- AllianceNiveau 9
Bonjour à tous !
Je voulais avoir vos avis sur ma 3ème LA dans ma séquence sur la poésie en 1L.
voici les deux autres LA :
- Louise Labé, « Tant que mes yeux pourront larmes épandre », Sonnet 14, Œuvres, 1555
- Gérard de Nerval « El desdichado », Chimères, 1854
Je recherche un poème du XXe ou du XXIe qui permettrait de clore sur la problématique suivante : Dans quelle mesure le mythe orphique est-il à la fois une source d’inspiration et de renouvellement poétique ?
Je pensais à Senghor "Femme Noire" ou Eluard mais je ne sais pas trop quel poème, "Notre vie" ??...
Merci de votre aide !
Bonne fin de journée !
Je voulais avoir vos avis sur ma 3ème LA dans ma séquence sur la poésie en 1L.
voici les deux autres LA :
- Louise Labé, « Tant que mes yeux pourront larmes épandre », Sonnet 14, Œuvres, 1555
- Gérard de Nerval « El desdichado », Chimères, 1854
Je recherche un poème du XXe ou du XXIe qui permettrait de clore sur la problématique suivante : Dans quelle mesure le mythe orphique est-il à la fois une source d’inspiration et de renouvellement poétique ?
Je pensais à Senghor "Femme Noire" ou Eluard mais je ne sais pas trop quel poème, "Notre vie" ??...
Merci de votre aide !
Bonne fin de journée !
- IzambardFidèle du forum
C'est un poème magnifique, issu d'un beau recueil intitulé La saison du monde.
Je l'avais passé en LA il y a qlq années.
C'est toutefois un peu difficile.
Sinon, tu peux peut être tenter qlq chose autour du cortège d'Orphée, d'Apollinaire.
Je l'avais passé en LA il y a qlq années.
C'est toutefois un peu difficile.
Sinon, tu peux peut être tenter qlq chose autour du cortège d'Orphée, d'Apollinaire.
- AllianceNiveau 9
J'ai regardé pour Apollinaire, mais je ne suis pas inspirée par une LA sur ce texte... C'est le cas de le dire...
A la limite le donner en complémentaire car c'est effectivement incontournable sur la thématique que j'ai choisie.
J'ai trouvé sur le net le poème dont tu parles, c'est vrai qu'il est magnifique :
Parle. Ouvre cet espace sans violence. Élargis
le cercle, la mouvance qui t’entoure de floraisons.
Établis la distance entre les visages, fais danser
les distances du monde, entre les maisons,
les regards, les étoiles. Propage l’harmonie,
arrange les rapports, distribue le silence
qui proportionne la pensée au désir, le rêve
à la vision. Parle au-dedans vers le dehors,
au-dehors, vers l’intime. Possède l’immensité
du royaume que tu te donnes. Habite l’invisible
où tu circules à l’aise. Où tous enfin te voient.
Dilate les limites de l’instant, la tessiture
de la voix qui monte et descend l’échelle
du sens, puisant son souffle aux bords de l’inouï.
Lance, efface, emporte, allège, assure, adore. Vis.
A la limite le donner en complémentaire car c'est effectivement incontournable sur la thématique que j'ai choisie.
J'ai trouvé sur le net le poème dont tu parles, c'est vrai qu'il est magnifique :
Parle. Ouvre cet espace sans violence. Élargis
le cercle, la mouvance qui t’entoure de floraisons.
Établis la distance entre les visages, fais danser
les distances du monde, entre les maisons,
les regards, les étoiles. Propage l’harmonie,
arrange les rapports, distribue le silence
qui proportionne la pensée au désir, le rêve
à la vision. Parle au-dedans vers le dehors,
au-dehors, vers l’intime. Possède l’immensité
du royaume que tu te donnes. Habite l’invisible
où tu circules à l’aise. Où tous enfin te voient.
Dilate les limites de l’instant, la tessiture
de la voix qui monte et descend l’échelle
du sens, puisant son souffle aux bords de l’inouï.
Lance, efface, emporte, allège, assure, adore. Vis.
- IzambardFidèle du forum
J'ai déjà travaillé en mise en voix aussi. Avant de passer à la LA.
Cela marche bien pour ce texte.
Le souci c'est qu'il fait un peu peur aux élèves, car la référence au mythe d'Orphée est à peine une allusion.
Cela marche bien pour ce texte.
Le souci c'est qu'il fait un peu peur aux élèves, car la référence au mythe d'Orphée est à peine une allusion.
- AllianceNiveau 9
J'ai une classe motivée mais pas exceptionnellement forte... je leur lirais bien pour voir leurs réactions... essayer de voir comment ils établissent le lien avec Orphée...
Commencer par les impératifs peut être une bonne entrée...
Commencer par les impératifs peut être une bonne entrée...
- AllianceNiveau 9
J'ai finalement opté pour "Femme noire" que les élèves adorent ! Et en plus ils ont de quoi dire ! Je me demande même si ça ne vaudrait pas le coup de faire Chants d'ombre en OI l'année prochaine...
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