- OlympiasProphète
Voici notre cahier d'exigences pour la présidentielle : dix points essentiels mais qui n'empêchent pas d'avoir d'autres discussions !
https://www.aphg.fr/Le-Cahier-d-Exigences-de-l-APHG-pour-2017
https://www.aphg.fr/Le-Cahier-d-Exigences-de-l-APHG-pour-2017
- CondorcetOracle
Itou. Il est désolant que de telles évidences doivent être rappelées.
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Bravo, bonne idée. Pour moi il manque un point sur la pression mémorielle, le roman national, etc... En gros, un truc qui dirait "foutez-nous la paix", mais poliment.
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Asinus asinum fricat
- OlympiasProphète
C'est l'esprit du 1/KrilinXV3 a écrit:Bravo, bonne idée. Pour moi il manque un point sur la pression mémorielle, le roman national, etc... En gros, un truc qui dirait "foutez-nous la paix", mais poliment.
Pour ce que tu évoques, il y a déjà eu ça, en novembre. http://www.francetvinfo.fr/politique/les-republicains/primaire-de-la-droite/tribune-non-a-l-instrumentalisation-de-l-histoirepar-les-politiques-l-association-des-professeurs-d-histoire-geo-replique-a-francois-fillon_1938327.html
On fait très régulièrement des piqûres de rappel car il semblerait que chez nos élus, certaines compétences élémentaires ne soient toujours pas validées !!!
- DerMaxHabitué du forum
Beau programme. Sauf peut être le 8; même si on semble plus formé, je ne vois pas pourquoi les collègues ne pourraient pas faire d'EMC (ça fait tout de même partie de la C1 des enseignants). Après il faudrait encore que l'EMC soit vraiment réalisé, quand on voit le nombre de collègue qui en profite pour faire autre chose.
- Isis39Enchanteur
DerMax a écrit:Beau programme. Sauf peut être le 8; même si on semble plus formé, je ne vois pas pourquoi les collègues ne pourraient pas faire d'EMC (ça fait tout de même partie de la C1 des enseignants). Après il faudrait encore que l'EMC soit vraiment réalisé, quand on voit le nombre de collègue qui en profite pour faire autre chose.
Je pense que c'est pour eviter qu'on nous enlève 1/2h par classe.
- OlympiasProphète
A chaque fois qu'on a enlevé de l'éducation civique (1/2h en 6e avec la réforme Bayrou de 1994 - j'étais en collège à l'époque - ) pour qu'elle soit faite "par tout le monde", l'horaire concerné a disparu dans les limbes et nous ne l'avons jamais récupéré !
Après, EC, ECJS, EMC, c'est pour donner une "boîte à outils de citoyen", pas faire de la moraline coconne.
Après, EC, ECJS, EMC, c'est pour donner une "boîte à outils de citoyen", pas faire de la moraline coconne.
- ChamilNiveau 9
Olympias a écrit:Voici notre cahier d'exigences pour la présidentielle : dix points essentiels mais qui n'empêchent pas d'avoir d'autres discussions !
https://www.aphg.fr/Le-Cahier-d-Exigences-de-l-APHG-pour-2017
Félicitations! Cela me confirme dans mon choix d'avoir rejoint l'APHG. La première exigence est probablement la plus cruciale: que les femmes et hommes politiques laissent l'enseignement de l'histoire tranquille. La France peut s'enorgueillir d'avoir de grandes écoles historiques et des enseignants d'histoire-géo de qualité.
- LemmyKHabitué du forum
Après auto-évaluation, j'ai la compétence "Agir en fonctionnaire de l’État de façon éthique et responsable".:aaq:DerMax a écrit:Beau programme. Sauf peut être le 8; même si on semble plus formé, je ne vois pas pourquoi les collègues ne pourraient pas faire d'EMC (ça fait tout de même partie de la C1 des enseignants). Après il faudrait encore que l'EMC soit vraiment réalisé, quand on voit le nombre de collègue qui en profite pour faire autre chose.
Malgré tout je suis incompétent pour enseigner l'EMC. De plus je ne le souhaite pas.
Ceci dit, tout à fait d'accord avec les propositions de l'APHG.
- OlympiasProphète
On a besoin de vous tous. Pas que vous preniez des responsabilités si vous n'avez pas de temps. Mais que vous soyez là, en tant qu'adhérents. Parce qu'on est plus forts !
Exemples de ce que nous faisons :
https://www.aphg.fr/Journee-APHG-Lyon-du-26-01-un-succes-a-retrouver-sur-le-Web
La chaîne YouTube avec toutes les conférences filmées
https://m.youtube.com/user/APHGbureaudePicardie
Exemples de ce que nous faisons :
https://www.aphg.fr/Journee-APHG-Lyon-du-26-01-un-succes-a-retrouver-sur-le-Web
La chaîne YouTube avec toutes les conférences filmées
https://m.youtube.com/user/APHGbureaudePicardie
- VanGogh59Expert spécialisé
Ce sont de bien belles exigences en effet... Malheureusement foulées aux pieds par nombre d'ex locataires du palais de l'Elysée et autre hôtel Matignon
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"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- OlympiasProphète
On les répétera aussi souvent que nécessaire car je sais être particulièrement têtue !
- OlympiasProphète
Tu dois contacter l'APL ou la Cnarela. Je ne sais pas s'ils comptent faire comme nous. Je les vois lors de réunions inter-associations.Esméralda a écrit:
Y a-t-il un équivalent pour les profs de lettres ?
- OlympiasProphète
Pour info, les cotisations sont maintenant en partie déductibles !!!
https://www.aphg.fr/L-APHG-reconnue-comme-Association-d-interet-general
https://www.aphg.fr/L-APHG-reconnue-comme-Association-d-interet-general
- InvitéInvité
J'aurais bien reformulé deux trucs :
– 3. L’enseignement de l’Histoire-Géographie doit reconnaître la primauté des connaissances sur les compétences et permettre une articulation intelligente entre les deux aspects.
Par : L’enseignement de l’Histoire-Géographie doit reconnaître qu'il ne peut y avoir de réelles compétences exercées sans connaissances solidement maîtrisées, comme d'ailleurs pour toutes les disciplines.
- 4. Les repères chronologiques et spatiaux doivent rester à la base de la démarche historique et géographique.
Par : Les repères chronologiques et spatiaux sont indispensables à la démarche historique et géographique.
Sinon, ça me va
– 3. L’enseignement de l’Histoire-Géographie doit reconnaître la primauté des connaissances sur les compétences et permettre une articulation intelligente entre les deux aspects.
Par : L’enseignement de l’Histoire-Géographie doit reconnaître qu'il ne peut y avoir de réelles compétences exercées sans connaissances solidement maîtrisées, comme d'ailleurs pour toutes les disciplines.
- 4. Les repères chronologiques et spatiaux doivent rester à la base de la démarche historique et géographique.
Par : Les repères chronologiques et spatiaux sont indispensables à la démarche historique et géographique.
Sinon, ça me va
- CeladonDemi-dieu
Satisfaisant, le rôle de la CNARELA lors de l'attaque prévue aussi bien que mortelle des langues anciennes ? C'est une question sincère car je ne sais pas.Olympias a écrit:Tu dois contacter l'APL ou la Cnarela. Je ne sais pas s'ils comptent faire comme nous. Je les vois lors de réunions inter-associations.Esméralda a écrit:
Y a-t-il un équivalent pour les profs de lettres ?
- OlympiasProphète
Très bien alorsTamerlan a écrit:J'aurais bien reformulé deux trucs :
– 3. L’enseignement de l’Histoire-Géographie doit reconnaître la primauté des connaissances sur les compétences et permettre une articulation intelligente entre les deux aspects.
Par : L’enseignement de l’Histoire-Géographie doit reconnaître qu'il ne peut y avoir de réelles compétences exercées sans connaissances solidement maîtrisées, comme d'ailleurs pour toutes les disciplines.
- 4. Les repères chronologiques et spatiaux doivent rester à la base de la démarche historique et géographique.
Par : Les repères chronologiques et spatiaux sont indispensables à la démarche historique et géographique.
Sinon, ça me va
- patteNiveau 5
Excellente initiative. Merci !
J'espère qu'on aura des retours sincères...
J'espère qu'on aura des retours sincères...
- Presse-puréeGrand sage
Celadon a écrit:Satisfaisant, le rôle de la CNARELA lors de l'attaque prévue aussi bien que mortelle des langues anciennes ? C'est une question sincère car je ne sais pas.Olympias a écrit:Tu dois contacter l'APL ou la Cnarela. Je ne sais pas s'ils comptent faire comme nous. Je les vois lors de réunions inter-associations.Esméralda a écrit:
Y a-t-il un équivalent pour les profs de lettres ?
Contrairement aux profs d'histoire-géo, les profs de lettres classiques sont les ennemis de cette équipe. De ce que je peux voir sur les réseaux, la CNARELA a agi, pétitionné, a été reçue par la DGESCO, le CSP etc. Mais comme la mise à mort des LC est un des objectifs de cette réforme...
Après, je me trompe peut-être, mais on peut imaginer que l'irruption de l'enseignement de complément (pas prévu au départ, rappelons-le) n'est peut-être pas étrangère aux actions des assos disciplinaires.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- OlympiasProphète
Presse-purée a écrit:Celadon a écrit:Satisfaisant, le rôle de la CNARELA lors de l'attaque prévue aussi bien que mortelle des langues anciennes ? C'est une question sincère car je ne sais pas.Olympias a écrit:Tu dois contacter l'APL ou la Cnarela. Je ne sais pas s'ils comptent faire comme nous. Je les vois lors de réunions inter-associations.Esméralda a écrit:
Y a-t-il un équivalent pour les profs de lettres ?
Contrairement aux profs d'histoire-géo, les profs de lettres classiques sont les ennemis de cette équipe. De ce que je peux voir sur les réseaux, la CNARELA a agi, pétitionné, a été reçue par la DGESCO, le CSP etc. Mais comme la mise à mort des LC est un des objectifs de cette réforme...
Après, je me trompe peut-être, mais on peut imaginer que l'irruption de l'enseignement de complément (pas prévu au départ, rappelons-le) n'est peut-être pas étrangère aux actions des assos disciplinaires.
On a vu la Dgesco, le CSP autant que la Cnarela.
Mais il est vrai qu'il n'y avait pas de projet de supprimer l'HG au collège. Ils ont agi et bien.
Ceci étant, nous sommes membres fondateurs du réseau Antiquité Avenir http://www.antiquite-avenir.org. Et nous avons toujours soutenu nos collègues de LC.
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
J'avais entendu qu'on était pas passé loin d'être réduits à 1h30 hebdomadaire. Légende urbaine ?
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Asinus asinum fricat
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