- Lula qui n'est plus làNiveau 9
Mon titre est un peu provocateur, mais voilà : je réunis des titres sur le thème de l'amitié enfant /chien pour des 6e en début d'année (tous n'en lisent pas). Je suis tombée sur de bons livres, d'une qualité indéniable, même courts pour quelques-uns (Toufdepoil de Gutman, par exemple, ou Cabot-Caboche de Pennac). Et là, un court roman de Gudule (le Chateau des chiens perdus - vous pouvez l'oublier direct !) nul, mais nul, comme j'en ai rarement lu. Il me paraît insipide et même inintéressant. Seulement, il est court et classé "fantastique", je me dis que ça pourrait intéresser un petit lecteur, quitte à ce que celui qui prenne ce livre en reprenne un autre par la suite.
Mais voilà : déontologiquement, est-ce que je PEUX proposer un livre, le sachant nul et creux, juste parce qu'il est court et facile à lire ? Ca me paraît difficile quand même. C'est sûr, si ce sont eux qui choisissaient, j'en aurais certainement de tout aussi bidon, mais justement, là c'est moi qui donne des listes...
Mais voilà : déontologiquement, est-ce que je PEUX proposer un livre, le sachant nul et creux, juste parce qu'il est court et facile à lire ? Ca me paraît difficile quand même. C'est sûr, si ce sont eux qui choisissaient, j'en aurais certainement de tout aussi bidon, mais justement, là c'est moi qui donne des listes...
_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
- MSFidèle du forum
Il m'est arrivé d'avoir des élèves qui avaient de très très grandes difficultés en lecture, alors oui dans ce cas-là pour le livre nul, il est préférable que ces élèves comprennent ce qu'ils lisent.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- GolouNeoprof expérimenté
Lula a écrit:Mon titre est un peu provocateur, mais voilà : je réunis des titres sur le thème de l'amitié enfant /chien pour des 6e en début d'année (tous n'en lisent pas). Je suis tombée sur de bons livres, d'une qualité indéniable, même courts pour quelques-uns (Toufdepoil de Gutman, par exemple, ou Cabot-Caboche de Pennac). Et là, un court roman de Gudule (le Chateau des chiens perdus - vous pouvez l'oublier direct !) nul, mais nul, comme j'en ai rarement lu. Il me paraît insipide et même inintéressant. Seulement, il est court et classé "fantastique", je me dis que ça pourrait intéresser un petit lecteur, quitte à ce que celui qui prenne ce livre en reprenne un autre par la suite.
Mais voilà : déontologiquement, est-ce que je PEUX proposer un livre, le sachant nul et creux, juste parce qu'il est court et facile à lire ? Ca me paraît difficile quand même. C'est sûr, si ce sont eux qui choisissaient, j'en aurais certainement de tout aussi bidon, mais justement, là c'est moi qui donne des listes...
Le livre qui m'a fait aimer la littérature est "mort d'un chien" de Gudule!!!
_________________
mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
goloumine a écrit:Lula a écrit:Mon titre est un peu provocateur, mais voilà : je réunis des titres sur le thème de l'amitié enfant /chien pour des 6e en début d'année (tous n'en lisent pas). Je suis tombée sur de bons livres, d'une qualité indéniable, même courts pour quelques-uns (Toufdepoil de Gutman, par exemple, ou Cabot-Caboche de Pennac). Et là, un court roman de Gudule (le Chateau des chiens perdus - vous pouvez l'oublier direct !) nul, mais nul, comme j'en ai rarement lu. Il me paraît insipide et même inintéressant. Seulement, il est court et classé "fantastique", je me dis que ça pourrait intéresser un petit lecteur, quitte à ce que celui qui prenne ce livre en reprenne un autre par la suite.
Mais voilà : déontologiquement, est-ce que je PEUX proposer un livre, le sachant nul et creux, juste parce qu'il est court et facile à lire ? Ca me paraît difficile quand même. C'est sûr, si ce sont eux qui choisissaient, j'en aurais certainement de tout aussi bidon, mais justement, là c'est moi qui donne des listes...
Le livre qui m'a fait aimer la littérature est "mort d'un chien" de Gudule!!!
Je ne le connais pas celui-ci... J'avais une autre référence de Gudule, je crois, que je n'ai plus en tête. Celui-ci, je l'ai trouvé par hasard, et il se rattache moins à mon thème quand même. C'est aussi ce qui me fait hésiter - l'héroïne aide un garçon qui a perdu son chien, mais ce n'est pas directement sur la relation maître/chien. A ce moment-là, je ferais mieux d'en trouver un mieux d'elle.
_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
- Kan-gourouFidèle du forum
Quand j'étais en CM2, j'avais adoré Pour un petit chien gris (l'histoire d'un garçon qui trouve un chiot qu'il veut sauver, la voisine, mamie à chats, va l'aider). Mais je ne sais pas de quel niveau il est.
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
PFC a écrit:Quand j'étais en CM2, j'avais adoré Pour un petit chien gris (l'histoire d'un garçon qui trouve un chiot qu'il veut sauver, la voisine, mamie à chats, va l'aider). Mais je ne sais pas de quel niveau il est.
Je l'ai celui-ci, il est d'Yvon Mauffret. Même si tu l'as lu en CM2, pour un début d'année 6e ça va.
Lassie et Kazan, je vais me renseigner. J'en ai plusieurs qui ont l'air super chez l'Ecole des loisirs, drôles, bien écrits...
_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
- Et si on faisait lire ce livre à vos enfants...
- [résolu]Peut-on me reprocher de faire lire la leçon du livre afin de consacrer le temps de cours aux exercices en terminale S (niveau faible) en histoire-géo
- Mon fils doit lire un livre qui me "dérange"...
- Secondaire : quels livres lire et faire lire sur Paris ?
- Lire un livre en 1h ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum