Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lol V stein
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Lol V stein Lun 24 Avr 2017 - 16:14
Bonsoir Lettrepersan, je rentre juste de cours et lis tous tes messages qui sont très encourageants et stimulants. Merci pour ta générosité et ton partage. Je suis également intéressée par tes fiches. J'ai été admissible cette année mais malgré mes points d'avance à l' écrit, j'ai pris des notes très basses en explico et en leçon qui m'ont un peu découragée...
Encore merci à toi et félicitations !
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 24 Avr 2017 - 16:14
@sifi : Super idée, j'achète !
avatar
Aramis
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Aramis Lun 24 Avr 2017 - 16:17
Oui Sifi, je suis entièrement d'accord. Il est primordial de s'approprier les œuvres intimement et personnellement avant tout. Pour ma part, je continuerai à faire mes propres fiches. Cette démarche me paraît essentielle ne serait-ce que pour la mémorisation mais je trouve que c'est aussi une véritable richesse de pouvoir confronter ses analyses avec celles des autres, donc merci encore Lettrepersan. L'échange est aussi un atout dans cette aventure agrégative.
avatar
Aramis
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Aramis Lun 24 Avr 2017 - 16:21
MERCi pour l'info Louise!
@Sifi : j'en suis!
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Felix-icis Lun 24 Avr 2017 - 16:24
Bonjour
Je vous rejoins sur ce fil. Je prépare l'agrégation interne et je decouvre les oeuvres. Il me manque encore Chenier sinon j'ai terminé la première lecture découverte et j'attaque la seconde crayon en main. Je nage un peu et j'ai l'impression de me disperser. Pour Bouvier ça va mais Montaigne... comment dire...
Vous parlez d'un résumé long et détaillé et je vais tenter cette méthode.
A bientôt

_________________
"Let the wild rumpus start"
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 24 Avr 2017 - 16:28
Alors, à la limite, je vous propose de commencer: mettons, vendredi soir ou samedi au plus tard, je vous propose un extrait, avec pour sujet les adjectifs, ça vous va? Ensuite, ce sera à qqn d'autre de proposer un thème + un extrait?
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 24 Avr 2017 - 16:31
@sifi : ça me va ! et si je ne suis pas là ce WE, je ferai ce taf plus tard, mais je le ferai, ça me permettra de mémoriser ma fiche et de l'éprouver.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 24 Avr 2017 - 16:34
Du coup, on peut fonctionner comme ça: en début de semaine, le volontaire annonce un thème, ce qui laisse la semaine pour en faire la fiche. Fin de semaine, il propose le texte, ce qui laisse à chacun le temps de le faire à son rythme... et on tourne comme ça?
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 24 Avr 2017 - 16:38
ouaip !
D'autres partants ?
Machin-truc-bidule
Machin-truc-bidule
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Machin-truc-bidule Lun 24 Avr 2017 - 17:08
Bonsoir toutes et tous,

Super rassurée d'entendre parler des Lagarde et Michard (clin d'oeil à Lettrepersan). Je me demandais si je pouvais les utiliser... et me suis décidée le week-end dernier à les sortir des cartons bien rangés au fond tout en haut, sans (bien-sûr) tomber de l'échelle. Bref, mes très vieux exemplaires hibernaient depuis des années. Ô nostalgie, ô émotion... de les retrouver.
Merci pour tes conseils, Lettrepersan, et tes propositions de partage.
Je suis aussi partante, Sifi et LouisedeL, mais pour le moment je n'ai pas vraiment le temps... et je me demande comment je vais faire pour rattraper tout ce que vous avez déjà lu ou fait. Allez, c'est avec grande honte que j'avoue n'avoir lu en tout et pour tout que trois misérables chapitres de L'Education sentimentale. J'ai aussi écouté la Bible (Livre d'Esther) en courant: ce fut fabuleux (je plaisante).
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Lun 24 Avr 2017 - 17:10
LouisedeL a écrit:ouaip !
D'autres partants ?
Oui ! Oui ! Super idée Sifi. Je suis noyée de travail (je me demande comment je fais) mais j'essaierai de participer... On travaille sur l'adjectif cette semaine, alors ?
@machintrucbidule : lieu : la béance, mdr ! Razz


