Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- liliepingouinÉrudit
Apporter de la culture aux élèves, ce n'est pas être sympa, c'est être utile.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
profs:( a écrit:DesolationRow a écrit:Le premier passage en gras est un conseil idiot et dangereux ; le second est ridicule.
Est-ce que c'est plus clair comme cela ?
Non en fait non. Tu as éclairci en deux messages la raison pour laquelle tu as près de 5000 messages à ton compteur mais pas vraiment le sujet. Tu peux développer stp ?
J'ai pas compris, c'est quoi la raison ?
En fait, j'hésite avec trop fun ou trop cool. :thebest:
Bien entendu et j'aurais dû le prévoir, les propos cherchent à être ridiculisés. Mais c'est de ma faute, en écrivant cette phrase, je devais m'y attendre.
En écrivant cela donc, je me mettais bêtement à la place d'élèves contents d'avoir pu faire une sortie avec le professeur. Mais je vais la développer autrement.
Lorsque nous commençons une carrière, ce n'est pas toujours évident de trouver sa place, de se positionner face aux élèves. Certains y arrivent mieux que d'autres et plus ou moins rapidement. Certains malheureusement n'y arrivent jamais vraiment.
Il est évident qu'aider des élèves à s'ouvrir sur l'extérieur lors de sorties le week end peut bien entendu permettre au professeur d'asseoir son autorité sur sa disponibilité, son envie d'accompagner ses élèves ... Ils sont parfois ingrats mais ils peuvent aussi voir les efforts de leurs enseignants. Cela peut les amener à être plus sérieux dans cette matière. Ils peuvent même influencer positivement d'autres élèves de la classe. Nous savons très bien aussi que les élèves discutent entre eux d'une année à l'autre et parlent des enseignants. C'est pourquoi je disais que cela peut même lui apporter une réputation de prof qui est présente pour ses élèves.
De plus des parents seront à ces sorties. Les élèves verront donc leurs parents discuter avec le professeur et se diront peut être qu'il serait bon de ne pas être trop pénibles avec lui.
Je schématisais donc le sentiment de disponibilité ressenti par les élèves par "ce prof est trop sympa". Si en plus, il est compétent, qu'il fait bien travailler les élèves et qu'il est sympa avec ses collègues alors je crois qu'il ira au travail en traînant moins la patte que d'autres. Je suis d'ailleurs certain que c'est ton cas.
- profs(Niveau 9
Tamerlan a écrit:profs:( a écrit:DesolationRow a écrit:Le premier passage en gras est un conseil idiot et dangereux ; le second est ridicule.
Est-ce que c'est plus clair comme cela ?
Non en fait non. Tu as éclairci en deux messages la raison pour laquelle tu as près de 5000 messages à ton compteur mais pas vraiment le sujet. Tu peux développer stp ?
Ben c'est évident non?
- conseil n°1 : conseiller de faire en truc en demandant d'assumer c'est idiot car parfaitement contradictoire et dangereux car ça engage non seulement une carrière professionnelle mais surtout des élèves avec lesquels on a un rapport de responsabilité
- conseil n°2 : on ne fait pas les trucs pour être sympa, on enseigne avec professionnalisme et une exigence bienveillante. Si le public nous trouve sympa tant mieux, sinon tant pis. Faire les choses pour être sympa et quémander un regard bienveillant c'est ridicule et pitoyable. Et en plus en général cela ne trompe pas grand monde.
Conseil N°1 : Elle souhaite le faire et a eu des personnes qui ont pu la prévenir des dangers. Elle ne va pas avec eux dans un bordel non plus. Elle va dans un musée avec des parents et des enfants (élèves). Il peut se passer tous les problèmes du monde, nous sommes bien d'accord mais il peut aussi ne rien se passer du tout (et je crois sans vouloir lui porter malchance que c'est la probabilité la plus forte quand même). Un jour un professeur plus ancien m'a conseillé de laisser des étudiants faire une pause clope sur un long TP : "Je te conseille de leur laisser une pause car sinon tu n'arriveras pas à les tenir 3 heures." Et là c'est le drame !! Il arrive un fort sympathique collègue qui dit "ton conseil est bête et ridicule. Ils sont sous sa responsabilité !! Si jamais un étudiant s'immole avec son briquet ? si jamais il y a une bagarre au coin fumeur". Le vieux professeur me dit "Ecoute, tu fais comme tu veux, moi je le fais". Oui c'est vrai, il peut s'en passer des choses sur cette pause et je me rends compte qu'il y aura toujours quelqu'un pour dire "je te l'avais bien dit" !
Conseil N°2 : J'ai répondu à cela dans le message précédent.
- slynopHabitué du forum
Effectivement, il peut se passer beaucoup de choses lors d'une sortie, un élève peut se tordre une cheville en descendant d'un trottoir, il peut se faire attaquer par un chihuahua enragé ou se faire kidnapper par une momie si on se trouve au Louvre dans la partie des antiquités égyptiennes... Bref, si on voit tout ce qui peut arriver, on ne fait rien. On se demande même comment on ose sortir de chez soi !
Au fait, je suis un homme
- CasparProphète
slynop a écrit:Effectivement, il peut se passer beaucoup de choses lors d'une sortie, un élève peut se tordre une cheville en descendant d'un trottoir, il peut se faire attaquer par un chihuahua enragé ou se faire kidnapper par une momie si on se trouve au Louvre dans la partie des antiquités égyptiennes... Bref, si on voit tout ce qui peut arriver, on ne fait rien. On se demande même comment on ose sortir de chez soi !
Ou se faire attaquer à coup de machette... (mode humour noir).
- slynopHabitué du forum
Je précise que je ne fais pas ce genre de sortie pour être bien vu des élèves, ça je n'en ai vraiment rien faire, et je n'ai pas besoin de ça pour asseoir mon autorité, enfin je ne suis pas un jeune prof frais émoulu de l'Espe.
Quant à la machette, que dire sinon que l'on vit dans une époque où cela peut arriver, ça ou autre chose. Personnellement je ne vais pas m'arrêter de vivre ou de mettre en place des actions de ce genre à cause d'abrutis lobotomisés par une vision étroite et littérale de l'Islam.
A quand un monde gagné par les idées de l'athéisme ?!
Quant à la machette, que dire sinon que l'on vit dans une époque où cela peut arriver, ça ou autre chose. Personnellement je ne vais pas m'arrêter de vivre ou de mettre en place des actions de ce genre à cause d'abrutis lobotomisés par une vision étroite et littérale de l'Islam.
A quand un monde gagné par les idées de l'athéisme ?!
- Manifestations de lycéens dans toute la France contre les expulsions d'élèves sans-papier : "Avec ou sans papiers, ce sont des élèves comme nous".
- Sur quelle plateforme héberger un podcast de collégiens?
- Comment éviter les locations du samedi au samedi (et donc les bouchons) ?
- Geocaching avec des élèves ?