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Singing in The Rain
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Référents et fonctions... intrusives ? Empty Référents et fonctions... intrusives ?

par Singing in The Rain Lun 13 Mar 2017, 17:34
Voilà j'ai l'impression que les référents se prennent parfois pour de "petits chefs" (à la façon de certains PP d'ailleurs...)

Mais quel est leur rôle exact ?

- le référent TICE dépanne les ordis... mais il n'a pas à m'imposer les tablettes par exemple ?
- le référent difficulté scolaire coordonne les infos sur les élèves dys... mais il n'a pas à me dire comment faire cours quand même ? (moins d'écrit, plus de bienveillance... quand j'ai déjà fourni des efforts)
- le référent culturel peut informer sur les projets intéressants.... mais pas m'en imposer certains pour mes classes ?

Comment concevez-vous votre mission pour ceux qui sont référents ?

Et pour les autres collègues, trouvez-vous vos référents intrusifs ou pas spécialement ?
alanne
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Référents et fonctions... intrusives ? Empty Re: Référents et fonctions... intrusives ?

par alanne Lun 13 Mar 2017, 17:45
Singing in The Rain a écrit:Voilà j'ai l'impression que les référents se prennent parfois pour de "petits chefs" (à la façon de certains PP d'ailleurs...)

Mais quel est leur rôle exact ?

- le référent TICE dépanne les ordis... mais il n'a pas à m'imposer les tablettes par exemple ?
- le référent difficulté scolaire coordonne les infos sur les élèves dys... mais il n'a pas à me dire comment faire cours quand même ? (moins d'écrit, plus de bienveillance... quand j'ai déjà fourni des efforts)
- le référent culturel peut informer sur les projets intéressants.... mais pas m'en imposer certains pour mes classes ?

Comment concevez-vous votre mission pour ceux qui sont référents ?

Et pour les autres collègues, trouvez-vous vos référents intrusifs ou pas spécialement ?

Euh , si, elle doit t'indiquer la marche à suivre , c'est son travail (avec d'autres choses , bien sure) .

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Tiberius
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Référents et fonctions... intrusives ? Empty Re: Référents et fonctions... intrusives ?

par Tiberius Lun 13 Mar 2017, 17:59
Je suis le référent numérique de l'établissement.
J'i à ce titre plusieurs missions:
- Servir d'intermédiaire entre les collègues et la personne chargée de réparer le matériel informatique.
- Conseiller le chef d'étalissement sur la politique Tice à mener au sein du collège (achat méteriel, logiciel, déploiement de tablette et TNI).
- Tenir les collègues informés des actualités Tice liées à nos activités.
- Faire des formations sur les usages et les pratiques du numérique (formations A LA demande des collègues et jamais imposées).

Je ne conçois pas mon rôle comme un petit chef et je n'impose rien aux collègues. Je montre les différents outils à notre disposition et libre à chacun d'utiliser ce que bon lui semble (je suis à titre personnel très perplexe sur l'utilité de tablettes numériques en classe dans ma matière Histoire Géo).
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Référents et fonctions... intrusives ? Empty Re: Référents et fonctions... intrusives ?

par Singing in The Rain Lun 13 Mar 2017, 18:00
alanne a écrit:
Singing in The Rain a écrit:Voilà j'ai l'impression que les référents se prennent parfois pour de "petits chefs" (à la façon de certains PP d'ailleurs...)

Mais quel est leur rôle exact ?

- le référent TICE dépanne les ordis... mais il n'a pas à m'imposer les tablettes par exemple ?
- le référent difficulté scolaire coordonne les infos sur les élèves dys... mais il n'a pas à me dire comment faire cours quand même ? (moins d'écrit, plus de bienveillance... quand j'ai déjà fourni des efforts)
- le référent culturel peut informer sur les projets intéressants.... mais pas m'en imposer certains pour mes classes ?

Comment concevez-vous votre mission pour ceux qui sont référents ?

Et pour les autres collègues, trouvez-vous vos référents intrusifs ou pas spécialement ?

Euh , si, elle doit t'indiquer la marche à suivre , c'est son travail (avec d'autres choses , bien sure) .

Mais comment un prof d'allemand peut-il te dire de faire cours de français ? Moi je suis au courant des difficultés de mes élèves (hyperactivité, dyslexie), je fais des aménagements... mais pourquoi suivre SES aménagements ? Là je ne comprends pas...
doubledecker
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Référents et fonctions... intrusives ? Empty Re: Référents et fonctions... intrusives ?

par doubledecker Lun 13 Mar 2017, 20:45
Peut être parce qu'en tant que référent il a eu des informations que n'a pas eu l'équipe entière (il va aux réunions avec les différents intervenants) et qu'à ce titre il est à même de donner des conseils sur la manière d'aborder le travail scolaire avec ces élèves. Ce n'est pas en tant que prof d'allemand qu'il intervient. Pas besoin d'être prof de français pour dire au prof de français que les documents doivent être imprimés en arial 14 interligne 2

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Référents et fonctions... intrusives ? Empty Re: Référents et fonctions... intrusives ?

par Provence Lun 13 Mar 2017, 20:57
Tu es dans le public ou le privé? Je ne connais pas les règles du privé; dans le public, je ne vois pas comment un petit chef pourrait t'imposer quoi que ce soit. Transmettre des informations, oui, t'imposer des pratiques ou contrôler tes méthodes, hors de question.
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Référents et fonctions... intrusives ? Empty Re: Référents et fonctions... intrusives ?

par Singing in The Rain Mar 14 Mar 2017, 08:33
Provence a écrit: Tu es dans le public ou le privé? Je ne connais pas les règles du privé; dans le public, je ne vois pas comment un petit chef pourrait t'imposer quoi que ce soit. Transmettre des informations, oui, t'imposer des pratiques ou contrôler tes méthodes, hors de question.

Oui voilà c'est bien là mon raisonnement ! (dans le public)

Pardon Doubledecker, mais si un référent vient me dire que "les documents doivent être imprimés en arial 14 interligne 2" concrètement, je ne suis pas d'accord pour plusieurs raisons :

- il n'est pas facile voire pas possible de reprendre tous ses textes pour les remettre dans ce format, c'est un travail de traitement de texte colossal. Pour un texte ponctuellement (pour le contrôle par exemple), ça va mais dans la réalité ce sont des supports tous les jours à mettre en forme. Réalise-t-on le travail réel que cela implique ?

- certains supports sont des photocopies de documents, on ne peut pas changer leur mise en page.

- si je remets quelques textes dans ce format, les lignes ne sont plus les mêmes pour les élèves en difficultés que dans le document de classe non aménagé, ils se perdent dans le repérage. Et s'il y a plus de lignes, je dois supprimer les images d'illustration, que je trouve pourtant indispensable pour éclairer le sens d'un texte.

- si je donne le document adapté à toute la classe, le format plus grand va faire exploser le quota photocopies, le poids de mon cartable et du classeur des élèves .

En revanche, avec ma liberté pédagogique et la connaissance de mes élèves, je propose des textes aérés, bien mis en forme. Donc qu'on me dise d'être attentive à la lisibilité de mes documents, c'est logique mais qu'on me prescrive comment le faire c'est juste oublier qu'un professeur est un concepteur de support, un pédagogue qui a une perception fine de ses élèves.


Dernière édition par Tamerlan le Mar 14 Mar 2017, 09:23, édité 1 fois (Raison : Correction des balises)
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Référents et fonctions... intrusives ? Empty Re: Référents et fonctions... intrusives ?

par doubledecker Mar 14 Mar 2017, 13:44
La prescription est souvent question de degré d'appréciation et effectivement concernant des documents déjà existants ça peut être impossible de les modifier.
Souvent on peut aussi nous demander de faire les photocopies en A3 plutôt qu'en A4, pas de problème de lignes décalées ou d'illustration disparue.
Ces aménagements ne sont pas fait pour embêter l'enseignant mais pour permettre à l'élève qui a de réels problèmes de suivre le mieux possible.

Un peu HS mais assez révélateur de ce que voient les dyslexiques simulateur dyslexie

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