- CatheloseNiveau 3
Bonsoir,
Je vais récupérer l'an prochain un élève handicapé malvoyant qui a une table spéciale et ne voit "que des ombres".
La classe occupera toujours la même salle. Les cours seront sur clé usb.
Est ce que quelqu'un a déjà fait cette expérience et serait disponible pour me donner quelques conseils ?
Merci d'avance
Je vais récupérer l'an prochain un élève handicapé malvoyant qui a une table spéciale et ne voit "que des ombres".
La classe occupera toujours la même salle. Les cours seront sur clé usb.
Est ce que quelqu'un a déjà fait cette expérience et serait disponible pour me donner quelques conseils ?
Merci d'avance
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Moi quand j'étais stagiaire! Et c'était le meilleur de la classe dans ma discipline: les arts plastiques!
Il avait une avs super en revanche, ton élève en aura-t-il aussi?
Il avait une avs super en revanche, ton élève en aura-t-il aussi?
_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- CatheloseNiveau 3
Ah merci. Oui il aura une AVS. De mon côté c est pour l histoire géo...
- Marie-HenrietteNiveau 8
J'en ai eu un en français, deux ans (dont un sans AVS). En revanche, il pouvait écrire/déchiffrer les gros caractères bien contrastés.
Ne t'inquiète pas, on t'indiquera les adaptations à apporter.
Ne t'inquiète pas, on t'indiquera les adaptations à apporter.
- elisa18Neoprof expérimenté
Nous avons une élève avec cet handicap en 5°. C'est aussi ma meilleure élève en Français, mais elle commence à peiner.
Place au 1° rang à côté de son AVS.
Elle est très attentive, et a développé une mémoire auditive: elle se concentre beaucoup, il lui faut une classe calme (ce qui n'est pas le cas cette année) et cela la fatigue beaucoup: elle rentre le soir très fatiguée: en tenir compte pour les devoirs à la maison.
Ton élève aura une AVS, j'espère qu'elle la connaît bien car la relation est très importante. J'imagine qu'il a un ordi: en braille? Avec un logiciel de reconnaissance vocale pour rédiger ses paragraphes? S'il y a une reconnaissance vocale, cela veut dire que tous les contrôles se font à l'extérieur de ta salle, avec l'AVS. De même si il dicte à l'AVS.
Des cours sur clé USB: pour quoi faire si l'élève ne voit pas? je mets aussi mes textes (et parfois mes cours) sur clé USB, mais mon élève y voit un peu (elle a un logiciel qui zoome énormément).
Ton élève ne devrait donc voir aucun document: à toi ou à l'AVS de tout lui lire pour qu'il puisse répondre aux questions.
Je suis bloquée sur les images: il faut la lui décrire, et ce n'est pas facile.
Je pense que passer par l'oral (pour l'élève) et par l'audio (cours enregistré) est la meilleure solution.
Place au 1° rang à côté de son AVS.
Elle est très attentive, et a développé une mémoire auditive: elle se concentre beaucoup, il lui faut une classe calme (ce qui n'est pas le cas cette année) et cela la fatigue beaucoup: elle rentre le soir très fatiguée: en tenir compte pour les devoirs à la maison.
Ton élève aura une AVS, j'espère qu'elle la connaît bien car la relation est très importante. J'imagine qu'il a un ordi: en braille? Avec un logiciel de reconnaissance vocale pour rédiger ses paragraphes? S'il y a une reconnaissance vocale, cela veut dire que tous les contrôles se font à l'extérieur de ta salle, avec l'AVS. De même si il dicte à l'AVS.
Des cours sur clé USB: pour quoi faire si l'élève ne voit pas? je mets aussi mes textes (et parfois mes cours) sur clé USB, mais mon élève y voit un peu (elle a un logiciel qui zoome énormément).
Ton élève ne devrait donc voir aucun document: à toi ou à l'AVS de tout lui lire pour qu'il puisse répondre aux questions.
Je suis bloquée sur les images: il faut la lui décrire, et ce n'est pas facile.
Je pense que passer par l'oral (pour l'élève) et par l'audio (cours enregistré) est la meilleure solution.
- Hirondelle78Niveau 8
Bonjour,
En 17 ans de carrière, j'en ai eu 4. Jamais d'AVS, vu qu'ils sont dans le supérieur.
Alors, niveau comportement, les 4 ont été nickel. Il leur faut une classe assez silencieuse, mais leurs camarades ont toujours été solidaires.
Pour la clé USB. En fait, cela présente deux avantages pour l'élève.
D'une, il peut réécouter le cours et l'apprendre avec un logiciel de synthèse vocale. De deux, ils ont souvent des imprimantes braille, donc ils impriment le cours chez eux en braille, car il y a peu de manuels.
Précaution à prendre: que tes documents soient sous un format exploitable, ce qui exclut, concrètement, les scans. Un PDF non numérisé passe, en principe. Sinon, l'AVS en sera quitte pour le dicter ou le taper.
Mon dernier étudiant aveugle, l'an dernier, n'a pas trop souffert en cours de relations internationales où, pourtant, il y a des cartes. Je ne sais pas sous quel format il les a obtenues, mais il les imprimait chez lui avec une imprimante 3D. Il obtenait des cartes en relief. Peut-être que des collègues plus férus de technologie que moi pourront te renseigner sur ce point.
Last but not least, il devrait bénéficier d'un tiers temps...
En 17 ans de carrière, j'en ai eu 4. Jamais d'AVS, vu qu'ils sont dans le supérieur.
Alors, niveau comportement, les 4 ont été nickel. Il leur faut une classe assez silencieuse, mais leurs camarades ont toujours été solidaires.
Pour la clé USB. En fait, cela présente deux avantages pour l'élève.
D'une, il peut réécouter le cours et l'apprendre avec un logiciel de synthèse vocale. De deux, ils ont souvent des imprimantes braille, donc ils impriment le cours chez eux en braille, car il y a peu de manuels.
Précaution à prendre: que tes documents soient sous un format exploitable, ce qui exclut, concrètement, les scans. Un PDF non numérisé passe, en principe. Sinon, l'AVS en sera quitte pour le dicter ou le taper.
Mon dernier étudiant aveugle, l'an dernier, n'a pas trop souffert en cours de relations internationales où, pourtant, il y a des cartes. Je ne sais pas sous quel format il les a obtenues, mais il les imprimait chez lui avec une imprimante 3D. Il obtenait des cartes en relief. Peut-être que des collègues plus férus de technologie que moi pourront te renseigner sur ce point.
Last but not least, il devrait bénéficier d'un tiers temps...
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Pour les images, on commençait toujours par la description puis après on rentrait dans l'analyse.
En HG Ca peut sûrement s'appliquer pour un maximum de documents... Apres pour les cartes, ça me paraît plus difficile.
En HG Ca peut sûrement s'appliquer pour un maximum de documents... Apres pour les cartes, ça me paraît plus difficile.
_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- MelanieSLBDoyen
Deux élèves malvoyantes cette année, l'une dans le secondaire, l'autre dans le supérieur.
On est beaucoup accompagné par la structure ULIS qui les suit toutes les deux et du coup, on a toujours de l'aide.
Les 2 sont incapables de faire de la cartographie en géo, et les DS de maths prennent du temps à cause de tous les symboles: elles les font toutes les 2 sur ordi avec des symboles convenus pour les différentes notations mathématiques mais recopiés par l'AVS pour être des vraies maths.
Le plus chiant, c'est l'anticipation: il faut toujours avoir plein d'avance pour donner les manuels/photocopies et autres à l'adaptation, ce quidemande entre 1 jour et 2 mois selon ce que tu souhaites faire adapter.
L'autonomie de ces deux élèves varient du tout au tout. Prie pour avoir un élève autonome, parce que sinon, le combo pas autonome+malvoyant+éventuellement problèmes relationnels (qui peuvent exister parce qu'une bonne partie des interactions passent par le regard), c'est vraiment pas sympa.
On est beaucoup accompagné par la structure ULIS qui les suit toutes les deux et du coup, on a toujours de l'aide.
Les 2 sont incapables de faire de la cartographie en géo, et les DS de maths prennent du temps à cause de tous les symboles: elles les font toutes les 2 sur ordi avec des symboles convenus pour les différentes notations mathématiques mais recopiés par l'AVS pour être des vraies maths.
Le plus chiant, c'est l'anticipation: il faut toujours avoir plein d'avance pour donner les manuels/photocopies et autres à l'adaptation, ce quidemande entre 1 jour et 2 mois selon ce que tu souhaites faire adapter.
L'autonomie de ces deux élèves varient du tout au tout. Prie pour avoir un élève autonome, parce que sinon, le combo pas autonome+malvoyant+éventuellement problèmes relationnels (qui peuvent exister parce qu'une bonne partie des interactions passent par le regard), c'est vraiment pas sympa.
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- elisa18Neoprof expérimenté
Si ton élève est rattaché à un centre spécialisé, quelqu'un scanne tes documents (à commencer par le manuel....) et te les renvoie adaptés. mais il faut effectivement anticiper: 15 jours avant.
- mamieprofExpert spécialisé
Ton élève lit-il le braille ? Nous avons une ULIS pour nos élèves non voyants et en géo, les cartes sont embossées sur une machine spéciale avec différentes textures pour différentes couleurs.
Ton élève a -t-il un EZYTIME pour mettre sa clé usb ou arrive t il à lire avec ordi normal ?
il faut une classe silencieuse pour qu'il suive correctement et les autres élèves le comprennent et cela se passe bien.
Ton élève a -t-il un EZYTIME pour mettre sa clé usb ou arrive t il à lire avec ordi normal ?
il faut une classe silencieuse pour qu'il suive correctement et les autres élèves le comprennent et cela se passe bien.
- kiwiGuide spirituel
Marcelle Duchamp a écrit:Pour les images, on commençait toujours par la description puis après on rentrait dans l'analyse.
En HG Ca peut sûrement s'appliquer pour un maximum de documents... Apres pour les cartes, ça me paraît plus difficile.
Il est là le plus gros problème : comment faire de la carto en analyse de document et en croquis? Même pour de simples exercices de repérage....
- colombaneFidèle du forum
En fait, pour le silence, si les élèves sont solidaires, c'est bénéfice pour toute la classe !
Nous avons un élève malvoyant suivi par un centre à Clermont Ferrand, les enseignants (au moins ceux dHG et de maths) envoient des documents à une personne spécialisée dans la transcription qui renvoie le tout...
Nous avons un élève malvoyant suivi par un centre à Clermont Ferrand, les enseignants (au moins ceux dHG et de maths) envoient des documents à une personne spécialisée dans la transcription qui renvoie le tout...
_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
- Hirondelle78Niveau 8
Tiens, à propos d'embossage... Puisque l'heure est à l'interdisciplinarité d'une part, au vivre ensemble d'autre part... N'y a-t-il pas moyen d'impliquer les enseignants de technologie ? Ils ont peut-être des machines à embosser ou des imprimantes 3D, et les élèves pourraient concevoir certaines cartes avec ces machines.
Je rêve sans doute, mais est-ce que c'est possible ?
Je rêve sans doute, mais est-ce que c'est possible ?
- mamieprofExpert spécialisé
Ah c'est intéressant ce que tu dis là je vais en parler à la rentrée aux profs de techno de notre cité scolaire. Et aux collègues de SI qui ont une imprimante 3D.
- CatheloseNiveau 3
Alors merci déjà de toutes ces réponses !
Ce que je sais pour sûr c'est qu il a une table inclinable spéciale et qu il ne connaîtra pas son AVS d'avance. Je sais qu il y aura un temps d'adaptation. Une salle va être réservée pour son matériel donc pour sa classe ce qui ne va pas sans poser problème pour la musique ou les sciences...par exemple.
Il a 2/10ème à chaque oeil et dispose d une clé usb qui enregistre les sons. Ensuite il me semble avoir compris qu il a un ordi...mes cours sont montés en ppt et exportés en pdf donc je suppose que ça devrait aller et vu la tonne de boulot que j ai cette année j aurai un peu d avance.
L argument sur l imprimante 3d est super intéressant car cela va peut être donner des billes à mes collègues pour en faire acheter une....
Sinon pas d'ULIS ni de centre spécialisé dans le coin. J attends les infos des copines du primaire que je vois la semaine prochaine et que je compte interroger sur ses compétences ainsi que la réunion avec le SESSAD que j espère pas trop tardive.
A part ça pour le silence ça devrait aller. C est plus le niveau qui m inquiète car je suis en milieu rural avec illettrisme et innumérisme et...stratégies d évitement devant l effort... sans oublier le manque de moyens et l éloignement de tout...donc j espère qu il sortira du lot.
Merci pour tout !
Ce que je sais pour sûr c'est qu il a une table inclinable spéciale et qu il ne connaîtra pas son AVS d'avance. Je sais qu il y aura un temps d'adaptation. Une salle va être réservée pour son matériel donc pour sa classe ce qui ne va pas sans poser problème pour la musique ou les sciences...par exemple.
Il a 2/10ème à chaque oeil et dispose d une clé usb qui enregistre les sons. Ensuite il me semble avoir compris qu il a un ordi...mes cours sont montés en ppt et exportés en pdf donc je suppose que ça devrait aller et vu la tonne de boulot que j ai cette année j aurai un peu d avance.
L argument sur l imprimante 3d est super intéressant car cela va peut être donner des billes à mes collègues pour en faire acheter une....
Sinon pas d'ULIS ni de centre spécialisé dans le coin. J attends les infos des copines du primaire que je vois la semaine prochaine et que je compte interroger sur ses compétences ainsi que la réunion avec le SESSAD que j espère pas trop tardive.
A part ça pour le silence ça devrait aller. C est plus le niveau qui m inquiète car je suis en milieu rural avec illettrisme et innumérisme et...stratégies d évitement devant l effort... sans oublier le manque de moyens et l éloignement de tout...donc j espère qu il sortira du lot.
Merci pour tout !
- Hirondelle78Niveau 8
Alors, un truc auquel je viens de penser et qui peut vous être utile.
L'achat d'une imprimante 3D peut être subventionné par le Conseil Départemental (le Conseil Régional pour les lycées) sur deux chapitres. Le plan numérique d'une part et la scolarisation des élèves handicapés d'autre part. Le second thème étant consensuel, vous avez de fortes chances d'obtenir les fonds ! Contactez les, qu'avez-vous à perdre ?
Il arrive aussi que les communes prêtent main forte. Là encore, je pense qu'il faut tenter le coup...
L'achat d'une imprimante 3D peut être subventionné par le Conseil Départemental (le Conseil Régional pour les lycées) sur deux chapitres. Le plan numérique d'une part et la scolarisation des élèves handicapés d'autre part. Le second thème étant consensuel, vous avez de fortes chances d'obtenir les fonds ! Contactez les, qu'avez-vous à perdre ?
Il arrive aussi que les communes prêtent main forte. Là encore, je pense qu'il faut tenter le coup...
- IsidoriaDoyen
J'avais une élève non voyante l'année dernière en Terminale. Elle était totalement autonome, connaissait les outils dont elle disposait par coeur. La seule chose qu'elle nous demandait à nous était de lui donner documents, travaux et corrigés en format word afin que ce soit plus facile à lire pour son logiciel.
Pour les films, aucun problème, ces élèves ont une faculté d'écoute et d'attention incroyable, ils arrivent à percevoir bien plus que les autres...
Pour les films, aucun problème, ces élèves ont une faculté d'écoute et d'attention incroyable, ils arrivent à percevoir bien plus que les autres...
- CatheloseNiveau 3
Bonjour,
quelques nouvelles depuis une rentrée sur les chapeaux de roues....
Alors une salle est réservée pour la classe de cet élève qui a une table spéciale avec aimants et plan inclinable...mais bon, je fais un test dans ma salle car j ai des tables supplémentaires d arts plastiques qui ont un plan inclinable et je vais lui fixer ses fiches avec de la patafix...pour l instant il trouve cela "cool" et si c était possible je conserverait ma salle pour les cours d HG car j y ai trois piles de bouquins et des mini ordinateurs...
Ensuite il a une AVS et comme une instit spécialisée le suit, celle-Ci nous fait la mise en page et l adaptation de nos cours et activités, du coup je lui mets tout en avance sur mon drive.
Alors pour l'instant on va dire que c'est nickel. Il est intéressé. On va voir si ça dure.
Merci à vous encore.
quelques nouvelles depuis une rentrée sur les chapeaux de roues....
Alors une salle est réservée pour la classe de cet élève qui a une table spéciale avec aimants et plan inclinable...mais bon, je fais un test dans ma salle car j ai des tables supplémentaires d arts plastiques qui ont un plan inclinable et je vais lui fixer ses fiches avec de la patafix...pour l instant il trouve cela "cool" et si c était possible je conserverait ma salle pour les cours d HG car j y ai trois piles de bouquins et des mini ordinateurs...
Ensuite il a une AVS et comme une instit spécialisée le suit, celle-Ci nous fait la mise en page et l adaptation de nos cours et activités, du coup je lui mets tout en avance sur mon drive.
Alors pour l'instant on va dire que c'est nickel. Il est intéressé. On va voir si ça dure.
Merci à vous encore.
- Thalia de GMédiateur
Cathelose, plutôt que de poster un nouveau message, tu peux éditer https://www.neoprofs.org/t57975-tutoriel-premiers-pas-sur-le-forum-comment-faire-pour#3915300
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- VerduretteModérateur
Pour les cartes, je crois que l'Association Valentin Hauÿ peut prêter des documents en braille avec des cartes en relief.
https://www.avh.asso.fr/fr/mediatheque
Parmi les partenaires, le GIAA est spécifiquement chargé de financer des outils aidant les étudiants (au sens large).
https://www.avh.asso.fr/fr/lassociation/nos-partenaires
https://www.avh.asso.fr/fr/mediatheque
Parmi les partenaires, le GIAA est spécifiquement chargé de financer des outils aidant les étudiants (au sens large).
https://www.avh.asso.fr/fr/lassociation/nos-partenaires
- Exclusion élève : peut-on demander à ne plus avoir un élève terrible en classe ?
- Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!
- Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour
- PP de 5ème : un élève écrit une insulte sur le manteau d'un autre élève
- Bourges : un élève du collège Jean-Renoir mis en examen pour violences aggavées contre un autre élève.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum