- OsmieSage
Bonjour à tous,
Comme tous les collègues de lettres, je donne des livres à lire aux élèves.
Nous allons régulièrement au CDI avec les 6e et les 5e pour en emprunter, et comme chaque élève choisit un livre différent, j'ai l'habitude, pour vérifier la lecture notamment, de donner un sujet de rédaction rendant compte du roman. Quant aux 3e, je leur propose trois au quatre lectures différentes à partir des séries du collège, et leur donne des paragraphes argumentatifs à rédiger, afin qu'ils soient à l'aise en seconde avec les thèses, les arguments, les exemples, les liens logiques, mais aussi avec les clichés, les sophismes, les paralogismes, que l'on apprend à éviter.
Pour les 6e et les 5e, je propose souvent d'écrire une autre fin du roman, de conseiller le livre à un ami, etc. En somme, des choses assez simples. Mais j'aimerais bien varier les plaisirs avec ces classes de 6e et de 5e, et c'est pourquoi je vous écris pour vous demander ce que vous faites de votre côté.
Merci par avance pour le partage.
Comme tous les collègues de lettres, je donne des livres à lire aux élèves.
Nous allons régulièrement au CDI avec les 6e et les 5e pour en emprunter, et comme chaque élève choisit un livre différent, j'ai l'habitude, pour vérifier la lecture notamment, de donner un sujet de rédaction rendant compte du roman. Quant aux 3e, je leur propose trois au quatre lectures différentes à partir des séries du collège, et leur donne des paragraphes argumentatifs à rédiger, afin qu'ils soient à l'aise en seconde avec les thèses, les arguments, les exemples, les liens logiques, mais aussi avec les clichés, les sophismes, les paralogismes, que l'on apprend à éviter.
Pour les 6e et les 5e, je propose souvent d'écrire une autre fin du roman, de conseiller le livre à un ami, etc. En somme, des choses assez simples. Mais j'aimerais bien varier les plaisirs avec ces classes de 6e et de 5e, et c'est pourquoi je vous écris pour vous demander ce que vous faites de votre côté.
Merci par avance pour le partage.
- sifiÉrudit
Je ne leur fais pas forcément rédiger un travail long (quoiqu'en 4ème, je leur ai fait imaginer une lettre au personnage d'un roman épistolaire), mais je fais de petites activités d'écriture.
En 5ème,
-réalisation d'un abécédaire (avec justification rédigée pour chaque mot choisi)
-réalisation d'une carte postale pour le roman de voyage (avec petit texte pour présenter le lieu visité)...
Il y a plusieurs posts à ce sujet.
En 5ème,
-réalisation d'un abécédaire (avec justification rédigée pour chaque mot choisi)
-réalisation d'une carte postale pour le roman de voyage (avec petit texte pour présenter le lieu visité)...
Il y a plusieurs posts à ce sujet.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum