Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Rapport FPE 2016  : les salaires moyens des cadres A. - Page 2 Empty Re: Rapport FPE 2016 : les salaires moyens des cadres A.

par Lefteris Ven 27 Jan 2017 - 19:12
Celadon a écrit:Mais ce % énorme de primes, il est compté pour la retraite ?
Non, généralement, hormis certaines indemnités statutaires (police par exemple) et la retraite additionnelle qui prend en compte une partie des rémunérations accessoires. Raison pour laquelle les fonctionnaires des ministères concernés vont jusqu'aux limites d'âge. Ceux que je connais ne sont pas pressés de partir, surtout avec  des enfants encore jeunes et étudiants.
Quant à Verhaeghe, sans commentaire, c'est son fonds de commerce, le dénigrement des fonctionnaires. Des enseignants  particulièrement , comme cet extrait en atteste :
http://www.atlantico.fr/decryptage/ecole-publique-cet-instrument-domination-au-service-elites-eric-verhaeghe-2834834.html
L'extrait irait bien  dans un des fils sur l'évaluation, car ce qu'il préconise se profile
Spoiler:
Un ancien énarque devenu marchand , pour résumer, et plumitif bilieux sur les sites en ligne.


Dernière édition par Lefteris le Ven 27 Jan 2017 - 22:55, édité 1 fois
marc027
marc027
Niveau 8

Rapport FPE 2016  : les salaires moyens des cadres A. - Page 2 Empty Re: Rapport FPE 2016 : les salaires moyens des cadres A.

par marc027 Ven 27 Jan 2017 - 22:31
C'est qui en fait ce Verhaeghe ????????
marc027
marc027
Niveau 8

Rapport FPE 2016  : les salaires moyens des cadres A. - Page 2 Empty Re: Rapport FPE 2016 : les salaires moyens des cadres A.

par marc027 Ven 27 Jan 2017 - 23:22
c’est vraiment lamentable ce rapport FPE 2016 !........
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rapport FPE 2016  : les salaires moyens des cadres A. - Page 2 Empty Re: Rapport FPE 2016 : les salaires moyens des cadres A.

par Lefteris Ven 27 Jan 2017 - 23:27
marc027 a écrit:c’est vraiment lamentable ce rapport FPE 2016 !........
Le rapport , lamentable,  ou ce qu'il montre ?  Il se veut assez neutre, il collationne des  faits, des chiffres et essaye d'en tirer des conclusions. Evidemment, les 60 premières pages font asez peur par ce qu'elles sous-tendent (une accélération du new public management, qui fait tant de ravages)

D'ailleurs j'aurais dû écrire : "rapport FP", car  il traite des trois fonctions publiques. Mais triant ce qui touche à la FPE, qui nous concerne directement, je me suis laissé emporté en rédigeant le titre.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Fomoire
Niveau 1

Rapport FPE 2016  : les salaires moyens des cadres A. - Page 2 Empty Re: Rapport FPE 2016 : les salaires moyens des cadres A.

par Fomoire Ven 27 Jan 2017 - 23:35
Lefteris a écrit:Le rapport fait 600 pages en tout, difficile de résumer, même la partie sur les salaires. Mais il apparaît que les fonctionnaires sont moins bien payés à qualification égale,  que leur progression est moins rapide, et qu'ils sont en moyenne plus âgés.

Ce qui, au passage, peut être expliquer une partie du différentiel entre cadre A hors enseignement et cadre A enseignement. Si la proportion de personnes en fin de carrière est plus élevée chez les cadres A hors enseignement, ça induit forcément un salaire moyen plus élevé. Et ça n'aurait rien d'étonnant, à la fois pour des raisons de vagues d'embauche et de non-remplacement des personnels (qui a un peu moins touché les enseignants).

Attention, je ne dis pas que ça explique tout le différentiel (je suis même persuadé du contraire). Mais ça en explique possiblement une partie. Il faudrait contrôler le salaire par l'ancienneté ou à défaut l'âge.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rapport FPE 2016  : les salaires moyens des cadres A. - Page 2 Empty Re: Rapport FPE 2016 : les salaires moyens des cadres A.

par Lefteris Ven 27 Jan 2017 - 23:45
Fomoire a écrit:
Lefteris a écrit:Le rapport fait 600 pages en tout, difficile de résumer, même la partie sur les salaires. Mais il apparaît que les fonctionnaires sont moins bien payés à qualification égale,  que leur progression est moins rapide, et qu'ils sont en moyenne plus âgés.

Ce qui, au passage, peut être expliquer une partie du différentiel entre cadre A hors enseignement et cadre A enseignement. Si la proportion de personnes en fin de carrière est plus élevée chez les cadres A hors enseignement, ça induit forcément un salaire moyen plus élevé. Et ça n'aurait rien d'étonnant, à la fois pour des raisons de vagues d'embauche et de non-remplacement des personnels (qui a un peu moins touché les enseignants).

Attention, je ne dis pas que ça explique tout le différentiel (je suis même persuadé du contraire). Mais ça en explique possiblement une partie. Il faudrait contrôler le salaire par l'ancienneté ou à défaut l'âge.
Il y a pas mal de tableaux qui travaillent par tranches d'âge, mais le différentiel est bien réel car tout est traité sous les angles "hors enseignants" et "avec enseignants". La lenteur de la progression de carrière dans l'EN, conjuguée à l'absence d'indemnités statutaires , peut aussi expliquer les différences importantes. Pour avoir été cadre A , je peux dire que la dégringolade salariale correspond à très peu près à ce qu'on lit dans le rapport, et que la lenteur de la progression ne permet pas de rattraper ce qu'on gagnait, loin de là.
Il y a aussi un tableau qui recense par déciles les fourchette salariales, et un tableau par âges.
Voilà un bon boulot d'analyse pour matheux Wink

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
lene75
lene75
Prophète

Rapport FPE 2016  : les salaires moyens des cadres A. - Page 2 Empty Re: Rapport FPE 2016 : les salaires moyens des cadres A.

par lene75 Mar 31 Jan 2017 - 8:41
Ratatosk67 a écrit:
Celadon a écrit:https://fr.finance.yahoo.com/actualites/fran%C3%A7ais-gagnent-moyenne-2225-euros-nets-mois-125100388.html
Heureux Français !

Et bien, on est juste au dessus de la moyenne ! Mais de quoi se plaint-on ! Sad

"On", c'est vite dit, je suis agrégée au 5e échelon et je gagne moins que ça à temps complet...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum