Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nuits
Fidèle du forum

sortie obligatoire - Sortie obligatoire - Page 3 Empty Re: Sortie obligatoire

par Nuits Sam 25 Mar - 5:21
Ramanujan974 a écrit:Toujours cette histoire de sorties...
On en a déjà débattu longuement sur le fil concernant les voyages scolaires.
On n'est pas payés pour emmener nos élèves au ciné (sauf les profs de l'option cinéma).
:shock: :shock: :shock:
avatar
Wahlou
Niveau 9

sortie obligatoire - Sortie obligatoire - Page 3 Empty Re: Sortie obligatoire

par Wahlou Sam 25 Mar - 7:28
Le dossier s'est chargé de lui même, je ne fais que relater les faits... Après si pour vous menacer les élèves est une pratique tout à fait normal... je ne peux que m'incliner parce que n'en déplaise à certains ce genre de comportement et carrément inadéquat et je ne comprends absolument pas ce lynchage place publique quand quelqu'un dénonce des faits.
lene75
lene75
Prophète

sortie obligatoire - Sortie obligatoire - Page 3 Empty Re: Sortie obligatoire

par lene75 Sam 25 Mar - 8:10
Ramanujan974 a écrit:
On n'est pas payés pour emmener nos élèves au ciné (sauf les profs de l'option cinéma).

Ça je suis assez d'accord, mais là pour une fois le collègue ne faisait pas ça sur les heures de cours de ses collègues, donc il fait ce qu'il veut.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Malaga
Malaga
Modérateur

sortie obligatoire - Sortie obligatoire - Page 3 Empty Re: Sortie obligatoire

par Malaga Sam 25 Mar - 8:44
Wahlou a écrit:Le dossier s'est chargé de lui même, je ne fais que relater les faits... Après si pour vous menacer les élèves est une pratique tout à fait normal... je ne peux que m'incliner parce que n'en déplaise à certains ce genre de comportement et carrément inadéquat et je ne comprends absolument pas ce lynchage place publique quand quelqu'un dénonce des faits.

Peut-être est-ce dû au fait que lire un enseignant qui dénonce en place publique (sur ce forum) ce que fait l'un de ses collègues est assez désagréable à beaucoup d'entre nous.

_________________
sortie obligatoire - Sortie obligatoire - Page 3 Banana244   sortie obligatoire - Sortie obligatoire - Page 3 Banana244     sortie obligatoire - Sortie obligatoire - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Invité
Invité

sortie obligatoire - Sortie obligatoire - Page 3 Empty Re: Sortie obligatoire

par Invité Sam 25 Mar - 9:28
Bon, perso, je remettrais l'affaire dans les mains du CDE, histoire que ce soit lui qui prenne ses responsabilités et la décision finale, et basta !
avatar
Wahlou
Niveau 9

sortie obligatoire - Sortie obligatoire - Page 3 Empty Re: Sortie obligatoire

par Wahlou Sam 25 Mar - 11:35
Dans ces cas là j'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette section, n'est-elle pas là pour débattre des problèmes rencontrés dans l'enseignement secondaire et donc par extension les problèmes engageant professeur et élèves?

De base je pense avoir été assez clair en demandant un avis sur le caractère d'une sortie, très vite certains ce sont permis de faire de l'ironie quant au sort des élèves. Je trouve cela assez injuste car pour le coup ils étaient dans leur droit. Ce qui me dépasse complètement c'est qu'on incrimine des élèves qui n'ont absolument rien fait (si ce n'est faire valoir leur droit) et qu'on occulte complètement le comportement de certains professeurs.

Quitte à fustiger, autant le faire sur les bonnes personnes ou alors ne pas le faire du tout.
avatar
Invité
Invité

sortie obligatoire - Sortie obligatoire - Page 3 Empty Re: Sortie obligatoire

par Invité Sam 25 Mar - 11:39
Je n'ai pas eu l'impression que vous débattiez, plus que vous vous disputiez sur un sujet qui, finalement, me paraît simple puisque le CDE est responsable de ce qui se passe dans son établissement et c'est lui qui prend la décision finale. Smile
sookie
sookie
Grand sage

sortie obligatoire - Sortie obligatoire - Page 3 Empty Re: Sortie obligatoire

par sookie Sam 25 Mar - 12:23
Wahlou a écrit:Je ne remets absolument pas en cause le bien-fondé de la sortie (quoique d'un intérêt relativement limité puisque le film porte sur le réchauffement climatique et donc ne concerne que les élèves ayant choisi spé svt...)



C'est vrai que les autres ne vivent pas sur la même planète.

Sinon, chez noous quand la sortie est sur le temps scolaire et gratuite donc obligatoire, nous ne faisons pas signer d'autorisation mais nous information dans le carnet. Car comment peut-on faire si c'est obligatoire mais qu'un parent refuse la sortie ?
avatar
Wahlou
Niveau 9

sortie obligatoire - Sortie obligatoire - Page 3 Empty Re: Sortie obligatoire

par Wahlou Sam 25 Mar - 12:44
Si l'on raisonne en terme d'intérêt pédagogique seuls les élèves en spécialité svt sont concernés par le thème des climats puisque non abordé dans l'enseignement spécifique .

lene75
lene75
Prophète

sortie obligatoire - Sortie obligatoire - Page 3 Empty Re: Sortie obligatoire

par lene75 Sam 25 Mar - 19:47
sookie a écrit:Sinon, chez noous quand la sortie est sur le temps scolaire et gratuite donc obligatoire, nous ne faisons pas signer d'autorisation mais nous information dans le carnet. Car comment peut-on faire si c'est obligatoire mais qu'un parent refuse la sortie ?

Il faudrait quelqu'un plus calé en droit de l'EN pour répondre : il me semblait qu'une sortie, à partir du moment où elle implique déplacement hors de l'établissement (par définition), était toujours soumise à accord des parents, à l'exception des trajets pour le sport et de certains trajets bien définis dans le cadre de spécialités ou options liées à certaines sections. En revanche, on appelle ces sorties "obligatoires" parce que les élèves qui n'y participent pas sont tenus d'être présents dans l'établissement pendant la durée de la sortie, ce qui n'est pas le cas pour les sorties facultatives. Indépendamment du droit, à partir du moment où aucun déplacement n'est exempt de risque et où un déplacement en groupe est toujours plus dangereux (on ne peut pas mettre un adulte derrière chaque élève), il ne me paraît pas illégitime qu'on laisse la décision aux parents, tous n'ayant pas le même degré de tolérance dans la prise de risque.

Dans tous les cas, il me paraît bien présomptueux de considérer qu'une sortie est sur temps scolaire : on n'est jamais à l'abri d'un retard, pour une raison ou une autre, qui risque de faire déborder hors temps scolaire. J'ai toujours vu faire des autorisations de sortie avec une heure approximative de retour ou avec une formule laissant place à l'imprévu pour se prémunir contre ça. Je ne sais pas comment ça se passerait au niveau des assurances et de la responsabilité si un accident survenait au-delà de l'horaire initialement défini alors qu'on avait garanti un retour sur temps scolaire.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum