- gaga13Niveau 5
Isidoria a écrit:Pour ma part, j'ai lu la moitié d'Un été avec Montaigne, ça se lit bien, et A. Compagnon propose des analyses plutôt intéressantes de l'oeuvre. Il brosse les trois livres, mais beaucoup d'extraits sont tirés du 3.
Du coup je l'ai emprunté, toute surprise de voir que ma petite bibliothèque municipale l'avait en rayon ! Merci du conseil. Je vais me lancer aussi, en lettres classiques, mais je ne m'interdis pas de participer aux soirées studieuses avec vous de temps en temps. J'avais passé l'externe il y a 15 ans. Gros échec, il m'a fallu tout ce temps pour retrouver l'envie de m'y remettre vraiment. Maintenant que la décision est prise, je suis heureuse de me décrasser le cerveau ! Je n'ai jamais enseigné qu'en collège et je suis sûre que la préparation à ce concours ravivera mes connaissances endormies.
- JulieLHNiveau 8
Merci Isidoria et Agathe pour le conseil sur le Compagnon. J'hésitais à le lire. En retour, je vous conseille Comment vivre ? de Sarah Bakewell. C'est une Anglaise, spécialiste de Montaigne.
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Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
- marcellinetteNiveau 2
Merci Isidoria pour le livre sur Montaigne, cela va m'aider à entrer dans les Essais III
- ThalieGrand sage
Intéressée aussi par ces questions car je ne pourrai m'y mettre qu'en 2018-2019 pour ma part.Lol V stein a écrit:Est-ce que vous savez si le Moyen-Age est reconduit tous les 2 ans et si la question de littérature comparée changera forcément en 2018-2019? Bon courage à tous !!
Bon travail à tous.
J'ai un petit Tournon sur Montaigne ,"Montaigne en toutes lettres" (il était notre professeur à Aix) qui pourrait être une bonne initiation je pense.
- beloteHabitué du forum
Comme l'a bien dit Natalino, le texte, le texte, le texte. Un ouvrage d'initiation à Montaigne pour aborder le monstre sacré mais après, il faut vraiment se confronter aux Essais. Il est dangereux, mais réconfortant de se plonger dans la critique. Cependant, aucun des candidats qui est passé avec moi à l'oral n'a été interrogé sur les critiques mais souvent, les questions portaient sur les liens avec d'autres passages du livre. Donc, je radote: le texte, le texte, le texte. À la limite, un atlande et un Purh (les cours du cned, édités et souvent disponibles en bu), un article et basta. Le programme est suffisamment vaste pour ne pas se perdre dans la critique. Et ne négligez pas la grammaire... Les oraux arrivent vite et il peut être piégeux d'attendre le dernier moment.
- sifiÉrudit
Merci pour les conseils, Belote.
Merci aussi pour l'idée du livre de Compagnon... mais, suivant les conseils de Belote, je vais commencer par la lecture du texte: à l'époque, j'avais fait pareil, et ça m'a plutôt réussi, d'autant que l'orthographe modernisée de cette édition simplifie les choses. Tant pis si on ne comprend pas tout du premier coup, je crois qu'il faut surtout se confronter au "monstre" et ne pas chercher à le contourner...
Merci aussi pour l'idée du livre de Compagnon... mais, suivant les conseils de Belote, je vais commencer par la lecture du texte: à l'époque, j'avais fait pareil, et ça m'a plutôt réussi, d'autant que l'orthographe modernisée de cette édition simplifie les choses. Tant pis si on ne comprend pas tout du premier coup, je crois qu'il faut surtout se confronter au "monstre" et ne pas chercher à le contourner...
- NatalinoNiveau 10
Je ne sais pas si vous avez une mémoire auditive, mais sinon, en ce qui concerne la pensée de Montaigne, j'avais été bien aidé par les nombreuses émissions radio que France Culture lui a consacré. (Ça s'écoute en pliant le linge ou ce genre de choses ...) : au moins trois ou quatre sur le seul livre III (de la vanité, des boiteux, de la diversion ...) Et effectivement, ça m'avait permis de comprendre ces essais sans me plonger dans de la littérature critique. Mais, encore une fois, je ne suis pas passé sur Montaigne (et rétrospectivement, je suis très soulagé).
Exemple : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/montaigne-sauts-et-gambades-14-de-l-art-de
Néanmoins, de fait, il vaut mieux avoir lu les Essais avant, pour bien s'y retrouver.
En ce qui concerne l'impression de régresse en didactique, je pense comme Iliana. Moi aussi j'ai fait les montagnes russes (18 au premier concours, 9 et 15 en entrainement, 12 cette année) en ayant l'impression de faire à peu près la même chose, ça reste relativement subjectif, je crois ... cette année, Nanterre a "raté" complètement la didactique, alors que les cours sont considérés comme excellents et que les candidats préparés là bas ont souvent de très bonnes notes.
@Agathe, espérons que, précisément, tu n'es pas maudite pour la vie !
Exemple : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/montaigne-sauts-et-gambades-14-de-l-art-de
Néanmoins, de fait, il vaut mieux avoir lu les Essais avant, pour bien s'y retrouver.
En ce qui concerne l'impression de régresse en didactique, je pense comme Iliana. Moi aussi j'ai fait les montagnes russes (18 au premier concours, 9 et 15 en entrainement, 12 cette année) en ayant l'impression de faire à peu près la même chose, ça reste relativement subjectif, je crois ... cette année, Nanterre a "raté" complètement la didactique, alors que les cours sont considérés comme excellents et que les candidats préparés là bas ont souvent de très bonnes notes.
@Agathe, espérons que, précisément, tu n'es pas maudite pour la vie !
- SélénéNiveau 5
Merci Natalino pour ce lien intéressant sur Montaigne (oui, parfait à écouter tout en pliant le linge!).
Je n'en suis qu'au chapitre 4 des Essais. Le travail de décryptage est long et fastidieux. Je suis obligée de faire de la grammaire pour me changer les idées!
Pour la didactique, je partage l'avis d'Iliana et de Natalino : j'avais eu 11.5 en 2014 (alors que je maîtrise bien la poésie), 14 en 2015 (alors que je connaissais peu La Bruyère). C'est assez bizarre. L'important est de s'entraîner au moins une fois en respectant la durée de l'épreuve. Je crois que le jury est sensible à la problématique proposée (à son originalité), aux références critiques citées, aux lectures cursives proposées...
@Agathe, non, tu n'es pas maudite! On ne va pas faire un concours du "guignon" mais je suis bien placée également : j'ai raté de peu l'admission en 2014 et, en 2015, ma mère est décédée la veille des épreuves orales (j'avais 14 de moyenne aux épreuves écrites). Du coup, je comprends ce que tu ressens... Pendant de longs mois, je me disais que ce concours ne voulait pas de moi.
Je n'en suis qu'au chapitre 4 des Essais. Le travail de décryptage est long et fastidieux. Je suis obligée de faire de la grammaire pour me changer les idées!
Pour la didactique, je partage l'avis d'Iliana et de Natalino : j'avais eu 11.5 en 2014 (alors que je maîtrise bien la poésie), 14 en 2015 (alors que je connaissais peu La Bruyère). C'est assez bizarre. L'important est de s'entraîner au moins une fois en respectant la durée de l'épreuve. Je crois que le jury est sensible à la problématique proposée (à son originalité), aux références critiques citées, aux lectures cursives proposées...
@Agathe, non, tu n'es pas maudite! On ne va pas faire un concours du "guignon" mais je suis bien placée également : j'ai raté de peu l'admission en 2014 et, en 2015, ma mère est décédée la veille des épreuves orales (j'avais 14 de moyenne aux épreuves écrites). Du coup, je comprends ce que tu ressens... Pendant de longs mois, je me disais que ce concours ne voulait pas de moi.
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"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
- SélénéNiveau 5
@Agathe, je n'avais pas fini mon précédent message. Juste pour te dire que cela fait parfois du bien de faire une petite pause (moi, j'ai fait une pause en 2016 et 2017) pour mieux repartir. Si tu retentes le concours avec nous l'an prochain, dis-toi que tu n'étais vraiment pas loin, que tu as largement le niveau et que tu as de l'avance par rapport aux autres candidats!
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- agatheNiveau 5
Séléné : oh c'est horrible, ça été du être très dur et très malheureux en terme de calendrier.
Allez, au moins tu es bi admissible dans tout ça ( moi j'ai raté l'admissibilité à un cheveu l'an dernier, et maintenant ça n'existe plus !)
Bref, je ne tire pas la couverture en terme de malchance, effectivement chacun son vécu avec ce concours et ça peut être assez douloureux au fil des expériences ( c'est loin d'être mon cas, heureusement !)
Quant à l'idée d'une pause... je crois que je vais rempiler pour l'an prochain, ayant à ma disposition qq mois pouraccoucher et m'occuper d'un bébé réviser... Enfin on verra ! bon courage à toi pour la préparation cette année et merci pour ces gentilles paroles.
Allez, au moins tu es bi admissible dans tout ça ( moi j'ai raté l'admissibilité à un cheveu l'an dernier, et maintenant ça n'existe plus !)
Bref, je ne tire pas la couverture en terme de malchance, effectivement chacun son vécu avec ce concours et ça peut être assez douloureux au fil des expériences ( c'est loin d'être mon cas, heureusement !)
Quant à l'idée d'une pause... je crois que je vais rempiler pour l'an prochain, ayant à ma disposition qq mois pour
- SélénéNiveau 5
@Agathe : merci de ton petit mot également, oui, période très douloureuse mais je suis effectivement bi-admissible (je ne sais pas trop ce qu'il adviendra de mon statut d'ailleurs...). Tu as raison, chacun son vécu avec ce concours. Comme nous avons épuisé notre capital "malchance", la prochaine session sera la "bonne" pour nous, espérons-le! Puis, "bébé" sera là pour te soutenir
En tout cas, si tu rempiles, je peux te dire que tu as d'ores et déjà une énorme avance en littérature avec Montaigne (j'ai bien avancé dans la lecture des oeuvres, Montaigne reste un vrai "casse-tête", je passe des heures à lire et relire les premiers chapitres!).
Bon courage à toi aussi et on croise les doigts pour l'an prochain!
En tout cas, si tu rempiles, je peux te dire que tu as d'ores et déjà une énorme avance en littérature avec Montaigne (j'ai bien avancé dans la lecture des oeuvres, Montaigne reste un vrai "casse-tête", je passe des heures à lire et relire les premiers chapitres!).
Bon courage à toi aussi et on croise les doigts pour l'an prochain!
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- NestyaEsprit sacré
J'hallucine!!!!! Chénier se vend d'occasion sur Amazon à 1465,99€!!!!! Et neuf à 2045,17€!!!! :missT2:
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- JulieLHNiveau 8
À ce prix là, tu t'inscris à Sevigne et tu passes le concours sans lire le bouquin.
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Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
- sifiÉrudit
Oui, j'ai vu... il y a vraiment des mecs qui achètent ça? Ou qui espèrent les vendre?
Bon j'ai commencé Montaigne... pas si effrayant que ça, je lis chaque page une première fois, pour comprendre en gros, puis une deuxième fois lentement, en résumant. Je commence aussi en lisant le résumé qui se trouve à la fin, au début des notes, ce qui permet de savoir à quoi s'attendre.
Objectif: un jour, un essai (mais on peut toujours rêver).
Bon j'ai commencé Montaigne... pas si effrayant que ça, je lis chaque page une première fois, pour comprendre en gros, puis une deuxième fois lentement, en résumant. Je commence aussi en lisant le résumé qui se trouve à la fin, au début des notes, ce qui permet de savoir à quoi s'attendre.
Objectif: un jour, un essai (mais on peut toujours rêver).
- NestyaEsprit sacré
JulieLH a écrit:À ce prix là, tu t'inscris à Sevigne et tu passes le concours sans lire le bouquin.
:aaq:
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- SélénéNiveau 5
@Sifi, c'est ce que je voulais faire : un jour, un essai... Heu pour le chapitre 5, ça risque d'être compliqué! De mon côté, je lis effectivement le résumé qui se trouve à la fin avant de lire le chapitre
C'est plus facile et moins indigeste pour moi...
C'est plus facile et moins indigeste pour moi...
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"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
- sifiÉrudit
Oui, je sens que les vers de Virgile et moi n'allons pas être copains... :lol: C'est bizarre, autant je me souviens bien d'essais comme "Des Coches", "Des Boiteux" que je trouvais géniaux, les vers de Virgile, je les ai oubliés...
Bon, je suis à la page 18, ça fait 3 fois que je relis, et je ne suis toujours pas certaine de comprendre... est-ce qu'il dit qu'il faut s'engager et choisir un camp tout en restant modéré, ou est-ce qu'il dit qu'il faut rester neutre???
Moi pas comprendre... :fou:
En fait je crois que ça dépend du statut social: un homme politique ou public se doit de choisir un camp sans pour autant s'enflammer, mais un homme du peuple a le droit de ne pas se sentir concerné, c'est ça?
Bon, je suis à la page 18, ça fait 3 fois que je relis, et je ne suis toujours pas certaine de comprendre... est-ce qu'il dit qu'il faut s'engager et choisir un camp tout en restant modéré, ou est-ce qu'il dit qu'il faut rester neutre???
Moi pas comprendre... :fou:
En fait je crois que ça dépend du statut social: un homme politique ou public se doit de choisir un camp sans pour autant s'enflammer, mais un homme du peuple a le droit de ne pas se sentir concerné, c'est ça?
- InvitéInvité
J'ai compris comme toi, sifi : se "tenir chancelant et métis" n'est valable que pour celui qui n'est pas concerné.
- InvitéInvité
Oui et aussi ne pas se montrer trop vicieux, en oubliant la vertu. J'ai fiché cet essai ce matin. :lecteur:
- sifiÉrudit
Oui, et la trahison se retourne généralement contre le traître, donc il faut rester fidèle à soi-même. J'ai bon?
- sifiÉrudit
J'ai trouvé ça sur l'Essai 1, qui ne me semble pas dénué d'intérêt.
https://litterature-et-guerre-civile.com/2014/03/31/essais-iii-1-cours-du-31-mars-2014/
https://litterature-et-guerre-civile.com/2014/03/31/essais-iii-1-cours-du-31-mars-2014/
- NestyaEsprit sacré
Lu les chapitres 4 à 7 de L'Acacia: ce n'est vraiment pas évident de s'y retrouver!
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- Cath61Niveau 2
Ce roman est extraordinaire, magnifique. Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure le chaos de l'Histoire ne trouve pas forme dans un chaos de l'écriture, comme si, finalement, le travail de l'écrivain serait de s'attacher à mimer son sujet, en concevant une épopée moderne. Douze chapitres, comme les douze chants de l'Énéide par ailleurs. Enfin, j'en suis là de mes réflexions...( souvenir de Robbe-Grillet, aussi, parlant du Nouveau Roman après la ruine de l'Europe en 45).
J'aurais plaisir à échanger sur L'Acacia!
J'aurais plaisir à échanger sur L'Acacia!
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La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature Marcel Proust
- sifiÉrudit
Je n'ai pas encore commencé les oeuvres de comparée, j'en suis à la fin de Bouvier (et j'ai hâte que ça se finisse... entre la chaleur, le désert, la voiture qui tombe en panne, etc... vivement qu'on s'arrête). Ceci dit, les sujets m'ont l'air très sombres, non?
- FigaroNiveau 1
Bonjour à toutes et à tous, en course pour ma part aussi. J'aime beaucoup ce programme ! J'ai commencé par Flaubert. Impossible de trouver Chénier, hormis à la médiathèque.
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