- User7781Niveau 1
Bonjour à tous,
Quels sont les thèmes et projets d'actions d'éducation à la santé mis en place par vos élèves pour l'E33 ?
En ce qui me concerne, cette année les élèves ont choisi :
L'hygiène bucco-dentaire en maternelle
L'hygiène bucco-dentaire dans un foyer de vie pour adultes handicapés
L'hygiène des mains en maternelle
L'équilibre alimentaire en maternelle (Actions autour du petit déjeuner)
L'équilibre alimentaire en élémentaire (Actions sur l'équilibre du repas du midi que les enfants peuvent apporter au lieu de manger à la cantine : en CM1/CM2 et en ULIS)
Le harcèlement scolaire au collège
La contraception (4ème et 3ème collège)
Prévention des risques liés au soleil (CM1/CM2)
Prévention des accidents domestiques (CP)
Prévention des risques liés à l'utilisation des jeux vidéos (CM2)
Prévention des chutes en EHPAD.
;-)
Quels sont les thèmes et projets d'actions d'éducation à la santé mis en place par vos élèves pour l'E33 ?
En ce qui me concerne, cette année les élèves ont choisi :
L'hygiène bucco-dentaire en maternelle
L'hygiène bucco-dentaire dans un foyer de vie pour adultes handicapés
L'hygiène des mains en maternelle
L'équilibre alimentaire en maternelle (Actions autour du petit déjeuner)
L'équilibre alimentaire en élémentaire (Actions sur l'équilibre du repas du midi que les enfants peuvent apporter au lieu de manger à la cantine : en CM1/CM2 et en ULIS)
Le harcèlement scolaire au collège
La contraception (4ème et 3ème collège)
Prévention des risques liés au soleil (CM1/CM2)
Prévention des accidents domestiques (CP)
Prévention des risques liés à l'utilisation des jeux vidéos (CM2)
Prévention des chutes en EHPAD.
;-)
- agcNiveau 9
et bien tu as combien d'élèves pour avoir autant de projets. chez nous il y a eu un thème et une structure pour toute la classe de terminale. thème : apprendre aux enfants à bien manger. En partenariat avec une école maternelle et primaire. il y a ensuite eu plusieurs ateliers proposés sur les fruits et légumes de saisons, découverte de fruits et légumes. Pourquoi boire de l'eau plutôt que des sodas le petit déjeuner équilibré.
- User7781Niveau 1
agc a écrit:et bien tu as combien d'élèves pour avoir autant de projets. chez nous il y a eu un thème et une structure pour toute la classe de terminale. thème : apprendre aux enfants à bien manger. En partenariat avec une école maternelle et primaire. il y a ensuite eu plusieurs ateliers proposés sur les fruits et légumes de saisons, découverte de fruits et légumes. Pourquoi boire de l'eau plutôt que des sodas le petit déjeuner équilibré.
Merci de ta réponse,
Il y a 42 élèves en tout en terminale, ils mènent leurs projets en trinômes, binômes ou individuellement.
Tous tes élèves présentent le même thème au bac ? Comment font-ils pour avoir un dossier individuel ? Il n'y a pas trop de "copier-coller"?
- agcNiveau 9
oui même thème mais des activités différentes par groupe (12 élèves seulement cette année). Dossier individuel bien sûr et aucun copier coller.
- User7781Niveau 1
Ah oui, avec 12 élèves en effet c'est réalisable et ça doit être beaucoup moins galère pour organiser les oraux qu'avec 42...
- agcNiveau 9
Oui beaucoup moins. on était deux jury cette année avec un enseignant et un professionnel à chaque jury. quand il y a plus d'élèves, on fait 3 jury.
- agcNiveau 9
Comment fais-tu pour suivre toutes ces actions et t'assurer que les actions sont bien réalisées? Que les élèves ne disent pas trop d'erreur si tu n'es pas présente pour contrôler le discours des élèves pendant l'action? Peux tu m'envoyer un modèle de dossier réalisé par un de tes élèves afin que l'on puisse comparer avec le travail des nôtres?
- User7781Niveau 1
Bonsoir agc,
Les élèves ont un livret de suivi qu'ils complètent au fur et à mesure de l'avancée du projet (et que je vérifie donc régulièrement). Pour chaque visite dans la structure d'accueil dans le cadre de leur projet, ils ont un imprimé à compléter et à faire signer et tamponner. Nous demandons aux professionnels, dans la mesure du possible, d'accompagner nos élèves dans leur projet et nous donnons aussi une feuille d'évaluation à compléter en fin de projet.
Je vais essayer de récupérer un dossier d'élève en format numérique et je te l'envoie.
Les élèves ont un livret de suivi qu'ils complètent au fur et à mesure de l'avancée du projet (et que je vérifie donc régulièrement). Pour chaque visite dans la structure d'accueil dans le cadre de leur projet, ils ont un imprimé à compléter et à faire signer et tamponner. Nous demandons aux professionnels, dans la mesure du possible, d'accompagner nos élèves dans leur projet et nous donnons aussi une feuille d'évaluation à compléter en fin de projet.
Je vais essayer de récupérer un dossier d'élève en format numérique et je te l'envoie.
- agcNiveau 9
Super merci. Si tu souhaites un de nos dossiers je peux demander à ma collègue.
- Loulou4Niveau 1
Bonsoir,
Chez nous aussi, l'E33 se mène individuellement ou par binôme, et aucun thème n'est imposé. On a eu aussi le sommeil chez des enfants de 6 à 10ans et la découverte des fruits et légumes chez les petits (3-4ans).
Chez nous aussi, l'E33 se mène individuellement ou par binôme, et aucun thème n'est imposé. On a eu aussi le sommeil chez des enfants de 6 à 10ans et la découverte des fruits et légumes chez les petits (3-4ans).
- astNiveau 1
Bonjour,
je viens juste de inscrire sur le forum.
J'enseigne aussi dans le pôle 2.
Comme vous, les actions sont menées par binôme. Je sélectionne des thèmes et structures partenaires, puis les élèves montent leur action. Toutefois, je suis confrontée à deux problèmes: (car certains collègues râlent):
Quand les élèves vont dans leur structure, c'est parfois en dehors des heures d'animation (car selon disponibilités des tuteurs) donc mes collègues râlent.
Je me pose deux / trois questions sur la mise en place des actions pour l'année prochaine:
Comment procédez vous pour que les élèves aillent dans les structures?
Quelle est la position de votre chef de travaux sur cette manière de faire?
Faites vous des conventions particulières pour que les élèves s'y rendent?
Merci
je viens juste de inscrire sur le forum.
J'enseigne aussi dans le pôle 2.
Comme vous, les actions sont menées par binôme. Je sélectionne des thèmes et structures partenaires, puis les élèves montent leur action. Toutefois, je suis confrontée à deux problèmes: (car certains collègues râlent):
Quand les élèves vont dans leur structure, c'est parfois en dehors des heures d'animation (car selon disponibilités des tuteurs) donc mes collègues râlent.
Je me pose deux / trois questions sur la mise en place des actions pour l'année prochaine:
Comment procédez vous pour que les élèves aillent dans les structures?
Quelle est la position de votre chef de travaux sur cette manière de faire?
Faites vous des conventions particulières pour que les élèves s'y rendent?
Merci
- alanneFidèle du forum
ast a écrit:Bonjour,
je viens juste de inscrire sur le forum.
J'enseigne aussi dans le pôle 2.
Comme vous, les actions sont menées par binôme. Je sélectionne des thèmes et structures partenaires, puis les élèves montent leur action. Toutefois, je suis confrontée à deux problèmes: (car certains collègues râlent):
Quand les élèves vont dans leur structure, c'est parfois en dehors des heures d'animation (car selon disponibilités des tuteurs) donc mes collègues râlent.
Je me pose deux / trois questions sur la mise en place des actions pour l'année prochaine:
Comment procédez vous pour que les élèves aillent dans les structures?
Quelle est la position de votre chef de travaux sur cette manière de faire?
Faites vous des conventions particulières pour que les élèves s'y rendent?
Merci
Bonsoir,
effectivement les élèves peuvent aller dans les structures sans enseignant et sur des autres autres que celle d'animation mais ils ont toujours une convention particulière , un espèce d'ordre de mission. C'est effectivement le DDFPT qui s'occupe avec l'enseignant d'animation qui gèrent cette convention.
Oui les collègues râlent mais bon ce n'est pas tous les jours qu'ils se déplacent pour une épreuve du baccalauréat !
PS La tradition veut que l'on se présente dans la section presentation sur le forum
_________________
Wait and see
- User7781Niveau 1
Merci à toutes de vos réponses,
En effet les élèves ont un document officiel de type convention pour effectuer leurs actions d'éducation à la santé. Chez nous pas de chef des travaux, c'est moi qui gère avec la secrétaire. Nous essayons que toutes les actions soient planifiées sur la même semaine pour perturber le moins possible les cours mais si on respecte la méthodologie de projet cela signifie aussi des sorties en amont pour mettre en place les actions... Les élèves ont donc un imprimé à compléter et à faire signer par moi-même et la vie scolaire au moins 48H00 avant leur sortie. Cet imprimé est ensuite signé et tamponné par la structure d'accueil et conservé dans leur livret de suivi de projet.
En effet les élèves ont un document officiel de type convention pour effectuer leurs actions d'éducation à la santé. Chez nous pas de chef des travaux, c'est moi qui gère avec la secrétaire. Nous essayons que toutes les actions soient planifiées sur la même semaine pour perturber le moins possible les cours mais si on respecte la méthodologie de projet cela signifie aussi des sorties en amont pour mettre en place les actions... Les élèves ont donc un imprimé à compléter et à faire signer par moi-même et la vie scolaire au moins 48H00 avant leur sortie. Cet imprimé est ensuite signé et tamponné par la structure d'accueil et conservé dans leur livret de suivi de projet.
- astNiveau 1
Je viens effectivement de voir le petit message du forum et donc de me présenter.
Je dois dire que je maitrise les logiciels techniques mais suis vraiment nulle dans tout ce qui est messagerie et réseaux sociaux.
Je dois dire que je maitrise les logiciels techniques mais suis vraiment nulle dans tout ce qui est messagerie et réseaux sociaux.
- agcNiveau 9
Charlinepetit59 peux tu également m'envoyer la grille que tu donnes aux professionnels pendant le déroulé de l'action. Merci
- prof.stmsNiveau 2
Bonjour à tous,
cette année j'ai une classe de terminale et je suis en charge de l'éducation à la santé...cela me stresse...
J'ai une classe de 30 élèves, je compte faire des groupes de 3 à 4 élèves.
1ère étape: Chaque groupe choisira un lieu et un public
2ème étape: à l'aide d'un questionnaire ou non ? rencontre avec les professionnels pour déterminer la problèmatique
3ème: préparer l'action en tenant compte de la problématique, des capacités des personnes...
4ème: évaluation de l'action
Selon vous est-ce que j'ai la bonne méthode ?
cette année j'ai une classe de terminale et je suis en charge de l'éducation à la santé...cela me stresse...
J'ai une classe de 30 élèves, je compte faire des groupes de 3 à 4 élèves.
1ère étape: Chaque groupe choisira un lieu et un public
2ème étape: à l'aide d'un questionnaire ou non ? rencontre avec les professionnels pour déterminer la problèmatique
3ème: préparer l'action en tenant compte de la problématique, des capacités des personnes...
4ème: évaluation de l'action
Selon vous est-ce que j'ai la bonne méthode ?
- Carmen2017Niveau 3
Bonjour, prof stms
Tu veux parler du projet d'éducation à la santé pr lequel les élèves sont évalués ou bien d'une séquence lambda pr justement préparer les élèves à ce dossier ?
Tu veux parler du projet d'éducation à la santé pr lequel les élèves sont évalués ou bien d'une séquence lambda pr justement préparer les élèves à ce dossier ?
- prof.stmsNiveau 2
Pour les préparer aux CCF d'éducation à la santé
- prof.stmsNiveau 2
Bonjour User7781,
afin de m'éclairer sur le projet d'éducation à la santé peux-tu m'envoyer un exemple de livret de suivi, la feuille d'évaluation que vous donnez aux professionnels et un dossier en format numérique ?
Merci par avance de prendre ma demande en considération
afin de m'éclairer sur le projet d'éducation à la santé peux-tu m'envoyer un exemple de livret de suivi, la feuille d'évaluation que vous donnez aux professionnels et un dossier en format numérique ?
Merci par avance de prendre ma demande en considération
- gwennyNiveau 1
Bonjour User 7781
peux-tu faire de même pour moi. Celà va m'aider pour l'entretien avec la ddec. Merci d'avance
peux-tu faire de même pour moi. Celà va m'aider pour l'entretien avec la ddec. Merci d'avance
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum