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- DicloniaExpert
Comment intégrez-vous l'histoire de l'art dans vos séquences ?
J'avoue ne pas savoir comment faire...
J'avoue ne pas savoir comment faire...
- JohnMédiateur
Surtout que maintenant il y aura un oral d'histoire de l'art coeff. 2 dans le DNB :/
Je crois qu'il faut voir ça en commun avec les collègues d'H.-G., d'Arts pla et de musique pour ne pas faire de redondances.
Disons que l'histoire des arts est surtout abordable :
- en 6e avec les textes de l'Antiquité (les échos artistiques - peinture, sculpture, musique - ne manquent pas)
- en 5e avec le MA et la Renaissance (Dürer, De Vinci, Della Francesca...)
- en 4e avec des échos entre art et littérature selon les oeuvres choisies (le 18eme actuellement, le 19eme à partir de 2011)
- en 3e avec l'expressionisme, l'auto-portrait et l'art au 20e.
Quelques présentations et très brèves analyses d'oeuvres suffisent de toute façon : je doute que les 4emes soient passionnés par Boucher ou Watteau, même si c'est très beau - il faut en rester à l'introduction à l'HDA, et aux liens arts/littérature.
Je crois qu'il faut voir ça en commun avec les collègues d'H.-G., d'Arts pla et de musique pour ne pas faire de redondances.
Disons que l'histoire des arts est surtout abordable :
- en 6e avec les textes de l'Antiquité (les échos artistiques - peinture, sculpture, musique - ne manquent pas)
- en 5e avec le MA et la Renaissance (Dürer, De Vinci, Della Francesca...)
- en 4e avec des échos entre art et littérature selon les oeuvres choisies (le 18eme actuellement, le 19eme à partir de 2011)
- en 3e avec l'expressionisme, l'auto-portrait et l'art au 20e.
Quelques présentations et très brèves analyses d'oeuvres suffisent de toute façon : je doute que les 4emes soient passionnés par Boucher ou Watteau, même si c'est très beau - il faut en rester à l'introduction à l'HDA, et aux liens arts/littérature.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
Je n'en dirais pas plus que John pour le contenu, mais on peut penser parfois à faire une activité sur ordi (la BNF a un bon site avec beaucoup de parcours de ce type) ; on peut aussi préparer sa recherche et faire choisir aux élèves un tableau à analyser (exemple en 3e un auto-portrait au choix - j'avais établi une pré-sélection) avec une fiche de questions.
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"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
- LoraNeoprof expérimenté
J'ai percuté il y a quelques jours que l'histoire des arts était au programme de tous les niveaux dès l'année prochaine et pas qu'en 6e ! Je le reprécise donc pour ceux qui auraient fait la même bourde que moi.
J'essaie d'intégrer une séance d'histoire des arts dans chaque séquence (enfin, je l'ai fait avec mes 6e mais pas avec mes 3e, je vais donc revoir ça !).
J'essaie d'intégrer une séance d'histoire des arts dans chaque séquence (enfin, je l'ai fait avec mes 6e mais pas avec mes 3e, je vais donc revoir ça !).
- DicloniaExpert
John a écrit:Surtout que maintenant il y aura un oral d'histoire de l'art coeff. 2 dans le DNB :/
Je crois qu'il faut voir ça en commun avec les collègues d'H.-G., d'Arts pla et de musique pour ne pas faire de redondances.
Disons que l'histoire des arts est surtout abordable :
- en 6e avec les textes de l'Antiquité (les échos artistiques - peinture, sculpture, musique - ne manquent pas)
- en 5e avec le MA et la Renaissance (Dürer, De Vinci, Della Francesca...)
- en 4e avec des échos entre art et littérature selon les oeuvres choisies (le 18eme actuellement, le 19eme à partir de 2011)
- en 3e avec l'expressionisme, l'auto-portrait et l'art au 20e.
Quelques présentations et très brèves analyses d'oeuvres suffisent de toute façon : je doute que les 4emes soient passionnés par Boucher ou Watteau, même si c'est très beau - il faut en rester à l'introduction à l'HDA, et aux liens arts/littérature.
Merci !
Je vais donc me rapprocher de mes collègues, et me pencher davantage sur les manuels des élèves...
- JulianneHabitué du forum
Je n'avais pas compris comme Lora que l'histoire des arts était au programme pour tous les niveaux ; où est-ce spécifié ?
et est-ce qu'une séance consacrée à l'image par séquence suffit ?
et est-ce qu'une séance consacrée à l'image par séquence suffit ?
- arriaNiveau 10
dans la mesure où les rumeurs (j'en suis restée à des rumeurs mais peut-être est-ce confirmé) sur une épreuve au brevet sur l'histoire de l'art dès 2010 vont bon train, il semble aller de soi que nous devons l'intégrer dès cette année aux cours
- LoraNeoprof expérimenté
Je l'ai vu sur le site Eduscol, c'est encadré avec une autre couleur pour bien qu'on le voit :adel a écrit:Je n'avais pas compris comme Lora que l'histoire des arts était au programme pour tous les niveaux ; où est-ce spécifié ?
http://eduscol.education.fr/D0082/accueil.htm
- bibliominisNiveau 8
Effectivement c'est bien écrit.
Et dire que j'y réfléchissais pour prendre de l'avance ...
Et dire que j'y réfléchissais pour prendre de l'avance ...
- AbraxasDoyen
Honnêtement, c'est le seul prétexte ioine pour sortir les élèves du collège (j'ai toujours trouvé suspecte la mode des "sorties pédagogiques").
Je me rappelle… Je faisais un bouquin sur le Louvre. J'étais dans la grande salle des sculptures grecques, au rez-de-chaussée, quand des profs (très spécialisés) sont arrivés avec un groupe de jeunes gens aveugles. Qui, exceptionnellement, avaient obtenu le droit de toucher les œuvres.
Il y a une Vénus qui, originellement, devait porter l'Amour dans ses bras — mis tout ce qu'il reste du bébé, c'est une petite main accrochée sur le dos de la mère. Je ne vous dis pas les cris de stupéfaction des petites aveugles tentant de comprendre ce que faisaient ces cinq petits doigts sur le dos de marbre de la déesse…
Je me rappelle… Je faisais un bouquin sur le Louvre. J'étais dans la grande salle des sculptures grecques, au rez-de-chaussée, quand des profs (très spécialisés) sont arrivés avec un groupe de jeunes gens aveugles. Qui, exceptionnellement, avaient obtenu le droit de toucher les œuvres.
Il y a une Vénus qui, originellement, devait porter l'Amour dans ses bras — mis tout ce qu'il reste du bébé, c'est une petite main accrochée sur le dos de la mère. Je ne vous dis pas les cris de stupéfaction des petites aveugles tentant de comprendre ce que faisaient ces cinq petits doigts sur le dos de marbre de la déesse…
- JohnMédiateur
dans la mesure où les rumeurs (j'en suis restée à des rumeurs mais peut-être est-ce confirmé) sur une épreuve au brevet sur l'histoire de l'art dès 2010 vont bon train, il semble aller de soi que nous devons l'intégrer dès cette année aux cours
Comment, des rumeurs ? Ah mais, je ne transmets jamais de rumeur infondée :shock:
JORF n°0170 du 25 juillet 2009 page 12424
texte n° 27
ARRETE
Arrêté du 9 juillet 2009 modifiant l'arrêté du 18 août 1999 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet
NOR: MENE0916156A
Le ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,
Vu le code de l'éducation, notamment les articles L. 122-1-1, L. 312-10, L. 332-2-2, L. 332-6, D. 122-1 et suivants, D. 332-12, D. 332-16, D. 332-17 à D. 332-22 ;
Vu l'arrêté du 18 août 1999 modifié relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet ;
Vu l'arrêté du 14 janvier 2002 modifiant l'arrêté du 26 décembre 1996 relatif à l'organisation des enseignements du cycle central des collèges (classes de cinquième et de quatrième) ;
Vu l'arrêté du 12 mai 2003 relatif à l'enseignement bilingue en langues régionales à parité horaire dans les écoles et les sections « langues régionales » des collèges et des lycées, notamment son article 5 ;
Vu l'arrêté du 2 juillet 2004 relatif à l'organisation des enseignements du cycle d'orientation du collège (classe de troisième) ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 1er juillet 2009,
Arrête :
Article 1
L'arrêté du 18 août 1999 susvisé est modifié conformément aux articles 2 à 7 du présent arrêté.
Article 2
Les quatre premiers alinéas de l'article 4 sont remplacés par les dispositions suivantes :
« Pour les candidats visés à l'article 3, sont prises en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet :
a) La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, palier 3 ;
b) La note obtenue à l'oral d'histoire des arts ;
c) Les notes obtenues à l'examen du brevet ;
d) Les notes de contrôle continu obtenues en cours de formation ;
e) La note de vie scolaire.
Le diplôme national du brevet est attribué aux candidats ayant validé le socle commun de connaissances et de compétences et obtenu une note moyenne égale ou supérieure à 10 résultant de la division de la somme des notes obtenues selon les modalités décrites aux b, c, d et e par le total des coefficients attribués à chacune de ces notes. Des mentions sont attribuées conformément à l'article D. 332-20 du code de l'éducation.
L'oral d'histoire des arts se déroule dans l'établissement en cours d'année scolaire, au moment jugé opportun par l'équipe pédagogique, le cas échéant lors d'une séquence pédagogique dont il constitue un des moments d'enseignement. La note obtenue à l'oral d'histoire des arts est affectée d'un coefficient 2. »
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- JohnMédiateur
Le récapitulatif du brevet est donc établi comme suit :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=A7FBCE8AD59E666C4E51E7B3DB7EC27F.tpdjo11v_2?cidTexte=LEGITEXT000020901815&dateTexte=20090730
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=A7FBCE8AD59E666C4E51E7B3DB7EC27F.tpdjo11v_2?cidTexte=LEGITEXT000020901815&dateTexte=20090730
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- DicloniaExpert
Epreuve orale, donc...
Passée avec qui ? le prof d'AP ? d'histoire ? de français ?
Qui porte sur une oeuvre vue en cours ? sur un courant ?
Passée avec qui ? le prof d'AP ? d'histoire ? de français ?
Qui porte sur une oeuvre vue en cours ? sur un courant ?
- MSFidèle du forum
Dans mon académie l'IPR a dit qu'il fallait se limiter à un projet annuel de très courte durée sans forcément faire de production.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- JulianneHabitué du forum
D'après tout ce que j'ai lu, cela ne concerne pas que le prof de français, mais la mise en place m'effraie un peu ; et ce serait vraiment appliqué dès cette année pour l'épreuve du brevet ?
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
Abraxas a écrit:Honnêtement, c'est le seul prétexte ioine pour sortir les élèves du collège (j'ai toujours trouvé suspecte la mode des "sorties pédagogiques").
Je me rappelle… Je faisais un bouquin sur le Louvre. J'étais dans la grande salle des sculptures grecques, au rez-de-chaussée, quand des profs (très spécialisés) sont arrivés avec un groupe de jeunes gens aveugles. Qui, exceptionnellement, avaient obtenu le droit de toucher les œuvres.
Il y a une Vénus qui, originellement, devait porter l'Amour dans ses bras — mis tout ce qu'il reste du bébé, c'est une petite main accrochée sur le dos de la mère. Je ne vous dis pas les cris de stupéfaction des petites aveugles tentant de comprendre ce que faisaient ces cinq petits doigts sur le dos de marbre de la déesse…
Mais, Abraxas, vous seriez surpris de voir le nombre d'élèves qui ne vont jamais dans un Musée... L'an dernier, j'ai emmené des 3ème (et encore, au Musée Bonnat, à Bayonne !) avec un guide, c'était intéressant et ça se raccrochait bien au travail qu'on avait fait (sur Madame Sourdis, de Zola). Je n'aurais pas fait la visite pour le simple plaisir de la faire, mais ça nous a pris une matinée, ce n'est pas la mort non plus.
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- RuthvenGuide spirituel
Encore une fois, on va avoir droit à une réforme sans formation ; les enseignants vont se former sur leurs crédits propres... Dieu que c'est beau la conscience professionnelle !
Pour une première approche, qui devrait être suffisante pour ce qui va être demandé, L'histoire de l'art de Gombrich se lit comme un roman, et n'est pas trop chère.
A quand une prime annuelle d'achat de livres ?
Pour une première approche, qui devrait être suffisante pour ce qui va être demandé, L'histoire de l'art de Gombrich se lit comme un roman, et n'est pas trop chère.
A quand une prime annuelle d'achat de livres ?
- MSFidèle du forum
Suspecte la mode des sorties pédagogiques ? Peut-être. J'ai moi-même accompagné une sortie "suspecte" qui avait tout l'air d'un voyage shopping. Mais j'ai aussi participé à une vraie sortie : pas de temps libre pour le shopping, visites du matin au soir, calepins et prises de notes ( les guides n'en revenaient pas), travail en amont et en aval.
C'est vrai, il y a tout et rien dans ces sorties.
C'est vrai, il y a tout et rien dans ces sorties.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- JulianneHabitué du forum
Je viens d'aller voir L' histoire de l'art de Gombrich, en effet, il a l'air très bien fait ; une collègue m'avait conseillé L'Art pour les nuls mais j'étais un peu sceptique...
- AbraxasDoyen
Lula a écrit:Abraxas a écrit:Honnêtement, c'est le seul prétexte ioine pour sortir les élèves du collège (j'ai toujours trouvé suspecte la mode des "sorties pédagogiques").
Je me rappelle… Je faisais un bouquin sur le Louvre. J'étais dans la grande salle des sculptures grecques, au rez-de-chaussée, quand des profs (très spécialisés) sont arrivés avec un groupe de jeunes gens aveugles. Qui, exceptionnellement, avaient obtenu le droit de toucher les œuvres.
Il y a une Vénus qui, originellement, devait porter l'Amour dans ses bras — mis tout ce qu'il reste du bébé, c'est une petite main accrochée sur le dos de la mère. Je ne vous dis pas les cris de stupéfaction des petites aveugles tentant de comprendre ce que faisaient ces cinq petits doigts sur le dos de marbre de la déesse…
Mais, Abraxas, vous seriez surpris de voir le nombre d'élèves qui ne vont jamais dans un Musée... L'an dernier, j'ai emmené des 3ème (et encore, au Musée Bonnat, à Bayonne !) avec un guide, c'était intéressant et ça se raccrochait bien au travail qu'on avait fait (sur Madame Sourdis, de Zola). Je n'aurais pas fait la visite pour le simple plaisir de la faire, mais ça nous a pris une matinée, ce n'est pas la mort non plus.
Je sais bien : j'ai enseigné dix ans à Montpellier, où se trouve le musée Fabre, sans dote l'un de plus beaux et plus riches musées de France, hors Paris. Et je n'ai jamais eu plus d'un élève sur vingt qui y était entré, avant que je ne les y traîne.
- Invité23Fidèle du forum
Abraxas a écrit:Lula a écrit:Abraxas a écrit:Honnêtement, c'est le seul prétexte ioine pour sortir les élèves du collège (j'ai toujours trouvé suspecte la mode des "sorties pédagogiques").
Je me rappelle… Je faisais un bouquin sur le Louvre. J'étais dans la grande salle des sculptures grecques, au rez-de-chaussée, quand des profs (très spécialisés) sont arrivés avec un groupe de jeunes gens aveugles. Qui, exceptionnellement, avaient obtenu le droit de toucher les œuvres.
Il y a une Vénus qui, originellement, devait porter l'Amour dans ses bras — mis tout ce qu'il reste du bébé, c'est une petite main accrochée sur le dos de la mère. Je ne vous dis pas les cris de stupéfaction des petites aveugles tentant de comprendre ce que faisaient ces cinq petits doigts sur le dos de marbre de la déesse…
Mais, Abraxas, vous seriez surpris de voir le nombre d'élèves qui ne vont jamais dans un Musée... L'an dernier, j'ai emmené des 3ème (et encore, au Musée Bonnat, à Bayonne !) avec un guide, c'était intéressant et ça se raccrochait bien au travail qu'on avait fait (sur Madame Sourdis, de Zola). Je n'aurais pas fait la visite pour le simple plaisir de la faire, mais ça nous a pris une matinée, ce n'est pas la mort non plus.
Je sais bien : j'ai enseigné dix ans à Montpellier, où se trouve le musée Fabre, sans dote l'un de plus beaux et plus riches musées de France, hors Paris. Et je n'ai jamais eu plus d'un élève sur vingt qui y était entré, avant que je ne les y traîne.
J'avais beaucoup apprécié cette visite, en Première. Nous avions un prof (que je détestais, pour d'autres raisons), qui avait le mérite de nous ouvrir à la culture. Je n'ai guère retrouvé cela qu'en prépa à Fermat.
En première, nous avions passé une semaine à Paris : un musée et une pièce de théâtre/jour ; épuisant, mais quelles découvertes ! L'abonnement théâtre était quasi obligatoire (bon, j'y ai aussi vu les pires choses, notamment une représentation de The taming... en moto et jupe de cuir... Cela aurait pu être original, c'était simplement raté)...
- RuthvenGuide spirituel
adel a écrit:Je viens d'aller voir L' histoire de l'art de Gombrich, en effet, il a l'air très bien fait ; une collègue m'avait conseillé L'Art pour les nuls mais j'étais un peu sceptique...
La collection ... pour les nuls n'est pas mauvaise du tout ; il ne faut pas se laisser prendre par le titre. Elle permet généralement de donner une structure et des repères chronologiques, mais je ne connais pas le volume sur l'art - le volume sur la philo. est une très honnête histoire de la philosophie.
- DanielNiveau 8
Je conseille vraiment Le Dialogue des Arts - Architecture, peinture, sculpture, littérature, musique de Denizeau, très bien fait, on va le faire acheter aux élèves qui suivent l'option HIDA dans mon lycée...
La 4è de couverture :
Du Moyen Âge à la période contemporaine, cet ouvrage nous convie à découvrir le dialogue fécond que les arts entretiennent entre eux pour notre plus grand plaisir. Analysant interactions, jeux d'influence, analogies, il retrace la chronique des correspondances, préméditées ou fortuites, à travers siècles et pays, théories et idées, œuvres et symboles.
L'architecture est l'expression visible d'une époque, la seule qui s'impose au regard des contemporains et reste universellement connue. C'est donc sur un édifice emblématique qu'ouvre chaque chapitre, avec une mise en situation historique, prologue à une quête prometteuse et transdisciplinaire.
À partir de cet exemple architectural, sont en effet présentées, commentées et illustrées des œuvres appartenant aux autres champs de la création, qui se croisent ou se répondent: peinture et sculpture, bien sûr, mais aussi littérature ou musique, et même photographie ou cinéma.
Ainsi, dans l'Europe du XVIe siècle, le château de Chambord, le Sépulcre de Richier, Le Jardin des Délices de Bosch, les chansons de Janequin ou les Essais de Montaigne rendent-ils un compte aussi fidèle que précis des formidables mutations religieuses, politiques et philosophiques du temps. Ainsi encore, la rébellion romantique animera-t-elle du même souffle épique, entre quête de l'absolu et sentiment de l'absurde, l'Arc de triomphe de Paris, la Liberté guidant le peuple de Delacroix, La Tuerie de Préault, Hernani de Hugo ou la Symphonie Fantastique de Berlioz.
À l'issue de ce passionnant parcours entre tous les arts d'une époque, le lecteur pourra regarder, écouter, lire autrement ces œuvres qui l'émeuvent, le transportent, le surprennent, comprenant l'inspiration qui les relie ou les distingue.
La 4è de couverture :
Du Moyen Âge à la période contemporaine, cet ouvrage nous convie à découvrir le dialogue fécond que les arts entretiennent entre eux pour notre plus grand plaisir. Analysant interactions, jeux d'influence, analogies, il retrace la chronique des correspondances, préméditées ou fortuites, à travers siècles et pays, théories et idées, œuvres et symboles.
L'architecture est l'expression visible d'une époque, la seule qui s'impose au regard des contemporains et reste universellement connue. C'est donc sur un édifice emblématique qu'ouvre chaque chapitre, avec une mise en situation historique, prologue à une quête prometteuse et transdisciplinaire.
À partir de cet exemple architectural, sont en effet présentées, commentées et illustrées des œuvres appartenant aux autres champs de la création, qui se croisent ou se répondent: peinture et sculpture, bien sûr, mais aussi littérature ou musique, et même photographie ou cinéma.
Ainsi, dans l'Europe du XVIe siècle, le château de Chambord, le Sépulcre de Richier, Le Jardin des Délices de Bosch, les chansons de Janequin ou les Essais de Montaigne rendent-ils un compte aussi fidèle que précis des formidables mutations religieuses, politiques et philosophiques du temps. Ainsi encore, la rébellion romantique animera-t-elle du même souffle épique, entre quête de l'absolu et sentiment de l'absurde, l'Arc de triomphe de Paris, la Liberté guidant le peuple de Delacroix, La Tuerie de Préault, Hernani de Hugo ou la Symphonie Fantastique de Berlioz.
À l'issue de ce passionnant parcours entre tous les arts d'une époque, le lecteur pourra regarder, écouter, lire autrement ces œuvres qui l'émeuvent, le transportent, le surprennent, comprenant l'inspiration qui les relie ou les distingue.
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