- speranzaNiveau 4
Bonjour à tous,
j'aurais voulu savoir si certains d 'entre vous avaient déjà participé à un groupe Blanchet au sein d'un établissement. Est-ce une réelle façon de communiquer avec les CdE et de régler les problèmes ou est-ce une vraie "arnaque" pour les profs? L'idée venant de mon chef, je ne peux pas m'empêcher d'être méfiante et de me dire qu'il y a une "entourloupe" là-dessous...
Merci pour vos réponses!
j'aurais voulu savoir si certains d 'entre vous avaient déjà participé à un groupe Blanchet au sein d'un établissement. Est-ce une réelle façon de communiquer avec les CdE et de régler les problèmes ou est-ce une vraie "arnaque" pour les profs? L'idée venant de mon chef, je ne peux pas m'empêcher d'être méfiante et de me dire qu'il y a une "entourloupe" là-dessous...
Merci pour vos réponses!
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« Voici la morale parfaite : vivre chaque jour comme si c’était le dernier ; Ne pas s’agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant. » Marc Aurele
- BalthamosDoyen
Est ce que tu peux m'expliquer ce qu'est un groupe Blanchet stp ?
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- Spoiler:
- speranzaNiveau 4
De ce que m'a dit mon chef, c'est un groupe de quelques profs syndiqués volontaires qui se réunissent 5 fois dans l'année avec le chef pour évoquer les problèmes d'un établissement (organisation des stages, projet d'établissement, ...) et surtout trouver des solutions qui conviennent à tous... C'est assez utopique, je l'avoue et j'ai bien peur que le chef ait embelli la réalité. Je vais continuer mes recherches pour savoir ce qu'il en est réellement ...
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- VinZTDoyen
Ça m'a surtout l'air de se faire en dehors de tout cadre légal ce machin.
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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- speranzaNiveau 4
Oui justement, c'est ce que je cherche... un texte légal! Apparemment cela existe et se pratique différemment selon les académies, mais c'est plutôt reservé aux IPR, recteurs et cde... nous serions là uniquement pour entendre et prendre connaissance des dernières "lubies" pédagogiques que l'on veut nous imposer...
Trouvé sur un blog :"Ce groupe, qui comporte un certain nombre de chefs d’établissement, et fréquemment leurs représentants syndicaux, est généralement chargé du « suivi » de la mise en œuvre des politiques scolaires, en concertation directe avec les autorités académiques."
Trouvé sur un blog :"Ce groupe, qui comporte un certain nombre de chefs d’établissement, et fréquemment leurs représentants syndicaux, est généralement chargé du « suivi » de la mise en œuvre des politiques scolaires, en concertation directe avec les autorités académiques."
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- VinZTDoyen
Après une rapide recherche, ces groupes se constituent en général au niveau académique, plus rarement départemental, sous l'autorité du recteur. Cela concerne donc plutôt les Perdir que les simples profs comme toi et moi.
Quant à mettre en place ce truc à l'échelle d'un établissement …
Il y a déjà la commission permanente, le conseil pédagogique, le conseil d'administration… Une couche en plus ?
Avis personnel : si les CDE se promenaient un peu plus dans leur établissement, au lieu de se bunkériser dans leur bureau et d'organiser des réunions plus ou moins confidentielles, lesdits établissement fonctionneraient un peu mieux…
Quant à mettre en place ce truc à l'échelle d'un établissement …
Il y a déjà la commission permanente, le conseil pédagogique, le conseil d'administration… Une couche en plus ?
Avis personnel : si les CDE se promenaient un peu plus dans leur établissement, au lieu de se bunkériser dans leur bureau et d'organiser des réunions plus ou moins confidentielles, lesdits établissement fonctionneraient un peu mieux…
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« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
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- NestyaEsprit sacré
speranza a écrit:De ce que m'a dit mon chef, c'est un groupe de quelques profs syndiqués volontaires qui se réunissent 5 fois dans l'année avec le chef pour évoquer les problèmes d'un établissement (organisation des stages, projet d'établissement, ...) et surtout trouver des solutions qui conviennent à tous... C'est assez utopique, je l'avoue et j'ai bien peur que le chef ait embelli la réalité. Je vais continuer mes recherches pour savoir ce qu'il en est réellement ...
C'est pas à ça que sert le conseil pédagogique?
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- speranzaNiveau 4
VinZT a écrit:Après une rapide recherche, ces groupes se constituent en général au niveau académique, plus rarement départemental, sous l'autorité du recteur. Cela concerne donc plutôt les Perdir que les simples profs comme toi et moi.
Quant à mettre en place ce truc à l'échelle d'un établissement …
Il y a déjà la commission permanente, le conseil pédagogique, le conseil d'administration… Une couche en plus ?
Avis personnel : si les CDE se promenaient un peu plus dans leur établissement, au lieu de se bunkériser dans leur bureau et d'organiser des réunions plus ou moins confidentielles, lesdits établissement fonctionneraient un peu mieux…
Oui je commence à comprendre et suis tout à fait d'accord avec toi...
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« Voici la morale parfaite : vivre chaque jour comme si c’était le dernier ; Ne pas s’agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant. » Marc Aurele
- BalthamosDoyen
Pourquoi pas une instance informelle pour échanger sur l'établissement.
Mais il faut absolument qu'une telle instance reste informelle, ne prenne aucune décision et ne remplace pas les véritables instances de parole et de décision du collège.
Lui proposer d'ouvrir ce groupe informel aux élus et aux personnels intéressés. Et pourquoi pas venir en salle des profs pour entendre ce qui va et ne va pas. Et même (mais c'est peut être un peu trop osé), manger à la cantine, avec les collègues...
Mais il faut absolument qu'une telle instance reste informelle, ne prenne aucune décision et ne remplace pas les véritables instances de parole et de décision du collège.
Lui proposer d'ouvrir ce groupe informel aux élus et aux personnels intéressés. Et pourquoi pas venir en salle des profs pour entendre ce qui va et ne va pas. Et même (mais c'est peut être un peu trop osé), manger à la cantine, avec les collègues...
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- Spoiler:
- Hermione0908Modérateur
Notre direction est en salle des profs à TOUTES les récréations, et mange en même temps que les professeurs, à la petite table derrière la grande tablée des profs. Comment dire que je boycotte la salle des profs à la récré et la cantine...Balthamos a écrit:Pourquoi pas une instance informelle pour échanger sur l'établissement.
Mais il faut absolument qu'une telle instance reste informelle, ne prenne aucune décision et ne remplace pas les véritables instances de parole et de décision du collège.
Lui proposer d'ouvrir ce groupe informel aux élus et aux personnels intéressés. Et pourquoi pas venir en salle des profs pour entendre ce qui va et ne va pas. Et même (mais c'est peut être un peu trop osé), manger à la cantine, avec les collègues...
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Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- BalthamosDoyen
Je dis ça pour éviter dans certains établissements (comme le mien) une trop grande déconnexion.
Côté direction bisounours : tout va bien, et même de mieux en mieux.
Le prof d'anglais s'est fait insulté ? Pas au courant
On a essyé d'étranger la prof d'italien ? Pas au courant
Les gamins se crachent dessus dans les escaliers ? Pas au courant.
Les collègues sont de plus en plus épuisés car cette période est particulièrment difficile ? Pas au courant.
Le jeune collègue de français se fait chahuter et est au bord de l'explosion? Pas au courant.
Tout va bien ici.
Côté direction bisounours : tout va bien, et même de mieux en mieux.
Le prof d'anglais s'est fait insulté ? Pas au courant
On a essyé d'étranger la prof d'italien ? Pas au courant
Les gamins se crachent dessus dans les escaliers ? Pas au courant.
Les collègues sont de plus en plus épuisés car cette période est particulièrment difficile ? Pas au courant.
Le jeune collègue de français se fait chahuter et est au bord de l'explosion? Pas au courant.
Tout va bien ici.
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- Spoiler:
- GrypheMédiateur
Comme dit plus haut et à ma connaissance, les "groupes Blanchet" sont une structure de régulation semi-officielle utilisée dans plusieurs académies pour faire le point régulièrement sur le fonctionnement de l'académie.
L'idée est de calquer cela sur un établissement précis.
En fonction du contexte de l'établissement, soit cela peut être une vraie bonne idée pour aider à la concertation, soit, au contraire, cela peut être un moyen de court-circuiter les instances "légales" (conseil pédagogique, CA, etc.).
A voir en fonction de l'établissement...
L'idée est de calquer cela sur un établissement précis.
En fonction du contexte de l'établissement, soit cela peut être une vraie bonne idée pour aider à la concertation, soit, au contraire, cela peut être un moyen de court-circuiter les instances "légales" (conseil pédagogique, CA, etc.).
A voir en fonction de l'établissement...
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- archebocEsprit éclairé
Gryphe a écrit:Comme dit plus haut et à ma connaissance, les "groupes Blanchet" sont une structure de régulation semi-officielle utilisée dans plusieurs académies pour faire le point régulièrement sur le fonctionnement de l'académie.
L'idée est de calquer cela sur un établissement précis.
En fonction du contexte de l'établissement, soit cela peut être une vraie bonne idée pour aider à la concertation, soit, au contraire, cela peut être un moyen de court-circuiter les instances "légales" (conseil pédagogique, CA, etc.).
A voir en fonction de l'établissement...
Je dirais plutôt : cela permet de désamorcer les conflit, ou bien cela permet de circonvenir les opposants.
- CasparProphète
VinZT a écrit:Après une rapide recherche, ces groupes se constituent en général au niveau académique, plus rarement départemental, sous l'autorité du recteur. Cela concerne donc plutôt les Perdir que les simples profs comme toi et moi.
Quant à mettre en place ce truc à l'échelle d'un établissement …
Il y a déjà la commission permanente, le conseil pédagogique, le conseil d'administration… Une couche en plus ?
Avis personnel : si les CDE se promenaient un peu plus dans leur établissement, au lieu de se bunkériser dans leur bureau et d'organiser des réunions plus ou moins confidentielles, lesdits établissement fonctionneraient un peu mieux…
Tu oublies l'heure "syndicale" à organiser en cas de besoin;
- monseigneurHabitué du forum
archeboc a écrit:Gryphe a écrit:Comme dit plus haut et à ma connaissance, les "groupes Blanchet" sont une structure de régulation semi-officielle utilisée dans plusieurs académies pour faire le point régulièrement sur le fonctionnement de l'académie.
L'idée est de calquer cela sur un établissement précis.
En fonction du contexte de l'établissement, soit cela peut être une vraie bonne idée pour aider à la concertation, soit, au contraire, cela peut être un moyen de court-circuiter les instances "légales" (conseil pédagogique, CA, etc.).
A voir en fonction de l'établissement...
Je dirais plutôt : cela permet de désamorcer les conflit, ou bien cela permet de circonvenir les opposants.
Les hiérarchies intermédiaires ont la cote en ce moment... Conseil Pédagogique, Conseil de cycle etc etc
- speranzaNiveau 4
Merci pour tous ces avis et ces échanges... il faut donc éclaircir un point: comment le chef voit-il cette instance? J'ai bien peur que l'on soit dans la "fausse bonne idée"...
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« Voici la morale parfaite : vivre chaque jour comme si c’était le dernier ; Ne pas s’agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant. » Marc Aurele
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