- pimousseNiveau 10
Bonsoir,
j'ai bien envie de travailler en OI sur Le Lion, avec mes 5e, et je me demandais qui l'avait déjà fait ou pensait le faire aussi.
J'avoue que je trouve les descriptions absolument magnifiques, mais justement, il y a surtout des descriptions dans l'oeuvre. Donc j'ai peur que les élèves n'accrochent pas du tout, les connaissant (avides d'actions). Alors après, c'est sûr que le livre peut justement servir, notamment, à leur montrer l'intérêt des descriptions dans un roman.
Donc :
1) est-ce que vous pensez que les élèves peuvent accrocher à ce livre ?
2) est-ce que tant pis, s'ils n'accrochent pas plus que ça, puisque ce livre est de toute façon intéressant et qu'il nécessite une étude en classe (la lecture cursive me semble trop difficile d'accès) ?
3) est-ce que vous pensez que la part "argumentative" de l'oeuvre (découverte de l'autre et respect de la différence de culture, respect de la vie animale, opposition vie sauvage/vie en société "bourgeoise", etc.) peut être abordée en 5e ou il faut complètement laisser tomber tous ces aspects parce que trop difficiles (ce qui serait dommage je trouve) ?
j'ai bien envie de travailler en OI sur Le Lion, avec mes 5e, et je me demandais qui l'avait déjà fait ou pensait le faire aussi.
J'avoue que je trouve les descriptions absolument magnifiques, mais justement, il y a surtout des descriptions dans l'oeuvre. Donc j'ai peur que les élèves n'accrochent pas du tout, les connaissant (avides d'actions). Alors après, c'est sûr que le livre peut justement servir, notamment, à leur montrer l'intérêt des descriptions dans un roman.
Donc :
1) est-ce que vous pensez que les élèves peuvent accrocher à ce livre ?
2) est-ce que tant pis, s'ils n'accrochent pas plus que ça, puisque ce livre est de toute façon intéressant et qu'il nécessite une étude en classe (la lecture cursive me semble trop difficile d'accès) ?
3) est-ce que vous pensez que la part "argumentative" de l'oeuvre (découverte de l'autre et respect de la différence de culture, respect de la vie animale, opposition vie sauvage/vie en société "bourgeoise", etc.) peut être abordée en 5e ou il faut complètement laisser tomber tous ces aspects parce que trop difficiles (ce qui serait dommage je trouve) ?
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
Je n'ai pas essayé Le Lion, mais j'y pense aussi. On le mettait autrefois en 6e, donc ça doit aller pour le niveau de lecture. Il peut entrer dans le cadre du roman d'aventures, ce qui te permet d'ouvrir à la dimension connaissance de l'autre (ce qui est recommandé dans les actuels programmes par rapport aux récits de voyage). L'Afrique est peut-être d'ailleurs au programme de géo, ce qui t'aidera peut-être pour les descriptions.
_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
- pimousseNiveau 10
Merci de ta réponse Lula !
En fait, si je le fais, ce sera après mon GT sur les aventures en mer. Comme ça, on changera de lieu et de cadre, en plus. Par contre, je trouve ça plus proche du récit de voyage que du roman d'aventure en fait.
Ce qu'il y a c'est que j'ai peur que les élèves n'accrochent pas du tout comme c'est beaucoup plus descriptif qu'autre chose et qu'il y a peu d'actions. Moi je trouve ça justement très beau et presque lyrique et poétique parfois. Mais il faut avouer qu'il y a quand même quelques longueurs parfois.
Mais je ne sais pas, je me dis que c'est peut-être plus facile pour les élèves d'accrocher et donc de lire en LC l'île au trésor, vendredi ou la vie sauvage, etc. Et que donc, autant leur donner ces oeuvres en LC et faire le lion en OI.
J'ai deux cinquièmes normalement. Ce serait l'occasion de tester différentes approches...
D'autres avis sur la question ?
En fait, si je le fais, ce sera après mon GT sur les aventures en mer. Comme ça, on changera de lieu et de cadre, en plus. Par contre, je trouve ça plus proche du récit de voyage que du roman d'aventure en fait.
Ce qu'il y a c'est que j'ai peur que les élèves n'accrochent pas du tout comme c'est beaucoup plus descriptif qu'autre chose et qu'il y a peu d'actions. Moi je trouve ça justement très beau et presque lyrique et poétique parfois. Mais il faut avouer qu'il y a quand même quelques longueurs parfois.
Mais je ne sais pas, je me dis que c'est peut-être plus facile pour les élèves d'accrocher et donc de lire en LC l'île au trésor, vendredi ou la vie sauvage, etc. Et que donc, autant leur donner ces oeuvres en LC et faire le lion en OI.
J'ai deux cinquièmes normalement. Ce serait l'occasion de tester différentes approches...
D'autres avis sur la question ?
- pimousseNiveau 10
En fait, ça m'énerve, chaque année c'est la même chose, il y a trop d'oeuvres que je voudrais étudier et des choix à faire . C'est trop dur la vie de prof !
:lol!:
:lol!:
- henrietteMédiateur
Je compte bien le faire l'an prochain. Je l'ai travaillé il y très longtemps - la dernière fois que j'ai eu ce niveau, au siècle précédent...- et cela avait fonctionné avec une classe "normale". A l'époque, je ne travaillais pas encore sur PC, donc il faut que je fouille mes boites d'archives... ce sera après mon déménagement imminent.
Pour info, j'avais fait un concours de la plus belle manyatta (orth ? la fameuse maison des massais en bouse de vache) à réaliser en groupe à partir de la description du livre : ça avait très bien fonctionné.
Pour info, j'avais fait un concours de la plus belle manyatta (orth ? la fameuse maison des massais en bouse de vache) à réaliser en groupe à partir de la description du livre : ça avait très bien fonctionné.
- romarinNiveau 5
J'ai beaucoup aimé ce roman et je pensais aussi le proposer comme roman d'aventures mais il me semble un peu long. Peut-être qu'en proposant des passages résumés pour les élèves qui peinent en lecture et pas en début d'année.
En lecture cursive , cela me paraît difficile.
La part argumentative dont tu parles est vraiment intéressante. IL y a sûrement un angle sous lequel on peut l'aborder.
Comme il sera au programme l'an prochain, les éditeurs vont sans faire paraître des versions en parascolaire...
Bon je le relis!
En lecture cursive , cela me paraît difficile.
La part argumentative dont tu parles est vraiment intéressante. IL y a sûrement un angle sous lequel on peut l'aborder.
Comme il sera au programme l'an prochain, les éditeurs vont sans faire paraître des versions en parascolaire...
Bon je le relis!
- pimousseNiveau 10
Si je le fais ce sera en début d'année. Mais je pensais accompagner la lecture. Je veux justement leur faire lire un roman "long".
Oui, moi aussi ça me semble trop difficile en LC.
Super idée pour la manyatta Henriette !
Oui, moi aussi ça me semble trop difficile en LC.
Super idée pour la manyatta Henriette !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum