- AlexisG63Niveau 1
Bonsoir,
J'ai une classe de très difficile, mon proviseur a été obligé de dédoubler la classe pour qu'ils puissent travailler. Le collègue qui s'occupe d'une moitié de la classe m'a informé qu'il avait entendu plusieurs élèves projeter de tricher à mon prochain devoir qui a lieu dans quelques jours. Il m'a donné trois noms d'élèves qu'il avait identifié, mais j'imagine qu'il y en a d'autres.
Comme plusieurs élèves ont l'habitude de tricher, j'ai déjà réservé une salle très grande où les élèves pourront être séparés, et je suis déjà très sévère avec les élèves qui discutent ou utilisent leur téléphone pendant un DS. Mais je crains que ce jour là ça ne suffise pas. Qu'est-ce que vous feriez à ma place?
Merci d'avance.
J'ai une classe de très difficile, mon proviseur a été obligé de dédoubler la classe pour qu'ils puissent travailler. Le collègue qui s'occupe d'une moitié de la classe m'a informé qu'il avait entendu plusieurs élèves projeter de tricher à mon prochain devoir qui a lieu dans quelques jours. Il m'a donné trois noms d'élèves qu'il avait identifié, mais j'imagine qu'il y en a d'autres.
Comme plusieurs élèves ont l'habitude de tricher, j'ai déjà réservé une salle très grande où les élèves pourront être séparés, et je suis déjà très sévère avec les élèves qui discutent ou utilisent leur téléphone pendant un DS. Mais je crains que ce jour là ça ne suffise pas. Qu'est-ce que vous feriez à ma place?
Merci d'avance.
- ipomeeGuide spirituel
Plusieurs sujets en variant l'ordre et la formulation des questions, ainsi que quelques questions différentes selon les sujets. Et sur des feuilles de format ou de couleurs différentes pour qu'ils ne puissent se les échanger.
- ddalcatelNiveau 9
Un zéro à la moindre fraude, discussion, utilisation de matériel non autorisé.
- ipomeeGuide spirituel
Trop sujet à contestation, ce genre d'élève est rodé.
- AlexisG63Niveau 1
ipomee a écrit:Plusieurs sujets en variant l'ordre et la formulation des questions, ainsi que quelques questions différentes selon les sujets. Et sur des feuilles de format ou de couleurs différentes pour qu'ils ne puissent se les échanger.
Les sujets différents, c'est une bonne idée, je l'avais testée au début de l'année mais je suis stagiaire et on m'a déconseillé (presque interdit) de faire comme ça pour ne pas avoir trop de travail. De toute façon, je ne suis pas sûr que ça les arrête.
- ddalcatelNiveau 9
Sujet à contestation ? Vous les écoutez ?
- AlexisG63Niveau 1
ddalcatel a écrit:Un zéro à la moindre fraude, discussion, utilisation de matériel non autorisé.
Je ne suis pas sûr qu'un zéro direct soit la bonne solution, j'ai peur qu'un élève pète les plombs si je le fais.
De toute façon, je ne sais pas si le zéro est vraiment dissuasif, dans cette classe, les élèves ont l'habitude d'être collés, exclus du lycée, je pense qu'une mauvaise note, ça ne changera rien à leur attitude.
- alanneFidèle du forum
Moi aussi , bizarrement , quand deux sujets sont PRESQUE similaires j'ai des moins bonnes notes :diable:
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Wait and see
- AjupouetFidèle du forum
Perso, je faisais plus vicieux. Sujets différents, mais à peine.
Juste des valeurs, des signes...
Une fois, pour un cas comme ça, j'ai même préparé je ne sais plus combien de sujets (10 de mémoire?) bien chiants avec pyromaths (correction déjà prête, je n'allais pas non plus me donner plus de boulot).
Ils ne savaient ensuite jamais s'ils avaient le même sujet que leur voisin, ils doutaient toujours, alors que les sujets étaient identiques.
Cette classe ne m'avait plus jamais embêté par la suite.
Bonus en prime, ils ont été juste ébahis quand ils ont réalisé que je devais faire tous les calculs des différentes versions de devoirs, ils ont été hyper impressionnés.
Juste des valeurs, des signes...
Une fois, pour un cas comme ça, j'ai même préparé je ne sais plus combien de sujets (10 de mémoire?) bien chiants avec pyromaths (correction déjà prête, je n'allais pas non plus me donner plus de boulot).
Ils ne savaient ensuite jamais s'ils avaient le même sujet que leur voisin, ils doutaient toujours, alors que les sujets étaient identiques.
Cette classe ne m'avait plus jamais embêté par la suite.
Bonus en prime, ils ont été juste ébahis quand ils ont réalisé que je devais faire tous les calculs des différentes versions de devoirs, ils ont été hyper impressionnés.
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Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com - Facebook
- ddalcatelNiveau 9
D'après vos dires, de toutes façons faire un devoir ne sert pas à grand chose... Alors tant pis, un zéro vous donnera au moins une correction plus rapide. J'ajoute que c'est juste appliquer le règlement... Frauder aux examens est interdit. Lors des devoirs aussi.
- titritNiveau 8
Discution ce soir avec mes enfants sur la tricherie et j'ai eu l'impression que c'était généralisé...et surtout en terminale S spé math où les élèves s'envoient le sujet pris en photo d'une classe à l'autre.
Bizarrement la première classe à avoir le sujet a de moins bons résultats ...même s'il s'agit des matheux.
Bref, je suis dégoutée car c'est ainsi que qq uns rentreront dans de bonnes écoles.
Bizarrement la première classe à avoir le sujet a de moins bons résultats ...même s'il s'agit des matheux.
Bref, je suis dégoutée car c'est ainsi que qq uns rentreront dans de bonnes écoles.
- CatalunyaExpert spécialisé
S'ils s'en fichent d'une mauvaise note, pourquoi tricher?AlexisG63 a écrit:ddalcatel a écrit:Un zéro à la moindre fraude, discussion, utilisation de matériel non autorisé.
Je ne suis pas sûr qu'un zéro direct soit la bonne solution, j'ai peur qu'un élève pète les plombs si je le fais.
De toute façon, je ne sais pas si le zéro est vraiment dissuasif, dans cette classe, les élèves ont l'habitude d'être collés, exclus du lycée, je pense qu'une mauvaise note, ça ne changera rien à leur attitude.
- AlexisG63Niveau 1
Catalunya a écrit:S'ils s'en fichent d'une mauvaise note, pourquoi tricher?AlexisG63 a écrit:ddalcatel a écrit:Un zéro à la moindre fraude, discussion, utilisation de matériel non autorisé.
Je ne suis pas sûr qu'un zéro direct soit la bonne solution, j'ai peur qu'un élève pète les plombs si je le fais.
De toute façon, je ne sais pas si le zéro est vraiment dissuasif, dans cette classe, les élèves ont l'habitude d'être collés, exclus du lycée, je pense qu'une mauvaise note, ça ne changera rien à leur attitude.
Je crois que je me suis mal exprimé : ils ne se moquent pas d'avoir une mauvaise note, il se moquent d'avoir un zéro pour tricherie. Le 0 c'est plutôt une sanction dans ce cas et toutes les sanctions n'ont aucun effet sur eux.
- KilmenyEmpereur
Une retenue pour refaire le devoir a plus d'impact
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- ipomeeGuide spirituel
Non, on s'amuse plus à les piéger, et ils finissent dégoûtés.
- fanetteFidèle du forum
Leur dire que pour mieux les entraîner, ils seront dans des conditions d'examen : tous les sacs au fond de la salle ou sous le tableau (prière d'y laisser son téléphone), ne laisser sur la table que le matériel indispensable (pas de trousse, simplement les stylos, la copie, une feuille de brouillon et la calculatrice) ? Prévoir en amont avec le CPE la possibilité de sortir immédiatement de la salle tout élève tentant de communiquer ou sortant son portable ?
Bon courage !
Bon courage !
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L'école nuit gravement à l'obscurantisme !
- BalthazaardVénérable
Je fais le fourbe complet, je prépare quelques sujets différents par les données numériques ou quelques détails qui tuent si on copie texto que je destine aux 4 ou 5 élèves copieurs que j'ai ciblés plus un ou deux très bons élèves. Je place ces copies par exemple en 10ème position du paquet d'énoncé (ou 10 eme 12 eme 14 eme...etc) Je distribue comme ça vient au hasard semble t-il , sauf bien sur que j'ai compté dans ma tête de manière à ce que les copies arrivent dans les mains de ceux à qui elles sont destinées. Bien sur, sur chaque énoncé , il y a une broutille à compléter de manière à ce qu'il faille le rendre avec le nom....(sinon plus de preuve)
Chaque fois que je l'ai fait ceux qui ont copié n'ont pas été déçus du résultat.
Si on argumente...vous nous avez visés...ben non puisque X ou Y ...les bons ont eu aussi un sujet bricolé.
Cela ne demande guère de travail, quelques données changées ça et là sur les question à fort barème.
Comme les tricheurs aux cartes, cela marche si tu as un parfait naturel en distribuant en demandant par ex "qui n'en a pas eu? (un des visés) ...oh pardon voila !(le sujet miné...)
Chaque fois que je l'ai fait ceux qui ont copié n'ont pas été déçus du résultat.
Si on argumente...vous nous avez visés...ben non puisque X ou Y ...les bons ont eu aussi un sujet bricolé.
Cela ne demande guère de travail, quelques données changées ça et là sur les question à fort barème.
Comme les tricheurs aux cartes, cela marche si tu as un parfait naturel en distribuant en demandant par ex "qui n'en a pas eu? (un des visés) ...oh pardon voila !(le sujet miné...)
- skindiverÉrudit
titrit a écrit:Discution ce soir avec mes enfants sur la tricherie et j'ai eu l'impression que c'était généralisé...et surtout en terminale S spé math où les élèves s'envoient le sujet pris en photo d'une classe à l'autre.
Bizarrement la première classe à avoir le sujet a de moins bons résultats ...même s'il s'agit des matheux.
Bref, je suis dégoutée car c'est ainsi que qq uns rentreront dans de bonnes écoles.
On faisait ça au lycée il y a 15 ans! Enfin il n'avait pas les smartphones, mais on récupérait les questions ou les sujets des contrôles des autres classes.
C'est pas très compliqué au pire de faire un sujet différent par classe, surtout en mathématiques.
Dans un sens, si ils sont capables de faire le devoir c'est qu'ils auront appris la méthode en s'entrainant pour le faire. C'est le principal.
- LangoustineNiveau 1
Dans mon ancien collège, j'avais 3 niveaux et 3 classes/niveaux. Des classes très hétérogènes entre elles du fait des options (en gros: une classe qui avait des bons résultats, une qui avait des résultats moyens et la dernière des résultats très mauvais).
Faire 9 évaluations différentes à chaque fois alors que j'avais 3 niveaux à préparer a vite été compliqué. Alors j'ai tenté...
J'ai tenté de donner le même sujet par niveau! A cause de la différence de niveau, il est parfois arrivé que l'évaluation soit réalisée et corrigée avec une classe alors que pas encore réalisée par une autre.
Et pourtant...Des résultats toujours aussi minables!!! j'ai déjà demandé, en fin d'année et aux 3e pourquoi ils ne trichaient pas?
Leur réponse? "...la flemme..." !!!!
Faire 9 évaluations différentes à chaque fois alors que j'avais 3 niveaux à préparer a vite été compliqué. Alors j'ai tenté...
J'ai tenté de donner le même sujet par niveau! A cause de la différence de niveau, il est parfois arrivé que l'évaluation soit réalisée et corrigée avec une classe alors que pas encore réalisée par une autre.
Et pourtant...Des résultats toujours aussi minables!!! j'ai déjà demandé, en fin d'année et aux 3e pourquoi ils ne trichaient pas?
Leur réponse? "...la flemme..." !!!!
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