Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
archeboc
Esprit éclairé

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 4 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par archeboc Ven 28 Avr 2017 - 17:45
Ramanujan974 a écrit:
Badiste75 a écrit: Et à côté de ça dans le sujet de Pondicherry on demande de la prise d'initiative (je trouve le dernier exercice très ambitieux).


Et l'équation à paramètre du 1er exo n'est pas mal non plus.

Le dernier exercice n'est pas du tout guidé, et c'est pour cela qu'il est intéressant. Mais la difficulté n'est pas très élevée, le chanfrein recherché n'est qu'un quadrilatère, et on ne demande même pas de prouver ses propriétés (parallélogramme, rectangle, losange ?).

Que peut-on faire de plus simple que l'exercice 1 ? pratique-t-on si peu les nombres complexes au lycée que cet exercice ne soit pas évident ?

Le seul exercice qui me semble au niveau du bac d'il y a vingt ou trente ans, c'est celui sur les suites.

En fait, le truc qui me pose le plus de problème, c'est :

Une machine électronique mesure la teneur en cacao d’une tablette de chocolat.

Vous pensez vraiment qu'il y a dans les chocolateries des machines qui mesurent la teneur en cacao ? Quel est la probabilité qu'existe une chocolaterie dotée d'une telle machine ?
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 4 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Badiste75 Ven 28 Avr 2017 - 17:47
Intéressant oui. Compliqué pour les élèves car pas guidé surtout!!
Moonchild
Moonchild
Sage

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 4 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Moonchild Ven 28 Avr 2017 - 17:48
Badiste75 a écrit:C'est du délire... le niveau en TS m'afflige de plus en plus. Racine de 0 = 1, 2*3/4 = ?, 30 min = 0,3h et j'en passe et des meilleurs. Avec des moitiés de classe qui ne font pas leurs ex, ne cherchent pas en classe, sont incapables de réinvestir, oublient ce qu'ils savaient faire à un instant t, ne savent faire que les applications directes (a priori réservés aux STI2D ou ES). Et à côté de ça dans le sujet de Pondicherry on demande de la prise d'initiative (je trouve le dernier exercice très ambitieux). C'est moi ou on délire complètement? Enfin j'oubliais qu'en métropole on n'osera pas poser ce genre d'ex. Mais faut pas le dire ce n'est pas politiquement correct!
Ce n'est guère mieux par chez moi. L'an dernier j'avais une TS d'un niveau lamentable et, sur l'ensemble des TS du lycée, nous avons eu des résultats catastrophiques (un taux de réussite significativement inférieur au taux national politiquement fixé) ; cette année ma TS est à peine moins mauvaise (tout juste un point de plus au bac blanc) et, même si c'est à nouveau la moins bonne du lot, les classes des collègues sont aussi très faibles (sauf une qui est tout juste moyenne). Les résultats en physique sont du même ordre et dans les autres matières ce n'est pas exceptionnel.

Je viens de corriger un contrôle portant sur les complexes et sur les intégrales et je constate que dès qu'on sort de l'application directe des formules de cours, la quasi totalité de mes élèves part dans le décor.
Je crois qu'ils n'ont finalement presque rien capté au chapitre sur les intégrales qui leur reste inaccessible puisqu'il sont incapables de mener à bien le moindre calcul et que beaucoup n'ont en réalité pas vraiment compris la notion de fonction. Par exemple, j'avais volontairement choisi une fonction négative sur l'intervalle concerné et j'avais demandé de calculer l'aire correspondante ; la plupart des "génies" qui ont su faire l'étude du signe de la fonction demandée à la question précédente (niveau première après avoir réduit au même dénominateur), ont bredouillé des trucs du genre "comme la fonction est négative alors l'aire A est égale à -A".

En ce moment, en cours, je traite la géométrie dans l'espace et, du coup, presque tous les élèves se retrouvent satellisés. Dans le fond c'est un peu normal car ils n'ont pas passé suffisamment de temps sur l'étude des positions relatives des différents objets de l'espace, ils n'ont donc aucune vision des problèmes (pas plus qu'en analyse d'ailleurs) et ne peuvent alors construire aucun raisonnement, même sur des questions basiques. Dans ce contexte, l'exercice à prise d'initiative du sujet de Pondichéry me semble totalement aberrant ; pour être maîtrisés, les exercices classiques de section de solides demandent déjà un temps d'entraînement dont nous ne disposons pas et là, en plus, le mélange avec l'analytique se présente sous une forme plutôt originale et donc déconcertante (je ne vois pas comment un élève "ordinaire" pourrait faire ici la liaison entre analytique et géométrie pure s'il n'a pas déjà pratiqué un exercice de ce genre).

De manière générale, je crois que, même si mes élèves travaillaient sérieusement (ce qui n'est envisageable que pour une petite minorité), au bas mot entre la moitié et les deux tiers de ma classe n'est tout simplement pas en mesure de comprendre ce dont je parle et même les meilleurs éléments restent finalement très fragiles, perdant pied dès qu'un calcul est un peu technique ou qu'un raisonnement demande un minimum de compréhension des notions mises en jeu. Bref, j'ai l'impression de m'agiter dans le vide.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 4 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Badiste75 Ven 28 Avr 2017 - 17:53
Moonchild je partage totalement ton point de vue concernant le dernier exercice. Il faut déjà une bonne maîtrise des concepts sur du plus classique pour pouvoir se poser soi même les questions intermédiaires nécessaires à la résolution de problème. C'est en ce point que c'est délirant. Mais pas de crainte, en metropole on n'osera pas tenter ça!
Moonchild
Moonchild
Sage

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 4 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Moonchild Ven 28 Avr 2017 - 18:06
Badiste75 a écrit:Moonchild je partage totalement ton point de vue concernant le dernier exercice. Il faut déjà une bonne maîtrise des concepts sur du plus classique pour pouvoir se poser soi même les questions intermédiaires nécessaires à la résolution de problème. C'est en ce point que c'est délirant. Mais pas de crainte, en metropole on n'osera pas tenter ça!
Au risque d'être redondant, j'ajouterai que quand un nombre significatif d'élèves peine à tracer dans le plan une droite dont on connaît une équation (à mon grand étonnement, même lorsque l'équation est réduite, la démarche n'est pas toujours un automatisme en TS), alors il serait surprenant qu'ils arrivent à représenter dans l'espace le plan d'équation x+y/2+z/3=1.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 4 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par archeboc Ven 28 Avr 2017 - 18:48
Moonchild a écrit:
Badiste75 a écrit:Moonchild je partage totalement ton point de vue concernant le dernier exercice. Il faut déjà une bonne maîtrise des concepts sur du plus classique pour pouvoir se poser soi même les questions intermédiaires nécessaires à la résolution de problème. C'est en ce point que c'est délirant. Mais pas de crainte, en metropole on n'osera pas tenter ça!
Au risque d'être redondant, j'ajouterai que quand un nombre significatif d'élèves peine à tracer dans le plan une droite dont on connaît une équation (à mon grand étonnement, même lorsque l'équation est réduite, la démarche n'est pas toujours un automatisme en TS), alors il serait surprenant qu'ils arrivent à représenter dans l'espace le plan d'équation x+y/2+z/3=1.

J'hallucine. Vous faites quoi pour sauver vos enfants de ce désastre ?
Et pourquoi, et comment Pondichéry a-t-elle un meilleur niveau ?

avatar
Mike137
Niveau 2

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 4 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Mike137 Ven 28 Avr 2017 - 19:03
archeboc a écrit:
Moonchild a écrit:
Badiste75 a écrit:Moonchild je partage totalement ton point de vue concernant le dernier exercice. Il faut déjà une bonne maîtrise des concepts sur du plus classique pour pouvoir se poser soi même les questions intermédiaires nécessaires à la résolution de problème. C'est en ce point que c'est délirant. Mais pas de crainte, en metropole on n'osera pas tenter ça!
Au risque d'être redondant, j'ajouterai que quand un nombre significatif d'élèves peine à tracer dans le plan une droite dont on connaît une équation (à mon grand étonnement, même lorsque l'équation est réduite, la démarche n'est pas toujours un automatisme en TS), alors il serait surprenant qu'ils arrivent à représenter dans l'espace le plan d'équation x+y/2+z/3=1.

J'hallucine. Vous faites quoi pour sauver vos enfants de ce désastre ?
Et pourquoi, et comment Pondichéry a-t-elle un meilleur niveau ?


Il me semble que Laurent Lafforgue a passé 1h devant le sénat à expliquer le problème et pour sortir du désastre ça prendra plusieurs décénnies si on commence dès maintenant à avoir du bon sens. Cependant, à l'ESPE, les nouveaux enseignants sont formés à faire des jeux pour élèves, à évaluer par compétences au lycée, à faire des applications et autres TICE pour faire des QCM, faire des îlots bonifiés, ... On n'est pas pas encore au fond du trou, encore moins en train de remonter la pente.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 4 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Ramanujan974 Ven 28 Avr 2017 - 19:23
archeboc a écrit:
Moonchild a écrit:
Badiste75 a écrit:Moonchild je partage totalement ton point de vue concernant le dernier exercice. Il faut déjà une bonne maîtrise des concepts sur du plus classique pour pouvoir se poser soi même les questions intermédiaires nécessaires à la résolution de problème. C'est en ce point que c'est délirant. Mais pas de crainte, en metropole on n'osera pas tenter ça!
Au risque d'être redondant, j'ajouterai que quand un nombre significatif d'élèves peine à tracer dans le plan une droite dont on connaît une équation (à mon grand étonnement, même lorsque l'équation est réduite, la démarche n'est pas toujours un automatisme en TS), alors il serait surprenant qu'ils arrivent à représenter dans l'espace le plan d'équation x+y/2+z/3=1.

J'hallucine. Vous faites quoi pour sauver vos enfants de ce désastre ?
Et pourquoi, et comment Pondichéry a-t-elle un meilleur niveau ?


Moi, j'assume de mettre des mauvaises notes, surtout en 2de. Et de leur dire la vérité sur leur niveau.
L'avantage, c'est que mes élèves ne passent pas de 14 à 5 en arrivant en 1re S.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 4 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par archeboc Ven 28 Avr 2017 - 19:35
Moonchild a écrit:En ce moment, en cours, je traite la géométrie dans l'espace et, du coup, presque tous les élèves se retrouvent satellisés.

Rien que de très logique.

(désolé pour le HS)
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 4 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Badiste75 Ven 28 Avr 2017 - 20:09
D'accord avec toi ramanujan. Sauf que j'ai même des collègues de 1S qui se mettent à casser le thermomètre et les élèves ont limite plus avec eux qu'avec Moi en Seconde. Sauf qu'ils n'ont jamais eu de TS...
Moonchild
Moonchild
Sage

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 4 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Moonchild Ven 28 Avr 2017 - 20:20
archeboc a écrit:
Moonchild a écrit:
Badiste75 a écrit:Moonchild je partage totalement ton point de vue concernant le dernier exercice. Il faut déjà une bonne maîtrise des concepts sur du plus classique pour pouvoir se poser soi même les questions intermédiaires nécessaires à la résolution de problème. C'est en ce point que c'est délirant. Mais pas de crainte, en metropole on n'osera pas tenter ça!
Au risque d'être redondant, j'ajouterai que quand un nombre significatif d'élèves peine à tracer dans le plan une droite dont on connaît une équation (à mon grand étonnement, même lorsque l'équation est réduite, la démarche n'est pas toujours un automatisme en TS), alors il serait surprenant qu'ils arrivent à représenter dans l'espace le plan d'équation x+y/2+z/3=1.

J'hallucine. Vous faites quoi pour sauver vos enfants de ce désastre ?
Et pourquoi, et comment Pondichéry a-t-elle un meilleur niveau ?
Pour sauver mes enfants de ce désastre, j'ai adopté une mesure drastique : je n'en ai pas.

Sinon, pour mes élèves, je dois en toute honnêteté reconnaître que je ne vois pas du tout ce que je peux faire ; en terminale - et même en première - alors qu'ils accumulent les lacunes depuis plusieurs années ou que, dans le meilleur des cas, ils sont restés en jachère dans des classes de niveau plus que médiocre, il est souvent trop tard pour leur faire acquérir des bases qui relèvent du collège et cela ne peut de toutes façons pas se faire en même temps que traiter le programme de l'année.

Quant à Pondichéry et aux autres centres étrangers, il y a peut-être un biais de composition sociale qui permet de maintenir un certain niveau d'exigence ; mais ce n'est qu'une hypothèse.

archeboc a écrit:
Moonchild a écrit:En ce moment, en cours, je traite la géométrie dans l'espace et, du coup, presque tous les élèves se retrouvent satellisés.

Rien que de très logique.

(désolé pour le HS)
Ah, il y en a un qui suit ! Merci de l'avoir remarqué. Very Happy
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 4 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Badiste75 Ven 28 Avr 2017 - 20:39
Pourtant "quand un élève n'a pas acquis toutes les compétences, il pourra les acquérir l'année suivante avec d'autres pédagogies." Même que c'est notre ministre qui l'a dit!
avatar
Ramanujan974
Érudit

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 4 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Ramanujan974 Sam 29 Avr 2017 - 4:50
Badiste75 a écrit:Pourtant "quand un élève n'a pas acquis toutes les compétences, il pourra les acquérir l'année suivante avec d'autres pédagogies." Même que c'est notre ministre qui l'a dit!

Si les compétences en maths étaient étiquetées sous la forme :
- tracer une droite d'équation donnée
- développer (a+b)^2
- ajouter 2 fractions
- dériver un produit
- etc

la phrase citée serait mensongère. Citée ainsi, elle permet de masquer la réalité. Jusqu'au moment où...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 4 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par archeboc Sam 29 Avr 2017 - 8:02
Moonchild a écrit:Quant à Pondichéry et aux autres centres étrangers, il y a peut-être un biais de composition sociale qui permet de maintenir un certain niveau d'exigence ; mais ce n'est qu'une hypothèse.

En tout cas, il y a trente ans, Pondichéry était considéré comme un bac plus facile, non ?
Je crois me souvenir que c'était des sujets qu'on faisait avant les autres.

snoop
snoop
Érudit

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 4 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par snoop Sam 29 Avr 2017 - 20:31
mamieprof a écrit:Chez nous c'est la panique ! Les parents de 1ere et terminales scientifiques sont super énervés des résultats pourris aux devoirs communs ou bac blanc de maths. Ça met l'avenir de leurs enfants en danger. Ils pensent que c'était trop dur ou que les profs manquent de bienveillance...
Mes collègues me disent que maintenant les S deviennent comme les ES Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 4 437980826   ils ne foutent plus rien en maths
Beaucoup sont passés de justesse alors qu'on leur conseillait ES ou autre et les parents se ruinent en cours privés pour que dalle...
Ils se ruinent rarement longtemps. Je n'enseigne plus depuis 2008, mais je donne encore des cours particuliers. J'ai vu passer quelques-uns de ces élèves, pour qui additionner une fraction semble insurmontable en terminale. Ils laissent tomber les cours assez vite. Ils n'ont pas la culture de l'effort et d'ailleurs l'effort nécessaire pour rattraper des années de lacunes est objectivement insurmontable pour certains d'entre eux. Ils sont perdus au delà de tout ce qu'on peut imaginer. Le système scolaire les a broyés. Pour certains, il y a longtemps qu'ils ne comprennent plus rien en cours. Souvent ils sont très mal dans leur peau, car les parents n'acceptent pas la réalité de leur niveau et ils ne veulent pas décevoir leurs parents.
J'en ai eu deux, très en difficulté mais pas irrécupérables, qui ont persévéré jusqu'à la fin de l'année, poussées par les parents. Dans le premier cas, je suis parvenue à lui inculquer les bases et à limiter les dégâts, mais effectivement ça leur a coûté deux heures par semaine sur toute l'année scolaire, plus des stages organisés par l'agence pendant les vacances. A la fin de l'année, j'ai fait savoir aux parents qu'il vaudrait mieux éviter des études supérieures où les mathématiques sont prégnantes, mais la gamine a voulu faire médecine. Je lui avais parlé d'une formation de préparatrice en pharmacie, si vraiment le milieu médical l'intéressait. Elle était travailleuse et ce type de formation, ou une école d'infirmière, d'aide soignante... c'était envisageable pour elle. Médecine... c'était le casse pipe. J'ai dû déménager suite à la réussite d'un concours et je ne sais pas ce qu'elle est devenue. Je suppose qu'elle a été contrainte de se réorienter après une année d'échec. Dans le second cas, c'était une famille modeste et j'ai passé un an à faire deux heures de cours bien tassées payées une heure. J'ai fait de mon mieux, mais j'avais le sentiment que rien ne passait. Elle était hermétique à tout raisonnement logique. Elle avait aussi d'énormes difficultés à verbaliser ses raisonnements, ce qui l'amène à écrire un calcul, à utiliser une formule, comment s'y prendre pour transformer une expression... Et, bien sûr, tout était de la faute du prof, trop nul, et de ses cours trop difficiles. J'ai fait de mon mieux. J'ai essayé, en fin d'année, mais sans insister pour ne pas la blesser, de lui conseiller de passer des concours de catégorie B ou C, plutôt que de partir dans des études universitaires, coûteuses et inutiles. Elle est partie à la fac. J'ai eu des nouvelles en mars. Elle a beaucoup de mal à suivre et ses notes ne sont pas extraordinaires. Je me dis qu'elle repensera peut-être à mon conseil plus tard. Ici, de toute façon, il y a peu de travail en dehors de la fonction publique et elle est capable de réussir ces concours. J'ai de la peine pour elle, car c'est une fille gentille, avec un grand coeur, pleine de vie. Aujourd'hui, l'école ne joue plus son rôle d’ascenseur social.
J'ai aussi beaucoup d'élèves scolarisés dans le privé, avec des parents cadres, très attentifs à la scolarité de leurs enfants. Ceux-là ont un niveau normal, voire très bon.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 4 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Badiste75 Sam 29 Avr 2017 - 20:41
Ton témoignage snoop est intéressant. Perso j'ai déjà donné des cours pendant les vacances avec une boite pv de soutien scolaire. La plupart des élèves sont déjà scolarisés en pv et ne sont pas du tout irrécupérables (les parents réagissent à temps). En général ils n'ont pas été surnotés avant et il est encore temps. On en est toujours qu'à des débuts de maladie. Là on peut soigner. Mais quand le mal est trop profond, à 30 on ne peut plus rien faire, surtout si l'élève s'en fiche!
gauvain31
gauvain31
Empereur

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 4 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par gauvain31 Sam 29 Avr 2017 - 20:58
L'école joue de moins en moins son rôle d'ascenseur et cela est voulu évidemment en très haut lieu.En abaissant les exigences depuis 30 ans et en abaissant l'horaire des disciplines , on ne fait que favoriser les enfants dont les parents ont un niveau de revenu leur permettant de rester à flot. Il n'y a plus le souci depuis 1995 de réduire les inégalités scolaires. Il y a un renoncement voire même une accommodation sur ce point. Désormais, on accompagne les publics difficiles, on les occupe, mais on décourage les enseignants à les instruire "parce que c'est trop dur pour eux" dès le primaire. Il y a un racisme de classe qui ne dit pas son nom. Il faut avoir de bonnes notes, pour avoir la paix sociale, communiquer ses projets pour la bonne réputation de l'établissement scolaire dont il faut faire la publicité. Le système est vicié de partout. Et ce sont les enfants défavorisés qui trinquent de plus en plus et les bons élèves de ces quartiers seront moins poussés et donc éviteront de concurrencer les élèves des quartiers défavorisés...
Les inégalités scolaires arrangent en très haut lieu.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 4 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par wanax Sam 29 Avr 2017 - 21:11
En effet.
Mais quand ils ont 10 ans de lacunes, qu'ils ne sont pas habitués à travailler, à mémoriser.. quand ils ne maîtrisent ni le français, ni les bases de la logique..Si s'ajoute à cela l'arrogance et le contentement de soi, il n'y a plus rien à faire.
cf.
Et, bien sûr, tout était de la faute du prof, trop nul, et de ses cours trop difficiles.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 4 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par gauvain31 Sam 29 Avr 2017 - 21:29
wanax a écrit:En effet.
Mais quand ils ont 10 ans de lacunes, qu'ils ne sont pas habitués à travailler, à mémoriser.. quand ils ne maîtrisent ni le français, ni les bases de la logique..Si s'ajoute à cela l'arrogance et le contentement de soi, il n'y a plus rien à faire.
cf.
Et, bien sûr, tout était de la faute du prof, trop nul, et de ses cours trop difficiles.

J'ai plusieurs élèves comme ça dans ce style cette année. Et je confirme qu'il n'y a plus rien à faire. Et quand ils ont 3-4 sur 20 (avec 00/10 sur la partie leçon) ils vous disent droit dans les yeux "mais j'ai travaillé monsieur!!. En 4ème c'est courant, mais en Seconde ça devient ridicule. Je me fiche que la classe ait 7 de moyenne générale (des élèves séchant le contrôle, rendent copies blanches..) tant que des élèves travailleurs ont la moyenne et les meilleurs ont 15 16 ou 17 de moyenne (voire plus) avec moi. Dans une classe d'arrogants footballeux et rugbymaneux à 8 de moyenne générale, un des rares élèves qui travaille normalement (il a 12-13 de moyenne avec moi)... veut faire un CAP chaudronnerie. Étonnement au conseil de classe, mais on a dit oui évidemment
Un autre élève de cette classe m'a même dit que je devais être "gentil" dans les notes. Je leur ai dit qu'il faut travailler et se remettre en question. Ils se sont offusqués....Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça Very Happy



snoop
snoop
Érudit

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 4 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par snoop Dim 30 Avr 2017 - 17:06
J'ai eu ce ressenti aussi pour la deuxième élève. Le fait de rejeter entièrement la faute sur l'enseignant excluait toute possibilité de progrès, puisque le problème ne venait pas d'elle. Sa mère a tenté à plusieurs reprises de lui faire comprendre que, même si le prof n'est pas terrible, la solution ne pouvait venir que d'elle. Peine perdue. Je ne sais pas si c'est de l'arrogance et du contentement de soi, je le ressens plutôt comme une attitude de déni, l'impossibilité pour elle d'accepter l'échec, la certitude que tout doit venir du prof, que l'élève n'a pas sa part de responsabilité. J'ai souvent eu l'impression, pendant mes cours avec elle, qu'elle était persuadée d'être plus intelligente que moi, plus intelligente que le prof et je me suis demandé si elle ne soufrait pas d'un complexe d'infériorité pour se cabrer dans une telle attitude. J'arrive beaucoup plus facilement à avancer avec des élèves persuadés que le problème vient d'eux, même quand on part de très loin, car ils sont prêts à se remettre en question, à accepter d'évoluer. J'en ai une en cinquième cette année qui progresse à vue d’œil depuis deux mois, ça fait plaisir à voir. Je n'en fais pas des génies, mais j'essaye de leur redonner confiance et de les tirer vers le haut, aussi loin que possible. Avec elle, j'ai eu l'impression de n'avancer à rien, de ramer comme un galérien pour obtenir péniblement une petite étincelle. Le papa s'est retrouvé au chômage et, en fin d'année, elle a pris moins de cours. Je l'ai vue régresser à toute vitesse. C'était déprimant.
Thom
Thom
Habitué du forum

Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas! - Page 4 Empty Re: Résultats Bac Blanc TS : ça ne s'arrange pas!

par Thom Dim 30 Avr 2017 - 18:25
Bah c'est un peu le pendant de la société d'aujourd'hui, il n'y a pas de compréhension de "pourquoi tout ne m'est pas donné et pourquoi je dois fournir un travail pour obtenir un résultat".
C'est de plus en plus flagrant je trouve
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum