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Ajupouet
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par Ajupouet Ven 10 Fév - 11:55
Petite question pour vous :
La fille d'une amie est actuellement en double licence maths/physique. Elle est dans les 3 premiers semble t'il.
Son ambition serait de devenir professeur de mathématiques dans le supérieur.
Elle se pose la question suivante :
A-t-on une chance de devenir prof de prépa sans être passé soi-même par une prépa?

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Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
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K1nase
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par K1nase Ven 10 Fév - 12:11
Dans ma promo d'agreg, le major a eu une discussion avec l'un des membres du jury lui proposant un poste en CPGE, sachant que ledit major n'est pas passé par une prépa.

J'en déduis que c'est tout à fait possible. D'ailleurs en maths il y a beaucoup de postes donc c'est probablement encore plus possible que dans d'autres matières.
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JayKew
Niveau 9

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par JayKew Ven 10 Fév - 13:20
Je suis moi-même prof en prépa et ne suis pas passé par une prépa.
Comme quoi!
Ajupouet
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par Ajupouet Ven 10 Fév - 13:22
Merci!

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elsalyon
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par elsalyon Ven 10 Fév - 13:31
En maths, le recrutement est "large" (parole de l'IG). Tout dépend aussi quelle prépa elle vise, les plus côtées étant "trustées" généralement par des gens repérés de longue date. Mais il y a toutes les autres...
Pour info, l'IG se déplace à Ulm pour faire de la pub, donc les places sont quand même prises par des gens eux-mêmes passés par une prépa, voire normaliens, voire avec un CV très costaud. Mais il n'y a pas de loi d'airain.
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JérémyL
Niveau 2

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par JérémyL Ven 10 Fév - 15:19
Je lui recommande très fortement de faire une thèse en plus de l'agrégation avec un classement correct (voire bon ou plus...).
La plus grosse partie des enseignants qui ont actuellement un poste en prépa en maths ont terminé une thèse !
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LetoIV
Niveau 2

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par LetoIV Ven 10 Fév - 15:58
Ce qui compte le plus pour ce genre de postes en mathématiques est le rang au concours, le fait d'avoir fait une thèse, le fait d'avoir fait soi-même prépa n'est pas un critère d'après ce que l'IG de maths publie sur son site. Après, il y a peu de places pour beaucoup d'aspirants, beaucoup de gens sont nommés à titre provisoire car ils se sont trouvés au "bon endroit au bon moment" (en poste dans un lycée de province où un collègue part en arrêt longue maladie etc.).
jaybe
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par jaybe Ven 10 Fév - 16:04
En suivant ce lien, on trouve des informations qui ne sont peut-être plus à jour, mais peuvent toutefois donner une idée assez précise du principe d'affectation.

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LetoIV
Niveau 2

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par LetoIV Ven 10 Fév - 16:06
La partie mathématiques du compte-rendu syndical du mouvement de l'an dernier contient aussi des informations pertinentes :
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JérémyL
Niveau 2

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par JérémyL Sam 11 Fév - 17:52
LetoIV a écrit:Ce qui compte le plus pour ce genre de postes en mathématiques est le rang au concours, le fait d'avoir fait une thèse, le fait d'avoir fait soi-même prépa n'est pas un critère d'après ce que l'IG de maths publie sur son site.


Mouais... Quand tu sais que 90% des affectés en CPGE cette année ont une thèse...

D'ailleurs, le retour que j'ai eu sur ma candidature c'est : "l'IG vous conseille de faire une thèse". Je suis pas top 50 agreg, mais je suis quand-même dans le premier tiers de mon année.


Alors oui, si t'es top 30, y'a peut-être moyen d'y entrer avec "l'agreg sèche", mais pour les hors top 50... C'est nettement plus compliqué !


Donc objectif : un bon rang à l'agreg + une thèse !
jaybe
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par jaybe Sam 11 Fév - 18:03
C'est dans ces situations qu'on comprend vraiment l'importance du rang à l'agreg, là où souvent à chaud on se dit que tout ce qui compte est de l'obtenir. Je connais plusieurs personnes qui après coup ont regretté de réussir la première tentative de justesse, alors qu'ils avaient les moyens de cartonner à la deuxième tentative.

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JérémyL
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par JérémyL Sam 11 Fév - 18:10
Ah je suis bien d'accord... Mais moi je suis top 100 et je me dis la même chose ^^
Dr Raynal
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Habitué du forum

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par Dr Raynal Sam 11 Fév - 19:07
Ajupouet a écrit:
Son ambition serait de devenir professeur de mathématiques dans le supérieur.

C'est une "ambition" des plus mesure lorsque l'on possède un excellent niveau en mathématiques. Les débouchés sont nombreux, et bien plus rémunérateurs (sans parler de leur intérêt intrinsèque).

Sinon, bien entendu, une agrégation et un bon classement (et, accessoirement, pour obtenir un poste en prépa une "intervention divine"), si elle tient à rester en France...

Une thèse lui permettrait aussi de monnayer ses talents à l'étranger si, après quelques années, l'enseignement ne lui apporte pas les joies escomptées.

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LetoIV
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par LetoIV Sam 11 Fév - 19:09
JérémyL si le seul souci de ta candidature, c'est l'absence de thèse et qu'enseigner en prépa te tient vraiment à coeur, ne pourrais tu pas prendre une dispo pour préparer une thèse ?
Zagara
Zagara
Guide spirituel

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par Zagara Sam 11 Fév - 19:32
Je ne me rends pas compte de ce qui détermine la valeur d'un rang d'agreg : à partir de quand est-on dans un bon rang ou dans un mauvais ?
Est-ce que quelqu'un pourrait donner des exemples, notamment dans les autres matières que les mathématiques ?
Par exemple, en Histoire, "entre 10 et 20" est-il bon ou moyen ? (sachant qu'il y a généralement 100 places)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

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par trompettemarine Sam 11 Fév - 19:41
Du point de vue du bon sens, même si ton amie n'a pas encore de thèse, après l'obtention de l'agrégation, elle doit demander une prépa si elle en veut une. La réitération de sa demande ne pourra jouer qu'en sa faveur.
Ajupouet
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par Ajupouet Sam 11 Fév - 20:24
Dr Raynal a écrit:

C'est une "ambition" des plus mesurée lorsque l'on possède un excellent niveau en mathématiques. Les débouchés sont nombreux, et bien plus rémunérateurs (sans parler de leur intérêt intrinsèque).


Pourrais-tu éclairer ma lanterne, et me dire à quels débouchés tu penses?

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Mrs Hobie
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Grand sage

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par Mrs Hobie Sam 11 Fév - 21:20
LetoIV a écrit:Ce qui compte le plus pour ce genre de postes en mathématiques est le rang au concours
Zagara a écrit:Je ne me rends pas compte de ce qui détermine la valeur d'un rang d'agreg : à partir de quand est-on dans un bon rang ou dans un mauvais ?
Quand j'étais dans les concours, juste avant la fin du siècle dernier, pour viser un poste en prépa, il fallait finir dans les 10 premiers (places trustées par ceux qui avaient fait l'ENS, la plupart du temps ...) avec ou sans thèse.
Sinon j'ai une collègue de SVT qui demande une place en prépa. L'inspecteur qui est venu la voir était plus qu'enthousiasme, mais le problème n'est pas son absence de thèse ... c'est un problème de poste disponible ...

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Guigues
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par Guigues Sam 11 Fév - 22:39
Zagara a écrit:Je ne me rends pas compte de ce qui détermine la valeur d'un rang d'agreg : à partir de quand est-on dans un bon rang ou dans un mauvais ?
Est-ce que quelqu'un pourrait donner des exemples, notamment dans les autres matières que les mathématiques ?
Par exemple, en Histoire, "entre 10 et 20" est-il bon ou moyen ? (sachant qu'il y a généralement 100 places)

En histoire je dirais que 10-20 est un bon classement, le 1er décile étant un très bon classement (un de mes collègues, dans son CV en ligne, avait mis son classement à l'ENS - 1er - mais pas celui à l'agreg - 14e).
Laverdure
Laverdure
Empereur

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par Laverdure Dim 12 Fév - 9:49
Zagara a écrit:Je ne me rends pas compte de ce qui détermine la valeur d'un rang d'agreg : à partir de quand est-on dans un bon rang ou dans un mauvais ?
Est-ce que quelqu'un pourrait donner des exemples, notamment dans les autres matières que les mathématiques ?
Par exemple, en Histoire, "entre 10 et 20" est-il bon ou moyen ? (sachant qu'il y a généralement 100 places)

Ça dépend du nombre de postes au concours je pense : dans ma discipline, il y a entre 35 et 50 postes depuis 2013 ce qui fait que je suis mal classé mais il y aurait eu les 80 ou 100 postes de l'Histoire, j'étais plutôt correctement classé.

Mrs Hobie a écrit:
LetoIV a écrit:Ce qui compte le plus pour ce genre de postes en mathématiques est le rang au concours
Zagara a écrit:Je ne me rends pas compte de ce qui détermine la valeur d'un rang d'agreg : à partir de quand est-on dans un bon rang ou dans un mauvais ?
Quand j'étais dans les concours, juste avant la fin du siècle dernier, pour viser un poste en prépa, il fallait finir dans les 10 premiers (places trustées par ceux qui avaient fait l'ENS, la plupart du temps ...) avec ou sans thèse.
Sinon j'ai une collègue de SVT qui demande une place en prépa. L'inspecteur qui est venu la voir était plus qu'enthousiasme, mais le problème n'est pas son absence de thèse ... c'est un problème de poste disponible ...
La thèse est plus ou moins importante selon les disciplines et le type de poste demandé, d'après les comptes-rendus syndicaux : en SES, l'IG insiste sur la qualité scientifique du dossier et le CV mais cela dépend aussi du type de prépa visé. Si ce sont les B/L qui intéressent : il faut un bon classement, une thèse, l'ENS très souvent et des publications aident. Si ce sont les ECE, l'IG privilégie le côté pédagogique (je suppose que ça veut dire qu'elle donne plus d'importance aux rapports d'inspection et un peu moins à la thèse). En Histoire, l'IG précise que la thèse est obligatoire.

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Zagara
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par Zagara Dim 12 Fév - 10:13
Je trouve ça assez nul que le rang au concours soit si prépondérant. Je ne trouve pas que ce soit une donnée très pertinente pour juger du niveau d'une personne. Surtout que les contreperformances sur 1 épreuve existent et peuvent facilement avoir coûté 10 à 20 places.
Enfin j'imagine qu'un candidat avec un rang moyen mais une thèse primée + de l'expérience dans le supérieur l'emporterait sur un type qui n'a que son classement d'agreg top 10. En tout cas, ce serait justice.
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Bouboule
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par Bouboule Dim 12 Fév - 11:09
Zagara a écrit:Je trouve ça assez nul que le rang au concours soit si prépondérant. Je ne trouve pas que ce soit une donnée très pertinente pour juger du niveau d'une personne. Surtout que les contreperformances sur 1 épreuve existent et peuvent facilement avoir coûté 10 à 20 places.
Enfin j'imagine qu'un candidat avec un rang moyen mais une thèse primée + de l'expérience dans le supérieur l'emporterait sur un type qui n'a que son classement d'agreg top 10. En tout cas, ce serait justice.

Cela permettait de départager des candidats équivalents et jeunes, notamment en sciences où on peut être nommé en prépa directement (23-24 ans). Pour l'âge, cela doit être moins vrai depuis que l'inspection souhaite une thèse mais si le candidat a obtenu de très bonnes notes à l'oral devant un jury composé d'IG, universitaires et CPGE, c'est en général qu'il a présenté des qualités intéressantes. Il faut aussi penser que ces candidats ont souvent déjà une expérience en CPGE via des colles par exemple, et peuvent (peut-être) faire valoir des recommandations.
Quand on a déjà une carrière derrière soi, on peut faire valoir d'autres éléments et le classement devient moins prépondérant.
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