Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Lun 17 Avr 2017 - 3:02
Lors de ma pérégrination dominicale de mon côté de l'Atlantique, au rayon livres en français, regardez ce que j'ai trouvé:
Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Img_9010
Je n'ai pas trouvé le programme par contre...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Thalia de G Lun 17 Avr 2017 - 6:05
JulieH, pense à éditer tes messages si tu veux y ajouter quelque chose plutôt que de les multiplier(charte).

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Lun 17 Avr 2017 - 8:09
Merci Thalia, je vais le faire. Bonne journée.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 17 Avr 2017 - 11:36
Bonjour à tous!!
Hé bien, j'étais absente 5 jours, vous avez sacrément bien avancé!!
Pour ma part, je suis en train de lire Bouvier, que j'aime bien, c'est un livre qui sent les vacances!
Je suis également partante pour les soirées ET, avec plaisir, ainsi que pour la fiche de grammaire chaque semaine.

Je vois que beaucoup d'entre vous ont commencé leur lecture en prenant tout de suite des notes: ce n'est pas mon cas. Je suis partie sur une première "lecture simple" de chaque œuvre (mais je n'ai toujours pas Chénier, seulement sur ma liseuse), sans fiche ni prise de notes. Je réserve cela à ma deuxième lecture, où je compte ficher la structure de chaque œuvre, les personnages, les lieux, les faits historiques... Du coup, à vous lire, je me demande si je fais bien de commencer comme ça, si je n'aurais pas dû ficher tout de suite.

Cette semaine je compte attaquer Montaigne, mais cette fois-ci crayon en main (je ne pense pas pouvoir le lire sous ma couette, du moins pas tout de suite). Je pense attaquer ma lecture par "Des Coches", parce que je me souviens que je l'aimais bien...

Je compte aussi commencer à travailler le théâtre et la comédie classiques en dida.

Ceci sans oublier la montagne de copies posées juste devant moi et auxquelles je n'ai aucune envie de toucher, et les tas de cours/ EPI alakon à préparer, et le rapport de mon stagiaire...

Bref, cette semaine sera studieuse, ou ne sera pas!
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Lun 17 Avr 2017 - 11:55
Bonjour Sifi, bonjour à chacun, 

Oui en effet Sifi,ce sera une semaine bien studieuse pour toi ! Moi aussi, je commence par une première lecture plaisir, lecture naïve des textes sans prise de notes. Je me concentre sur le texte rien que le texte. Je pense que c'est important, ce n'est pas une perte de temps car du coup ta deuxième lecture sera plus efficace.  Mais pour les Essais, tu as raison, c'est différent, il vaut mieux attaquer de suite, c'est tellement opaque...
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Lun 17 Avr 2017 - 12:06
@Sifi Est-ce qu'on se fixe un sujet commun en grammaire ? Par exemple, cette semaine "le prédicat." C'est vraiment une question de motivation pour moi. Merci.
@Noetica Merci pour les sujets de leçons et de fiches !


Dernière édition par JulieLH le Lun 17 Avr 2017 - 12:10, édité 1 fois
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Lun 17 Avr 2017 - 12:08
LiliZaza a écrit:Bonjour Sifi, bonjour à chacun, 

Oui en effet Sifi,ce sera une semaine bien studieuse pour toi ! Moi aussi, je commence par une première lecture plaisir, lecture naïve des textes sans prise de notes. Je me concentre sur le texte rien que le texte. Je pense que c'est important, ce n'est pas une perte de temps car du coup ta deuxième lecture sera plus efficace.  Mais pour les Essais, tu as raison, c'est différent, il vaut mieux attaquer de suite, c'est tellement opaque...

Je procède de la même façon moi aussi.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Lun 17 Avr 2017 - 12:32
Je plussoie le propos de Natalino. Vraiment d'abord lire les oeuvres une première fois, avec ou sans prise de notes selon votre façon de travailler, et se concentrer sur une lecture critique bien faite (un atlande quand ils sortiront, celui sur Montaigne est déjà dispo mais je le trouve difficile, ou bien les foliothèque), ou un bon cours quand vous aurez déjà lu l'oeuvre, c'est bien suffisant, en fait.
On n'est "que" le 17 avril, lire et relire c'est très bien. Je n'ai commencé aucune lecture critique avant août, et seulement pour Giono parce que j'adorais ce roman.

La préface des Essais dans le tome 1 en folio est vraiment très dense et utile. Elle pose tous les grands thèmes qui reviennent dans le tome 3.
Isidoria, je n'ai pas lu le Compagnon, mais une collègue avait commencé par ça et elle l'avait trouvé très bien !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par stench Lun 17 Avr 2017 - 12:49
Bilan de ces lectures pour le plaisir:

-Montaigne : lu pour le concours l'an dernier, sans doute une des plus belles découvertes, je suis devenu un immense fan des Essais que je lis partout, tout le temps. Quel bonheur qu'il soit reconduit!
-Racine : je connaissais déjà, j'ai relu, ce sont bien les deux pièces que j'aime le moins. Pour moi la partie la plus problématique du programme.
-Chénier : j'avais déjà lu il y a quelques années, la relecture confirme la difficulté des nombreuses références.
-Flaubert : idem, j'avais déjà lu, la relecture m'a fait redécouvrir l'oeuvre, en particulier l'importance du cadre historique
-Bouvier : je lis de la littérature de voyage depuis longtemps et Bouvier fait partie de mes classiques, quel plaisir de le voir ici!
-Conrad : découverte totale, je ne connaissais ni l'oeuvre ni l'auteur, j'ai vraiment beaucoup aimé.
-Antunes : idem, mais quelle découverte! Une des oeuvres les plus fortes que j'ai lues ces dernières années.
-Simon :je connaissais déjà, la relecture m'a bien rappelé mes années fac (je travaillais sur le Nouveau Roman, retour aux sources!)

Buffet froid : j'ose à peine dire, dans mon immense ignorance du cinéma, que je ne connaissais ni ce film ni aucun de Blier... J'ai adoré ce film. Ce soir je regarde Les Valseuses.

Un programme qui me plaisait bien moins que celui de l'an dernier (manque de poésie!!) et pourtant, petit à petit, il m'a convaincu.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 17 Avr 2017 - 12:53
JulieLH a écrit:@Sifi Est-ce qu'on se fixe un sujet commun en grammaire ? Par exemple, cette semaine "le prédicat." C'est vraiment une question de motivation pour moi. Merci.
@Noetica Merci pour les sujets de leçons et de fiches !

Je fais une allergie au prédicat. Vous pensez vraiment que ça pourrait tomber? C'est tombé cette année? Parce que franchement...

Je pensais prendre tout simplement ma GMF dans l'ordre, soit "syntaxe de la phrase simple", et donc "Les structures de la phrase", ensuite "Le GN", "Le GV" et ainsi de suite. Peut-être me faire de mini-entraînements à partir d'extraits des oeuvres: chercher les occurrences, tenter de les classer, élucider les cas limites.
Il faudra que je passe ensuite par tout ce qui m'est inconnu ou presque: les déictiques, les anaphores (je sais ce que c'est, mais de là à en proposer une analyse grammaticale, il y a loin!!).
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Lun 17 Avr 2017 - 13:05
Allô ? Allô ? C'est encore la mouche du coche : Prenez les rapports de jury, qui donnent intégralement les sujets précis et faites vos fiches à partir de ça en vous aidant de questions de grammaire pour le concours de Calas et Rossi et de votre grammaire de chevet. Le prédicat n'est jamais tombé jusqu'à présent et pour cause, on verra s'il a été ajouté dans le prochain rapport.  

N'oubliez pas de bosser la grammaire XVIème.

@Stench, je suis heureux de voir que tu t'y es remis et que tu dévores !
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Lun 17 Avr 2017 - 13:07
Le prédicat n'est pas tombé, mais ayant eu un sujet sur la phrase, j'ai eu des questions sur le prédicat, le jury me disant bien que c'était une actualité. Vu que nous en sommes en poste, et censés l'enseigner, je serais vous je ne ferais pas l'impasse.

Stench, je crois que tu vas te régaler avec Blier !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Lun 17 Avr 2017 - 13:14
J'ai trouvé que même les formateurs n'étaient pas à l'aise avec la notion, retombant dans des remarques sémantiques qui en faisait finalement un propos (thème/propos).
Je me demande ce qu'en font réellement les grammairiens.
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Lun 17 Avr 2017 - 13:31
Ah mais on est bien d'accord, je ne dis pas que c'est clair ou autre, je signale juste que j'ai été interrogée dessus.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Lun 17 Avr 2017 - 13:44
Oui, j'ai proposé le prédicat parce que Iliana avait eu une question dessus.
Merci Natalino de nous rappeler les essentiels. ☺
Et ok sifi.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Lun 17 Avr 2017 - 13:50
Iliana a écrit:Ah mais on est bien d'accord, je ne dis pas que c'est clair ou autre, je signale juste que j'ai été interrogée dessus.

Tu fais bien ! Après ton message d'il y a quinze jours, je m'étais d'ailleurs posé la question de ce que j'aurais répondu ... sans réponse satisfaisante de ma part (et en classe ... pfffffffffff ...)
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par User27372 Lun 17 Avr 2017 - 14:23
Il me semble que la question "la prédication" est tombée l'an passé et figure dans le rapport.

Pour ceux qui veulent la bibliographie de didactique, envoyez-moi votre mail en MP. Je précise que je la transmettrai cette semaine et uniquement cette semaine pour éviter de ne faire que cela en 2017 !
avatar
eleutheria
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par eleutheria Lun 17 Avr 2017 - 14:39
A Superpedro, très intéressée par ta biblio mais je n'ai pas encore publié assez de msg sur le forum pour pouvoir envoyer un mp. Est-ce possible d'en recevoir? et donc que tu m'envoies ton mail?
Merci.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 17 Avr 2017 - 14:53
Merci Superpedro, c'est super gentil de nous proposer ça (MP envoyé Wink ).

Merci pour les conseils Natalino, comme toujours très pertinents.

D'ailleurs, je vois que certains ont lu les œuvres de comparée: je les ai, mais je pensais attendre cet été pour faire une lecture détaillée, crayon en main, puis les mettre de côté jusqu'à une hypothétique admissibilité... J'ai le film aussi, que je pensais simplement regarder un soir de désoeuvrement... est-ce que ça vous semble trop léger? Pensez-vous que je devrais les lire avant?
Dans je ne sais plus quel livre de méthodo, c'était ce qu'ils conseillaient, mais rien ne vaut l'expérience "du terrain".

Edit: Je viens de voir que Chénier s'élève à 1600 euros au marché noir sur Amazon... quelqu'un a des nouvelles concernant une réédition?
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par belote Lun 17 Avr 2017 - 15:52
Sifi. N'attends pas pour la comparée. Après les résultats de l'admissibilité, c'est la panique. Il y a déjà tout ce qui relève de l'organisation matérielle à gérer. Ensuite, il faut reprendre tous les cours sur les oeuvres, relire la grammaire, continuer à travailler et à gérer sa famille. Il vaut mieux lire les trois oeuvres et les ficher sérieusement cet été pour n'avoir qu'à reprendre ses fiches pour l'admission. Il ne faut pas oublier qu'à l'oral, la comparée compte autant que la leçon.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 17 Avr 2017 - 15:55
Ok, merci Belote, je vais donc les lire dans la foulée. C'est terrible, j'ai l'impression qu'il faudrait avancer vite, et que je suis un escargot.

En plus, quand je vois les copies navrantes que je suis en train de corriger, je serais tellement mieux à travailler l'agreg (copies de 6ème, où je trouve le mot "Ulysse" écrit avec 25 orthographes différentes...)
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par belote Lun 17 Avr 2017 - 16:02
Vous êtes tous loin d'être en retard... J'ai commencé à travailler sur les oeuvres en août. Il est vrai que j'avais de l'avance en didactique (3e essai quand même) et en grammaire. Il ne faut pas oublier que l'agreg est une course de fond. N'oubliez pas de vous ménager. C'est aussi important que le reste. Arriver exténué aux épreuves, c'est prendre le risque de ne pas être efficace et de ne pas pouvoir mettre à profit ce qui a été travaillé les mois précédents.
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Lun 17 Avr 2017 - 16:21
whaou!!! J'ai l'impression que vous êtes tous hyper bien avancés. Ça me donne des complexes car moi je commence tout juste ma lecture des œuvres de l'écrit! Quel est votre secret???
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Lun 17 Avr 2017 - 16:23
sifi a écrit:Ok, merci Belote, je vais donc les lire dans la foulée. C'est terrible, j'ai l'impression qu'il faudrait avancer vite, et que je suis un escargot.

En plus, quand je vois les copies navrantes que je suis en train de corriger, je serais tellement mieux à travailler l'agreg (copies de 6ème, où je trouve le mot "Ulysse" écrit avec 25 orthographes différentes...)
Pareil pour moi! Je n'en peux plus des copies des 6e! Même celles des 3e d'ailleurs! :|
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Lun 17 Avr 2017 - 16:28
Merci Belote. Ayant fini l'Education sentimentale et ma fiche du jour sur la fin de l'Empire napoléonien, je sors ! 🌞
Pareil pour les copies que je fais le soir...
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Lun 17 Avr 2017 - 16:37
Ne vous inquiétez pas pour la réédition, hein. S'il a été donné, c'est forcément que les éditeurs vont le rééditer, et il y a suffisamment à lire d'ici-là, je crois... encore une fois, on n'est que le 17 avril.

Je rejoins belote pour la comparée, n'attendez pas. Les ficher cet été me semble une bonne idée, effectivement quand les résultats d'admissibilité tombent, il n'est plus temps de découvrir les livres, surtout avec la session 2018 qui propose des romans et non des recueils de poèmes.
Et aussi, écoutez vos envies, si l'un des livres vous tente, lisez-le, n'attendez pas parce que vous auriez organisé votre programme autrement.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum