Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Félicité75
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Félicité75 25/03/17, 05:16 pm
Ben pour moi c'est indispensable parce que bosser soir et WE sur des oeuvres qui m'emmerdent cela sera impossible. S'il faut considérer le verre plein, je préfère Racine à Hugo, et pour Chénier je ne connais pas bien mais je me dis qu'on pourra creuser aussi du côté du contexte historique pour se mettre un peu dans l'ambiance. Et puis C. Simon, on a plutôt de la chance car l'Acacia est nettement moins indigeste quand même que certaines de ses oeuvres nouveau roman comme par exemple La Route des Flandres, que lors de mes lointaines études universitaires j'avais eu le plus grand mal à finir. J'avoue que j'ai un peu peur pour Bouvier...
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi 25/03/17, 05:49 pm
Félicité75 a écrit:
sifi a écrit:

En revanche, c'est travailler de manière organisée qui me pose problème pour l'instant: j'ai envie de tout lire, envie de faire des fouilles pour voir s'il me reste des cours sur Flaubert et Montaigne, envie de lire les articles et bouquins critiques que j'ai encore... il va falloir que je me discipline pour ne pas m'éparpiller! :aaq:

Bienheureuse es-tu, une clé majeure de la réussite est l'envie, j'en suis persuadée, presque à égalité avec le travail.

En fait, quelles que soient les œuvres, j'ai envie... tout simplement de retrouver mes capacités intellectuelles dont je me rends compte qu'elles sont restées en sommeil depuis très longtemps!! Et puis, quand j'ai passé l'externe en 2003, je me suis rendue compte qu'à force de m'acharner sur les œuvres qui me dégoûtaient au départ, j'ai fini par les apprécier... (même Bossuet!).

D'ailleurs, j'ai commencé une première (re)lecture de Flaubert, et je trouve ça vachement beau! yesyes
avatar
Tipasa
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Tipasa 25/03/17, 06:45 pm
Une question, Plumed'air. Tu disais que tu n'avais passé que la didactique cette année pour t'entraîner ? On peut être absent à la première épreuve et présent aux autres ? On nous accepte dans la salle ? Je souhaite me remettre à niveau cette année en latin et en grec et ne passer l'agrég que l'année suivante, en 2019. J'aimerais assez à passer les épreuves de thème et version...
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité 25/03/17, 07:10 pm
Tipasa a écrit:Une question, Plumed'air. Tu disais que tu n'avais passé que la didactique cette année pour t'entraîner ? On peut être absent à la première épreuve et présent aux autres ?

Je peux te répondre par l'affirmative : je n'ai passé que la didactique cette année et j'ai bien été notée. J'avais vérifié auprès de Weblettres auparavant. De toute façon, la didactique est la première épreuve !
Nemesis79
Nemesis79
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nemesis79 25/03/17, 07:31 pm
Bonjour à tous,

Je me lance à vos côtés pour 2018 ! Après vous avoir beaucoup lus, je me suis décidée à m'inscrire, et suite à la parution des nouveaux programmes, j'ai déjà commandé toutes les œuvres, donc plus le choix !

J'avoue que je ne suis pas ravie ravie de retrouver Montaigne (échec à l'interne en 2003) ainsi qu'Esther et Athalie (échec en 2004, oui, je persévère ...)
Cela dit je viens de remettre la main sur mes cours de l'époque, c'est toujours ça de pris.

Comme vous tous, je me demande juste comment je vais réussir à caser cette préparation dans mon emploi du temps !

Bon courage à ceux qui comme moi commencent à bosser maintenant pour prendre de l'avance (enfin je dis "bosser" ... hum, j'ai plein de bouquins que je ne trouve pas le temps de lire en fait)
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité 25/03/17, 07:54 pm
Bonjour,
Je pense me relancer également. Une tentative en 2006 (admissible et oral non préparé, raté d'un chouïa), une autre l'année où il y avait Mme de Sévigné (pas admissible).
Je ne suis que moyennement motivée, je vais lire le programme, on verra ensuite.
Nemesis, je viens de t'envoyer un mp.
Nemesis79
Nemesis79
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nemesis79 25/03/17, 07:58 pm
Alea,
je ne peux pas te répondre en mp pour le moment (nouvellement inscrite) mais cela va être compliqué de photocopier l'équivalent de deux bottins pas forcément toujours lisibles...
Je fais le tri et je vois ce que je peux faire
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité 25/03/17, 08:02 pm
@ Nemesis : Ok, merci de ta réponse et à très vite par mp (il me semble qu'il faut 5 messages).

J'ai lu les 4 premiers chapitres de L’Éducation sentimentale, redécouvrir ce roman est un plaisir.
sachaelle
sachaelle
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sachaelle 25/03/17, 09:04 pm
Bonsoir,

J'ai honteusement échoué cette année, premier gallo d'essai. Des notes lamentables. Je n'avais pas nécessairement bien préparé les écrits (je m'y suis mise en septembre) mais j'ai tout de même du mal à m'en remettre car j'étais assez satisfaite de mon travail sur Hugo, c'est une véritable remise en question.
J'ai pourtant envie de recommencer car j'ai vraiment aimé travailler toutes ces œuvres! Après un un congé maternité et trois ans de collège, cette année de préparation a été très riche intellectuellement.
Je suis en train de participer au mouvement pour espérer un poste en lycée. Je vis mon poste en collège, surtout cette année, depuis la réforme et la mise en place des nouveaux programmes, AP,PEAC.... comme un obstacle à la réussite de ce concours. Je suis débordée au boulot, les projets d'EPI accaparent tout mon temps! Je cumule les projets malgré moi c'est l'enfer! Je vous épargne les dernières journées de formations sur la réforme qui ont eu lieu ce mois ci...
Depuis que les résultats sont tombés de l'interne, et fixée sur mon échec, je rattrape tout le retard que j'ai accumulé dans la correction des copies. La semaine prochaine j'ai les conseils de classe, conseils péda, CA...
Mon échec en didactique m'a définitivement convaincue qu'il faut que je quitte le collège. J'ai besoin d'enseigner de la littérature pour être en phase avec ce concours! J'espère décrocher ce poste en lycée on verra en Juin..
avatar
Félicité75
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Félicité75 25/03/17, 09:11 pm
Qu'est-ce qu'une "mauvaise note" à l'interne ? Et à partir de quelle note peut-on se dire que notre cas n'est pas désespéré ?
sachaelle
sachaelle
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sachaelle 25/03/17, 09:14 pm
Je considère qu'un 5/20 sur une oeuvre travaillée est simplement une invitation à ne plus revenir. C'est simplement indigeste.
avatar
Félicité75
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Félicité75 25/03/17, 09:20 pm
Je comprends. Mais quid de l'épreuve de dida ? Quand bien même tu aurais eu 5 aux deux, je pense qu'il n'est pas raisonnable de juger sur un unique shot. Sans compter les notes possiblement obtenue en préparation. Cela aussi permet de se situer un minimum, non ?
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH 25/03/17, 09:21 pm
Nej a écrit:J'ai également 3 enfants de 2 à 7 ans Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 2252222100 Very Happy - je suis en congé parental - et admissible cette année. Pour l'admission, ça risque d'être compliqué pour moi par contre.. Je ne me sens pas assez de hauteur de vue pour donner de véritables conseils mais cibler me semble en effet le maître-mot!
Bon courage Nej. Chez moi, celui du milieu a 4 ans et demi. Smile

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH 25/03/17, 09:25 pm
sachaelle a écrit:Je considère qu'un 5/20 sur une oeuvre travaillée est simplement une invitation à ne plus revenir. C'est simplement indigeste.
Franchement tout est faussé en commençant en septembre. Moi aussi, j'ai commencé en septembre et j'étais déçue de mes notes parce que je croyais encore au loto !
Je n'avais lu que 20% à 30% du Hugo ! Alors forcément. Smile Après, on s'étonne !

En plus, 5 c'est exactement la note qu'ont eu les gens qui un jour ont décroché l'agreg ! Ils ont tous eu 5 un jour. C'est LE passage obligé ! Smile Si t'as pas eu ton 5, t'as pas l'agreg !

D'ailleurs, tu vois, cette année, j'ai eu 6... du coup, je sais que c'est cuit pour moi l'an prochain ! mdr
avatar
Félicité75
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Félicité75 25/03/17, 09:29 pm
Sans déconner, à partir de quelle note on doit se sentir encouragé ? Mes seuls repères datent de l'externe il y a 10 ans...
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nej 25/03/17, 09:31 pm
JulieLH a écrit:
Nej a écrit:J'ai également 3 enfants de 2 à 7 ans Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 2252222100 Very Happy - je suis en congé parental - et admissible cette année. Pour l'admission, ça risque d'être compliqué pour moi par contre.. Je ne me sens pas assez de hauteur de vue pour donner de véritables conseils mais cibler me semble en effet le maître-mot!
Bon courage Nej. Chez moi, celui du milieu a 4 ans et demi. Smile

Merci beaucoup!! Bon courage et chance à toi aussi! Alors moi, j'ai fait la grande folie d'avoir un écart de 18 mois entre les deux premiers (donc le second a 5 ans et demi). Du coup, pour le 3ème on a espacé un peu plus !!! Wink :aaq: :aaq:

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH 25/03/17, 09:32 pm
Je viens de repérer cette mise en scène d'Athalie au théâtre du Nord-Ouest. http://www.billetreduc.com/136443/evt.htm J'irai le voir samedi prochain. Ça dit à quelqu'un ??

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH 25/03/17, 09:35 pm
Félicité75 a écrit:Sans déconner, à partir de quelle note on doit se sentir encouragé ? Mes seuls repères datent de l'externe il y a 10 ans...

C'est difficile à dire à partir du moment où tu commences à lire les œuvres en septembre, en travaillant seule dans ton coin. Les problématiques sont traitées lors des cours du PAF (paraît-il). Ce que je voulais dire, c'est qu'une année ne fait pas l'autre. Par contre, si tu vois que tu n'as aucune progression sur plusieurs années...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria 25/03/17, 09:40 pm
Je viens de passer commande des ouvrages, par contre je n'ai pas trouvé le Chénier, vous l'avez trouvé, vous?
sachaelle
sachaelle
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sachaelle 25/03/17, 09:47 pm
La dida, je n'ai pas compris les enjeux et je n'arrive à faire l'exercice dans le temps imparti. J'ai eu un 04 en dida car je n'ai pas fini, pas de surprise...je n'avais pas lu Laclos depuis mes années d'études. Je me sens tout de même capable de m'améliorer j'avais pourtant eu un 08 en préparation, corriger par un IPR...
J'ai besoin de retourner au pilori l'année prochaine pour vraiment me faire une idée... Vivre une préparation complète dès le mois d'Avril.
Sur vos recommandations dès les vacances d'Avril je vais travailler l'atlande d'Haluska pour commencer, et commander les œuvres.
Je suivrai donc attentivement ce fil 2018.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria 25/03/17, 09:51 pm
En fait j'ai trouvé le Chénier chez Decitre. Les sites ont été dévalisés...
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH 25/03/17, 09:52 pm
Je ne trouve aucune captation des pièces...

Pour ceux qui aiment Eugène Green, il a adapté L’Éducation sentimentale : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=32022.html
Toutes les nuits.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH 25/03/17, 09:54 pm
Isidoria a écrit:Je viens de passer commande des ouvrages, par contre je n'ai pas trouvé le Chénier, vous l'avez trouvé, vous?
Il est en rupture. Pas commandable (auprès de mon libraire préféré).
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria 25/03/17, 09:55 pm
Regarde sur decitre, il en reste Wink
avatar
Félicité75
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Félicité75 25/03/17, 10:00 pm
Des collègues partants pour un groupe de travail restreint à Paris ?
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH 25/03/17, 10:07 pm
Isidoria a écrit:Regarde sur decitre, il en reste Wink
Merci ! C'est fait. J'espère qu'il sera livré... On ne sait jamais, je n'ai pas vraiment vu le stock disponible...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum