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- tiptop77Prophète
Bonjour,
Notre cde souhaite que nous fassions des conseils de fin de cycle pour commencer à valider les compétences.
Entre le 20 mars et le 30 mars les profs de 3e doivent valider des compétences, ensuite les pp écrivent les synthèses entre le vendredi 31 mars et le lundi 3 avril. Les docs ne sont pas en ligne mais sur papier en sdp. Des conseils de fin de cycle auront lieu pour chaque classe de 3e entre 12h50 et 13h50 la semaine avant les vacances.
Une organisation similaire sera proposée après les vacances pour les 6e.
J'ai lu sur le site du SNES que ces conseils ne sont pas obligatoires.
Avez-vous une organisation similaire dans vos établissements?
Je précise que je suis dans un collège qui travaille désormais par semestres. Les premiers conseils de classe ont eu lieu fin janvier et les suivants auront lieu en juin.
Notre cde souhaite que nous fassions des conseils de fin de cycle pour commencer à valider les compétences.
Entre le 20 mars et le 30 mars les profs de 3e doivent valider des compétences, ensuite les pp écrivent les synthèses entre le vendredi 31 mars et le lundi 3 avril. Les docs ne sont pas en ligne mais sur papier en sdp. Des conseils de fin de cycle auront lieu pour chaque classe de 3e entre 12h50 et 13h50 la semaine avant les vacances.
Une organisation similaire sera proposée après les vacances pour les 6e.
J'ai lu sur le site du SNES que ces conseils ne sont pas obligatoires.
Avez-vous une organisation similaire dans vos établissements?
Je précise que je suis dans un collège qui travaille désormais par semestres. Les premiers conseils de classe ont eu lieu fin janvier et les suivants auront lieu en juin.
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May the force be with us!
- Melyne5Fidèle du forum
Fin mars les cycles seraient déjà terminés?. alors qu'il reste un trimestre :decu:
- tiptop77Prophète
C'est ce qu'une collègue a fait remarquer et la chef a dit qu'on commençait à valider ce qui pouvait déjà l'être pour ne pas devoir tout valider à la fin de l'année.
- Ne pas citer:
- "Nous procédons à une préparation de la validation qui aura lieu au conseil de classe du 2ème semestre.
Pour une bonne majorité d'élèves, nous savons déjà s'ils valident le niveau de compétences de fin de cycle 4. Ce qui est fait n'est plus à faire...
Le conseil de classe pourra évidemment procéder à des changements entre le conseil de socle et le conseil de classe.
L'objectif est de ne pas avoir à tout faire en une semaine fin mai-début juin."
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- gauvain31Empereur
Dans mon lycée on est nombreux à n'avoir rien validé en 3ème prépa-pro. On attendra juin pour le faire Ta CDE.... on la connaît maintenant hein
- HeisenbergHabitué du forum
Voilà la preuve qu'avec les cycles, c'est beaucoup mieux. On arrive à boucler en avance ! Heureusement que la ministre nous a imposé la réforme.
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- tiptop77Prophète
gauvain31 a écrit:Dans mon lycée on est nombreux à n'avoir rien validé en 3ème prépa-pro. On attendra juin pour le faire Ta CDE.... on la connaît maintenant hein
Et comme d'habitude, ça va suivre. Il y a des conseils de fin de cycle toute la semaine avant les vacances à l'heure du déjeuner et il va falloir y aller bien gentiment avec son Tupperware?
Et ça sera la même chose toute la semaine après les vacances.
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- gauvain31Empereur
Purée pourquoi se prendre la tête à ce point. Elle ne peut pas vous lâcher la grappe un peu. Je lui dirais "je validerai l'ensemble des compétence en juin. Je ne viendrai pas à vos réunions. Et puis de toute façon même sans DNB vous les ferez passer en 2nde Gt où ils se casseront la figure. Donc oui pourquoi s'emmerder? Ah oui, pour montrer que le MEN agit, c'est important l'image....
J'avoue avoir séché une réunion préparatoire des TPE au lycée....(j'avais une classe de seconde à ce moment là ) la PA ne m'en pas du tout voulu d'ailleurs. Mais bon , il y a des limites quand: ça relève presque de l'esclavage.
J'avoue avoir séché une réunion préparatoire des TPE au lycée....(j'avais une classe de seconde à ce moment là ) la PA ne m'en pas du tout voulu d'ailleurs. Mais bon , il y a des limites quand: ça relève presque de l'esclavage.
- tiptop77Prophète
T'inquiète, la cde va apporter de la brioche pour ses gentils profs dociles
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- gauvain31Empereur
Et ils vont remuer la queue?
- gauvain31Empereur
Allez courage Poussin conquérant, je croise les glaives pour que tu aies ta mutation au collège que tu souhaites
- tiptop77Prophète
gauvain31 a écrit:Et ils vont remuer la queue?
Et lui faire des joies.
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- tiptop77Prophète
gauvain31 a écrit:Allez courage Poussin conquérant, je croise les glaives pour que tu aies ta mutation au collège que tu souhaites
Merci!
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- meevadeborahNiveau 8
Notre cheffe avait prévu des réunions demain soir et deux autres soirs pour "estimer les points attribués en fin de cycle".
Certains d'entre nous sont allés la voir pour lui demander de ne pas faire ces réunions avant les vacances, pour cause de surcharge généralisée.
Elle a d'abord maintenu les réunions, puis reporté ces réunions après les vacances.
Le problème, c'est que nous ne savons pas comment nous allons décidé de l'attribution des points.
Comment cela se passe-t-il chez vous ? Est-ce un logiciel qui "décide" de l'attribution des 10 - 25 - 40 - 50 points en fonction de vos évaluations ? Est-ce que vous comptez décider en réunion pour chacune des huit composantes pour chaque élève ? Est-ce quelqu'un (qui ?) qui se charge de faire une synthèse (de quoi ?) avant de demander acceptation de l'ensemble des enseignants ?
Certains d'entre nous sont allés la voir pour lui demander de ne pas faire ces réunions avant les vacances, pour cause de surcharge généralisée.
Elle a d'abord maintenu les réunions, puis reporté ces réunions après les vacances.
Le problème, c'est que nous ne savons pas comment nous allons décidé de l'attribution des points.
Comment cela se passe-t-il chez vous ? Est-ce un logiciel qui "décide" de l'attribution des 10 - 25 - 40 - 50 points en fonction de vos évaluations ? Est-ce que vous comptez décider en réunion pour chacune des huit composantes pour chaque élève ? Est-ce quelqu'un (qui ?) qui se charge de faire une synthèse (de quoi ?) avant de demander acceptation de l'ensemble des enseignants ?
- Isis39Enchanteur
Une interrogation : les conseils de cycle 3 qui ont lieu dans les écoles primaires du secteurs sont-ils obligatoires ?
Selon mon chef qui nous a sorti le texte de ces cycles, oui. Mais ces réunions ne figurent pas dans la liste de celles de nos missions.
Selon mon chef qui nous a sorti le texte de ces cycles, oui. Mais ces réunions ne figurent pas dans la liste de celles de nos missions.
- jonjon71Fidèle du forum
tiptop77 a écrit:Bonjour,
Entre le 20 mars et le 30 mars les profs de 3e doivent valider des compétences, ensuite les pp écrivent les synthèses entre le vendredi 31 mars et le lundi 3 avril. Les docs ne sont pas en ligne mais sur papier en sdp. Des conseils de fin de cycle auront lieu pour chaque classe de 3e entre 12h50 et 13h50 la semaine avant les vacances.
On est censé travailler samedi et dimanche donc...
- InvitéInvité
Petite précision : il ne s'agit pas de valider des compétences mais de positionner chaque élève dans les domaines. Il n'est pas nécessaire pour cela de pratiquer l'évaluation par compétences.
- tiptop77Prophète
jonjon71 a écrit:tiptop77 a écrit:Bonjour,
Entre le 20 mars et le 30 mars les profs de 3e doivent valider des compétences, ensuite les pp écrivent les synthèses entre le vendredi 31 mars et le lundi 3 avril. Les docs ne sont pas en ligne mais sur papier en sdp. Des conseils de fin de cycle auront lieu pour chaque classe de 3e entre 12h50 et 13h50 la semaine avant les vacances.
On est censé travailler samedi et dimanche donc...
C'est ce que je me suis dit aussi et j'étais bien contente d'avoir refusé d'être pp de 6e cette année!
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- tiptop77Prophète
Franck059 a écrit:Petite précision : il ne s'agit pas de valider des compétences mais de positionner chaque élève dans les domaines. Il n'est pas nécessaire pour cela de pratiquer l'évaluation par compétences.
Les notes ont été supprimées dans mon établissement. Les notes c'est le maaaaaal. Les compétences c'est le bien.
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- InvitéInvité
meevadeborah a écrit:Notre cheffe avait prévu des réunions demain soir et deux autres soirs pour "estimer les points attribués en fin de cycle".
Certains d'entre nous sont allés la voir pour lui demander de ne pas faire ces réunions avant les vacances, pour cause de surcharge généralisée.
Elle a d'abord maintenu les réunions, puis reporté ces réunions après les vacances.
Le problème, c'est que nous ne savons pas comment nous allons décidé de l'attribution des points.
Comment cela se passe-t-il chez vous ? Est-ce un logiciel qui "décide" de l'attribution des 10 - 25 - 40 - 50 points en fonction de vos évaluations ? Est-ce que vous comptez décider en réunion pour chacune des huit composantes pour chaque élève ? Est-ce quelqu'un (qui ?) qui se charge de faire une synthèse (de quoi ?) avant de demander acceptation de l'ensemble des enseignants ?
C'est la grande question de cette fin d'année, l'apothéose de cette réforme.
Chez nous pré-conseils juste après les vacances de printemps pour positionner les élèves dans les domaines.
D'après ce que j'ai compris, cela se fera à la louche.
Inutile donc de pratiquer l'évaluation en permanence (ce qui est chronophage) quand on voit ce qu'il en reste en fin de cycle...
- InvitéInvité
Ok je comprends mieux.tiptop77 a écrit:Franck059 a écrit:Petite précision : il ne s'agit pas de valider des compétences mais de positionner chaque élève dans les domaines. Il n'est pas nécessaire pour cela de pratiquer l'évaluation par compétences.
Les notes ont été supprimées dans mon établissement. Les notes c'est le maaaaaal. Les compétences c'est le bien.
Toutefois, même si l'on vous contraint de pratiquer l'évaluation par compétences, les domaines n'en sont pas !
Il n'y a qu'à relire leur intitulé respectif pour s'en convaincre.
- tiptop77Prophète
Franck059 a écrit:meevadeborah a écrit:Notre cheffe avait prévu des réunions demain soir et deux autres soirs pour "estimer les points attribués en fin de cycle".
Certains d'entre nous sont allés la voir pour lui demander de ne pas faire ces réunions avant les vacances, pour cause de surcharge généralisée.
Elle a d'abord maintenu les réunions, puis reporté ces réunions après les vacances.
Le problème, c'est que nous ne savons pas comment nous allons décidé de l'attribution des points.
Comment cela se passe-t-il chez vous ? Est-ce un logiciel qui "décide" de l'attribution des 10 - 25 - 40 - 50 points en fonction de vos évaluations ? Est-ce que vous comptez décider en réunion pour chacune des huit composantes pour chaque élève ? Est-ce quelqu'un (qui ?) qui se charge de faire une synthèse (de quoi ?) avant de demander acceptation de l'ensemble des enseignants ?
C'est la grande question de cette fin d'année, l'apothéose de cette réforme.
Chez nous pré-conseils juste après les vacances de printemps pour positionner les élèves dans les domaines.
D'après ce que j'ai compris, cela se fera à la louche.
Inutile donc de pratiquer l'évaluation en permanence (ce qui est chronophage) quand on voit ce qu'il en reste en fin de cycle...
Le pp! Lucky him/ her! Et je m'autofélicite de ne pas être pp de fin de cycle. J'étais pp de 6e depuis des années mais là no way!
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- InvitéInvité
Aaaaah NOOON ! C'est hors de question en ce qui me concerne.
Si des personnes y ont déjà accès (pas le cas chez nous) :
Est-ce que le LSU permet à chaque discipline de positionner un élève dans les domaines puis en fait ensuite une synthèse ?
Si des personnes y ont déjà accès (pas le cas chez nous) :
Est-ce que le LSU permet à chaque discipline de positionner un élève dans les domaines puis en fait ensuite une synthèse ?
- meevadeborahNiveau 8
Je ne crois pas que le LSU permette ce genre de choses. Enfin je n'en sais rien, mais disons qu'il ne faut pas rêver...
Nous utilisons sacoche et c'est difficile de savoir ce qu'il est possible de faire avec comme nous n'avons pas la main sur les paramétrages.
Nous avons proposé chez nous de positionner les élèves dans chaque composante (dans lesquelles la matière souhaite intervenir) dans un tableur, de prévoir des coefficients de chacune des matières à l'intérieur de chaque composante, de faire calculer ensuite la moyenne pondérée, puis de fixer la "position finale" à partir de là.
Inconvénient : Entrer "manuellement" pour chaque élève les "positions".
Avantages :
Une fois le truc prévu, chacun fait dans son coin, pas de prise de bec en réunion, pas de prise de tête pour se décider entre deux "positions".
Chacun fait comme il veut : s'il a évalué des compétences, il s'en sert (ou pas), s'il n'a mis que des notes, il les "convertit" en points, s'il n'a pas le même degré d'exigence que les autres, il n'a pas à s'en justifier...
Reste à avoir l'accord de tout le monde, à fixer les coefficients, à prévoir les fichiers dans le tableur et à en parler à cheffe si tout ce qui précède a abouti.
C'est vraiment la grande improvisation cette réforme, je me demande souvent comment ça se passe dans les autres établissements, comme chacun fait à sa sauce...
Nous utilisons sacoche et c'est difficile de savoir ce qu'il est possible de faire avec comme nous n'avons pas la main sur les paramétrages.
Nous avons proposé chez nous de positionner les élèves dans chaque composante (dans lesquelles la matière souhaite intervenir) dans un tableur, de prévoir des coefficients de chacune des matières à l'intérieur de chaque composante, de faire calculer ensuite la moyenne pondérée, puis de fixer la "position finale" à partir de là.
Inconvénient : Entrer "manuellement" pour chaque élève les "positions".
Avantages :
Une fois le truc prévu, chacun fait dans son coin, pas de prise de bec en réunion, pas de prise de tête pour se décider entre deux "positions".
Chacun fait comme il veut : s'il a évalué des compétences, il s'en sert (ou pas), s'il n'a mis que des notes, il les "convertit" en points, s'il n'a pas le même degré d'exigence que les autres, il n'a pas à s'en justifier...
Reste à avoir l'accord de tout le monde, à fixer les coefficients, à prévoir les fichiers dans le tableur et à en parler à cheffe si tout ce qui précède a abouti.
C'est vraiment la grande improvisation cette réforme, je me demande souvent comment ça se passe dans les autres établissements, comme chacun fait à sa sauce...
- InvitéInvité
La zone B est en vacances ce soir.
Notre CDE vient de nous rappeler via pronote que les réunions pour le s bilans de fin de cycle 4 des élèves de 3ème se dérouleront les 24 et 25 avril, soit dès la rentrée.
Donc :
- Plus de deux mois avant la fin de l'année scolaire et les épreuves du brevet
- Avant même que nous ayons corrigé le brevet blanc
- En plein milieu de 3ème trimestre
- Sans qu'il n'ait été établi de fichier tableur
Comme ces réunions s'enchaînent l'une après l'autre pour les différentes classes de 3ème, elles ne pourront dépasser 1 h.
Cela va donc être fait "à l'arrache" c'est certain.
Ah au fait, toujours pas d'accès au LSU chez nous.
Etant PP en 3ème, il n'est pas question que je perde mon temps durant les vacances à moi-même créer un fichier tableur ni que je vienne enquiquiner mes collègues avec cela durant les vacances.
Voilà ce que j'envisage donc de faire en lien avec les notes
Domaine 1.1 Français
Domaine 1.2 Langues
Domaine 1.3 Maths
Domaine 1.4 EPS + Education musicale + Arts plastiques
Domaine 2 : Au feeling (le mien, les collègues réagiront si besoin) Ressenti par rapport à l'activité de classe et au sérieux du travail personnel
Domaine 3 : Au feeling aussi. Ressenti par rapport à l'attitude en classe dans les échanges avec les autres et le professeur.
Domaine 4 : Sciences physiques + SVT + technologie
Domaine 5 : Histoire géographie
Moyenne annuelle inférieure à 8 : Insuffisant
Entre 8 et 12 : Fragile
Entre 12 et 15 : Satisfaisant
Supérieure à 15 : Très satisfaisant
Faute de mieux, qu'en pensez-vous ?
Notre CDE vient de nous rappeler via pronote que les réunions pour le s bilans de fin de cycle 4 des élèves de 3ème se dérouleront les 24 et 25 avril, soit dès la rentrée.
Donc :
- Plus de deux mois avant la fin de l'année scolaire et les épreuves du brevet
- Avant même que nous ayons corrigé le brevet blanc
- En plein milieu de 3ème trimestre
- Sans qu'il n'ait été établi de fichier tableur
Comme ces réunions s'enchaînent l'une après l'autre pour les différentes classes de 3ème, elles ne pourront dépasser 1 h.
Cela va donc être fait "à l'arrache" c'est certain.
Ah au fait, toujours pas d'accès au LSU chez nous.
Etant PP en 3ème, il n'est pas question que je perde mon temps durant les vacances à moi-même créer un fichier tableur ni que je vienne enquiquiner mes collègues avec cela durant les vacances.
Voilà ce que j'envisage donc de faire en lien avec les notes
Domaine 1.1 Français
Domaine 1.2 Langues
Domaine 1.3 Maths
Domaine 1.4 EPS + Education musicale + Arts plastiques
Domaine 2 : Au feeling (le mien, les collègues réagiront si besoin) Ressenti par rapport à l'activité de classe et au sérieux du travail personnel
Domaine 3 : Au feeling aussi. Ressenti par rapport à l'attitude en classe dans les échanges avec les autres et le professeur.
Domaine 4 : Sciences physiques + SVT + technologie
Domaine 5 : Histoire géographie
Moyenne annuelle inférieure à 8 : Insuffisant
Entre 8 et 12 : Fragile
Entre 12 et 15 : Satisfaisant
Supérieure à 15 : Très satisfaisant
Faute de mieux, qu'en pensez-vous ?
- tiptop77Prophète
Les conseils de cycle ont commencé. Ils ne devaient pas dépasser une heure et on dépasse le plus souvent jusqu'à 1h30 d'après les collègues. Je commence les conseils de cycle après les vacances, youpi.
La cde veut cibler des compétences précises à atteindre pour chaque élève donc ça rallonge bien la réunion et il y a eu des tensions pendant les conseils qui ont eu lieu cette semaine.
La cde veut cibler des compétences précises à atteindre pour chaque élève donc ça rallonge bien la réunion et il y a eu des tensions pendant les conseils qui ont eu lieu cette semaine.
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