- johannatNiveau 2
Bonjour,
Je vous expose ma situation :
J'aide mon cousin à réviser pour l'oral du bac de français. Le problème c'est que sa professeur ne donne ni d'analyse corrigées, ni de plan. D'ailleurs je trouve que ça n'aide pas l'élève si on ne donne pas à la fin de la séance, l'analyse du texte étudié. Il doit seulement prendre des notes en classe de ce qu'explique la prof. Mais il n'y arrive pas. Du coup quand je suis avec lui, on procède par analyse linéaire et ça prend du temps... beaucoup trop de temps je trouve ! Disons qu'en plus, c'est un élève assez lent. Moi, ça ne me dérange pas de l'aider, car en plus révisant pour le capes de lettres, je lis des textes des programmes et ça m'aide aussi.... Et j'aimerais vraiment qu'il réussisse son bac de français !
J'aimerais avoir des conseils de votre part, pour l'aider à travailler plus rapidement. Où pourrais-je trouver des analyses déjà toutes prêtes pour voir aussi, si tout est juste et si nous n'avons pas fait l'impasse sur certaines choses ?
Je vous expose ma situation :
J'aide mon cousin à réviser pour l'oral du bac de français. Le problème c'est que sa professeur ne donne ni d'analyse corrigées, ni de plan. D'ailleurs je trouve que ça n'aide pas l'élève si on ne donne pas à la fin de la séance, l'analyse du texte étudié. Il doit seulement prendre des notes en classe de ce qu'explique la prof. Mais il n'y arrive pas. Du coup quand je suis avec lui, on procède par analyse linéaire et ça prend du temps... beaucoup trop de temps je trouve ! Disons qu'en plus, c'est un élève assez lent. Moi, ça ne me dérange pas de l'aider, car en plus révisant pour le capes de lettres, je lis des textes des programmes et ça m'aide aussi.... Et j'aimerais vraiment qu'il réussisse son bac de français !
J'aimerais avoir des conseils de votre part, pour l'aider à travailler plus rapidement. Où pourrais-je trouver des analyses déjà toutes prêtes pour voir aussi, si tout est juste et si nous n'avons pas fait l'impasse sur certaines choses ?
- Une passanteEsprit éclairé
johannat a écrit:Bonjour,
Je vous expose ma situation :
J'aide mon cousin à réviser pour l'oral du bac de français. Le problème c'est que sa professeur ne donne ni d'analyse corrigées, ni de plan. D'ailleurs je trouve que ça n'aide pas l'élève si on ne donne pas à la fin de la séance, l'analyse du texte étudié. Il doit seulement prendre des notes en classe de ce qu'explique la prof. Mais il n'y arrive pas. Du coup quand je suis avec lui, on procède par analyse linéaire et ça prend du temps... beaucoup trop de temps je trouve ! Disons qu'en plus, c'est un élève assez lent. Moi, ça ne me dérange pas de l'aider, car en plus révisant pour le capes de lettres, je lis des textes des programmes et ça m'aide aussi.... Et j'aimerais vraiment qu'il réussisse son bac de français !
J'aimerais avoir des conseils de votre part, pour l'aider à travailler plus rapidement. Où pourrais-je trouver des analyses déjà toutes prêtes pour voir aussi, si tout est juste et si nous n'avons pas fait l'impasse sur certaines choses ?
Ce n'est pas un problème mais au contraire parfaitement respectueux des consignes données aux enseignants. Lors de l'oral, l'élève ne doit pas recracher le cours de son professeur mais adapter ses connaissances pour répondre à la question que l'examinateur lui posera. En première, un élève est censé savoir prendre des notes en classe, s'il n'y parvient pas, il faut qu'il emprunte le cours d'autres élèves pour compléter sa propre prise de notes.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
johannat a écrit:Il doit seulement prendre des notes en classe de ce qu'explique la prof. Mais il n'y arrive pas.
C'est un gros problème. Essaye-t-il ? Avez-vous tenté un petit diagnostic personnel, en lui donnant un cours magistral sur un sujet que vous maîtrisez, par exemple ? Cette incapacité me laisse profondément dubitatif. Disons que, avant d'envisager qu'elle puisse être réelle, j'aimerais entendre mes élèves se plaindre d'avoir mal au poignet.
- yranohHabitué du forum
Je trouve cette idée étrange. Comment la justifies-tu ?johannat a écrit:Bonjour,
Je vous expose ma situation :
J'aide mon cousin à réviser pour l'oral du bac de français. Le problème c'est que sa professeur ne donne ni d'analyse corrigées, ni de plan. D'ailleurs je trouve que ça n'aide pas l'élève si on ne donne pas à la fin de la séance, l'analyse du texte étudié. Il doit seulement prendre des notes en classe de ce qu'explique la prof. Mais il n'y arrive pas. Du coup quand je suis avec lui, on procède par analyse linéaire et ça prend du temps... beaucoup trop de temps je trouve ! Disons qu'en plus, c'est un élève assez lent. Moi, ça ne me dérange pas de l'aider, car en plus révisant pour le capes de lettres, je lis des textes des programmes et ça m'aide aussi.... Et j'aimerais vraiment qu'il réussisse son bac de français !
J'aimerais avoir des conseils de votre part, pour l'aider à travailler plus rapidement. Où pourrais-je trouver des analyses déjà toutes prêtes pour voir aussi, si tout est juste et si nous n'avons pas fait l'impasse sur certaines choses ?
- beloteHabitué du forum
Une élève m'a demandé aujourd'hui de mettre en ligne mes lectures analytiques. J'ai refusé catégoriquement. Non par esprit de bravade ou par volonté de mettre un copyright sur mes cours mais :
*mes cours sont des cours de prof, faits pour le prof (mes analyses sont beaucoup plus poussées que ce que nous faisons effectivement en classe) ;
*je m'appuie aussi sur ce qui est dit en cours et même si je passe beaucoup de temps dans mes préparations, il arrive parfois que des réflexions d'élèves soient tout à fait pertinentes et que je m'appuie sur ces remarques pour creuser une analyse ;
*l'analyse n'est pas un cours à apprendre par coeur. Il faut avant tout que l'élève comprenne le texte et son fonctionnement, sa poésie et sa force ;
*mes cours, même s'ils sont tapés à l'ordinateur, ne sont pas parfaits, ni immuables. Au contraire. Ce sont des prises de notes, une organisation de mes réflexions. Je mets en moyenne trois heures pour préparer "correctement" une explication de texte (avec rédaction parfaite) alors que je n'en mets que deux pour préparer un cours. Je suis désolée mais je fais déjà plus de 45 heures par semaine... soit on me décharge de cours pour que je fasse des commentaires à la chaîne, soit je me contente d'essayer de faire passer un savoir dans mes cours. Si les élèves veulent des commentaires "tout faits", ils peuvent facilement en trouver sur le net
Bon courage en tout cas pour ton CAPES, il n'y a rien de mieux que l'entraînement et effectivement, c'est un bon départ que d'aider un lycéen.
*mes cours sont des cours de prof, faits pour le prof (mes analyses sont beaucoup plus poussées que ce que nous faisons effectivement en classe) ;
*je m'appuie aussi sur ce qui est dit en cours et même si je passe beaucoup de temps dans mes préparations, il arrive parfois que des réflexions d'élèves soient tout à fait pertinentes et que je m'appuie sur ces remarques pour creuser une analyse ;
*l'analyse n'est pas un cours à apprendre par coeur. Il faut avant tout que l'élève comprenne le texte et son fonctionnement, sa poésie et sa force ;
*mes cours, même s'ils sont tapés à l'ordinateur, ne sont pas parfaits, ni immuables. Au contraire. Ce sont des prises de notes, une organisation de mes réflexions. Je mets en moyenne trois heures pour préparer "correctement" une explication de texte (avec rédaction parfaite) alors que je n'en mets que deux pour préparer un cours. Je suis désolée mais je fais déjà plus de 45 heures par semaine... soit on me décharge de cours pour que je fasse des commentaires à la chaîne, soit je me contente d'essayer de faire passer un savoir dans mes cours. Si les élèves veulent des commentaires "tout faits", ils peuvent facilement en trouver sur le net
- Spoiler:
- ce qu'ils savent très bien faire d'ailleurs quand il s'agit de faire un commentaire à la maison.
Bon courage en tout cas pour ton CAPES, il n'y a rien de mieux que l'entraînement et effectivement, c'est un bon départ que d'aider un lycéen.
- johannatNiveau 2
Bonjour,
Après réflexion, je pense aussi, que ce n'est pas normal qu'un élève de 1ère ne sache pas prendre des notes convenablement. A vrai dire, je pense honnêtement, qu'il y a une légère part de fainéantise. Car quand je lui pose parfois des questions, il me répond qu'il ne sait pas, alors que bien souvent les réponses se trouvent dans le texte ou la leçon. Alors peut être qu'il n'est pas très attentif en cours et du coup ses notes de cours résultent de son comportement en classe ?!
On prend beaucoup de temps à faire ensemble les analyses de textes. D'ailleurs je pense que c'est un point positif de revoir ces textes et de les analyser, il apprendra mieux, et saura à la fin faire des analyses de textes. Il sera d'ailleurs plus à l'aise le jour J !
Il est vrai belote que pour trouver des commentaires tout faits sur le net les élèves sont champions pour les trouver. Je me rappelle qu'un jour quand j'étais en 1ère, une élève de ma classe a dit au prof qu'il n'avait pas lui même fait le cours et qu'il l'avait trouvé tout prêt sur internet.
Il faut qu'il travaille également de lui même le soir et qu'il aille un peu plus vite.... Je pensais lui préparer les analyses des textes étudiés pour l'oral mais s'il n'est pas avec moi, ça ne l'aidera pas !
Après réflexion, je pense aussi, que ce n'est pas normal qu'un élève de 1ère ne sache pas prendre des notes convenablement. A vrai dire, je pense honnêtement, qu'il y a une légère part de fainéantise. Car quand je lui pose parfois des questions, il me répond qu'il ne sait pas, alors que bien souvent les réponses se trouvent dans le texte ou la leçon. Alors peut être qu'il n'est pas très attentif en cours et du coup ses notes de cours résultent de son comportement en classe ?!
On prend beaucoup de temps à faire ensemble les analyses de textes. D'ailleurs je pense que c'est un point positif de revoir ces textes et de les analyser, il apprendra mieux, et saura à la fin faire des analyses de textes. Il sera d'ailleurs plus à l'aise le jour J !
Il est vrai belote que pour trouver des commentaires tout faits sur le net les élèves sont champions pour les trouver. Je me rappelle qu'un jour quand j'étais en 1ère, une élève de ma classe a dit au prof qu'il n'avait pas lui même fait le cours et qu'il l'avait trouvé tout prêt sur internet.
Il faut qu'il travaille également de lui même le soir et qu'il aille un peu plus vite.... Je pensais lui préparer les analyses des textes étudiés pour l'oral mais s'il n'est pas avec moi, ça ne l'aidera pas !
- CasparProphète
johannat a écrit:Bonjour,
Après réflexion, je pense aussi, que ce n'est pas normal qu'un élève de 1ère ne sache pas prendre des notes convenablement. A vrai dire, je pense honnêtement, qu'il y a une légère part de fainéantise. Car quand je lui pose parfois des questions, il me répond qu'il ne sait pas, alors que bien souvent les réponses se trouvent dans le texte ou la leçon. Alors peut être qu'il n'est pas très attentif en cours et du coup ses notes de cours résultent de son comportement en classe ?!
On prend beaucoup de temps à faire ensemble les analyses de textes. D'ailleurs je pense que c'est un point positif de revoir ces textes et de les analyser, il apprendra mieux, et saura à la fin faire des analyses de textes. Il sera d'ailleurs plus à l'aise le jour J !
Il est vrai belote que pour trouver des commentaires tout faits sur le net les élèves sont champions pour les trouver. Je me rappelle qu'un jour quand j'étais en 1ère, une élève de ma classe a dit au prof qu'il n'avait pas lui même fait le cours et qu'il l'avait trouvé tout prêt sur internet.
Il faut qu'il travaille également de lui même le soir et qu'il aille un peu plus vite.... Je pensais lui préparer les analyses des textes étudiés pour l'oral mais s'il n'est pas avec moi, ça ne l'aidera pas !
Je pense que tu as déjà faits quelques diagnostics plausibles.
- roxanneOracle
Tiens, ce matin, je recevais avec la CPE un élève de première avec sa mère à cause de ses très nombreuses absences. Profil : élève de 19 ans qui est passé par une seconde pro revenu en général passé en ES, 35 journées d'absence, 4.5 de moyenne en français (plus ailleurs mais avec des absences lors des contrôles). Je commence à dire à la mère qu'il est en perdition, elle monte sur ses grands chevaux, puis la CPE lui donne le relevé de notes et des absences, et là elle admet que le mot n'est pas trop fort. Je l'interroge un peu, il n'a pas lu un seul livre depuis le début de l'année, n'a pas rattrapé ses absences et là, la bouche en cœur :"Mais vous ne faites pas de cours, toute la classe le dit, d'ailleurs on voit bien la moyenne!" moyenne de classe : 8.8..Et dans la classe, ils sont une dizaine comme lui, absents, qui n'ont rien lu, incapables de prendre des notes. Alors oui, je ne livre pas du "clé en main" comme certains de mes collègues, mais toutes les LA sont complètes, il y a tous les documents nécessaires, ils ont même la liste depuis le début de l'année. Mais, non, c'est ma faute, hein.
- OrlandaFidèle du forum
Roxanne, quand tu dis que tes collègues livrent des cours "clé en main", tu veux dire que les LA sont distribuées toutes tapées?
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- roxanneOracle
A priori, mises sur Pronotes, un fait un cours magistral, pendant une heure, les élèves écoutent puis, ils recopient mot pour mot ce qui est au tableau, à la virgule prés (c'est vrai), évidemment l'année dernière mes élèves voulaient que je fasse pareil. Je n'ai pas eu de retour de la direction, mais cette année, une nouvelle collègue a été "invitée" par la direction à faire comme certains de ses collègues , à mette ses cours sur Pronotes car les parents s'étaient plaints.
- Spoiler:
- Elle a d'ailleurs été inspectée, et l'IPR lui a même dit qu'elle apprendrait à les connaître..
- IsidoriaDoyen
Johannat, à ce moment de l'année à mon avis, étudier avec ton cousin un texte vu en classe ne devrait pas prendre plus d'une heure, maximum. On commence à faire des analyses de textes type LA en 2de, là à trois mois des épreuves, il a dû en faire à l'écrit et a été préparé à l'oral!
Sinon je ne donne pas non plus de plan, nous formulons plusieurs axes, des pistes d'analyses. Mais je ne fournis pas le plan, car c'est à l'élève d'apprendre à s'adapter à la question qui lui est posée. Il va sans dire que je ne mets pas mes cours sur le net... mais personne ne s'en est jamais plaint.
Sinon je ne donne pas non plus de plan, nous formulons plusieurs axes, des pistes d'analyses. Mais je ne fournis pas le plan, car c'est à l'élève d'apprendre à s'adapter à la question qui lui est posée. Il va sans dire que je ne mets pas mes cours sur le net... mais personne ne s'en est jamais plaint.
- johannatNiveau 2
Tu as raison ! Mais j'aimerais tellement qu'il réussisse... Quand on n'est pas sérieux, je pense que l'on récolte ce que l'on sème !Je pense que tu as déjà faits quelques diagnostics plausibles.
- johannatNiveau 2
Effectivement, je pense qu'il a du en faire, en tout cas, la prochaine fois que je le vois, je l'interrogerai sur un texte à l'oral sans pour autant qu'on est fait ensemble une fiche. Au moins, je saurais si il les connait quand même. Enfin j'espère pour lui !Isidoria a écrit:Johannat, à ce moment de l'année à mon avis, étudier avec ton cousin un texte vu en classe ne devrait pas prendre plus d'une heure, maximum. On commence à faire des analyses de textes type LA en 2de, là à trois mois des épreuves, il a dû en faire à l'écrit et a été préparé à l'oral!
Sinon je ne donne pas non plus de plan, nous formulons plusieurs axes, des pistes d'analyses. Mais je ne fournis pas le plan, car c'est à l'élève d'apprendre à s'adapter à la question qui lui est posée. Il va sans dire que je ne mets pas mes cours sur le net... mais personne ne s'en est jamais plaint.
Il faut que l'élève s'adapte à la problématique donnée, qu'il devienne autonome tu as raison !
- User17706Bon génie
Oui, j'allais moi aussi assumer le rôle du teigneux... vraiment il faut faire quelque chose pour ces pauvres verbes, je le dis en toute camaraderie
- OrlandaFidèle du forum
roxanne a écrit:A priori, mises sur Pronotes, un fait un cours magistral, pendant une heure, les élèves écoutent puis, ils recopient mot pour mot ce qui est au tableau, à la virgule prés (c'est vrai), évidemment l'année dernière mes élèves voulaient que je fasse pareil. Je n'ai pas eu de retour de la direction, mais cette année, une nouvelle collègue a été "invitée" par la direction à faire comme certains de ses collègues , à mette ses cours sur Pronotes car les parents s'étaient plaints.
- Spoiler:
Elle a d'ailleurs été inspectée, et l'IPR lui a même dit qu'elle apprendrait à les connaître..
Donc le collègue s'enquiquine à tout noter au tableau? Cela revient pour moi à donner la becquée. Mais les oisillons, obèses, se vautreront au pied du nid.
Je sais qu'il est bien difficile de lutter contre cette éclosion de classes et de parents passifs-agressifs. Cela écrit, le dernier IPR que j'ai vu l'a bien précisé: il défend toujours les collègues qui subissent ce genre de pressions.
Au-delà de ça, j'en ai un peu marre de faire passer le bac à des collègues. Ces cours appris par coeur et débités fadement!
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- nitescenceÉrudit
Orlanda a écrit:Au-delà de ça, j'en ai un peu marre de faire passer le bac à des collègues. Ces cours appris par coeur et débités fadement!
Moi, je préfère des singes savants à des moutons ignorants. Je fais partie de ceux qui donnent un commentaire complet à mes élèves. Attention, ni polycopiés, ni dictée, ni rien d'écrit au tableau : à eux de prendre des notes à partir de ce que je dis, à partir des questions que je pose et auxquelles ils répondent. Mais, à la fin, ils ont un commentaire construit : à eux de le réarranger ensuite le jour du bac pour répondre à la question posée (exercice auquel on s'entraine aussi).
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- OrlandaFidèle du forum
nitescence a écrit:Orlanda a écrit:Au-delà de ça, j'en ai un peu marre de faire passer le bac à des collègues. Ces cours appris par coeur et débités fadement!
Moi, je préfère des singes savants à des moutons ignorants. Je fais partie de ceux qui donnent un commentaire complet à mes élèves. Attention, ni polycopiés, ni dictée, ni rien d'écrit au tableau : à eux de prendre des notes à partir de ce que je dis, à partir des questions que je pose et auxquelles ils répondent. Mais, à la fin, ils ont un commentaire construit : à eux de le réarranger ensuite le jour du bac pour répondre à la question posée (exercice auquel on s'entraine aussi).
C'est-à-dire que tu fais la même chose que moi. Mais à partir des notes qu'ils prennent, il ne leur est plus possible de réciter comme de mauvais séminaristes. Il y a une grosse nuance!
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- roxanneOracle
Mais prendre" des notes, c'est déjà écouter, trier, synthétiser. Recevoir tout cuit le commentaire, c'est, à mon sens zéro effort.Et c'est aussi mettre les collègues dans une situation de comparaison.
- johannatNiveau 2
Iphigénie a écrit:au capes, attention à l'écrit!
Tu as raison. Je suis désolée. Quand j'ai écrit, je n'étais pas concentrée. Je faisais deux choses en même temps !
- johannatNiveau 2
Il faut que l'élève s'adapte à la problématique, et réarrange son plan et ses idées le jour J. Par contre l'histoire de pronote, je ne trouve pas ça très intéressant. En utilisant pronote, les élèves peuvent ne pas venir en cours et se dire qu'ils ont tout en ligne !
Il n'y a rien à faire, il faut que mon petit cousin travaille et qu'il mette du sien !
Il n'y a rien à faire, il faut que mon petit cousin travaille et qu'il mette du sien !
- CasparProphète
johannat a écrit:Il faut que l'élève s'adapte à la problématique, et réarrange son plan et ses idées le jour J. Par contre l'histoire de pronote, je ne trouve pas ça très intéressant. En utilisant pronote, les élèves peuvent ne pas venir en cours et se dire qu'ils ont tout en ligne !
Il n'y a rien à faire, il faut que mon petit cousin travaille et qu'il mette du sien !
C'est le principe de la "classe inversée", brillant horizon de notre enseignement avec le tout numérique, les îlots etc...
- trompettemarineMonarque
Oui, enfin, c'est surtout le principe de la classe sans professeur puisque tout est sur internet, et que les savoirs ne se transmettent pas (sauf par le Saint-Esprit que je n'ai pas encore vu).
- CasparProphète
Tu avais sans doute saisi une lichette de sarcasme dans mon post.
- trompettemarineMonarque
voui !
Il n'est pas beau mon avatar de classe inversée ?
Il n'est pas beau mon avatar de classe inversée ?
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