- SylviaNiveau 9
Tout est dans le sujet: qui a déjà tenté l'étude de Cyrano en 4ème?
- Invité23Fidèle du forum
Dans quel cadre veux-tu le faire (j'avoue que je n'ai pas creusé le problème) ? En théâtre, a priori, c'est plutôt en 3e que la pièce correspondrait au programme actuellement en vigueur.
- SylviaNiveau 9
En théâtre oui. J'avoue en avoir un peu assez de faire du Molière. C'est vrai que je pourrais choisir le Cid de Corneille, mais je l'avais fait une année et cela n'avait pas bien marché, les élèves n'avaient pas accroché... Alors l'expérience m'a un peu refroidie. Et puis, j'adore Cyrano!
- miss teriousDoyen
Personnellement, je l'ai travaillée avec des troisièmes et ils ont eu des difficultés. La pièce n'est pas simple - surtout l'acte I, foisonnant. Dès lors, je ne sais pas si elle passerait auprès de 4ème - à moins d'avr affaire à de très bons lecteurs.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- miss teriousDoyen
Si tu en as assez de Molière, pourquoi ne pas tenter des auteurs comme Courteline, Feydeau, Labiche.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- Invité23Fidèle du forum
Je l'ai étudiée aussi en 3e (en ZEP). Avec la plus faible de mes deux 3es, j'avais fait Antigone, pensant que la langue leur serait plus accessible (grossière erreur ! Je débutais... Ils n'ont rien compris... La seule chose que je suis péniblement parvenue à leur faire comprendre, c'est l'anachronisme, c'est dire ). Avec l'autre classe, Cyrano. Ils ont TB accroché, se sont enthousiasmés pour la récitation de la tirade des nez... Je n'en revenais pas. Même si je suis loin d'avoir tout réussi à leur faire comprendre, ça a largement mieux fonctionné qu'Antigone.
Mais il est certain que si l'on veut vraiment exploiter l'oeuvre à fond (et surtout se/leur faire plaisir dans l'étude), il vaut mieux avoir de bons lecteurs. Sachant qu'il est toujours possible de les faire progresser, justement en les confrontant à la difficulté. Certains accrochent, d'autres pas du tout. C'est variable selon les classes.
Mais il est certain que si l'on veut vraiment exploiter l'oeuvre à fond (et surtout se/leur faire plaisir dans l'étude), il vaut mieux avoir de bons lecteurs. Sachant qu'il est toujours possible de les faire progresser, justement en les confrontant à la difficulté. Certains accrochent, d'autres pas du tout. C'est variable selon les classes.
- RosyNiveau 9
"Cyrano" est à l'étude en 4è dans les nouveaux programmes, il faut patienter encore 2 ans ! ;-)
Pour l'actuel programme, il faut étudier une pièce du XVIIè S. en 4ème.
ps: J'ai fait l'année dernière "Cyrano" avec une classe de 3è très faible (DP3) et ça a très bien marché! Ils ont adoré et moi aussi !! La lecture de la dernière scène a été notamment un moment très fort...
Pour l'actuel programme, il faut étudier une pièce du XVIIè S. en 4ème.
ps: J'ai fait l'année dernière "Cyrano" avec une classe de 3è très faible (DP3) et ça a très bien marché! Ils ont adoré et moi aussi !! La lecture de la dernière scène a été notamment un moment très fort...
_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
Profite de le faire encore en 3e, parce que c'est difficile ! Mais effectivement, dans deux ans, ce sera au programme en 4e...
_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
- DariaNiveau 6
Moi aussi j'étudie souvent Cyrano en 4ème (dire l'amour) et ça marche très bien : lectures analytiques, récitation, scènes jouées, études d'extraits de la pièce filmée de la Comédie française ou du film avec Depardieu. Mais je suis à ma guise les programmes...
- KikiHabitué du forum
Oui des collègues (là où je travaille) font Cyrano avec leurs 4e. Ils choisissent une édition avec des extraits (celles de chez Hatier). C'est le thème "amour dans tous ses états". Pour le théâtre ils font un Gt sur le CID (trois extraits). Ainsi pas de remarques désagréables de l'inspecteur. J'avais fait Cyrano en extraits il y a quatre ans : succès moyen car séquence improvisée en fin d'année. Le film avec Depardieu m'avait beaucoup aidé.
- steph7213Niveau 3
Peut-être que ma question est bête mais comment savez-vous que Cyrano sera au programme de 4ème dans 2 ans ?
- Prof33Niveau 1
Cyrano est déjà au programme de 4°. On peut l'aborder dans le thème "Dire l'amour".steph7213 a écrit:Peut-être que ma question est bête mais comment savez-vous que Cyrano sera au programme de 4ème dans 2 ans ?
- Prof33Niveau 1
Je pensais alterner extraits du film avec Depardieu et études de textes comme vous le faites. Je suis en REP + avec des élèves non lecteurs à faible voire très faible niveau. Il faut donc que j'adapte. On devrait assister à une représentation dans l'année.Daria a écrit:Moi aussi j'étudie souvent Cyrano en 4ème (dire l'amour) et ça marche très bien : lectures analytiques, récitation, scènes jouées, études d'extraits de la pièce filmée de la Comédie française ou du film avec Depardieu. Mais je suis à ma guise les programmes...
- steph7213Niveau 3
Prof33, oui je sais bien que c'est au programme de 4ème dans "Dire l'amour" ce qui fait que je ne comprends pas ce qu'a dit Rosy ou Lula qui n'est plus là. OU alors j'ai mal compris
- ernyaFidèle du forum
Il faut regarder la date d’émission des messages et alors tout s’éclaire, steph.
- Prof33Niveau 1
Est-ce que, par hasard, l'une ou l'un d'entre vous aurait le livre du prof du manuel du livre scolaire 4° de 2011, en particulier le chapitre sur Cyrano ? C'est pour peaufiner ma séquence.
Un grand merci par avance.
Un grand merci par avance.
- steph7213Niveau 3
Ah oui, Ernya, tu as raison, c'est beaucoup mieux. Merci
- ProvenceEnchanteur
C'est ce que propose un chapitre du TDL.Prof33 a écrit:
Je pensais alterner extraits du film avec Depardieu et études de textes comme vous le faites.
- Prof33Niveau 1
MerciProvence a écrit:C'est ce que propose un chapitre du TDL.Prof33 a écrit:
Je pensais alterner extraits du film avec Depardieu et études de textes comme vous le faites.
C'est le manuel utilisé dans mon établissement et celui sur lequel je m'appuie aussi !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum