Page 2 sur 2 • 1, 2
- ycombeMonarque
:choc: :triste3:Tamerlan a écrit:Il est peut-être moins risqué de partir sur la première option, surtout avec une classe de 6°. Si on prend le numérique pour chercher à la fois de l'info et assurer la production cela peut être compliqué, surtout si vous n'avez pas utilisé beaucoup le support avec les élèves. D'autre part cela rentre bien dans l'objectif du plan numérique, que la tablette soit utilisé comme un outil facilement mobilisable pour des usages ponctuels et pertinents (comme un prof de math fait sortir la calculatrice). Dans cette optique vous pourriez partir soit sur de la recherche d'info avec restitution sur un support classique, soit pourquoi pas l'inverse un ou deux documents numériques donnés sur l'ENT avec commentaire et mise en page sur support numérique. C'est quoi les tablettes?
Edit : donc d'accord avec ycombe.
Ce ne sont pas les profs de math qui font ça ! Un prof de math fait faire les calculs à la main !
:triste4:
.. ils devraient en tout cas...
- JennyMédiateur
Honchamp : C'est plutôt le cas à Paris en histoire/géo.
Si tu n'as pas l'habitude, je ferai aussi quelque chose de relativement simple pour les élèves. Je n'avais pas utilisé de tablettes pour ma visite TICE, j'avais fait faire des diaporamas aux élèves. (Il faut dire que je n'avais pas tellement de matériel dans mon établissement, même pas de vidéoprojecteur dans toutes les salles. :aaq: ).
Si tu n'as pas l'habitude, je ferai aussi quelque chose de relativement simple pour les élèves. Je n'avais pas utilisé de tablettes pour ma visite TICE, j'avais fait faire des diaporamas aux élèves. (Il faut dire que je n'avais pas tellement de matériel dans mon établissement, même pas de vidéoprojecteur dans toutes les salles. :aaq: ).
- ElyasEsprit sacré
Jenny a écrit:Honchamp : C'est plutôt le cas à Paris en histoire/géo.
Paris, c'est l'enfer pour les professeurs d'HG. Jamais je ne muterai là-bas !
- chapeaudepaille9133Niveau 1
Tamerlan a écrit:Il est peut-être moins risqué de partir sur la première option, surtout avec une classe de 6°. Si on prend le numérique pour chercher à la fois de l'info et assurer la production cela peut être compliqué, surtout si vous n'avez pas utilisé beaucoup le support avec les élèves. D'autre part cela rentre bien dans l'objectif du plan numérique, que la tablette soit utilisé comme un outil facilement mobilisable pour des usages ponctuels et pertinents (comme un prof de math fait sortir la calculatrice). Dans cette optique vous pourriez partir soit sur de la recherche d'info avec restitution sur un support classique, soit pourquoi pas l'inverse un ou deux documents numériques donnés sur l'ENT avec commentaire et mise en page sur support numérique. C'est quoi les tablettes?
Je connais plus le modèle exact, je crois que ce sont des Toshiba. En tout cas elles tournent sur Android.
- InvitéInvité
ycombe a écrit::choc: :triste3:Tamerlan a écrit:Il est peut-être moins risqué de partir sur la première option, surtout avec une classe de 6°. Si on prend le numérique pour chercher à la fois de l'info et assurer la production cela peut être compliqué, surtout si vous n'avez pas utilisé beaucoup le support avec les élèves. D'autre part cela rentre bien dans l'objectif du plan numérique, que la tablette soit utilisé comme un outil facilement mobilisable pour des usages ponctuels et pertinents (comme un prof de math fait sortir la calculatrice). Dans cette optique vous pourriez partir soit sur de la recherche d'info avec restitution sur un support classique, soit pourquoi pas l'inverse un ou deux documents numériques donnés sur l'ENT avec commentaire et mise en page sur support numérique. C'est quoi les tablettes?
Edit : donc d'accord avec ycombe.
Ce ne sont pas les profs de math qui font ça ! Un prof de math fait faire les calculs à la main !
:triste4:
.. ils devraient en tout cas...
J'ai été indélicat ! Câlin !
Jenny a écrit:Honchamp : C'est plutôt le cas à Paris en histoire/géo.
Comment les as-tu fais faire des diaporamas sans tablettes ? En salle info ?
- Isis39Enchanteur
chapeaudepaille9133 a écrit:Tamerlan a écrit:Il est peut-être moins risqué de partir sur la première option, surtout avec une classe de 6°. Si on prend le numérique pour chercher à la fois de l'info et assurer la production cela peut être compliqué, surtout si vous n'avez pas utilisé beaucoup le support avec les élèves. D'autre part cela rentre bien dans l'objectif du plan numérique, que la tablette soit utilisé comme un outil facilement mobilisable pour des usages ponctuels et pertinents (comme un prof de math fait sortir la calculatrice). Dans cette optique vous pourriez partir soit sur de la recherche d'info avec restitution sur un support classique, soit pourquoi pas l'inverse un ou deux documents numériques donnés sur l'ENT avec commentaire et mise en page sur support numérique. C'est quoi les tablettes?
Je connais plus le modèle exact, je crois que ce sont des Toshiba. En tout cas elles tournent sur Android.
Avant de prévoir ta séance il faudrait connaître les tablettes et savoir quelles applis sont disponibles dessus.
Édit : et aussi quelles EDC as-tu prévu pour ce chapitre ?
- ElyasEsprit sacré
Oui, sur quoi vas-tu travailler ? Cela peut aider de le savoir.
- JennyMédiateur
chapeaudepaille9133 a écrit:Jenny a écrit:Honchamp : C'est plutôt le cas à Paris en histoire/géo.
Comment les as-tu fais faire des diaporamas sans tablettes ? En salle info ?
Pfiou, vu la salle info, c'était compliqué. Ils les avaient fait à la maison ou au CDI et je les avais fait passer à l'oral en exposé. J'avais préparé des tutoriels.
Mais comme tu as des tablettes, c'est peut être mieux d'aller un peu plus loin.
- Isis39Enchanteur
Oui. Deux solutions :
-tu fournis via les tablettes les documents pour l'EDC et les élèves travaillent de manière classique sur le cahier.
- les élèves produisent un document via la tablette pour l'EDC (diaporama, livre numerique, dépliant, affiche, etc).
Je te déconseille la deuxième solution si tu ne l'as jamais fait.
Prends la première et fais-leur faire juste le croquis de paysage.
-tu fournis via les tablettes les documents pour l'EDC et les élèves travaillent de manière classique sur le cahier.
- les élèves produisent un document via la tablette pour l'EDC (diaporama, livre numerique, dépliant, affiche, etc).
Je te déconseille la deuxième solution si tu ne l'as jamais fait.
Prends la première et fais-leur faire juste le croquis de paysage.
Elyas a écrit:Oui, sur quoi vas-tu travailler ? Cela peut aider de le savoir.
J'avais prévu de commencer par un littoral touristique: le littoral languedocien/ La Grande Motte et un port asiatique type Shangaï.
L'idée étant également avec la tablette de les faire travailler en groupe.
- Isis39Enchanteur
chapeaudepaille9133 a écrit:L'idée étant également avec la tablette de les faire travailler en groupe.
Et que penses-tu de mes propositions ?
- ElyasEsprit sacré
chapeaudepaille9133 a écrit:Elyas a écrit:Oui, sur quoi vas-tu travailler ? Cela peut aider de le savoir.
J'avais prévu de commencer par un littoral touristique: le littoral languedocien/ La Grande Motte et un port asiatique type Shangaï.
Les deux dans la même heure ? Et quelle compétence sera travaillée ?
Isis39 a écrit:chapeaudepaille9133 a écrit:L'idée étant également avec la tablette de les faire travailler en groupe.
Oui je trouve que la première solution est la meilleure mais après il faut pouvoir justifier d'utiliser la tablette uniquement comme support. J'ai déjà utilisé les tablettes avec une classe de 4e et sais utiliser padlet.
Elyas a écrit:chapeaudepaille9133 a écrit:Elyas a écrit:Oui, sur quoi vas-tu travailler ? Cela peut aider de le savoir.
Les deux dans la même heure ? Et quelle compétence sera travaillée ?
Ah non pas du tout là ce sont mes deux études des cas du chapitre.
- Isis39Enchanteur
chapeaudepaille9133 a écrit:Isis39 a écrit:chapeaudepaille9133 a écrit:L'idée étant également avec la tablette de les faire travailler en groupe.
Oui je trouve que la première solution est la meilleure mais après il faut pouvoir justifier d'utiliser la tablette uniquement comme support. J'ai déjà utilisé les tablettes avec une classe de 4e et sais utiliser padlet.
Tu peux le justifier si tu utilises des ressources en ligne. Par exemple des images satellites ou autre.
Mais tu peux mixer les ressources en ligne et des ressources du manuel ou données en photocopie.
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Conseils après une visite de "formation"
- Visite inspecteur en LLCE conseils
- Ministère : Connaissez-vous la Direction du Numérique pour l'Education créée en février 2014 ?
- " Visite d'accompagnement" ou "visite conseil" avant le PPCR...
- [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...