Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par roxanne Dim 5 Mar 2017 - 10:35
nitescence a écrit:Il n'y a aucun recours possible pour le collègue. La seule solution possible est de porter plainte au commissariat (pas déposer une main courante, hein, mais porter plainte) et ensuite demander que l'élève ne suive plus le cours du collègue (le changer sinon de classe, au moins de cours avec le collègue).
Cela dit, ça montre qu'un conseil de discipline, ça se prépare : si on arrive les mains dans les poches, ça peut tourner au désastre.
Enfin, ça se prépare, on n'st pas responsables des votes des autres ni de ce qui va se passer au conseil.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par Lédissé Dim 5 Mar 2017 - 10:41
Bon, j'ai eu des infos complémentaires, pas encourageantes : votes largement pour la sanction proposée par le CDE, avec exclusion du cours concerné.

Sur la demande de collègues, je vais me renseigner sur les possibilités de droit de retrait / débrayage, mais dans un cas isolé comme celui-ci, et avec ce vote, je ne pense pas que ça passe.

Savez-vous si l'on peut imposer une HIS "d'urgence" en première heure de la matinée de demain ?


Dernière édition par LadyC le Dim 5 Mar 2017 - 10:49, édité 2 fois

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
skindiver
skindiver
Érudit

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par skindiver Dim 5 Mar 2017 - 10:42
On avait eu un élève qui avait été exclu définitivement je crois fin juin début juillet. Vu la gravité des faits, il était impossible que l'élève ne se fasse pas exclure. Le rectorat n'a rien dit. Si les parents des victimes avaient contacté la presse, les conséquences auraient été bien plus lourdes.



La réaction des parents d'élèves est tout simplement honteuse! Je ne comprends pas que les collègues n'aient rien dit! On ne peut quand même pas tout accepter!


Dernière édition par skindiver le Dim 5 Mar 2017 - 10:43, édité 1 fois
laMiss
laMiss
Sage

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par laMiss Dim 5 Mar 2017 - 10:42
LadyC a écrit:Ceci dit, selon la coutume (dont je viens d'apprendre en lisant les fils ici même sur des conseils de disc), le chef a dû proposer d'emblée le sursis, et les membres se décider pour "oui" en pensant qu'ils ne pourraient obtenir plus sévère (imaginant que si le sursis était rejeté, il ne pourrait y avoir qu'une sanction inférieure).

Cela m'a toujours posé problème. Je me suis souvent demandée sur quel texte s'appuyait cette pratique.
Si c'est "une coutume" (et je sais bien que les coutumes ont force de loi), je trouve quand même ça léger. Faut le faire pour procéder à partir de coutumes pour des cas si graves. Je trouve cela hyper contestable.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par laMiss Dim 5 Mar 2017 - 10:44
LadyC a écrit:
Savez-vous si l'on peut imposer une HIS "d'urgence" en première heure de la matinée de demain ?

Tu peux toujours la demander gentiment, mais l'imposer, non. Le délai est d'une semaine.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Artysia
Artysia
Vénérable

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par Artysia Dim 5 Mar 2017 - 10:44
LadyC, les délibérations et vote d'un CD sont confidentielles. Les communiquer peut entraîner un vice de procédure. Merci d'éditer ton message Wink
Artysia
Artysia
Vénérable

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par Artysia Dim 5 Mar 2017 - 10:45
laMiss a écrit:
LadyC a écrit:
Savez-vous si l'on peut imposer une HIS "d'urgence" en première heure de la matinée de demain ?

Tu peux toujours la demander gentiment, mais l'imposer, non. Le délai est d'une semaine.

Le délai est de 48h et non d'une semaine, il a été modifié en 2014 il me semble.
tschai
tschai
Niveau 7

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par tschai Dim 5 Mar 2017 - 10:48
LadyC a écrit:
Édité
Etant membre habituel du CDD de mon collège, je précise que pour qu'une exclusion avec sursis soit décidée, les membres du CDD doivent d'abord se prononcer pour l'exclusion définitive, puis revoter pour l'assortir d'un sursis. C'est absolument règlementaire et toute autre manière de faire (comme la proposition immédiate du vote d'une exclusion avec sursis) entraine l'annulation de la sanction par quiconque ferait appel.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par tiptop77 Dim 5 Mar 2017 - 10:49
Ramanujan974 a écrit:
mamieprof a écrit:
Il y a 2 ans, un élève n'a pas pu nous quitter car le rectorat a annoncé en mai "plus d exclusion définitive ..." trop tard pour gérer...


Il y a quelques années, un élève a été exclu le 15 juin.
C'est un élève de bac pro qui avait fait des conneries pendant son stage en entreprise.

Dans mon établissement on a entendu pendant des années qu'on ne pouvait pas faire de CD après le 15 mai. Des gamins auraient dû passer en CD mais à chaque fois les profs acceptaient l'idée du " ah non, pas après le 15 mai". Il y a 2 ans, un gamin a voulu frapper la cpe et il a été retenu par un surveillant. La cpe a demandé un CD à la cde qui lui a dit que c'était trop tard car on était en juin. La cpe a insisté, la cde a appelé l'IA qui lui a dit qu'il fallait faire un CD car les faits étaient graves... Comme quoi...


_________________
May the force be with us!
nitescence
nitescence
Érudit

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par nitescence Dim 5 Mar 2017 - 10:49
roxanne a écrit:
nitescence a écrit:Il n'y a aucun recours possible pour le collègue. La seule solution possible est de porter plainte au commissariat (pas déposer une main courante, hein, mais porter plainte) et ensuite demander que l'élève ne suive plus le cours du collègue (le changer sinon de classe, au moins de cours avec le collègue).
Cela dit, ça montre qu'un conseil de discipline, ça se prépare : si on arrive les mains dans les poches, ça peut tourner au désastre.
Enfin, ça se prépare, on n'st pas responsables des votes des autres ni de ce qui va se passer au conseil.

Mais si, on fait pression :
- je me rappelle d'un cas où le proviseur ne voulait pas proposer l'exclusion définitive, on est allés le voir AVANT et on lui a dit qu'on se mettrait en grève s'il ne le faisait pas et il a cédé ;
- pas plus tard que la semaine dernière, on a eu un CD où l'exclusion définitive de l'élève n'était pas gagnée, on a préparé le CD en travaillant la présentation des faits par le professeur victime, en rencontrant la direction, en rameutant les collègues pour que tous les enseignants soient présents etc. et c'est passé...
Quand le scénario est écrit à l'avance, c'est rare que ça ne se passe pas comme prévu.

Le problème vient ici du vote des collègues, mais c'est quand même bizarre de ne pas les avoir rencontrés auparavant en salle des profs pour s'assurer de leur soutien...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Cath
Enchanteur

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par Cath Dim 5 Mar 2017 - 10:51
Il aurait fallu demander tout de suite une exclusion définitive. Même si le cde proposait autre chose. Je l'ai déjà fait, donc c'est faisable.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par Lédissé Dim 5 Mar 2017 - 10:51
Artysia a écrit:LadyC, les délibérations et vote d'un CD sont confidentielles. Les communiquer peut entraîner un vice de procédure. Merci d'éditer ton message Wink

Fait ; désolée, je pensais que c'était le contenu des propos (informations personnelles sur l'élève...) qui était confidentiel ; j'aurais dû vérifier avant de poster, ceci dit. Embarassed
La nouvelle version convient-elle ?

Tschai, peux-tu supprimer la citation de mon message, du coup ? (et merci pour ta réponse)


Dernière édition par LadyC le Dim 5 Mar 2017 - 10:53, édité 1 fois

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
avatar
Cath
Enchanteur

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par Cath Dim 5 Mar 2017 - 10:51
tschai a écrit:
LadyC a écrit:
Édité
Etant membre habituel du CDD de mon collège, je précise que pour qu'une exclusion avec sursis soit décidée, les membres du CDD doivent d'abord se prononcer pour l'exclusion définitive, puis revoter pour l'assortir d'un sursis. C'est absolument règlementaire et toute autre manière de faire (comme la proposition immédiate du vote d'une exclusion avec sursis) entraine l'annulation de la sanction par quiconque ferait appel.

Jamais vu ça.
nitescence
nitescence
Érudit

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par nitescence Dim 5 Mar 2017 - 10:52
tschai a écrit:
Etant membre habituel du CDD de mon collège, je précise que pour qu'une exclusion avec sursis soit décidée, les membres du CDD doivent d'abord se prononcer pour l'exclusion définitive, puis revoter pour l'assortir d'un sursis. C'est absolument règlementaire et toute autre manière de faire (comme la proposition immédiate du vote d'une exclusion avec sursis) entraine l'annulation de la sanction par quiconque ferait appel.

Peux-tu nous donner la référence réglementaire, ça m'intéresse !


Dernière édition par nitescence le Dim 5 Mar 2017 - 11:07, édité 1 fois

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par Fesseur Pro Dim 5 Mar 2017 - 10:57
tiptop77 a écrit:
Dans mon établissement on a entendu pendant des années qu'on ne pouvait pas faire de CD après le 15 mai. Des gamins auraient dû passer en CD mais à chaque fois les profs acceptaient l'idée du " ah non, pas après le 15 mai". Il y a 2 ans, un gamin a voulu frapper la cpe et il a été retenu par un surveillant. La cpe a demandé  un CD à la cde qui lui a dit que c'était trop tard car on était en juin. La cpe a insisté, la cde a appelé l'IA qui lui a dit qu'il fallait faire un CD car les faits étaient graves... Comme quoi...
C'est effectivement une légende urbaine.
Quand on veut, on peut.
Sinon, chez nous, on "s'arrange" avant pour que le CD soit toujours pour une exclusion définitive.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Artysia
Artysia
Vénérable

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par Artysia Dim 5 Mar 2017 - 11:00
jonjon71 a écrit:
LadyC a écrit:C'est-à-dire redemander un conseil de disc - et être vigilants à ce que ce ne soit pas à nouveau sursis - au moindre dérapage ?

Non, normalement, en cas d'exclusion définition avec sursis, il n'y a pas besoin d'un nouveau conseil de discipline. Cela est déjà arrivé plusieurs fois dans mon collège notamment cette année où un élève a eu du sursis et le CDE a bien rappelé qu'on ne serait pas à nouveau convoqué.

B.O. a écrit:Dans le cas d'une exclusion définitive, le sursis ne pourra être levé que par le conseil de discipline qui est seul compétent pour prononcer ce degré de sanction.

source : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79279
avatar
Cath
Enchanteur

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par Cath Dim 5 Mar 2017 - 11:02
nitescence a écrit:
tschai a écrit:
Etant membre habituel du CDD de mon collège, je précise que pour qu'une exclusion avec sursis soit décidée, les membres du CDD doivent d'abord se prononcer pour l'exclusion définitive, puis revoter pour l'assortir d'un sursis. C'est absolument règlementaire et toute autre manière de faire (comme la proposition immédiate du vote d'une exclusion avec sursis) entraine l'annulation de la sanction par quiconque ferait appel.

Peux-tu nous donner la référence réglementaire, ça m'intéresse !

Rien de tel dans les textes...

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000020663068&dateTexte=&categorieLien=cid

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000028970902&dateTexte=&categorieLien=cid
avatar
MC311
Niveau 10

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par MC311 Dim 5 Mar 2017 - 11:04
tschai a écrit:
Etant membre habituel du CDD de mon collège, je précise que pour qu'une exclusion avec sursis soit décidée, les membres du CDD doivent d'abord se prononcer pour l'exclusion définitive, puis revoter pour l'assortir d'un sursis. C'est absolument règlementaire et toute autre manière de faire (comme la proposition immédiate du vote d'une exclusion avec sursis) entraine l'annulation de la sanction par quiconque ferait appel.
Plusieurs fois membre du CDD sous la présidence de différents CDE, nous avons déjà prononcé des exclusions avec sursis sans qu'il y ait eu un vote pour une exclusion définitive auparavant. "Se prononcer" signifie-t-il qu'il fallait voter ou juste en parler ( et décider, d'un commun accord, qu'on votait pour le sursis ) ?

"Quiconque ferait appel" : donc ça pourrait être un membre du CDD qui estimerait que la procédure n'a pas été respectée ? Mais, si dans le procès-verbal du CDD, il a été indiqué ( à notre insu ) que le CDD s'est prononcé contre l'exclusion définitive, que se passe-t-il ? Je sais que ça peut paraître tordu mais notre actuel CDE est  :diablecontent: , il impose son incompétence et on "prend cher" quand on ose lui demander les textes, s'opposer à lui ou lui expliquer ( cordialement ) qu'il se trompe.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par Thalia de G Dim 5 Mar 2017 - 11:05
LadyC a écrit:Tschai, peux-tu supprimer la citation de mon message, du coup ? (et merci pour ta réponse)
J'ai édité tes citations, personne ne m'en voudra.


_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Artysia
Artysia
Vénérable

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par Artysia Dim 5 Mar 2017 - 11:08
LadyC a écrit:
Artysia a écrit:LadyC, les délibérations et vote d'un CD sont confidentielles. Les communiquer peut entraîner un vice de procédure. Merci d'éditer ton message Wink

Fait ; désolée, je pensais que c'était le contenu des propos (informations personnelles sur l'élève...) qui était confidentiel ; j'aurais dû vérifier avant de poster, ceci dit. Embarassed
La nouvelle version convient-elle ?

Tschai, peux-tu supprimer la citation de mon message, du coup ? (et merci pour ta réponse)

Je pense que c'est ok oui Wink
J'ai fini de supprimer les références avec Thalia Wink
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par Lédissé Dim 5 Mar 2017 - 11:09
Merci, encore désolée pour le boulot de modération ! fleurs

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
tiptop77
tiptop77
Prophète

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par tiptop77 Dim 5 Mar 2017 - 11:13
Fesseur Pro a écrit:
tiptop77 a écrit:
Dans mon établissement on a entendu pendant des années qu'on ne pouvait pas faire de CD après le 15 mai. Des gamins auraient dû passer en CD mais à chaque fois les profs acceptaient l'idée du " ah non, pas après le 15 mai". Il y a 2 ans, un gamin a voulu frapper la cpe et il a été retenu par un surveillant. La cpe a demandé  un CD à la cde qui lui a dit que c'était trop tard car on était en juin. La cpe a insisté, la cde a appelé l'IA qui lui a dit qu'il fallait faire un CD car les faits étaient graves... Comme quoi...
C'est effectivement une légende urbaine.
Quand on veut, on peut.
Sinon, chez nous, on "s'arrange" avant pour que le CD soit toujours pour une exclusion définitive.

C'était pas faute de le répéter pourtant Rolling Eyes Mais bon, les moutons suivent.

_________________
May the force be with us!
avatar
eleonore69
Érudit

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par eleonore69 Dim 5 Mar 2017 - 11:28
LadyC a écrit:Bonjour,
Je poste ici en quête de conseils : une collègue s'est fait agresser (bousculer violemment) et menacer par un élève (de SEGPA, je précise au cas où vous penseriez que ça ait pu jouer dans la décision). Le conseil de discipline a prononcé une exclusion avec sursis. Nous ne sommes pas d'accord et estimons qu'il est inenvisageable que l'élève reste dans l'établissement, ne serait-ce que parce que notre collègue ne peut pas le reprendre en cours après cet incident (et à cause du message que cela envoie aux autres élèves). Nous nous réunissons demain matin pour aviser, mais j'ignore complètement ce qui est en notre pouvoir... Je vais regarder les textes, mais si certains d'entre vous ont des idées, je suis preneuse ! Merci d'avance !


Bonjour,


J'ai eu le même problème l'année dernière ; scène de violence + menace "je vais te casser la gueule".. conseil de discipline et enfin sursis...
Tout cela dépend des directions: en général les profs votent pour l'exclusion, les parents et les élèves : très variable mais en général ils ont pour l'élève.. Donc ce sont les membres de la direction qui font pencher la balance d'un côté ou de l'autre...La seule chose que j'ai pu obtenir : c'est que l'élève change de classe mais je ne sais pas si c'est possible dans le cas présent : il faudrait qu'il y ait plusieurs classe de segpa du même niveau... En ce qui me concerne, c'était un élève de seconde...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par gauvain31 Dim 5 Mar 2017 - 11:29
Oui je confirme aussi; dans mon lycée il y a 7-8 ans, on a fait un conseil de discipline début juillet pour 3 élèves qui ont couru dans les couloirs et qui ont renversé une collègue enceinte (stade avancé de grossesse); un a eu une exclusion au mois d'octobre de l'année suivante , un autre a été exclu définitivement. Le 3ème je ne sais pas

Oui cette histoire de date limite n'est qu'une légende urbaine, comme il y en a bien d'autres dans l'EN. Et c'est simple de mettre le CDE dos au mur: qu'il apporte les preuves de l'existence de cette date du 15 mai au travers du BO
roxanne
roxanne
Oracle

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par roxanne Dim 5 Mar 2017 - 11:30
nitescence a écrit:
roxanne a écrit:
nitescence a écrit:Il n'y a aucun recours possible pour le collègue. La seule solution possible est de porter plainte au commissariat (pas déposer une main courante, hein, mais porter plainte) et ensuite demander que l'élève ne suive plus le cours du collègue (le changer sinon de classe, au moins de cours avec le collègue).
Cela dit, ça montre qu'un conseil de discipline, ça se prépare : si on arrive les mains dans les poches, ça peut tourner au désastre.
Enfin, ça se prépare, on n'st pas responsables des votes des autres ni de ce qui va se passer au conseil.

Mais si, on fait pression :
- je me rappelle d'un cas où le proviseur ne voulait pas proposer l'exclusion définitive, on est allés le voir AVANT et on lui a dit qu'on se mettrait en grève s'il ne le faisait pas et il a cédé ;
- pas plus tard que la semaine dernière, on a eu un CD où l'exclusion définitive de l'élève n'était pas gagnée, on a préparé le CD en travaillant la présentation des faits par le professeur victime, en rencontrant la direction, en rameutant les collègues pour que tous les enseignants soient présents etc. et c'est passé...
Quand le scénario est écrit à l'avance, c'est rare que ça ne se passe pas comme prévu.

Le problème vient ici du vote des collègues, mais c'est quand même bizarre de ne pas les avoir rencontrés auparavant en salle des profs pour s'assurer de leur soutien...
Oui, mais dans mon ancien collège, on avait des Humanistes nous qui comprenaient ce pauvre gamin qui vivait une si dure situation et puis l'exclusion n'est-ce pas ce n'est pas pédagogique et puis il a promis qu'il a bien compris cette fois (et puis bon, entre nous, ce collègue ça fait plusieurs fois qu'il a des problèmes, il n'est pas très bienveillant non plus). J'ai assisté à un retournement de situation où le CDE demandait l'exclusion et où ce n'est pas passé à deux voix près, celles des collègues. On est bien crédibles après pour demander un CD, le CDE était furieux.
avatar
eleonore69
Érudit

Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ? - Page 2 Empty Re: Conseil de discipline - pas d'exclusion - que faire ?

par eleonore69 Dim 5 Mar 2017 - 11:35
roxanne a écrit:
nitescence a écrit:
roxanne a écrit:
nitescence a écrit:Il n'y a aucun recours possible pour le collègue. La seule solution possible est de porter plainte au commissariat (pas déposer une main courante, hein, mais porter plainte) et ensuite demander que l'élève ne suive plus le cours du collègue (le changer sinon de classe, au moins de cours avec le collègue).
Cela dit, ça montre qu'un conseil de discipline, ça se prépare : si on arrive les mains dans les poches, ça peut tourner au désastre.
Enfin, ça se prépare, on n'st pas responsables des votes des autres ni de ce qui va se passer au conseil.

Mais si, on fait pression :
- je me rappelle d'un cas où le proviseur ne voulait pas proposer l'exclusion définitive, on est allés le voir AVANT et on lui a dit qu'on se mettrait en grève s'il ne le faisait pas et il a cédé ;
- pas plus tard que la semaine dernière, on a eu un CD où l'exclusion définitive de l'élève n'était pas gagnée, on a préparé le CD en travaillant la présentation des faits par le professeur victime, en rencontrant la direction, en rameutant les collègues pour que tous les enseignants soient présents etc. et c'est passé...
Quand le scénario est écrit à l'avance, c'est rare que ça ne se passe pas comme prévu.

Le problème vient ici du vote des collègues, mais c'est quand même bizarre de ne pas les avoir rencontrés auparavant en salle des profs pour s'assurer de leur soutien...
Oui, mais dans mon ancien collège, on avait des Humanistes nous qui comprenaient ce pauvre gamin qui vivait une si dure situation et puis l'exclusion n'est-ce pas ce n'est pas pédagogique et puis il a promis qu'il a bien compris cette fois (et puis bon, entre nous, ce collègue ça fait plusieurs fois qu'il a des problèmes, il n'est pas très bienveillant non plus). J'ai assisté à un retournement de situation où le CDE demandait l'exclusion et où ce n'est pas passé à deux voix près, celles des collègues. On est bien crédibles après pour demander un CD, le CDE était furieux.


J'ai connu cela et cette situation m'énerve ! Certains collègues semblent oublier qu'ils sont les représentants des personnels et non des élèves !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum