- sanjuroNiveau 3
Salut à tous !
Nous voici arrivés à cette période de l'année où les nouveaux programmes de français-philo pour les prépas scientifiques commencent à être officieusement connus... Quelqu'un a-t-il des nouvelles ?
Nous voici arrivés à cette période de l'année où les nouveaux programmes de français-philo pour les prépas scientifiques commencent à être officieusement connus... Quelqu'un a-t-il des nouvelles ?
- sanjuroNiveau 3
On me dit : « L'aventure »
Homère, l'Odyssée ; Jankélévitch, l'aventure, l'ennui et le sérieux ; Conrad, au-delà des ténèbres.
Homère, l'Odyssée ; Jankélévitch, l'aventure, l'ennui et le sérieux ; Conrad, au-delà des ténèbres.
- sanjuroNiveau 3
Et d'après al9ahira.com, la traduction retenue pour "l'Odyssée" est celle de Jaccottet, ce qui me réjouit plutôt.
Pour Jankélévitch, seul le chapitre I serait au programme (pas réussi encore à me procurer le bouquin, il est introuvable en librairie) - le livre complet fait 222 pages, c'est tout ce que j'en sais pour le moment...
Pour Jankélévitch, seul le chapitre I serait au programme (pas réussi encore à me procurer le bouquin, il est introuvable en librairie) - le livre complet fait 222 pages, c'est tout ce que j'en sais pour le moment...
- sanjuroNiveau 3
Oui, le chapitre 1 de Jankélévitch fait 50 pages en GF...
- sanjuroNiveau 3
J'ai lu les bouquins, et je me suis fait un petit plaisir en revoyant "Apocalypse now" de Coppola, qui prétend s'inspirer de Conrad. En fait, deux points communs entre le bouquin et le film : la présence d'un fleuve et d'un type qui s'appelle Kurtz. Ça s'arrête là. Mais le film est grandiose et n'a pas vieilli. Dans le documentaire qui a été tourné par sa femme ("Au cœur des ténèbres : apocalypse d'un metteur en scène") on apprend que Coppola qualifie son scénario d'Idiot-dyssée !
On apprend aussi que la nouvelle de Conrad devait être adaptée au cinéma en 1939 par Orson Welles, qui en avait tiré une émission de radio. Les studios se sont inquiétés d'éventuels dépassements de budget, et Welles a renoncé à tourner ce film, où il s'était donné le rôle de Kurtz, bien sûr ! Il a fait "Citizen Kane" à la place, ce qui est assez amusant... Il y a de l'intertextualité à la pelle ! Kane = Kurtz ? Welles avait un peu la corpulence de Brando, alors que dans le roman de Conrad, Kurtz est d'une grande taille et d'une extrême maigreur...
À propos de Marlon Brando, rencontre incroyable entre l'acteur et son personnage : Brando, qui a touché trois millions de dollars pour trois semaines de tournage (sur 16 mois au total !), a refusé de lire le bouquin ET le scénario, a fait arrêter le tournage pour se faire expliquer l'histoire par Coppola, puis a improvisé un monologue mi-grotesque mi-sublime de dix-huit minutes, dont Coppola n'a gardé que deux minutes brillantes. Il a refusé de se laisser filmer en plan large car il avait honte de son poids, et a insisté pour rester dans l'ombre la plupart du temps. Flair génial qui lui permet de laisser une performance d'acteur historique.
Coppola a sué sang et eau pour trouver la fin de son film, très différente de la fin de la nouvelle, mais géniale aussi. Son scénariste, John Milius, lui avait prévu une fin bien dans sa manière : fascisante avec apologie de la violence gratuite. Il a trouvé autre chose de très intéressant, qui donne beaucoup de relief au personnage de Kurtz, mais s'éloigne totalement du récit de Conrad. Un bel exemple de réécriture...
On apprend aussi que la nouvelle de Conrad devait être adaptée au cinéma en 1939 par Orson Welles, qui en avait tiré une émission de radio. Les studios se sont inquiétés d'éventuels dépassements de budget, et Welles a renoncé à tourner ce film, où il s'était donné le rôle de Kurtz, bien sûr ! Il a fait "Citizen Kane" à la place, ce qui est assez amusant... Il y a de l'intertextualité à la pelle ! Kane = Kurtz ? Welles avait un peu la corpulence de Brando, alors que dans le roman de Conrad, Kurtz est d'une grande taille et d'une extrême maigreur...
À propos de Marlon Brando, rencontre incroyable entre l'acteur et son personnage : Brando, qui a touché trois millions de dollars pour trois semaines de tournage (sur 16 mois au total !), a refusé de lire le bouquin ET le scénario, a fait arrêter le tournage pour se faire expliquer l'histoire par Coppola, puis a improvisé un monologue mi-grotesque mi-sublime de dix-huit minutes, dont Coppola n'a gardé que deux minutes brillantes. Il a refusé de se laisser filmer en plan large car il avait honte de son poids, et a insisté pour rester dans l'ombre la plupart du temps. Flair génial qui lui permet de laisser une performance d'acteur historique.
Coppola a sué sang et eau pour trouver la fin de son film, très différente de la fin de la nouvelle, mais géniale aussi. Son scénariste, John Milius, lui avait prévu une fin bien dans sa manière : fascisante avec apologie de la violence gratuite. Il a trouvé autre chose de très intéressant, qui donne beaucoup de relief au personnage de Kurtz, mais s'éloigne totalement du récit de Conrad. Un bel exemple de réécriture...
- bj92Niveau 2
Bonjour, Je ne suis pas sûre qu'un fil n'ait pas déjà été ouvert pour l'année 2019-20, pardon si c'est le cas et que je ne poste pas au bon endroit: j'ai eu des échos sur le thème à la rentrée, mais rien n'est encore officiel apparemment. Est-ce que quelqu'un sait quand le programme officiel est susceptible de paraître? J'ai lu que le programme proposé avait reçu un avis défavorable du CSE. Quelqu'un pense-t-il que ça puisse changer quelque chose? Merci pour votre réponse. bj92, (nouveau pseudo).
- trompettemarineMonarque
Sur un site de prépa :
De la Démocratie en Amérique d’Alexis de Tocqueville
Le Complot contre l’Amérique de Philip Roth
L’Assemblée de femmes et Les Cavaliers d’Aristophane
De la Démocratie en Amérique d’Alexis de Tocqueville
Le Complot contre l’Amérique de Philip Roth
L’Assemblée de femmes et Les Cavaliers d’Aristophane
- bj92Niveau 2
Merci, c'est bien ce que j'avais lu.
En parcourant les sites, je découvre que pour l'année 2018-19, deux thèmes étaient au programme: l'amour et l'aventure. Est-ce que l'un de ces deux thèmes est reconduit pour 2019-20? Je ne comprends pas bien en effet pourquoi seul le thème de la démocratie apparaît sur les différents sites parcourus. Quelqu'un peut-il m'apporter un éclairage à ce sujet? Est-ce "comme" pour les BTS: deux thèmes chaque année, renouvelés pour moitié...?
Je serai nouvelle enseignante à la rentrée pour quelques heures en cpge, et j'avoue en être encore aux seules lectures de programmes...L'ampleur de la tâche m'effraie quelque peu.
En parcourant les sites, je découvre que pour l'année 2018-19, deux thèmes étaient au programme: l'amour et l'aventure. Est-ce que l'un de ces deux thèmes est reconduit pour 2019-20? Je ne comprends pas bien en effet pourquoi seul le thème de la démocratie apparaît sur les différents sites parcourus. Quelqu'un peut-il m'apporter un éclairage à ce sujet? Est-ce "comme" pour les BTS: deux thèmes chaque année, renouvelés pour moitié...?
Je serai nouvelle enseignante à la rentrée pour quelques heures en cpge, et j'avoue en être encore aux seules lectures de programmes...L'ampleur de la tâche m'effraie quelque peu.
- Programme de français-philo en CPGE scientifique 2016-2017
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