- BotticelliNiveau 7
Bonjour tout le monde, après des semaines de cogitation, j'ai fini mon ébauche de projet pédagogique pour une classe de sixième. J'aurai besoin de votre avis et je vous remercie d'avance pour cela.
PROJET PEDAGOGIQUE ANNUEL 6 ème
Séquence 1 La communication
Problématique : Montrer que la communication repose sur des règles précises permettant la compréhension entre un locuteur et un interlocuteur.
Supports : Un groupement de textes (à définir) et une bande dessinée.
Objectif général : Connaître et maîtriser le schéma de communication
Objectif secondaire : la lettre et ses codes : savoir écrire une lettre en adaptant son niveau de langue au destinataire.
Langue : Le passé composé, les niveaux de langue, le schéma de communication, la ponctuation, la conjugaison et les valeurs du présent de l’indicatif.
Séquence 2 Le conte
Problématique : Montrer que le conte est un genre familier avec des caractéristiques précises
Supports : Un groupement de textes : « Le petit chaperon rouge », « Les fées » et « Le joueur de flûte de Hamelin »
Objectifs : Redécouvrir un genre familier, connaître les caractéristiques du conte, connaître et maîtriser le schéma narratif et le schéma actanciel. Lexique : le vocabulaire du conte, définition des termes « merveilleux », « morale », « manichéisme ». Réinvestissement : écrire le début d’un conte, se servir du schéma narratif en le mettant en place dans une production écrite.
Langue : Conjugaison : L’imparfait et le passé simple de l’indicatif. Valeurs de ces temps. Antonymes, Synonymes, Familles de mots.
Séquence 3 Œuvre intégrale : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Problématique : Quelles sont les particularités d’un roman policier ?
Support : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Objectifs : Repérer et étudier les caractéristiques génériques du roman policier. Ecrire un récit policier en suivant une trame narrative. Savoir repérer les passages descriptifs et narratifs. Définir le statut du narrateur.
Langues : Les adjectifs, le champ lexical, les types et les formes de phrases.
Lecture cursive : Le professeur a disparu de Philippe Arrou-Vignod ou Dix petits nègres d’Agatha Christie
Séquence 4 : Les écritures sacrées comme témoignage de l’alliance entre Dieu et l’Homme
Problématique : Comment les écritures sacrées mettent-elles en avant l’alliance entre Dieu et l’Homme ?
Supports : Un groupement de textes : 1 « Aux feuillantines » de Victor Hugo 2 La Création ( + peinture ; la Chapelle Sixtine) 3 La Chute 4 Caïn et Abel 5 La Sortie de l’ Arche 6 Abraham et Isaac7 Le passage de la mer rouge.
Objectifs : Montrer l’importance des textes sacrés sur la civilisation. Etudier les relations entre Dieu et l’Homme. Etudier et Analyser le thème de l’Alliance. Montrer l’omniprésence de la Bible dans notre culture.
Langue : La phrase interrogative, la phrase injonctive, la conjugaison de l’impératif présent, l’insertion d’un dialogue dans un récit au passé.
Séquence 5 : Les mythes fondateurs : quand l’humain défie le divin.
Problématique : Comment les mythes fondateurs sont-ils les témoins d’un imaginaire et d’une culture ?
Supports : Un groupement de textes issus de l’Enéide de Virgile et des Métamorphoses d’Ovide. 1 L’âge d’or. 2 La descente aux Enfers d’Enée. 3 Le héros fondateur : Enée. 4Thésée. 5 La méduse. 6 Le vol d’Icare. 7 Echo et Narcisse. Film : Le choc des Titans de Davis.
Objectifs : Définir ce qu’est un mythe et montrer le rapport entre un mythe et l’Histoire. Montrer comment on imagine un autre monde. Montrer et étudier l’importance de la mythologie sur notre culture. Percevoir que les textes fondateurs sont aussi la source d’autres textes (distribuer des extraits de la Divine Comédie et du Roman d’Eneas). Analyser les rapports entre l’humain et le divin. Comprendre le passage du mythe à la morale
Langue : Lexique : travail sur des expressions qui ont un rapport avec la mythologie. Illustration de ces expressions lors d’un exposé. Les accords du participe passé. Le nom et le groupe nominal.
Séquence 6 : Œuvre intégrale : L’ Odyssée d’Homère
Problématique : Comment L’Odyssée, épopée porteuse de références mythologiques constitue-t-elle un texte fondateur pour notre civilisation ?
Support : L’Odyssée d’Homère, coll. L’Ecole des Loisirs, classiques abrégés.
Objectifs : Etudier un texte fondateur. Etudier les références mythologiques à travers la figure d’un héros. Définir les caractéristiques d’une épopée. Travailler sur le récit complexe (le récit enchâssé)
Langue : Révision des temps du récit. L’expansion du nom. La proposition subordonnée relative. Le complément du nom.
Séquence 7 : Le Loup au cœur des Fables
Problématique : Comment le personnage du loup permet-il de comprendre les caractéristiques d’une fable ?
Support : Un groupement de textes. 1 Le loup et l’agneau. 2 Le loup et la cigogne. 3 Le loup devenu berger. 4 Le loup et le renard (livre XI) 5 Le loup et le renard (livre XII) 6 Le loup et le chien. 7 Le cheval et le loup. Illustrations de Gustave Doré (http://www.lafontaine.net/illustrations/illustrations.php?artiste=dore2&livre=1)
Objectifs : Découvrir les caractéristiques du genre, revoir des éléments de versification. Etudier le dialogue (style direct et indirect). Lecture de l’image et rédaction d’un récit à partir d’une illustration de G.Doré. Etudier la portée morale des fables. Analyser les différentes manières dont le loup est représenté dans les fables choisies. Montrer l’importance des fables dans l’imaginaire collectif.
Langue : Les substituts du nom, les accords dans le GN, les compléments circonstanciels.
Lecture cursive : L’œil du loup de Daniel Pennac
Séquence 8 : Etude d’une œuvre intégrale : Le médecin malgré lui de Molière
Problématique : En quoi cette pièce constitue-t-elle une farce ?
Support : Le médecin malgré lui de Molière
Objectifs : Connaître Molière, étudier le comique (la farce), s’approprier le vocabulaire théâtral, jouer une scène de théâtre, jouer une scène de théâtre.
Langue : Les règles du dialogue, les connecteurs logiques (cause, conséquence, opposition) et les propositions principales et subordonnées.
PROJET PEDAGOGIQUE ANNUEL 6 ème
Séquence 1 La communication
Problématique : Montrer que la communication repose sur des règles précises permettant la compréhension entre un locuteur et un interlocuteur.
Supports : Un groupement de textes (à définir) et une bande dessinée.
Objectif général : Connaître et maîtriser le schéma de communication
Objectif secondaire : la lettre et ses codes : savoir écrire une lettre en adaptant son niveau de langue au destinataire.
Langue : Le passé composé, les niveaux de langue, le schéma de communication, la ponctuation, la conjugaison et les valeurs du présent de l’indicatif.
Séquence 2 Le conte
Problématique : Montrer que le conte est un genre familier avec des caractéristiques précises
Supports : Un groupement de textes : « Le petit chaperon rouge », « Les fées » et « Le joueur de flûte de Hamelin »
Objectifs : Redécouvrir un genre familier, connaître les caractéristiques du conte, connaître et maîtriser le schéma narratif et le schéma actanciel. Lexique : le vocabulaire du conte, définition des termes « merveilleux », « morale », « manichéisme ». Réinvestissement : écrire le début d’un conte, se servir du schéma narratif en le mettant en place dans une production écrite.
Langue : Conjugaison : L’imparfait et le passé simple de l’indicatif. Valeurs de ces temps. Antonymes, Synonymes, Familles de mots.
Séquence 3 Œuvre intégrale : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Problématique : Quelles sont les particularités d’un roman policier ?
Support : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Objectifs : Repérer et étudier les caractéristiques génériques du roman policier. Ecrire un récit policier en suivant une trame narrative. Savoir repérer les passages descriptifs et narratifs. Définir le statut du narrateur.
Langues : Les adjectifs, le champ lexical, les types et les formes de phrases.
Lecture cursive : Le professeur a disparu de Philippe Arrou-Vignod ou Dix petits nègres d’Agatha Christie
Séquence 4 : Les écritures sacrées comme témoignage de l’alliance entre Dieu et l’Homme
Problématique : Comment les écritures sacrées mettent-elles en avant l’alliance entre Dieu et l’Homme ?
Supports : Un groupement de textes : 1 « Aux feuillantines » de Victor Hugo 2 La Création ( + peinture ; la Chapelle Sixtine) 3 La Chute 4 Caïn et Abel 5 La Sortie de l’ Arche 6 Abraham et Isaac7 Le passage de la mer rouge.
Objectifs : Montrer l’importance des textes sacrés sur la civilisation. Etudier les relations entre Dieu et l’Homme. Etudier et Analyser le thème de l’Alliance. Montrer l’omniprésence de la Bible dans notre culture.
Langue : La phrase interrogative, la phrase injonctive, la conjugaison de l’impératif présent, l’insertion d’un dialogue dans un récit au passé.
Séquence 5 : Les mythes fondateurs : quand l’humain défie le divin.
Problématique : Comment les mythes fondateurs sont-ils les témoins d’un imaginaire et d’une culture ?
Supports : Un groupement de textes issus de l’Enéide de Virgile et des Métamorphoses d’Ovide. 1 L’âge d’or. 2 La descente aux Enfers d’Enée. 3 Le héros fondateur : Enée. 4Thésée. 5 La méduse. 6 Le vol d’Icare. 7 Echo et Narcisse. Film : Le choc des Titans de Davis.
Objectifs : Définir ce qu’est un mythe et montrer le rapport entre un mythe et l’Histoire. Montrer comment on imagine un autre monde. Montrer et étudier l’importance de la mythologie sur notre culture. Percevoir que les textes fondateurs sont aussi la source d’autres textes (distribuer des extraits de la Divine Comédie et du Roman d’Eneas). Analyser les rapports entre l’humain et le divin. Comprendre le passage du mythe à la morale
Langue : Lexique : travail sur des expressions qui ont un rapport avec la mythologie. Illustration de ces expressions lors d’un exposé. Les accords du participe passé. Le nom et le groupe nominal.
Séquence 6 : Œuvre intégrale : L’ Odyssée d’Homère
Problématique : Comment L’Odyssée, épopée porteuse de références mythologiques constitue-t-elle un texte fondateur pour notre civilisation ?
Support : L’Odyssée d’Homère, coll. L’Ecole des Loisirs, classiques abrégés.
Objectifs : Etudier un texte fondateur. Etudier les références mythologiques à travers la figure d’un héros. Définir les caractéristiques d’une épopée. Travailler sur le récit complexe (le récit enchâssé)
Langue : Révision des temps du récit. L’expansion du nom. La proposition subordonnée relative. Le complément du nom.
Séquence 7 : Le Loup au cœur des Fables
Problématique : Comment le personnage du loup permet-il de comprendre les caractéristiques d’une fable ?
Support : Un groupement de textes. 1 Le loup et l’agneau. 2 Le loup et la cigogne. 3 Le loup devenu berger. 4 Le loup et le renard (livre XI) 5 Le loup et le renard (livre XII) 6 Le loup et le chien. 7 Le cheval et le loup. Illustrations de Gustave Doré (http://www.lafontaine.net/illustrations/illustrations.php?artiste=dore2&livre=1)
Objectifs : Découvrir les caractéristiques du genre, revoir des éléments de versification. Etudier le dialogue (style direct et indirect). Lecture de l’image et rédaction d’un récit à partir d’une illustration de G.Doré. Etudier la portée morale des fables. Analyser les différentes manières dont le loup est représenté dans les fables choisies. Montrer l’importance des fables dans l’imaginaire collectif.
Langue : Les substituts du nom, les accords dans le GN, les compléments circonstanciels.
Lecture cursive : L’œil du loup de Daniel Pennac
Séquence 8 : Etude d’une œuvre intégrale : Le médecin malgré lui de Molière
Problématique : En quoi cette pièce constitue-t-elle une farce ?
Support : Le médecin malgré lui de Molière
Objectifs : Connaître Molière, étudier le comique (la farce), s’approprier le vocabulaire théâtral, jouer une scène de théâtre, jouer une scène de théâtre.
Langue : Les règles du dialogue, les connecteurs logiques (cause, conséquence, opposition) et les propositions principales et subordonnées.
- nad'Expert spécialisé
Je vais me répéter une nouvelle fois, mais il ne faut pas commencer l'année par la communication. Tu dois faire une entrée plus littéraire (GT autour de la rentrée par exemple).
Enquête au collège n'est pas de la littérature de jeunesse ? Je crois qu'il faut privilégier une œuvre classique.
Voilà mes premières remarques. Sinon, ta progression est bien.
Enquête au collège n'est pas de la littérature de jeunesse ? Je crois qu'il faut privilégier une œuvre classique.
Voilà mes premières remarques. Sinon, ta progression est bien.
- JohnMédiateur
il ne faut pas commencer l'année par la communication
Tu es sûre ? Pourquoi il ne faut pas ?
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- nad'Expert spécialisé
Dixit mon inspectrice cette année. Elle m'a dit : "à bannir totalement !!!"
Mais quelqu'un ici m'avait affirmé qu'on lui avait dit le contraire... Alors, je ne sais plus.
Mais quelqu'un ici m'avait affirmé qu'on lui avait dit le contraire... Alors, je ne sais plus.
- GolouNeoprof expérimenté
Basm' a écrit:Dixit mon inspectrice cette année. Elle m'a dit : "à bannir totalement !!!"
Mais quelqu'un ici m'avait affirmé qu'on lui avait dit le contraire... Alors, je ne sais plus.
J'ai entendu la même chose que Basm'
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mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- nad'Expert spécialisé
goloumine a écrit:Basm' a écrit:Dixit mon inspectrice cette année. Elle m'a dit : "à bannir totalement !!!"
Mais quelqu'un ici m'avait affirmé qu'on lui avait dit le contraire... Alors, je ne sais plus.
J'ai entendu la même chose que Basm'
Merci de confirmer Goloumine. J'ai fait cette séquence cette année en début d'année, mais mon inspectrice m'a dit que cela n'avait aucun intérêt et qu'il fallait faire une entrée littéraire : comme je l'ai déjà dit, soit un GT autour de la rentrée, soit aussi un GT autour de la poésie, sur les mots, ou encore - la meilleure chose selon elle - un GT (ou OI, mais plus difficile à mettre en place dès le début de l'année) autour du théâtre.
J'avais bien préparé ma séquence sur la Communication, mais là je la jette tout simplement.
- BotticelliNiveau 7
Merci pour vos remarques, j'en tiendrai compte. Un groupement de textes sur le thème de la rentrée me tente beaucoup.
- LoraNeoprof expérimenté
Je dirais tout simplement parce que ce n'est pas au programme. Pourquoi se prendre la tête avec ce truc sans intérêt ? Enfin, là, c'est mon avis !John a écrit:il ne faut pas commencer l'année par la communication
Tu es sûre ? Pourquoi il ne faut pas ?
- MSFidèle du forum
Même remarque que Lora, cela fait même des années que j'ai arrêté de faire cette leçon sans intérêt qui prend du temps inutilement, concentrons-nous sur l'essentiel.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- leyadeEsprit sacré
D' après mon inspecteur, il ne faut pas enseigner le schéma de com tout simplement parce qu il n'est pas au programme! C un outil d' analyse pour le prof et non un savoir a retenir par l éleve. C sa présence dans de nombreux manuels qui nous induit en erreur. Je trouve tes objectifs efficaces, le seul conseil que je me permettrai : abréger la première séquence et faire le roman policier en cursive, pour passer plus de temps sur le récit. En particulier les récits et contes conseilles par les programmes: le petit Prince, gilgamesh, les mille et une nuit...
- alprechac2Expert
la communication n'est plus dans les nouveaux programmes, comme la littérature de jeunesse. Donc, même conseil que Leyade, il vaudrait mieux que tu fasses "enquête au collège" en cursive (d'un GT sur la rentrée par exemple, si tu veux commencer par là).
- FlofloNiveau 10
Effectivement, la com n'est pas au programme.
Il me semble avoir entendu ou lu que l'on pouvait commencer par une courte séquence sur les genres littéraires, et que les GT autour des sorcières etc étaient à éviter.
Sinon, il me semble aussi qu'en OI, ce sont des "classiques" que l'on doit étudier et non la littérature de jeunesse réservée à la LC.
Enfin, le policier est souvent vu en 5ème, voire 4ème : peut-être à voir avec les collègues ....
Ta progression est très cohérente et je la trouve bien combinée !!
Ce sont juste des remarques !!
Il me semble avoir entendu ou lu que l'on pouvait commencer par une courte séquence sur les genres littéraires, et que les GT autour des sorcières etc étaient à éviter.
Sinon, il me semble aussi qu'en OI, ce sont des "classiques" que l'on doit étudier et non la littérature de jeunesse réservée à la LC.
Enfin, le policier est souvent vu en 5ème, voire 4ème : peut-être à voir avec les collègues ....
Ta progression est très cohérente et je la trouve bien combinée !!
Ce sont juste des remarques !!
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Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
- moiNiveau 10
Pour l'OI, il me semble que pour les 5ème il est toujours possible de faire de la littérature jeunesse.
Les nouveaux programmes ne concernent que les 6ème cette année, non?
Les nouveaux programmes ne concernent que les 6ème cette année, non?
- moiNiveau 10
Oups, désolée, je me suis trompée. J'ai cru que ta progression concernait les 5ème et je viens de constater qu'il s'agissait des 6ème.
Mon erreur vient du fait que je vais étudier Enquête au collège avec mes 5ème!
Mon erreur vient du fait que je vais étudier Enquête au collège avec mes 5ème!
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