Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lettrine
Niveau 1

Passer de catégorie A à... B - Page 3 Empty Re: Passer de catégorie A à... B

par lettrine Dim 29 Oct 2017, 9:13 am
Reine Margot a écrit:Attention, en documentation, il n'y a pas d'agrégation.

Justement, quand on est agrégé, savez-vous si l'on peut passer un CAPES interne ? Et dans ce cas, est-on reclassé en fonction de son point d'indice, comme lorsqu'on passe d'une catégorie A à une catégorie B ?
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Passer de catégorie A à... B - Page 3 Empty Re: Passer de catégorie A à... B

par Sibylline Dim 29 Oct 2017, 2:07 pm
Oui, a priori tu remplis bien sûr les conditions pour passer un Capes interne.
Et du moment qu'on est déjà fonctionnaire, c'est bien ton indice qui détermine ton reclassement.
J'espère ne pas dire de bêtise, mais logiquement cela devrait se passer comme ça.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
BM
BM
Niveau 1

Passer de catégorie A à... B - Page 3 Empty Re: Passer de catégorie A à... B

par BM Ven 18 Juin 2021, 10:19 am
arcturus38 a écrit:
Reine Margot a écrit:Si tu passes le concours de classe normale, tu seras reclassée au maximum de l'échelon classe normale. Par contre prépare bien tes arguments face au jury qui verra arriver une agrégée, et surtout en concours interne, ils risquent de privilégier des administratifs de catégorie C.

Pas si sur que ça.
Quand j'ai passé mon concours de catégorie B (technicien en expérimentation scientifique) j'avais été reclassé au taquet de la classe exceptionnelle de technicien. J'étais à l'époque PLP 10eme échelon.

Bonjour, prof certifié, j'ai passeé le concours SAENES de classe normale, j'ai été reclassée au maximum de l'échelon classe normale, échelon 13 et aujourd'hui on veut liquider ma retraite sur le corps des SAENES. J'ai demandé qu'on me reclasse en classe exceptionnelle et on m'a répondu que ce n'était pas possible. Pourriez vous me dire comment vous avez procédé pour être reclassé en classe except ? Merci
BM
BM
Niveau 1

Passer de catégorie A à... B - Page 3 Empty passer un concours en cat B

par BM Ven 18 Juin 2021, 10:30 am


Lefteris a écrit:
Félicité75 a écrit:Bonjour,
Actuellement en pleine crise des 40 ans et très peu en accord avec l'évolution de notre cher métier, je réfléchis à une reconversion. J'ai trouvé sur le site de la BIEP (la bourse emploi des fonctionnaires) une annonce pour un job qui pourrait vraiment me plaire mais je constate avec déception qu'il s'agit d'une offre destinée à priori aux fonctionnaires de catégorie B. Impossible de trouver les grilles de salaire de cet emploi qui ne correspond pas à un concours, ma question est donc la suivante : quelqu'un parmi vous sait-il si une baisse de salaire est inévitable en as d'embauche, ou est-il possible pour les fonctionnaires de négocier le salaire en fonction des qualifications individuelles ? Je me dis qu'on pouvait peut-être comprendre que ce poste est ouvert aux catégories B, et plus si affinités (auquel cas le salaire s'adapterait-il ?). Si quelqu'un parmi vous a connu ou entendu parler d'une telle situation, je serais heureuse de lire votre témoignage. J'avoue que si le descriptif du poste m'intéresse fort, le salaire Educ Nat est l'une des raisons substantielles de mon désir de reconversion.
Tu gardes ton indice, quelle que soit la catégorie dans laquelle tu entres. Mais tu ne progresses plus jusqu'à ce que tu atteignes  l'indice correspondant dans ta nouvelle catégorie. Exemple : tu es à l'indice 500 (je prends des comptes ronds). Ton ancienneté te reclasse virtuellement dans le nouveau corps à l'indice 400.On te laisse ton indice 500, mais il faut que tu refasses le parcours qui permet d'atteindre l'indice 500, après quoi tu continues à progresser. Ca peut prendre 10 ans, 15 ans, selon le corps.
Sur le moment, tu peux être gagnante, et même parfois largement en fonction des primes. Mais ensuite, tu stagnes.
Je dirais que passer en catégorie B est viable pur un fonctionnaire pas trop avancé dans la carrière, et assez jeune. Le différentiel indiciaire est faible en début de carrière (il perd peu en indice et gagne souvent en primes)  et il a le temps de repasser des concours internes pour accéder à la catégorie A et y dérouler toute une carrière. A la quarantaine, tu es sans doute à un échelon avancé, et sauf changement de corps très rapide, tu vas vraiment stagner (les indices terminaux en catégorie B sont autour de 550 majoré dans beaucoup de corps).
Le mieux serait de voir si un détachement est accepté, auquel cas tu restes en catégorie A continues à évoluer dans ton corps.

J'ai passé le concours de SAENES, j'ai conservé indice de prof pour la rémunération et à aujourd'hui je ne suis pas sûre de percevoir ma retraite basée sur l'indice détenu à titre personnel. Si j'avais su cela j'aurai demander un détachement...
Mathador
Mathador
Empereur

Passer de catégorie A à... B - Page 3 Empty Re: Passer de catégorie A à... B

par Mathador Sam 19 Juin 2021, 4:40 pm
Fallait-il encore obtenir un détachement discrétionnaire, et donc un poste de catégorie A…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Passer de catégorie A à... B - Page 3 Empty Re: Passer de catégorie A à... B

par Babayaga Sam 19 Juin 2021, 9:24 pm
On ne peut obtenir un détachement que sur un poste de catégorie A de toute façon. Ça n'est pas permis sur un poste de catégorie B. Donc n'aie pas de regrets.
Pour le reste de la question, je ne connais pas la réponse. Je confirme la règle énoncée par Lefteris.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Mathador
Mathador
Empereur

Passer de catégorie A à... B - Page 3 Empty Re: Passer de catégorie A à... B

par Mathador Mar 29 Juin 2021, 10:10 pm
BM a écrit:
arcturus38 a écrit:
Reine Margot a écrit:Si tu passes le concours de classe normale, tu seras reclassée au maximum de l'échelon classe normale. Par contre prépare bien tes arguments face au jury qui verra arriver une agrégée, et surtout en concours interne, ils risquent de privilégier des administratifs de catégorie C.

Pas si sur que ça.
Quand j'ai passé mon concours de catégorie B (technicien en expérimentation scientifique) j'avais été reclassé au taquet de la classe exceptionnelle de technicien. J'étais à l'époque PLP 10eme échelon.

Bonjour, prof certifié, j'ai passeé le concours SAENES de classe normale, j'ai été reclassée au maximum de l'échelon classe normale, échelon 13 et aujourd'hui on veut liquider ma retraite sur le corps des SAENES. J'ai demandé qu'on me reclasse en classe exceptionnelle et on m'a répondu que ce n'était pas possible. Pourriez vous me dire comment vous avez procédé pour être reclassé en classe except ? Merci

Peut-être une erreur administrative ? Le Conseil d'État, en tout cas, semble être du côté de la classe normale, puisqu'il a considéré le 15 janvier 2014 que le classement des stagiaires se fait selon les statuts particuliers et non selon les textes reliés au détachement.
Lien: https://juricaf.org/arret/FRANCE-CONSEILDETAT-20140115-368906

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Empereur

Passer de catégorie A à... B - Page 3 Empty Re: Passer de catégorie A à... B

par Mathador Mer 30 Juin 2021, 9:58 am
lettrine a écrit:Merci pour ces précieux renseignements, ils me permettent d'y voir un peu plus clair.
Je me renseigne également sur le CAPES de documentation, qui me permettrait de changer d'activité tout en restant en catégorie A, et de ne pas voir mon salaire baisser. La documentation m'intéresse par ailleurs, en tant que prof de lettres je suis en contact étroit avec la doc de mon collège. J'aurais alors un rapport différent avec les élèves qui, je crois, me conviendrait mieux. Je vais creuser cette piste, investiguer...
Je ne sais pas si tu liras ce message, mais cela pourra servir à d'autres: ce cas de figure est particulier car tu pourrais rester agrégée, ce qui est prévu par une procédure interne à l'EN.
Lien: https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo17/MENH2105340N.htm
III.5.2 Cas particulier des professeurs agrégés admis au Capes ou au Capet dans une section qui n'est pas créée pour l'agrégation

Ils conservent, et uniquement dans ce cas, leur qualité de professeur agrégé titulaire dans leur discipline. Ils feront l'objet d'un arrêté ministériel les autorisant à exercer dans la nouvelle discipline.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
BM
BM
Niveau 1

Passer de catégorie A à... B - Page 3 Empty Re: Passer de catégorie A à... B

par BM Mer 07 Juil 2021, 8:40 am
Mathador a écrit:Fallait-il encore obtenir un détachement discrétionnaire, et donc un poste de catégorie A…

Est-ce normal que le Rectorat ait toujours effectué des estimations sur ma retraite avec l'indice de prof certifié conservé à titre personnel car ma situation me permettait de bénéficier de l'article L15-II et à deux mois de mon départ à la retraite me dise qu'on la liquide sur la base de l'emploi de Saenes occupé dans les 6 derniers mois ? De plus le bureau des pensions contestait en avril l'estimation du SRE et maintenant il est d'accord avec ? C'est totalement injuste. Que faire ?
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Passer de catégorie A à... B - Page 3 Empty Re: Passer de catégorie A à... B

par CarmenLR Mer 07 Juil 2021, 8:43 am
Il est urgentissime de prendre contact avec un syndicat et avec des juristes. Avez-vous fait ces démarches ?
BM
BM
Niveau 1

Passer de catégorie A à... B - Page 3 Empty Re: Passer de catégorie A à... B

par BM Mer 07 Juil 2021, 8:45 am
Babayaga a écrit:On ne peut obtenir un détachement que sur un poste de catégorie A de toute façon. Ça n'est pas permis sur un poste de catégorie B. Donc n'aie pas de regrets.
Pour le reste de la question, je ne connais pas la réponse. Je confirme la règle énoncée par Lefteris.

Merci pour ta réponse. J'ai l'air un peu moins ridicule d'avoir passé le concours. Mais si j'avais su cela, si on m'avait informé j'aurai pu demander un détachement en cat. A. ou alors j'aurai pu essayer de passer d'autres concours afin de me rapprocher de l'indice que je détenais antérieurement.
BM
BM
Niveau 1

Passer de catégorie A à... B - Page 3 Empty Re: Passer de catégorie A à... B

par BM Mer 07 Juil 2021, 8:49 am
CarmenLR a écrit:Il est urgentissime de prendre contact avec un syndicat et avec des juristes. Avez-vous fait ces démarches ?

oui, j'ai contacté mon syndicat mais pas encore de juristes.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Passer de catégorie A à... B - Page 3 Empty Re: Passer de catégorie A à... B

par Lefteris Mer 07 Juil 2021, 12:24 pm
BM a écrit:
CarmenLR a écrit:Il est urgentissime de prendre contact avec un syndicat et avec des juristes. Avez-vous fait ces démarches ?

oui, j'ai contacté mon syndicat mais pas encore de juristes.
Le cas semble assez complexe. Voici une ancienne question au Sénat sur ce point
https://www.senat.fr/questions/base/2002/qSEQ020238392.html
Il semble que lorsque le reclassement est lié à une raison de santé, une suppression de corps, l'indice personnel soit conservé. Quand il s'agit d'un concours passé volontairement, non. C'était l"avis du médiateur lors de mon reclassement (qui a été extrêmement efficace par deux fois face aux refus/ mutisme de l'administration, ça mérite d'être mentionné), qui m'indiquait les conséquences possibles d'un reclassement inférieur quand nous avons discuté au téléphone. Il y a peut- être un flottement selon les cas et la bonne volonté des administrations, il faut chercher dans ces pistes.

Hors sujet mais avis personnel : quand on parle de favoriser les reclassements, les fins de carrière, qu'on reconnaît en paroles que le métier est difficile, que les enseignants n'en peuvent plus, il faudrait commencer par régler ce problème, entre autres.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
BM
BM
Niveau 1

Passer de catégorie A à... B - Page 3 Empty Re: Passer de catégorie A à... B

par BM Mer 07 Juil 2021, 1:03 pm
Lefteris a écrit:
BM a écrit:
CarmenLR a écrit:Il est urgentissime de prendre contact avec un syndicat et avec des juristes. Avez-vous fait ces démarches ?

oui, j'ai contacté mon syndicat mais pas encore de juristes.
Le cas semble assez complexe. Voici une ancienne question au Sénat sur ce point
https://www.senat.fr/questions/base/2002/qSEQ020238392.html
Il semble que lorsque le reclassement est lié à une raison de santé, une suppression de corps, l'indice personnel soit conservé. Quand il s'agit d'un concours passé volontairement, non. C'était l"avis du médiateur lors de mon reclassement (qui a été extrêmement efficace par deux fois face aux refus/ mutisme de l'administration, ça mérite d'être mentionné), qui m'indiquait les conséquences possibles d'un reclassement inférieur quand nous avons discuté au téléphone. Il y a peut- être un flottement selon les cas et la bonne volonté des administrations, il faut chercher dans ces pistes.

Hors sujet mais avis personnel : quand on parle de favoriser les reclassements, les fins de carrière,  qu'on reconnaît  en paroles que le métier est difficile, que les enseignants n'en peuvent plus, il faudrait commencer par régler ce problème, entre autres.

Je suis d'accord avec toi, il y a un énorme problème au niveau de la reconnaissance des difficultés liées à ce métier. Par rapport à mon cas, j'étais en PACD (poste adapté de courte durée) donc en réadaptation donc ça veut bien dire que j'avais des difficultés dans mon métier d'enseignant. et j'ai réussi le concours à la fin de la 1ère année de PACD. et j'ai eu mon reclassement à la fin de l'année en tant que stagiaire Saenes. l'arrêté mentionne le maintien de l'indice de prof à titre personnel pour la rémunération. et j'ai envoyé dans l'année suivante une lettre de maintien de cet indice pour la pension que le bureau des pensions m'a demandé et validé. Alors je leur ai fait confiance. Donc pourquoi là, ce n'est plus possible. Est-ce qu'on peut attaquer leur manque de compétence ou leurs mensonges ? Je viens d'envoyer un recours auprès du médiateur académique...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Passer de catégorie A à... B - Page 3 Empty Re: Passer de catégorie A à... B

par Lefteris Mer 07 Juil 2021, 10:07 pm
BM a écrit:

Je suis d'accord avec toi, il y a un énorme problème au niveau de la reconnaissance des difficultés liées à ce métier. Par rapport à mon cas, j'étais en PACD (poste adapté de courte durée) donc en réadaptation donc ça veut bien dire que j'avais des difficultés dans mon métier d'enseignant. et j'ai réussi le concours à la fin de la 1ère année de PACD. et j'ai eu mon reclassement à la fin de l'année en tant que stagiaire Saenes. l'arrêté mentionne le maintien de l'indice de prof à titre personnel pour la rémunération. et j'ai envoyé dans l'année suivante une lettre de maintien de cet indice pour la pension que le bureau des pensions m'a demandé et validé. Alors je leur ai fait confiance. Donc pourquoi là, ce n'est plus possible. Est-ce qu'on peut attaquer leur manque de compétence ou leurs mensonges ? Je viens d'envoyer un recours auprès du médiateur académique...
Vois le médiateur, des syndicats de préférence interpro (ils ont peut être des cas semblables), n'hésite pas à monter au médiateur EN national, fais état du préjudice que la mauvaise information t'a fait subir, que tu aurais changé ton fusil d'épaule sinon, bats-toi l'enjeu est important.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Bardamu
Niveau 5

Passer de catégorie A à... B - Page 3 Empty Re: Passer de catégorie A à... B

par Bardamu Mer 14 Juil 2021, 2:38 pm
Désormais membre du forum depuis plus de 7 jours, me voilà autorisé à poster un sujet avec des liens.
Le passage vers la catégorie B peut parfois s'avérer intéressant :

https://www.neoprofs.org/t133903-certifies-de-physique-plp-maths-sciences-si-votre-remuneration-vous-satisfait-ne-cliquez-pas-ici#5254412
Yanso
Yanso
Niveau 6

Passer de catégorie A à... B - Page 3 Empty Re: Passer de catégorie A à... B

par Yanso Jeu 04 Aoû 2022, 3:44 pm
Babayaga a écrit:On ne peut obtenir un détachement que sur un poste de catégorie A de toute façon. Ça n'est pas permis sur un poste de catégorie B. Donc n'aie pas de regrets.
Pour le reste de la question, je ne connais pas la réponse. Je confirme la règle énoncée par Lefteris.

J'attends une réponse pour un détachement sur un poste de catégorie B mise ligne https://place-emploi-public.gouv.fr/. Les entretiens se sont bien passés mais nous n'avons pas abordé ces questions administratives.
Ils vont choisir entre 3 candidats : 2 candidats de l'administration d'accueil et moi ; 6 autres candidats ont été écartés. Je ne me fais pas trop d'illusions car ils m'ont fait comprendre que les syndicats "insistaient" pour un recrutement de fonctionnaires de leur administration.
Je suis à l'indice 830.
Je pensais qu'il était possible d'être détaché sur un poste de catégorie B.
Mais à la lecture de la réponse en gras sur ce fil, j'ai un doute.
Je pensais également qu'il était possible de conserver son indice dans le cadre d'un détachement.

Donc est-il possible d'être détaché sur un poste de catégorie B et de conserver son indice le temps du détachement prévu pour 3 ans sur ce poste ?

Merci
colombane
colombane
Fidèle du forum

Passer de catégorie A à... B - Page 3 Empty Re: Passer de catégorie A à... B

par colombane Jeu 04 Aoû 2022, 3:50 pm
Euh !!! Ca me ferait mal de voir quelqu'un à l'indice 830 sur un poste de cat B - Les collègues pourraient se sentir floués - Pour info, au bout de 20 ans de carrière, j'ai fini à 430 ! Bon, il pouvait rester du chemin à parcourir, mais 830... C'était quasi l'indice de mon chef d'établissement !
Alors, avoir quelqu'un qui a le salaire de mon chef sur mon poste, bonjour l'ambiance de l'équipe. Ceci dit, cela parait difficile techniquement de pouvoir le faire.
Sinon, bonne chance quand même.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
slylan
Niveau 10

Passer de catégorie A à... B - Page 3 Empty Re: Passer de catégorie A à... B

par slylan Sam 06 Aoû 2022, 6:17 pm
colombane a écrit:Euh !!! Ca me ferait mal de voir quelqu'un à l'indice 830 sur un poste de cat B - Les collègues pourraient se sentir floués - Pour info, au bout de 20 ans de carrière, j'ai fini à 430 ! Bon, il pouvait rester du chemin à parcourir, mais 830... C'était quasi l'indice de mon chef d'établissement !  
Alors, avoir quelqu'un qui a le salaire de mon chef sur mon poste, bonjour l'ambiance de l'équipe. Ceci dit, cela parait difficile techniquement de pouvoir le faire.
Sinon, bonne chance quand même.

Je ne vois pas pourquoi les collègues se sentiraient floués. Celui qui serait à l'indice 830 n'enlèverait rien aux autres. D'ailleurs, il n'y a aucune raison qu'ils soient au courant.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Passer de catégorie A à... B - Page 3 Empty Re: Passer de catégorie A à... B

par colombane Dim 07 Aoû 2022, 1:00 pm
Il y aura toujours quelqu'un au courant au bout d'un moment. Floué, mais parce que un poste de B, avec un (petit) salaire de B, payé le double de ce qu'aurait un "vrai" B pour le même travail... (enfin, si on reste dans l'éduc nat, je sais que dans les autres ministères, il peut y avoir un différentiel énorme avec les primes. A indice égal, un B éduc nat, culture, est largement floué également si on compare avec un B des finances par exemple.. )

La jalousie est un vilain défaut, mais elle est humaine et fait souffrir !

Maintenant, il faudrait savoir où tu arrives. Tu as des nouvelles ? Le recruteur prendra peut-être un B pour ce poste, sachant que le salaire versé pourrait être bien plus faible ; même à compétences égales.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Mathador
Mathador
Empereur

Passer de catégorie A à... B - Page 3 Empty Re: Passer de catégorie A à... B

par Mathador Dim 07 Aoû 2022, 1:44 pm
Yanso a écrit:Donc est-il possible d'être détaché sur un poste de catégorie B et de conserver son indice le temps du détachement prévu pour 3 ans sur ce poste ?
En principe non (art. L513-8 CGFP). Et même si c'est possible de façon dérogatoire, tu serais vraisemblablement placé à l'indice maximal du corps d'accueil (art. 26-1 décret 85-986 si c'est dans la FPE), qui est généralement de 587. Tu garderais tout de même le bénéfice de ton indice 830, que tu récupérerais en cas de réintégration dans ton corps d'origine (art. 26-3 du même décret).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum