Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ddalcatel
Niveau 9

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par ddalcatel Sam 11 Mar 2017 - 11:01
Serge a écrit:Il y a certes mille façon de participer à la vie d'un forum (tant il existe aussi de forums différents), mais Neo est un forum professionnel, et si nous décidons de nous y inscrire c'est parce que notre but est justement de participer en premier lieu aux discussions pro du dit forum, qui est sa raison d'être et, a priori, le centre d'intérêt qui nous a conduit vers ce forum précis, le reste, c'est juste un plus.

Moi ce qui me laisse perplexe c'est que justement je suis un professionnel de l'EN depuis 1999, et qu'on m'interdit a priori une partie de ce forum de professionnels. C'est un peu discriminant non ? Il me semble que c'est ce qu'on essaye de combattre tous dans nos pratiques en classe. Qu'on le veuille ou non, étant assez nouveau ici j'ai l'impression d'être à priori suspect puisque je n'ai pas accès à tout. Il faut montrer patte blanche pour pouvoir venir. Je prends plaisir à lire mes collègues et participer si j'ai quelque chose à dire. Mais si le sujet est un tout petit peu politique, circulez y a rien à voir. La dernière fois j'ai posté un dizaine de messages au sujet des salaires, sujet capital pour moi sur un forum d'enseignants. Et bien je ne peux plus les lire et je n'ai surtout pas le droit de répondre à mes réponses. C'est frustrant et même vexant. Si je fais quelque chose de mal j'accepte volontiers la punition. Mais quand ce n'est pas le cas... C'est vraiment dommage car je trouve que les interventions sont ici d'une grande qualité.
Il me semblerait beaucoup plus juste d'autoriser tout le monde et de bloquer ceux qui ont un comportement qui ne correspond pas aux valeurs de ce site.
Ca me rappelle la sélection (discrimination?) à l'entrée des boites de nuit. Je suis certain que vous êtes contre.
Surtout que cette distinction sujets politiques et autres ne tient pas. Toute décision, toute réforme est politique dans l'éducation...
Au fait, un modérateur peut-il me donner le barème : combien faut-il avoir posté de message en accès libre pour être admis dans le club fermé ?

Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par Fesseur Pro Sam 11 Mar 2017 - 11:09
VanGogh59 a écrit:
henriette a écrit:C'est la raison pour laquelle les membres du forum qui ne viennent pas QUE pour parler politique générale sans jamais participer aux fils pro, mais bien avant tout pour échanger sur le métier de façon régulière et suffisamment fournie ont toujours la possibilité de parler politique en accès restreint.
Encore faut-il être accepté sur cet accès restreint. Visiblement, nous sommes nombreux dans l'attente...
.
Étonnant que notre ami VG n'y soit pas déjà depuis longtemps.
Très présent sur les sujets concernant notre matière.
Ça ne sert à rien mais tu as mon soutien et mon parrainage sur le coup.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
henriette
henriette
Médiateur

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par henriette Sam 11 Mar 2017 - 11:10
S'est-il présenté ? Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par chmarmottine Sam 11 Mar 2017 - 12:17
Zagara a écrit:Ce n'est pas la même chose de discuter entre professeurs de politique et sur un forum généraliste.


Exactement.

De plus, dans mon cas, mais je me trompe certainement, il me semble que je participe régulièrement à plein d'autres fils. Il me semble n'avoir tenu aucun propos déplacé. Et puis j'aurais bien aimé avoir juste une réponse.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par chmarmottine Sam 11 Mar 2017 - 12:23
ddalcatel a écrit:
Serge a écrit:Il y a certes mille façon de participer à la vie d'un forum (tant il existe aussi de forums différents), mais Neo est un forum professionnel, et si nous décidons de nous y inscrire c'est parce que notre but est justement de participer en premier lieu aux discussions pro du dit forum, qui est sa raison d'être et, a priori, le centre d'intérêt qui nous a conduit vers ce forum précis, le reste, c'est juste un plus.

Moi ce qui me laisse perplexe c'est que justement je suis un professionnel de l'EN depuis 1999, et qu'on m'interdit a priori une partie de ce forum de professionnels. C'est un peu discriminant non ? Il me semble que c'est ce qu'on essaye de combattre tous dans nos pratiques en classe. Qu'on le veuille ou non, étant assez nouveau ici j'ai l'impression d'être à priori suspect puisque je n'ai pas accès à tout. Il faut montrer patte blanche pour pouvoir venir. Je prends plaisir à lire mes collègues et participer si j'ai quelque chose à dire. Mais si le sujet est un tout petit peu politique, circulez y a rien à voir. La dernière fois j'ai posté un dizaine de messages au sujet des salaires, sujet capital pour moi sur un forum d'enseignants. Et bien je ne peux plus les lire et je n'ai surtout pas le droit de répondre à mes réponses. C'est frustrant et même vexant. Si je fais quelque chose de mal j'accepte volontiers la punition. Mais quand ce n'est pas le cas... C'est vraiment dommage car je trouve que les interventions sont ici d'une grande qualité.
Il me semblerait beaucoup plus juste d'autoriser tout le monde et de bloquer ceux qui ont un comportement qui ne correspond pas aux valeurs de ce site.
Ca me rappelle la sélection (discrimination?) à l'entrée des boites de nuit. Je suis certain que vous êtes contre.
Surtout que cette distinction sujets politiques et autres ne tient pas. Toute décision, toute réforme est politique dans l'éducation...
Au fait, un modérateur peut-il me donner le barème : combien faut-il avoir posté de message en accès libre pour être admis dans le club fermé ?



Entièrement d'accord.
Serge
Serge
Médiateur

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par Serge Sam 11 Mar 2017 - 12:48
celinesud a écrit:
Zagara a écrit:Ce n'est pas la même chose de discuter entre professeurs de politique et sur un forum généraliste.


Exactement.

De plus, dans mon cas, mais je me trompe certainement, il me semble que je participe régulièrement à plein d'autres fils. Il me semble n'avoir tenu aucun propos déplacé. Et puis j'aurais bien aimé avoir juste une réponse.

Nous nous en chargeons. C'est juste qu'Hermione a croulé sous les demandes, et que répondre individuellement prend du temps.
Mais on va se répartir tout ça entre modérateurs, donc les réponses ne tarderont pas Wink

_________________
[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
pat2
Niveau 1

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par pat2 Sam 11 Mar 2017 - 13:09
Bon tant pis.Le " toi, avec tes 3 messages tu n as strictement aucune chance" me reste un peu en travers de la gorge car quelque peu abrupt. Mais c est vrai...je n ai pas un tempérament à discuter beaucoup' je reste un peu en retrait' j aime bien lire les différentes interventions (et pas que dans les forums actualités politiques): je m informe, je réfléchis...et je ne me vois pas poster pour poster si je n ai rien à dire de plus...D ailleurs là je suis en train de me faire un peu violence...puisque la décision de refus est prise.
Merci quand même pour le travailnque vous fournissez..Et sans rancune

Serge
Serge
Médiateur

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par Serge Sam 11 Mar 2017 - 13:28
Evidemment, mais avec 3  messages en tout et pour tout à ton actif, j'imagine que le refus d'un accès en restreint à ce stade n'a rien qui puisse surprendre, surtout avec l'explication donnée au début de ce sujet.  

Mais refus aujourd'hui ne veut pas dire refus définitif. Wink  Tu as mille occasions de participer à des discussions pro d'ici une prochaine demande, et il ne s'agit bien sûr pas en attendant de "poster pour poster". Un collègue qui n'aurait absolument jamais rien d'intéressant à dire, peu importe le touche qui touche à son propre métier, ce serait plus qu'étonnant.
Des sujets sont créés chaque jour, et personne n'est plus bête qu'un autre pour s'interdire de répondre aux discussions en cours, en prétextant que d'autres s'y exprimeraient mieux. C'est faire preuve d'une louable mais inutile modestie, ou alors d'un manque d'estime de soi, qui ne demande qu'à être démenti en se lançant, tout simplement. Ta demande en accès restreint sera alors évidemment acceptée la prochaine fois.

_________________
[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
PabloPE
PabloPE
Expert

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par PabloPE Sam 11 Mar 2017 - 13:54
pat2 étant en primaire a priori les messages pros ça va être compliqué :aaq:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Honchamp
Honchamp
Doyen

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par Honchamp Sam 11 Mar 2017 - 13:56
henriette a écrit:Celles de notre discipline, bien sûr, mais aussi celles sur l'enseignement au quotidien, celles sur la gestion de classe, celles sur la réforme, celles sur l'éducation en général, celles pour les stagiaires, celles pour les préparations de concours, celles sur les TICE... il y a vraiment l'embarras du choix, en fait.
C'est la raison d'être du forum.
Pour ceux dont le principal intérêt à venir ici est de lire les fils qui sont en fait en accès restreints (fils d'actualités générales, de politique, mais aussi ma famille, ma santé, etc.) il existe assurément bien d'autres forums généralistes où discuter de politique, d'actualités générale est la raison d'être : mais ce n'est pas celle d'un forum professionnel comme l'est neoprofs.org

Moi aussi je trouve étonnant, et malthusien, ce passage des fils politiques en accès restreint.
J'ai eu la chance d'être assez vite agréée en accès restreint, question de flux de demande, je pense.

Mais cela m'amène à pouvoir lire des fils (ce que je ne fais pas car cela ne m'intéresse pas) dont on peut dire la même chose, Henriette, que ce que tu dis : les fils (je ne critique pas les gens qui y sont, bien sûr...) sur la vie privée, le look et je ne sais plus quoi : il existe des tas de forums sur les sujets...
Et je ne parle pas du fil "animaux de compagnie", qui est, je crois, en accès libre.

Bref, les fils politiques mis en accès restreint, je ne pense pas que ce soit "parce que on peut en discuter ailleurs que sur un forum de profs".
Vous avez dit vous-même (la modération) à un moment donné, que il ne fallait pas que l'ensemble "Neos" puisse être accusé de dérives à cause d'affirmations politiques discutables ou glauques...

Donc, pas la peine d'aller chercher cet argument que l'on peut aller discuter ailleurs, c'est valable pour une masse de fils...

Je comprends les membres, qui, comme moi, n'avaient pas envie de demander un accès restreint...
Je comprends aussi ceux qui lisent et interviennent peu...
Je trouve tout cela un peu frileux. Je ne suis pas sur Néos depuis longtemps, mais il me semble que c'est un peu dans le même sens que les exclusions : les durables, mais aussi certaines temporaires.
Je dirais "recherche de respectabilité".
Je comprends en partie les raisons : peut-être y-a-t-il sur Twitter ou Facebook (?), où je ne suis pas, des gens prêts à démolir le forum à toute occasions...

Mais, donc, pas la peine "d'habiller les raisons".

J'ai tendu la joue droite, allez-y sur la joue gauche... Smile

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
henriette
henriette
Médiateur

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par henriette Sam 11 Mar 2017 - 14:04

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
PabloPE
PabloPE
Expert

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par PabloPE Sam 11 Mar 2017 - 14:08
Honchamp a écrit:
henriette a écrit:Celles de notre discipline, bien sûr, mais aussi celles sur l'enseignement au quotidien, celles sur la gestion de classe, celles sur la réforme, celles sur l'éducation en général, celles pour les stagiaires, celles pour les préparations de concours, celles sur les TICE... il y a vraiment l'embarras du choix, en fait.
C'est la raison d'être du forum.
Pour ceux dont le principal intérêt à venir ici est de lire les fils qui sont en fait en accès restreints (fils d'actualités générales, de politique, mais aussi ma famille, ma santé, etc.) il existe assurément bien d'autres forums généralistes où discuter de politique, d'actualités générale est la raison d'être : mais ce n'est pas celle d'un forum professionnel comme l'est neoprofs.org

Moi aussi je trouve étonnant, et malthusien, ce passage des fils politiques en accès restreint.
J'ai eu la chance d'être assez vite agréée en accès restreint, question de flux de demande, je pense.

Mais cela m'amène à pouvoir lire des fils (ce que je ne fais pas car cela ne m'intéresse pas) dont on peut dire la même chose, Henriette, que ce que tu dis : les fils (je ne critique pas les gens qui y sont, bien sûr...) sur la vie privée, le look et je ne sais plus quoi : il existe des tas de forums sur les sujets...
Et je ne parle pas du fil "animaux de compagnie", qui est, je crois, en accès libre.

Bref, les fils politiques mis en accès restreint, je ne pense pas que ce soit "parce que on peut en discuter ailleurs que sur un forum de profs".
Vous avez dit vous-même (la modération) à un moment donné, que il ne fallait pas que l'ensemble "Neos" puisse être accusé de dérives à cause d'affirmations politiques discutables ou glauques...

Donc, pas la peine d'aller chercher cet argument que l'on peut aller discuter ailleurs, c'est valable pour une masse de fils...

Je comprends les membres, qui, comme moi, n'avaient pas envie de demander un accès restreint...
Je comprends aussi ceux qui lisent et interviennent peu...
Je trouve tout cela un peu frileux. Je ne suis pas sur Néos depuis longtemps, mais il me semble que c'est un peu dans le même sens que les exclusions : les durables, mais aussi certaines temporaires.
Je dirais "recherche de respectabilité".
Je comprends en partie les raisons : peut-être y-a-t-il sur Twitter ou Facebook (?), où je ne suis pas, des gens prêts à démolir le forum à toute occasions...

Mais, donc, pas la peine "d'habiller les raisons".

J'ai tendu la joue droite, allez-y sur la joue gauche... Smile

aai
Je me permets de répondre à ta question au passage, il y a des membres qui ont accès à tous les fils et qui recrutent des copains sur twitter pour faire des "descentes" sur Neo ou qui raillent ouvertement certains neos qui ne peuvent du coup pas leur répondre.
Mais je te rassure ils postent beaucoup de messages pros alors tout va bien abi

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par PabloPE Sam 11 Mar 2017 - 14:10
Ce ne sont pas les sujets qui manquent effectivement. Ce sont les participants :aaq:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Serge
Serge
Médiateur

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par Serge Sam 11 Mar 2017 - 14:20
Honchamp, inutile de tendre la joue.  Wink Ne nous prête pas de fausses intentions.
Le message initial du topic est assez clair quant aux nôtres.
Cela évite de voir de l'extérieur des topics de certains courants politiques que nous n'approuvons pas, et qui donneraient l'impression que ce forum est là pour leur donner une tribune. De deux, cela évite des inscriptions en masse de gens, dont des trolls mais pas que, venus juste dans un but de propagande ou de polémique. Et de trois, il est vrai, voir certains membres venir sur un forum à vocation professionnelle, pour n'y intervenir que sur des sujets non pro, ça pose évidemment question. Donc, même si ce n'est pas là notre motivation première du passage du politique en restreint, c'est aussi bon de rappeler a raison d'être de ce forum. Et évidemment, cette remarque concerne aussi les topics "look", vie privée, etc., qui sont justement en restreint eux aussi pour cette même raison. Et si n'importe qui avait directement accès au restreint, en quoi cela serait-il un accès restreint ? On vient sur Néo pour parler en priorité de notre métier, et accessoirement, pour ceux qui le font, ils peuvent aussi participer à des sujets non pro plus perso (politique, vie privée, etc.). Mais cela vient en plus, pas à la place.
Et les conditions d'accès au restreint n'ont en soi rien de délirant. Donc ceux qui veulent y avoir accès, mais préfèrent râler plutôt que de remplir les conditions d'accès, qui sont simples et à leur portée, devraient plutôt se remettre en questions sur leur motivation à leur inscription ici, si effectivement, ils n'en ont absolument rien à faire, des discussions pro, à moins peut-être de ne pas être enseignant. Mais si c'est bien les discussions pro les a motivés à s'inscrire, alors l'accès au restreint coulera de source naturellement assez vite, sans avoir besoin de râler pour ça.


Dernière édition par Serge le Sam 11 Mar 2017 - 14:27, édité 1 fois

_________________
[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
henriette
henriette
Médiateur

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par henriette Sam 11 Mar 2017 - 14:25
Écoutez, nous vous avons expliqué longuement dans le post initial de ce fil les raisons de notre décision. Elle ne convient pas à certains, je l'entends bien et j'en suis désolée, mais on ne reviendra pas sur notre choix.
Ceux qui tiennent absolument à avoir cet accès et ne l'ont pas pour l'instant ont la marche à suivre pour que leur demande soit acceptée.
De notre côté, on fait en sorte d'y consacrer à plusieurs modos une partie de notre week-end (en période de bulletins...) pour accélérer le traitement de la bonne centaine de demandes qui n'ont pas encore été traitées, (sachant qu'au moins autant ont été traitées depuis le passage en restreint des fils politiques).

EDIT : Serge, nos messages se sont croisés. [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 2252222100

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par Chocolat Sam 11 Mar 2017 - 15:17
Pardon d'intervenir en mettant les pieds dans le plat mais je trouve que la situation est dramatisée de manière totalement démesurée par certains participants.
Je ne peux pas croire que l'accès à une partie d'un forum puisse être à ce point existentielle, mais si elle l'est réellement, il suffit de faire le nécessaire pour que le "sésame" s'ouvre, au lieu de venir contester les décisions prises par la modération et clairement expliquées à plusieurs reprises.
On dirait des élèves...

_________________
[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Art1111
Sphinx
Sphinx
Prophète

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par Sphinx Sam 11 Mar 2017 - 16:34
Merci Chocolat. J'avoue que je ne saisis pas bien ce que le mot "discrimination" vient faire là-dedans.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Livre11
Danska
Danska
Prophète

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par Danska Sam 11 Mar 2017 - 16:41
Bien dit, Chocolat. Je suis ce fil de loin, sans intervenir, mais je suis absolument d'accord avec ce que tu écris.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par monseigneur Sam 11 Mar 2017 - 16:57
Chocolat a écrit:Pardon d'intervenir en mettant les pieds dans le plat mais je trouve que la situation est dramatisée de manière totalement démesurée par certains participants.
Je ne peux pas croire que l'accès à une partie d'un forum puisse être à ce point existentielle, mais si elle l'est réellement, il suffit de faire le nécessaire pour que le "sésame" s'ouvre, au lieu de venir contester les décisions prises par la modération et clairement expliquées à plusieurs reprises.
On dirait des élèves...

C'est là que le bât blesse. Certains ont semble-t-il l'impression que les critères ne sont pas très limpides, ce qui pourrait expliquer leur réaction. Se retrouver éjecté d'une discussion sur ces bases leur a peut-être déplu.
henriette
henriette
Médiateur

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par henriette Sam 11 Mar 2017 - 17:35
monseigneur a écrit:
Chocolat a écrit:Pardon d'intervenir en mettant les pieds dans le plat mais je trouve que la situation est dramatisée de manière totalement démesurée par certains participants.
Je ne peux pas croire que l'accès à une partie d'un forum puisse être à ce point existentielle, mais si elle l'est réellement, il suffit de faire le nécessaire pour que le "sésame" s'ouvre, au lieu de venir contester les décisions prises par la modération et clairement expliquées à plusieurs reprises.
On dirait des élèves...

C'est là que le bât blesse. Certains ont semble-t-il l'impression que les critères ne sont pas très limpides, ce qui pourrait expliquer leur réaction. Se retrouver éjecté d'une discussion sur ces bases leur a peut-être déplu.
Nous les avons précisés, de manière très limpide : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2017#1465350
L'intégration à l'un de ces deux groupes n'est pas automatique, mais soumise aux conditions suivantes :
- Les membres doivent en faire la demande à Hermione0908 comme sus cité ;
- Ils doivent avoir déjà posté suffisamment de messages constructifs et d'une longueur raisonnable (en moyenne, 150 à 200 messages minimum) dans différents fils, dont la moitié au moins dans les différentes parties professionnelles du forum, disciplinaires et plus généralistes. Ces messages ne peuvent, naturellement, être postés tous en moins de quelques jours, mais sur au moins 4 mois.
- Enfin, au jour de leur demande, si ce n'est pas déjà fait, les membres doivent obligatoirement se présenter ici pour que leur demande soit validée : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation et renseigner leur matière dans leur profil.


Dernière édition par henriette le Sam 11 Mar 2017 - 17:39, édité 2 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par Chocolat Sam 11 Mar 2017 - 17:35
Sphinx a écrit:Merci Chocolat. J'avoue que je ne saisis pas bien ce que le mot "discrimination" vient faire là-dedans.

Il est totalement hors-sujet, dans ce contexte.

(avec plaisir, surtout que je n'ai pas l'habitude de vous envoyer des fleurs toutes les cinq minutes et qu'il m'arrive de râler moi-même ouvertement lorsque des choses me dérangent mais j'espère ne pas tomber dans le piège de la critique hors-sujet...)

_________________
[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par Chocolat Sam 11 Mar 2017 - 17:39
Danska a écrit:Bien dit, Chocolat. Je suis ce fil de loin, sans intervenir, mais je suis absolument d'accord avec ce que tu écris.

Ce que tu dis me rassure car je commençais à me dire que personne d'autre n'était agacé par ces plaintes, donc merci.

_________________
[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Art1111
MUTIS
MUTIS
Expert

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par MUTIS Sam 11 Mar 2017 - 17:48
henriette a écrit:

Or nous avons constaté avec le temps que ces fils sur des faits de politique générale attiraient régulièrement sur le forum des personnes qui ne viennent que pour poster dans ces rubriques, n'interviennent jamais ou presque dans les sujets "pro", voire se servent du forum comme d'une tribune pour des idées politiques plus ou moins extrémistes, et/ou pour y faire du prosélytisme.

Que faire alors, lorsque les idées en question sont aux antipodes des valeurs humanistes partagées unanimement par toute l'équipe de modération (et par la majorité des membres aussi d'ailleurs), mais ne sont en soi ni hors la loi, ni hors charte, et correspondent à des partis politiques à qui la République donne le droit de se présenter aux élections ?

Ce n'est donc pas de gaîté de coeur que nous avons laissé sur le forum tel ou tel fil dont les idées nous répugnent.

Un message rapide. D'abord un grand merci à la modération pour son travail.
Mais je pense aussi qu'on pourrait voir les choses un peu différemment.
1) En lisant les fils et en y participant, j'ai l'impression que les "idées extrémistes" sont très minoritaires sur le site. Et d'une certaine façon, les discussions montrent souvent qu'elles sont largement rejetées.
2) Les représentants de partis politiques "qui ne partagent pas les valeurs humanistes" sont aussi minoritaires voire rares : la discussion permet souvent de faire apparaître leur faiblesse.
3) J'ai, et c'est le plus important, même l'impression que les discussions politiques montrent la diversité des choix possibles et le peu d'influence des idées extrémistes sur la très grande majorité des profs. Dès lors, le forum montre l'inverse de ce qui est reproché et craint...Et laisser en accès public c'est le montrer aux yeux de tous et c'est plutôt salutaire dans mon esprit. En tout cas, j'ai apprécié d'échanger pour ma part avec des gens qui ne font pas le même choix que moi. Et je trouve que très souvent la lecture des arguments est intéressante pour tous.
4) Personnellement, je ne demanderai pas l'accès restreint parce que l'intérêt du forum (à mes yeux) n'est pas de retrouver une salle de profs avec quelques individus choisis. Il est plutôt dans l'accès à tous et dans la diffusion d'idées qui peuvent avoir un écho extérieur. Le fait que Brighelli et d'autres le lisent régulièrement par exemple donne à certains messages une portée plus large qui permet de dépasser la salle des profs. C'est ce qui s'est passé par exemple au moment de la "réforme du collège". C'est le grand intérêt de ce forum assez unique.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
henriette
henriette
Médiateur

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par henriette Sam 11 Mar 2017 - 17:51
Je te remercie moi aussi, Chocolat, pour ses paroles pleines de bon sens.
Et rassure-toi, je pense que comme souvent, ces messages de quelques-uns ne reflètent pas la pensée de la majorité des membres du forum.
Mais ils ont été toutefois utiles, car ils ont eu le mérite de nous amener à poser noir sur blanc les critères d'accès en terme du nombre de messages suffisants, de façon à ce que, pour cet aspect-là de la question, tout soit clair pour tout le monde.
Pour le fond, de toute façon, comme dit, faire l'unanimité est impossible, nous le savons bien, et nous y avons renoncé depuis pas mal de temps.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par monseigneur Sam 11 Mar 2017 - 18:04
henriette a écrit:
monseigneur a écrit:
Chocolat a écrit:Pardon d'intervenir en mettant les pieds dans le plat mais je trouve que la situation est dramatisée de manière totalement démesurée par certains participants.
Je ne peux pas croire que l'accès à une partie d'un forum puisse être à ce point existentielle, mais si elle l'est réellement, il suffit de faire le nécessaire pour que le "sésame" s'ouvre, au lieu de venir contester les décisions prises par la modération et clairement expliquées à plusieurs reprises.
On dirait des élèves...

C'est là que le bât blesse. Certains ont semble-t-il l'impression que les critères ne sont pas très limpides, ce qui pourrait expliquer leur réaction. Se retrouver éjecté d'une discussion sur ces bases leur a peut-être déplu.
Nous les avons précisés : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2017#1465350
L'intégration à l'un de ces deux groupes n'est pas automatique, mais soumise aux conditions suivantes :
- Les membres doivent en faire la demande à Hermione0908 comme sus cité ;
- Ils doivent avoir déjà posté suffisamment de messages constructifs et d'une longueur raisonnable (en moyenne, 150 à 200 messages minimum) dans différents fils, dont la moitié au moins dans les différentes parties professionnelles du forum, disciplinaires et plus généralistes. Ces messages ne peuvent, naturellement, être postés tous en moins de quelques jours, mais sur au moins 4 mois.
- Enfin, au jour de leur demande, si ce n'est pas déjà fait, les membres doivent obligatoirement se présenter ici pour que leur demande soit validée : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation et renseigner leur matière dans leur profil.

OK, c'est plus clair maintenant pour tout le monde ! Merci d'avoir explicité.
Danska
Danska
Prophète

[Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques - Page 9 Empty Re: [Message de la modération du forum] Modification de l'accès aux fils d'actualités générales et aux fils politiques

par Danska Sam 11 Mar 2017 - 18:08
Chocolat a écrit:
Danska a écrit:Bien dit, Chocolat. Je suis ce fil de loin, sans intervenir, mais je suis absolument d'accord avec ce que tu écris.

Ce que tu dis me rassure car je commençais à me dire que personne d'autre n'était agacé par ces plaintes, donc merci.
J'ai préféré ne pas intervenir, de peur d'être cataloguée "nantie qui défend ses privilèges", mais je n'en pense pas moins, et je ne suis sans doute pas la seule Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum