- lepeyelNiveau 1
Bonjour,
j'ai investi du temps dans ce jeu de marché conçu par citeco et je vais faire une première séance demain avec des 1°ES. Je sais qu'il est surtout conçu pour les secondes, mais je vais tenter le coup avec un débriefing plus poussé avec mes premières.
L'avez-vous déjà fait avec vos élèves? Ce serait sympa de partager nos expériences ici.
j'ai investi du temps dans ce jeu de marché conçu par citeco et je vais faire une première séance demain avec des 1°ES. Je sais qu'il est surtout conçu pour les secondes, mais je vais tenter le coup avec un débriefing plus poussé avec mes premières.
L'avez-vous déjà fait avec vos élèves? Ce serait sympa de partager nos expériences ici.
- DanskaProphète
Jamais essayé encore, mais le résultat m'intéresse, si tu testes avec tes classes. Apparemment, le jeu est prévu pour un groupe de 20 personnes maximum, tu n'as pas trop d'élèves ? Ou tu peux les avoir en 1/2 classe ?
Il faut du matériel informatique, pour mettre ce jeu en place ? J'ai survolé un peu vite la page de présentation
Il faut du matériel informatique, pour mettre ce jeu en place ? J'ai survolé un peu vite la page de présentation
- lepeyelNiveau 1
Je vais le faire dans une classe de 35. En principe, c'est pour un groupe de vingt, mais ils joueront en binôme: 17 binômes + 1 tout seul. Je me suis dit que comme ça ils pourraient se renseigner plus vite sur les prix et les quantites du marché et on se rapprocherait au mieux de la condition d'information parfaite pour mieux la critiquer dans les séances qui suivront.
Le seul matériel requis c'est un ordi avec videoprojecteur et un smartphone pour télécharger l'appli du jeu dans Playstore. Plus les cartes à imprimer, coller et découper téléchargebles sur la page dédiée du site de citéco
Le seul matériel requis c'est un ordi avec videoprojecteur et un smartphone pour télécharger l'appli du jeu dans Playstore. Plus les cartes à imprimer, coller et découper téléchargebles sur la page dédiée du site de citéco
- DanskaProphète
Je redouterais un peu le bruit, à ta place (mais je suis allergique au bruit de façon générale). Si tu as des élèves plutôt calmes, ça doit pouvoir passer sans virer à la place de marché réelle, avec les criées qui vont avec
Justement, le smartphone, c'est un par élève, ou un pour toi ? C'est précisément ce que je n'ai pas saisi en lisant la présentation, et je n'ai pas eu le temps d'approfondir.
En tout cas, ça me semble être une bonne idée, à part que ça risque de prendre pas mal de temps pour une partie finalement très réduite du programme (d'autant que la critique de l'information parfaite n'est pas vraiment au programme non plus, excepté si tu veux enchaîner sur les défaillances du marché avec les asymétries d'information).
Justement, le smartphone, c'est un par élève, ou un pour toi ? C'est précisément ce que je n'ai pas saisi en lisant la présentation, et je n'ai pas eu le temps d'approfondir.
En tout cas, ça me semble être une bonne idée, à part que ça risque de prendre pas mal de temps pour une partie finalement très réduite du programme (d'autant que la critique de l'information parfaite n'est pas vraiment au programme non plus, excepté si tu veux enchaîner sur les défaillances du marché avec les asymétries d'information).
- lepeyelNiveau 1
Ca y est, j'ai fait un premier essai. Voilà ce qui en ressort:
- c'était une vraie place de marché Plus jamais ça en classe entière.
- La redistribution des cartes de prix de réservation de chaque participant est très chronophage, il faut les faire venir un par un alors que certains n'ont même pas rendu leur carte du tour précédent. Nous n'avons finalement fait que trois tours sur 8! Au troisième tour je leur chuchotais le prix à l'oreille.
-Les flèches sur les cartes les induisent à l'erreur. A plusieurs reprises les élèves ont conclu une transaction impossible étant donné leurs prix de réserve. Dessiner un placher ou un plafond serait plus utile, je pense.
- Je ne leur ai pas fourni des signes distinctifs selon leur rôle d'acheteur ou vendeur. Grosse erreur! Du coup, certains ont consulté deux-trois offres qui ne leur convenaient pas et se sont vite lassés. Résultat des courses: 6 transactions par tour au lieu de 9.
-Je comptais reprendre la partie la séance suivante, mais impossible de l'enregistrer sans terminer la partie.
J'ai même pas eu le temps de débriefer, mais il y a de la matière pour l'analyse car les prix avaient commencé à converger malgré tout.
- c'était une vraie place de marché Plus jamais ça en classe entière.
- La redistribution des cartes de prix de réservation de chaque participant est très chronophage, il faut les faire venir un par un alors que certains n'ont même pas rendu leur carte du tour précédent. Nous n'avons finalement fait que trois tours sur 8! Au troisième tour je leur chuchotais le prix à l'oreille.
-Les flèches sur les cartes les induisent à l'erreur. A plusieurs reprises les élèves ont conclu une transaction impossible étant donné leurs prix de réserve. Dessiner un placher ou un plafond serait plus utile, je pense.
- Je ne leur ai pas fourni des signes distinctifs selon leur rôle d'acheteur ou vendeur. Grosse erreur! Du coup, certains ont consulté deux-trois offres qui ne leur convenaient pas et se sont vite lassés. Résultat des courses: 6 transactions par tour au lieu de 9.
-Je comptais reprendre la partie la séance suivante, mais impossible de l'enregistrer sans terminer la partie.
J'ai même pas eu le temps de débriefer, mais il y a de la matière pour l'analyse car les prix avaient commencé à converger malgré tout.
- DanskaProphète
lepeyel a écrit:Ca y est, j'ai fait un premier essai. Voilà ce qui en ressort:
- c'était une vraie place de marché Plus jamais ça en classe entière.
- La redistribution des cartes de prix de réservation de chaque participant est très chronophage, il faut les faire venir un par un alors que certains n'ont même pas rendu leur carte du tour précédent. Nous n'avons finalement fait que trois tours sur 8! Au troisième tour je leur chuchotait le prix à l'oreille.
-Les flèches sur les cartes les induisent à l'erreur. A plusieurs reprises les élèves ont conclu une transaction impossible étant donné leurs prix de réserve. Dessiner un placher ou un plafond serait plus utile, je pense.
- Je ne leur ai pas fourni des signes distinctifs selon leur rôle d'acheteur ou vendeur. Grosse erreur! Du coup, certains ont consulté deux-trois offres qui ne leur convenaient pas et se sont vite lassés. Résultat des courses: 6 transactions par tour au lieu de 9.
-Je comptais reprendre la partie la séance suivante, mais impossible de l'enregistrer sans terminer la partie.
J'ai même pas eu le temps de débriefer, mais il y a de la matière pour l'analyse car les prix avaient commencé à converger malgré tout.
Pour la partie en gras, ça ne m'étonne pas
Question : est-ce que ce jeu permet vraiment d'avancer dans ce chapitre ? Davantage qu'en leur présentant simplement le modèle classique de la CPP, je veux dire ?
- lepeyelNiveau 1
Le smartphone c'est pour l'enseignant. Il t'affiche les prix par joueur pour chaque tour et tout le jeu est dirigé à partir de là. La projection se fait par le site dédié de citéco, il faut rentrer le numéro de ta session et la page affiche les évolutions de ton marché en temps réel (le nombre de transactions effectué à tel prix, les gains réalisés (surplus de consommateur/producteur), etc). Tu peux y jeter un coup d'oeil ici.Danska a écrit:Justement, le smartphone, c'est un par élève, ou un pour toi ? C'est précisément ce que je n'ai pas saisi en lisant la présentation, et je n'ai pas eu le temps d'approfondir.
On était sur l'équilibre du marché, on a fait les déplacements des courbes et de l'équilibre, on va faire les gains à l'échange et parler des cinq conditions de la CPP, dont la transparence avec zéro coûts de transaction, etc. Je me suis dit que le jeu illustrerait bien tout ça, mais bon, il faut vraiment maîtriser chaque seconde, sinon ça devient trop cher payé.Danska a écrit:En tout cas, ça me semble être une bonne idée, à part que ça risque de prendre pas mal de temps pour une partie finalement très réduite du programme (d'autant que la critique de l'information parfaite n'est pas vraiment au programme non plus, excepté si tu veux enchaîner sur les défaillances du marché avec les asymétries d'information).
- DanskaProphète
Je regarderai ça plus en détail ce week-end (ou plutôt pendant les vacances, j'aurai plus de temps). Comme j'ai des petits effectifs, si j'arrive à décrocher plus d'heures l'année prochaine pour les 1ères, ça peut être intéressant pour changer un peu du cours classique.
Une remarque en passant, d'ailleurs : en soi, les conditions de la CPP ne sont pas au programme (remarque faite par l'IPR lors de mon année de stage : j'ai re-vérifié après coup, il a raison ). Je les étudie quand même, pas le choix pour travailler sur le modèle, mais j'y passe beaucoup moins de temps, maintenant.
Une remarque en passant, d'ailleurs : en soi, les conditions de la CPP ne sont pas au programme (remarque faite par l'IPR lors de mon année de stage : j'ai re-vérifié après coup, il a raison ). Je les étudie quand même, pas le choix pour travailler sur le modèle, mais j'y passe beaucoup moins de temps, maintenant.
- lepeyelNiveau 1
Tu veux dire en AP? Et ça dépend de nous, arriver à en décrocher plus?Danska a écrit:Je regarderai ça plus en détail ce week-end (ou plutôt pendant les vacances, j'aurai plus de temps). Comme j'ai des petits effectifs, si j'arrive à décrocher plus d'heures l'année prochaine pour les 1ères, ça peut être intéressant pour changer un peu du cours classique.
Oui, je ne vois pas trop comment on peux faire sans passer par là: ces conditions sont les limites du modèle qui lui est au programme (tout comme la notion de modèle). De l'autre côte, avant d'aborder le chapitre suivant (concurrence imparfaite) les IC conseillent mentionner le "caractère très particulier du marché concurrentiel". Comment l'interpréter autrement que par les conditions de la CPP? En même temps je suis conscient que je mets trop de temps (rien que pour 3.1 et 3.2 j'ai déjà mis deux semaines et 3.2 n'est même pas prêt d'être terminé )Danska a écrit:Une remarque en passant, d'ailleurs : en soi, les conditions de la CPP ne sont pas au programme (remarque faite par l'IPR lors de mon année de stage : j'ai re-vérifié après coup, il a raison ). Je les étudie quand même, pas le choix pour travailler sur le modèle, mais j'y passe beaucoup moins de temps, maintenant
- lepeyelNiveau 1
Je pense que oui, mais à condition qu'on arrive à éviter les écueils que j'ai notés. De toute façon, je pense que ce modèle n'est mieux appréhendé qu'en comparaison avec d'autres structures de marché. Il ne faut donc peut-être pas se donner pour objectif de tout leur faire comprendre du premier coup.Danska a écrit:Question : est-ce que ce jeu permet vraiment d'avancer dans ce chapitre ? Davantage qu'en leur présentant simplement le modèle classique de la CPP, je veux dire ?
- DanskaProphète
lepeyel a écrit:Tu veux dire en AP? Et ça dépend de nous, arriver à en décrocher plus?Danska a écrit:Je regarderai ça plus en détail ce week-end (ou plutôt pendant les vacances, j'aurai plus de temps). Comme j'ai des petits effectifs, si j'arrive à décrocher plus d'heures l'année prochaine pour les 1ères, ça peut être intéressant pour changer un peu du cours classique.Oui, je ne vois pas trop comment on peux faire sans passer par là: ces conditions sont les limites du modèle qui lui est au programme (tout comme la notion de modèle). De l'autre côte, avant d'aborder le chapitre suivant (concurrence imparfaite) les IC conseillent mentionner le "caractère très particulier du marché concurrentiel". Comment l'interpréter autrement que par les conditions de la CPP? En même temps je suis conscient que je mets trop de temps (rien que pour 3.1 et 3.2 j'ai déjà mis deux semaines et 3.2 n'est même pas prêt d'être terminé )Danska a écrit:Une remarque en passant, d'ailleurs : en soi, les conditions de la CPP ne sont pas au programme (remarque faite par l'IPR lors de mon année de stage : j'ai re-vérifié après coup, il a raison ). Je les étudie quand même, pas le choix pour travailler sur le modèle, mais j'y passe beaucoup moins de temps, maintenant
En AP, oui J'ai une heure par semaine (en demie classe) cette année, j'espère en avoir deux l'année prochaine. Obtenir des heures en plus des heures de cours obligatoires, c'est possible, mais ça dépend de pas mal d'éléments : la DHG (reste-t-il des heures à attribuer ou non ?), ta position et celle de la filière ES dans l'établissement, les dispositions de la direction, ta propre capacité à faire valoir tes arguments...
Pour le thème du marché, effectivement, je compte trois semaines pour les trois premiers points, sachant que je traite les défaillances de marché dans un autre chapitre. Mais c'est le problème avec ces jeux, aussi : ils prennent généralement beaucoup de temps, sans compter le temps qu'il faut consacrer ensuite à l'exploitation des résultats, par rapport au résultat en termes d'avancée dans le cours :/
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