Dernière édition par JulieLH le Mar 25 Avr 2017 - 5:12, édité 1 fois

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 24 Avr 2017 - 17:22
Oui, si ça vous convient: c'est juste parce que c'est la première fiche du "précis de grammaire pour les concours", hein, ça ne cherche pas plus loin. Je pense partir de ça, et approfondir avec la GMF :lol:
En plus, ça va m'obliger à chercher un extrait, c'est pas mal!
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 24 Avr 2017 - 17:23
Machintrucbidule, où tu as trouvé la Bible en audio? (non cette phrase n'est pas bizarre... :lol: )
Machin-truc-bidule
Machin-truc-bidule
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Machin-truc-bidule Lun 24 Avr 2017 - 17:34
Vous souhaitez faire ce travail oeuvre par oeuvre ou alterner?
Suivre l'ordre linéaire de chaque oeuvre ou piocher au hasard?
Changer de point de grammaire chaque semaine à partir du même texte ou systématiquement varier?
Peut-être faudrait-il établir une logique de travail (plan de travail?), un cheval de vapeur pour éviter la béance :blague:
Je milite pour une réussite massive des abonnés du forum!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Peut-être pourrions nous envisager un doublon: grammaire + ET (extrait plus long pour l'ET).
Bon, même sans énormément de temps à disposition, je veux bien voguer sur la même galère et pagayer et pagayer!
Machin-truc-bidule
Machin-truc-bidule
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Machin-truc-bidule Lun 24 Avr 2017 - 17:38
J'ai la bible... mais j'ai téléchargé le livre d'Esther en audio sur Youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=D8QIw8Jerek
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 24 Avr 2017 - 17:46
Rhan trop bien!! Je peux écouter ça en allant marcher ou faire du vélo, trop la classe!!! Merci!!!
(Les agrégatifs sont des gens bizarres, qui ne parlent que de Montaigne ou qui écoutent la Bible en faisant du sport...) Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 437980826
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 24 Avr 2017 - 17:49
Il y a déjà un projet d'ET à partir de Juillet.
Je pensais qu'on se fasse la surprise:
-chaque début de semaine, qqn donne un thème grammatical (donc, cette semaine "les adjectifs")
-chaque fin de semaine, le même volontaire propose un extrait (10/15l je pense) de son choix (surprise!!), et ceux qui veulent/ peuvent ont donc le temps d'y répondre
-au début de la semaine, qqn d'autre propose un autre thème, et proposera un autre extrait d'une oeuvre différente...

ça vous va? Mais ça peut être affiné, effectivement!
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 24 Avr 2017 - 17:51
Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 3284587592
J'écoute les liens youtube pour le programme sur l'écran des appareils que j'utilise dans ma salle de sport !

@machin-T-B : il vaut mieux changer de texte systématiquement, je pense.
Pour les ET, je ne suis pas prête du tout. Ca peut être intéressant d'attendre cet été, comme le proposait Julie.
Un planning, pourquoi pas ? Mais perso, dès que je me sens trop contrainte, je me bloque et je ne fais plus rien. J'ai envie de garder le plaisir de la préparation (tout en me faisant violence).
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 24 Avr 2017 - 17:56
Hé les copines, je viens de trouver L'éducation sentimentale en intégral, en audio téléchargeable et GRATUIT!!!
A moi le sport avec Flaubert!!

http://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-romans/gustave-flaubert-leducation-sentimentale.html
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Lun 24 Avr 2017 - 17:57
Merci Lettrepersan pour ces précieux conseils. Etais-tu en congé formation?

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 24 Avr 2017 - 18:03
[quote="sifi"]Hé les copines, je viens de trouver L'éducation sentimentale en intégral, en audio téléchargeable et GRATUIT!!!
A moi le sport avec Flaubert!![/"sifi"]

aai
J'ai dû supprimer le lien, parce qu'un message me dit que les nouveaux membres ne peuvent pas poster de liens externes pdt 7 jours. Ce n'était qu'une citation, mais bon, pas grave.
Je ne sais pas si on va finir agrégées... ou musclées !
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Felix-icis Lun 24 Avr 2017 - 18:07
En effet merci pour ces conseils lettrespersan.
C'est rassurant de lire qu'il ne faut pas forcément travailler tous les jours. En revanche je constate en te lisant que tu étais d'une efficacité redoutable. J'ai intérêt de m'y mettre très vite.

Je constate que vous êtes des fans des podcasts. Moi aussi j'écoute les oeuvres en boucle.
avatar
Aramis
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Aramis Lun 24 Avr 2017 - 18:31
Sifi : MERCi pour le lien! 👍 Sans oublier la Bible Machintrucbidule
avatar
Aramis
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Aramis Lun 24 Avr 2017 - 18:38
Sifi : MERCi pour le lien! Sans oublier la Bible Machintrucbidule! Ça va être sportif! 💪
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mariecapb Lun 24 Avr 2017 - 18:42
Sifi, je suis partante également et je vais commencer ma fiche sur l'adjectif!


Dernière édition par mariecapb le Lun 24 Avr 2017 - 19:13, édité 1 fois
avatar
nathamoorea
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par nathamoorea Lun 24 Avr 2017 - 18:43
Lettrepersan, je n'ai pas encore assez de messages postés, je ne peux pas encore envoyer de mp, mais dès que cela sera possible, je serai très intéressée par tes documents.
Étais-tu en congé de formation cette année ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum