5 mois ^^
Caspar Goodwood, je me connais, je sais que je suis dans une phase ou je commence à gagner de la confiance en moi après des années où j'avais une carence énorme en confiance, je préfère y aller doucement, sans me brusquer. Je sais que c'est hyper différent car je connais pas mal de profs alors que mon copain est AED (il a une licence mais pas eu l'envie de passer le pas)
J'espère déjà avoir des réponses d'établissements me proposant un ou deux postes (pour avoir un temps quasi complet in fine) ^^
après, si je me sens hyper bien dans le milieu, je postulerai pour faire des vacations en anglais. Je sais qu'il y a BEAUCOUP de demande là où je suis !
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