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Rikki
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pourquoi nos �l�ves �crivent -ils aussi mal - Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? Empty Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Mar 31 Jan 2017 - 18:41
Cette question me turlupine depuis un bon moment.

Du coup, j'ai écrit un très long article, que je publie par épisodes.

L'épisode 1 est ici :
http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/85-pourquoi-nos-eleves-ecrivent-ils-aussi-mal

J'attends bien entendu vos remarques sur la question...

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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
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par maikreeeesse Mar 31 Jan 2017 - 18:57
Rikki, je suis passée à l'IUFM il y a une vingtaine d'année, et on enseignait encore l'importance de la tenue du crayon, de la position, du placement de la feuille mais il est vrai que j'étais en stage dans des écoles avec des enseignants proche de la retraite, tout comme mes tuteurs.
Ce que je remarque c'est que les enfants ont accès aux crayons beaucoup plus tôt, et de façon beaucoup plus libre. Il me semble qu'à mon époque, il aurait été très mal vu que je prenne des crayons et que je m'installasse par terre ou n'importe comment. De plus, si je dessinais, je devais ranger la table de tout ce qui l'encombrait, m'installer (pendant plus que 20 secondes) puis ranger mon matériel avec ou sans aide. Maintenant les parents (et j'en fais partie) laissent leur enfant découvrir la joie de la trace sur les feuilles beaucoup plus librement, à 4 pattes, par terre, une jambe coincée sous les fesses...On s'interesse plus à leur expression qu'au côté technique. Quand ils arrivent à l'école, le dessin est banalisé, la posture aussi !
Enfin je n'ai jamais compris pourquoi en PS , on privilégiait les énormes crayons ou les craies grasses qui a mon sens favorisent la tenue à pleine main.
Spinoza1670
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par Spinoza1670 Mar 31 Jan 2017 - 19:00
Entendu pas plus tard qu'hier au sujet d'un élève revenant de 5 mois d'interruption de classe pour cause de problème médical et que j'avais suivi à domicile :
Moi : Cet élève cartonne bien en français et maths, il pige tout de suite, par contre l'écriture laisse franchement à désirer, faudra bien faire att...
Collègue : Bah l'écriture, alors là on s'en tamponne le coquillard, de toute façon ils n'écriront plus, alors tu vois.

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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

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par ysabel Mar 31 Jan 2017 - 19:04
Ah, c'est toi qui as écrit cela ! C'est top !
Quand je vois 80% de mes lycéens tenir leur stylo je suis effarée et je comprends pourquoi écrire plus de 10 lignes leur est une véritable torture.

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par roxanne Mar 31 Jan 2017 - 19:45
Enfin quand ils le tiennent le stylo parce qu'il doit bien y avoir une dizaine de stylos qui tombent par terre  par heure(essentiellement des garçons d'ailleurs).
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par ore Mar 31 Jan 2017 - 19:51
roxanne a écrit:Enfin quand ils le tiennent le stylo parce qu'il doit bien y avoir une dizaine de stylos qui tombent par terre  par heure(essentiellement des garçons d'ailleurs).
En lycée?
Volubilys
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par Volubilys Mar 31 Jan 2017 - 20:30
il y a 12 ans à l'IUFM, je n'ai eu aucune formation, juste une feuille avec les modèles d'écriture et le conseil d'écrire à la main les modèles sur les cahiers. J'ai le souvenir d'avoir passé les heures de blabla pédago creux des cours de PE2 à remplir des pages d'écriture pour m'entraîner à avoir une écriture de maîtresse.

Pour le reste rien de rien.

Mes débuts en maternelle et CP furent chaotiques et puis j'ai découvert une super méthode d'écriture (dont je vais taire le nom car autant la méthode est géniale autant son auteur est désagréable). Les remplaçants admirent l'écriture de mes GS et leurs dessins (car avec une bonne tenue du crayon et une bonne gestion de l'espace, le dessin aussi est bien meilleur.)


Dernière édition par Volubilys le Mar 31 Jan 2017 - 20:39, édité 1 fois

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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Olympias
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par Olympias Mar 31 Jan 2017 - 20:33
Rikki a écrit:Cette question me turlupine depuis un bon moment.

Du coup, j'ai écrit un très long article, que je publie par épisodes.

L'épisode 1 est ici :
http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/85-pourquoi-nos-eleves-ecrivent-ils-aussi-mal

J'attends bien entendu vos remarques sur la question...

Pourtant on m'a dit à la Dgesco qu'il y avait des méthodes pour tenir l'outil scripteur (je cite ...) pourquoi nos �l�ves �crivent -ils aussi mal - Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? 437980826
Gryphe
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par Gryphe Mar 31 Jan 2017 - 20:35
Merci, c'est passionnant !

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Colombine
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par Colombine Mar 31 Jan 2017 - 20:35
Au collège, c'est un désastre aussi depuis quelques années... Je m'interroge aussi sur le fort accroissement du nombre de gauchers. Dans certaines de mes classes, le chiffre monte jusqu'à 30% des effectifs. Quelqu'un ici même m'avait expliqué que les élèves qui n'avaient pas de main de prédilection étaient invités à utiliser la main gauche. Du coup, je me demande si on n'a pas des droitiers contrariés dans nos classes, ce qui expliquerait le nombre incroyable de gauchers.

Volubilys, es-tu vraiment certaine de ne pas vouloir divulguer ta méthode ? Je cherche des pistes pour aider mon fils de 4 ans, en MS, à mieux tenir son crayon et à ne pas avoir le bras crispé.
Celadon
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Demi-dieu

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par Celadon Mar 31 Jan 2017 - 20:35
Je me rappelle que l'on faisait déjà l'éloge du papier blanc sans lignes... en 95 !
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par Nita Mar 31 Jan 2017 - 20:35
Passionnant !
Merci fleurs2

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par Volubilys Mar 31 Jan 2017 - 20:38
Colombine a écrit:Au collège, c'est un désastre aussi depuis quelques années... Je m'interroge aussi sur le fort accroissement du nombre de gauchers. Dans certaines de mes classes, le chiffre monte jusqu'à 30% des effectifs. Quelqu'un ici même m'avait expliqué que les élèves qui n'avaient pas de main de prédilection étaient invités à utiliser la main gauche. Du coup, je me demande si on n'a pas des droitiers contrariés dans nos classes, ce qui expliquerait le nombre incroyable de gauchers.

Volubilys, es-tu vraiment certaine de ne pas vouloir divulguer ta méthode ? Je cherche des pistes pour aider mon fils de 4 ans, en MS, à mieux tenir son crayon et à ne pas avoir le bras crispé.
pas en public, ça c'est sûr. Razz
Mais le site de Rikki est très bien et plein de bons conseils.

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ipomee
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par ipomee Mar 31 Jan 2017 - 20:39
Colombine a écrit:Au collège, c'est un désastre aussi depuis quelques années... Je m'interroge aussi sur le fort accroissement du nombre de gauchers. Dans certaines de mes classes, le chiffre monte jusqu'à 30% des effectifs. Quelqu'un ici même m'avait expliqué que les élèves qui n'avaient pas de main de prédilection étaient invités à utiliser la main gauche. Du coup, je me demande si on n'a pas des droitiers contrariés dans nos classes, ce qui expliquerait le nombre incroyable de gauchers.

Volubilys, es-tu vraiment certaine de ne pas vouloir divulguer ta méthode ? Je cherche des pistes pour aider mon fils de 4 ans, en MS, à mieux tenir son crayon et à ne pas avoir le bras crispé.

Je serais également curieuse...
Thalia de G
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par Thalia de G Mar 31 Jan 2017 - 20:39
J'attends la suite avec impatience. Merci Rikki.

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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
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Une passante
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par Une passante Mar 31 Jan 2017 - 20:42
Très intéressant et cela alimente ma propre réflexion (de mère et d'enseignante) sur le sujet. Je me demande si cela serait choquant de consacrer une heure d'AP en seconde à l'écriture. Une heure suffirait-elle pour remédier au problème ?
Volubilys
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par Volubilys Mar 31 Jan 2017 - 20:42
ipomee a écrit:
Colombine a écrit:Au collège, c'est un désastre aussi depuis quelques années... Je m'interroge aussi sur le fort accroissement du nombre de gauchers. Dans certaines de mes classes, le chiffre monte jusqu'à 30% des effectifs. Quelqu'un ici même m'avait expliqué que les élèves qui n'avaient pas de main de prédilection étaient invités à utiliser la main gauche. Du coup, je me demande si on n'a pas des droitiers contrariés dans nos classes, ce qui expliquerait le nombre incroyable de gauchers.

Volubilys, es-tu vraiment certaine de ne pas vouloir divulguer ta méthode ? Je cherche des pistes pour aider mon fils de 4 ans, en MS, à mieux tenir son crayon et à ne pas avoir le bras crispé.

Je serais également curieuse...

Ne vous inquiétez pas, dès qu'on parle écriture sur un forum d'enseignant, l'auteur se pointe très vite pour apporter la bonne parole. Razz

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Colombine
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par Colombine Mar 31 Jan 2017 - 20:42
Je viens de dévorer l'article (je n'avais pas eu le temps de le lire avant de poster mon premier message sur ce topic). J'ai vraiment hâte de lire les suivants.

Volubilys, par MP peut-être ? J'avais déjà pioché des astuces sur le site de Rikki, pour aider mes collégiens, mais ils me répondent toujours que c'est trop tard, qu'ils ne changeront pas leur manière de tenir leur stylo (on parle d'élèves de 12 ans, qui tiennent un stylo depuis 10 ans grand maximum et qui parlent comme des petits vieux).
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par stench Mar 31 Jan 2017 - 20:43
Si je résume,
-on n'apprend plus aux élèves à tenir un stylo parce que bientôt plus personne ne s'en servira.
-on n'apprend plus aux élèves la grammaire et l'orthographe parce que ce qui compte, c'est l'idée plus que la façon de l'écrire.
-on n'apprend plus aux élèves à apprendre un cours parce que cracher des connaissances n'a aucun intérêt puisque les savoirs sont disponibles en ligne.

Qui peut me rappeler à quoi sert l'école, sinon à faire garderie?

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par Olympias Mar 31 Jan 2017 - 20:45
Je pense qu'il est salutaire de faire connaître l'article de Rikki dans tous les bureaux de la rue de Grenelle. Parce que ça urge !
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par tschai Mar 31 Jan 2017 - 21:15
Fondamental et lumineux, bravo et merci.
trompettemarine
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par trompettemarine Mar 31 Jan 2017 - 21:28
roxanne a écrit:Enfin quand ils le tiennent le stylo parce qu'il doit bien y avoir une dizaine de stylos qui tombent par terre  par heure(essentiellement des garçons d'ailleurs).

Cela s'appelle, je crois, le jeu de la sauterelle. Il y a beaucoup d'adeptes dans ma classe.

Ma fille en primaire : c'est la photo 4 (comme beaucoup de mes élèves). Il est impossible à la maison de lui faire tenir le stylo correctement, sauf à l'obliger à écrire au plume.
C'est une guerre permanente, et je suis la seule à me battre dans la famille (pourtant pleine d'instits !)
Elle ne sait pas non plus tenir une feuille correctement avec l'autre main (Le buvard avait cette vertu d'obliger à avoir une bonne posture).


Dernière édition par trompettemarine le Mar 31 Jan 2017 - 21:36, édité 1 fois
AsarteLilith
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par AsarteLilith Mar 31 Jan 2017 - 21:31
Colombine a écrit:Au collège, c'est un désastre aussi depuis quelques années... Je m'interroge aussi sur le fort accroissement du nombre de gauchers. Dans certaines de mes classes, le chiffre monte jusqu'à 30% des effectifs. Quelqu'un ici même m'avait expliqué que les élèves qui n'avaient pas de main de prédilection étaient invités à utiliser la main gauche. Du coup, je me demande si on n'a pas des droitiers contrariés dans nos classes, ce qui expliquerait le nombre incroyable de gauchers.

Volubilys, es-tu vraiment certaine de ne pas vouloir divulguer ta méthode ? Je cherche des pistes pour aider mon fils de 4 ans, en MS, à mieux tenir son crayon et à ne pas avoir le bras crispé.

Je suis gauchère... et j'écris normalement....

Un PE expérimenté, en réunion avant la rentrée suivante, m'a dit qu'il n'avait plus le temps d'apprendre à bien calligraphier à ses élèves.. alors qu'il aimerait pouvoir leur donner une écriture belle et lisible.

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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Isis39
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Enchanteur

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par Isis39 Mar 31 Jan 2017 - 21:37
Rikki a écrit:Cette question me turlupine depuis un bon moment.

Du coup, j'ai écrit un très long article, que je publie par épisodes.

L'épisode 1 est ici :
http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/85-pourquoi-nos-eleves-ecrivent-ils-aussi-mal

J'attends bien entendu vos remarques sur la question...

Une petite question : enseignes-tu ou fais-tu de la rééducation ?
Colombine
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par Colombine Mar 31 Jan 2017 - 21:42
Je suis gauchère aussi et j'écris comme une droitière !
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