Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sulfolobus
Érudit

avis sur coaching sur l'orientation post-bac - Page 2 Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par Sulfolobus Ven 3 Fév 2017 - 10:35
amethyste a écrit:
Sulfolobus a écrit:Mais pourquoi aurait-il dû s'affoler ? S'il est bien classé, pourquoi veux-tu qu'il en fasse plus ?

Si tu veux le motiver, qu'il regarde quelle(s) prépas le font rêver et les dossiers des élèves qui y entrent.
Passer de 16-17 de moyenne en 2de à 12,5 en 1ère, si j'estime qu'il aurait dû se bouger un peu de lui-même. Mais comme apparemment, c'est un élève qui participe pas mal, dixit la PP "Il y en a tellement qui bavardent ou qui n'écoutent pas, on est très content de l'avoir", il s'est un peu laissé vivre. La preuve, c'est que sa plus basse note au 2ème trimestre en Math est de 16,5.
Je me suis toujours dit que quand il trouverait sa voie, il serait capable d'être excellent, encore faut-il la trouver Very Happy .
Pour l'instant, il reste encore un peu immature (mais ça change ! ), il n'est pas conscient de la sélection (malgré les chiffres disponibles sur le site de la prépa). Enfin, le fait d'en discuter avec lui a l'air de le renforcer dans son envie de faire une prépa. Je vais attendre les PO, voir les notes au prochain trimestre.
Tu sais c'est pas très motivant de se bouger juste pour améliorer ces notes et pas forcément sa compréhension. Quand tu attrapes tout sans travail, il y a peu d'intérêt à travailler juste pour augmenter ses notes.

Par contre, si tu le penses un peu faible par rapport à la prépa, donne lui des exercices plus complexes. De mon temps, il y avait une collection de livres en sciences qui contenaient les exercices de sciences des lycées les plus prestigieux de France. Je me rappelle avoir vu des trucs plus complexes qu'au lycée et c'était mille fois plus intéressant que de faire les exercices donnés par mes profs que je faisais de tête en 30 secs.
amethyste
Doyen

avis sur coaching sur l'orientation post-bac - Page 2 Empty Re: avis sur coaching sur l'orientation post-bac

par amethyste Dim 5 Fév 2017 - 16:57
Petit retour des PO d'hier :
1ère prépa, un petit lycée privé, avec très bonne réputation (fiston y a des amis).
2ème, gros lycée public de la grandeville, bonne réputation pour les résultats, moins bonne réputation pour l'ambiance direction-profs et pour la discipline (vive les stages qui permettent de se renseigner ! ).
Très intéressant, car cela a permis de comparer 2 prépas assez différentes : faible effectif dans la classe pour la 1ère (25 élèves), avec donc un suivi assez individualisé. Nous avons rencontré une prof et un étudiant, nous avons donc pu poser des questions aussi bien pratiques qu'existentielles Very Happy
2ème prépa, nous avons eu droit à un diaporama commenté par l'un des profs. Grosse affluence de parents. Diaporama très complet sur les différentes prépas (fiston était bien renseigné, moi, cela m'a éclairci certaines choses), sur les résultats de l'établissement, sur les concours possibles. Moins drôle : effectif à 40 au début, 45 au milieu du diaporama et nous apprenons qu'en fait, ils étaient 48 par classe l'année dernière ! Le prof nous parle de suivi individualisé lors des colles en début d'année, mais 2h pour 3 élèves par semaine, je suis dubitative. Par contre, l'établissement fait une classe avec les meilleurs élèves de 1ère année pour assurer une formation spécifique aux plus hauts concours (Normale sup, polytechnique...) en 2ème année. Après le diaporama, nous nous sommes sauvés, car vu la quantité de parents, je doute que nous aurions réussi à rencontrer un professeur ou un étudiant de façon individuelle, malgré ce qui était annoncé.
Fiston a de quoi réfléchir maintenant avec l'idée d'une petite prépa, avec un bon encadrement, mais avec des concours moins ambitieux ou une grande école avec besoin d'être autonome et davantage de pression, mais possibilité de viser plus haut.

Finalement, nous ne sommes pas allés à l'école d'ingénieur, fiston est vraiment motivé pour la prépa, et la prof rencontrée dans le 1er établissement nous a assuré qu'il avait des résultats largement suffisants pour être admis. Au pire, si ces résultats baissent, nous irons l'année prochaine.
Ça vraiment été une journée productive, nous avons pas mal discuté avec fiston, et je le sens de plus en plus motivé (ce qui n'était pas évident jusqu'à présent et me faisait un peu peur). Du coup, on va attendre sagement l'année prochaine, voir si ces résultats se maintiennent et se garder seulement quelques voeux de prépas intégrées en dernier.
Merci encore à tous !
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

par Sulfolobus Dim 5 Fév 2017 - 19:22
Les profs ne prépa n'ont qu'une seule classe en cours, de plus pour les matières principales, durant de nombreuses heures dans la semaine. Même à 48 ça permet un réel suivi personnalisé si c'est ce que recherche le professeur.

Quant à la pression ma foi, de mon expérience ce sont d'abord les élèves qui se la mettent, puis les parents mais rarement les enseignements (cependant je n'ai fait qu'une prépa moyenne).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant