- EloditNiveau 1
Bonjour,
Je me permets d'écrire sur le forum car j'ai récemment obtenu un poste d'AESH (accompagnante en situation de handicap) auprès de deux élèves de CP.
Je rencontre des problèmes d'autorité avec l'un des deux élèves que je suis qui souffre de dyspraxie.
Ce petit garçon conteste mes décisions, ne m'écoute pas et je suis obligée de lui enlever les affaires superflues pour qu'il ne joue pas avec. Je passe un temps de plus en plus important à tenter de le mettre au travail. De ce fait, ses résultats sont en baisse. Cette situation provoque par ailleurs des tensions avec l'enseignante, qui me réprimande car je ne fais pas suffisamment preuve d'autorite. Effectivement, je pense que j'ai un problème d'autorité. Mais j'ignore comment corriger le tir. Avez-vous des conseils pour moi ?
Merci de m'avoir lue
Elodit
Je me permets d'écrire sur le forum car j'ai récemment obtenu un poste d'AESH (accompagnante en situation de handicap) auprès de deux élèves de CP.
Je rencontre des problèmes d'autorité avec l'un des deux élèves que je suis qui souffre de dyspraxie.
Ce petit garçon conteste mes décisions, ne m'écoute pas et je suis obligée de lui enlever les affaires superflues pour qu'il ne joue pas avec. Je passe un temps de plus en plus important à tenter de le mettre au travail. De ce fait, ses résultats sont en baisse. Cette situation provoque par ailleurs des tensions avec l'enseignante, qui me réprimande car je ne fais pas suffisamment preuve d'autorite. Effectivement, je pense que j'ai un problème d'autorité. Mais j'ignore comment corriger le tir. Avez-vous des conseils pour moi ?
Merci de m'avoir lue
Elodit
- MalagaModérateur
Cet élève se comporte-t-il correctement avec l'enseignante ? Lui obéit-il sans contester ses décisions ? Si c'est le cas, peut-être peux-tu lui suggérer qu'elle te donne des conseils plutôt que des réprimandes.
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- EloditNiveau 1
Bonjour,
Oui, il obéit à la maitresse. Je lui ai fait part de cette difficulté. Elle m'a simplement répondu d'être plus ferme. Ce qui ne m'aide en rien.
Par la suite, cette enseignante m'a reprise sur ma manière de faire devant cet élève, ce qui a empiré ma situation. Je lui ai fait remarqué mais le mal était fait. En somme, l'ambiance de travail n'est pas bonne. Il n'y a pas de coopération et j'estime que je ne peux pas compter sur son aide. C'est la raison pour laquelle je poste ici.
Ps : je précise que je suis AESH depuis deux semaines et je n'ai pas d'expériences dans l'EN auparavant d'où des problèmes de placement par rapport à l'enseignante.
Oui, il obéit à la maitresse. Je lui ai fait part de cette difficulté. Elle m'a simplement répondu d'être plus ferme. Ce qui ne m'aide en rien.
Par la suite, cette enseignante m'a reprise sur ma manière de faire devant cet élève, ce qui a empiré ma situation. Je lui ai fait remarqué mais le mal était fait. En somme, l'ambiance de travail n'est pas bonne. Il n'y a pas de coopération et j'estime que je ne peux pas compter sur son aide. C'est la raison pour laquelle je poste ici.
Ps : je précise que je suis AESH depuis deux semaines et je n'ai pas d'expériences dans l'EN auparavant d'où des problèmes de placement par rapport à l'enseignante.
- cléliaFidèle du forum
Je trouve que l'enseignante n'est en effet pas très coopérative. Est-il envisageable d'avoir un rendez-vous avec l'enseignante et la famille ? Mon fils (CM1) a une aide humaine depuis la maternelle. Il a eu plusieurs EVS durant sa scolarité et les relations ont été variables selon la personne. Ce n'est pas nécessairement une question de compétences ou d'autorité mais souvent une question de personnalité et de relation de confiance (avec celle de l'an dernier, la relation était très conflictuelle, avec celle de cette année, la relation de confiance a été immédiate, c'est comme ça). Quoi qu'il en soit, j'ai toujours rencontré les EVS pour les assurer de ma confiance et de mon soutien (je trouve que vraiment, c'est un travail très difficile) et montrer à mon fils que c'étaient des adultes qu'ils devaient écouter et respecter au même titre que les enseignants. Mais c'est vrai que c'est plus facile s'il y a coopération entre l'EVS et l'enseignant. En tout cas, bon courage à toi.
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Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Même avis que Mafalda.
Il est beaucoup plus facile de travailler quand les deux autorités (enseignant, aide) et encore mieux les trois (enseignant, aide, parent) se font confiance, collaborent et démontrent à l'enfant qu'ils travaillent tous ensemble dans la même direction.
Bon courage également !
Il est beaucoup plus facile de travailler quand les deux autorités (enseignant, aide) et encore mieux les trois (enseignant, aide, parent) se font confiance, collaborent et démontrent à l'enfant qu'ils travaillent tous ensemble dans la même direction.
Bon courage également !
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- EloditNiveau 1
Bonjour,
Auriez-vous des idées de récompenses à mettre en place pour le motiver à travailler sachant qu'il y a déjà un système de bon point. Il a énormément de difficultés à se mettre au travail surtout quand cela concerne l'écriture. J'aimerais essayé de le motiver avec des défis (avec images à la clef) sur ce point : écrire dans le raille, utiliser de moins en moins la gomme. Mais je crains qu'il refuse et/ou que ça le mette en échec. Ce que je veux éviter. Si vous avez des conseils, des idées je suis preneuse.
Auriez-vous des idées de récompenses à mettre en place pour le motiver à travailler sachant qu'il y a déjà un système de bon point. Il a énormément de difficultés à se mettre au travail surtout quand cela concerne l'écriture. J'aimerais essayé de le motiver avec des défis (avec images à la clef) sur ce point : écrire dans le raille, utiliser de moins en moins la gomme. Mais je crains qu'il refuse et/ou que ça le mette en échec. Ce que je veux éviter. Si vous avez des conseils, des idées je suis preneuse.
- cléliaFidèle du forum
Il est possible, puisqu'il est dyspraxique, que l'écriture soit vraiment très difficile pour lui, voire épuisante. Mon fils ne sait pas écrire : il mobilise tout le bras jusqu'à l'épaule, malgré les séances d'ergothérapie. Son EVS écrit beaucoup pour lui, en attendant qu'il maîtrise suffisamment l'outil informatique pour l'utiliser au quotidien. Quelles sont les adaptations préconisées? Pour espérer un résultat, il faut vraiment que les attentes soient adaptées à ses possibilités sinon le conflit sera inévitable. (En cp et ce1, mon fils devait écrire les mots deux fois alors que les autres les écrivaient au moins 6 fois).
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Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- EloditNiveau 1
Bonjour,
Il n'y a pas vraiment d'adaptations des supports et des exercices. Elle l'autorise à écrire une phrase de moins lors des phrases d'écriture mais pour le reste il doit faire comme les autres. Lorsque je suis arrivée, je lui avais demandé ce qu'elle pensait des lignes de couleurs du cartable fantastique, si je pouvais écrire pour lui lors des phases non évaluées de copie comme par exemple l'écriture des devoirs en fin de journée, elle a refusé en me disant qu'il n'en avait pas besoin. Comme vous lors des phases d'écriture, je me disais que s'il n'y parvenait pas c'était lié à son trouble. Or selon l'enseignante, il faisait bien mieux avant et que son échec était lié à ma permissivité. Encore une fois, il fallait sévir. J'ai l'impression qu'elle ne prend pas vraiment en compte sa dyspraxie allant jusqu'à lui effacer ses phrases tant que l'écriture n'est pas dans le rail ou trop grosse. De mon coté, je suis un peu embarassée face à cette situation. J'aimerais trouver des moyens de le motiver et ainsi éviter de faire de la discipline et de compenser malgré tout un peu. J'ai essayé de lui épeler les mots aux tableaux pour l'aider mais ça ne semble pas concluant. Je ne sais plus quoi tenter....
Il n'y a pas vraiment d'adaptations des supports et des exercices. Elle l'autorise à écrire une phrase de moins lors des phrases d'écriture mais pour le reste il doit faire comme les autres. Lorsque je suis arrivée, je lui avais demandé ce qu'elle pensait des lignes de couleurs du cartable fantastique, si je pouvais écrire pour lui lors des phases non évaluées de copie comme par exemple l'écriture des devoirs en fin de journée, elle a refusé en me disant qu'il n'en avait pas besoin. Comme vous lors des phases d'écriture, je me disais que s'il n'y parvenait pas c'était lié à son trouble. Or selon l'enseignante, il faisait bien mieux avant et que son échec était lié à ma permissivité. Encore une fois, il fallait sévir. J'ai l'impression qu'elle ne prend pas vraiment en compte sa dyspraxie allant jusqu'à lui effacer ses phrases tant que l'écriture n'est pas dans le rail ou trop grosse. De mon coté, je suis un peu embarassée face à cette situation. J'aimerais trouver des moyens de le motiver et ainsi éviter de faire de la discipline et de compenser malgré tout un peu. J'ai essayé de lui épeler les mots aux tableaux pour l'aider mais ça ne semble pas concluant. Je ne sais plus quoi tenter....
- cléliaFidèle du forum
Si cet enfant est reconnu handicapé et a un dossier mdph, il doit y avoir un document (le gevasco?) qui indique les adaptations à faire. Ce n'est pas au gré de l'enseignante. Si on lui accorde une aide humaine, c'est qu'on estime qu'il en a besoin et là, la situation ne me semble pas très claire.
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Il voyagea.
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Il revint.
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- EloditNiveau 1
Bonjour,
Je le pense également.
Savez-vous à qui je dois m'adresser pour consulter ce document ?
Je le pense également.
Savez-vous à qui je dois m'adresser pour consulter ce document ?
- cléliaFidèle du forum
Je pense que le document se trouve à l'école. Il faut voir avec la maîtresse...
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Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- cocoonpedaNiveau 7
Oui, c'est avec l'enseignante qu'il faut voir. Une AVS est présente dans ma classe pour un enfant de CM2 cette année (12 heures). La collaboration entre elle et moi est permanente, essentielle, c'est ce qui peut aider l'enfant à progresser...
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Ce que tu rêves, fais le.
Joseph DELTEIL
- polie2046Niveau 6
Bonsoir,
Tu dois sans doute le connaître, le site www.ffdys.com propose des ressources documentaires.
Bon courage à toi !
Tu dois sans doute le connaître, le site www.ffdys.com propose des ressources documentaires.
Bon courage à toi !
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POLIE
- JennyMédiateur
Elodit a écrit:Bonjour,
Je le pense également.
Savez-vous à qui je dois m'adresser pour consulter ce document ?
Avez-vous les coordonnées du professeur référent ?
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