Page 2 sur 2 • 1, 2
- V.MarchaisEmpereur
Sans doute. Mais je trouve la réponse d'Ignatius pour le moins légère.
- Luigi_BGrand Maître
Le BYOD, c'est ultra-tendance, y compris dans les plus petites classes. Même Florence Robine le recommande.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- celitianSage
Tu sais les rares sans forfait illimité, ce sont des internes donc les parents sont généreux, préfèrent garder leur crédit pour le loisir.V.Marchais a écrit:Ignatius Reilly a écrit:Dans la mesure où tu les laisses utiliser leur machin mais que tu ne les y obliges pas, je ne vois pas où est le problème. S'ils explosent leur forfait, qu'ils gèrent ça avec leurs parents.
En même temps, si mon fils, lycéen, explose son (minuscule) forfait à cause des cours, ça va vite devenir le problème du professeur, et plus seulement le mien...
Ils s'arrangent effectivement entre eux pour le partage de connexion ou se prêtent smartphone, mobile comme à l'internat.
De toute façon, il reste toujours un PC fixe que je mets à leur disposition.
- celitianSage
Honnêtement la tendance, je m'en moque mais dans mon lycée, les 2 salles (700 élèves) sont vraiment pourries et petites.Luigi_B a écrit:Le BYOD, c'est ultra-tendance, y compris dans les plus petites classes. Même Florence Robine le recommande.
Et je suis totalement contre pour les écoliers ou collégiens mais ce sont des terminales.
- Luigi_BGrand Maître
Le BYOD sert précisément à faire oublier les problèmes d'équipement et de connexion élémentaires dans les classes ("à l'heure de l'école numérique"). Mais je me doute que ça ne répond pas à ta question de départ.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- VinZTDoyen
celitian a écrit:Merci vous me rassurez, et je vais donc continuer car c'est très pratique.
Bizarre quand même qu'une formatrice numérique tienne ces propos.
Elle est bien bonne celle-là, être « formateur numérique » ne dispense pas de dire des conneries (qui a dit « au contraire » ?).
Je le sais, je l'ai été…
On bombarde « formateur numérique » un collègue un peu moins glandu que les autres, c'est-à-dire quelqu'un qui aux yeux d'un ipéhère est meilleur que lui (ce qui n'est pas toujours difficile). J'exagère à peine.
Fesseur Pro a écrit:Et ils ont tous des smartphones ou presque avec les forfaits qui vont bien.
Quelle évolution rapide !
Pas tous, non. Mais pour beaucoup c'est leur seul accès à internet, autant dire que leur filer des documents numériques via ENT ou autre relève bien souvent de la pensée pieuse…
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- celitianSage
Je suis tout à fait d'accord.Luigi_B a écrit:Le BYOD sert précisément à faire oublier les problèmes d'équipement et de connexion élémentaires dans les classes ("à l'heure de l'école numérique"). Mais je me doute que ça ne répond pas à ta question de départ.
Chez nous c'est même pire que cela des sous pour le numérique il y en a beaucoup mais seuls quelques collègues décident donc marre de réclamer des salles correctes, les "décideurs" préfèrent acheter des tablettes, des télés interactives, des trucs pour transformer tous les tableaux en TBI.... C'est beaucoup plus vendeur qu'une pauvre salle informatique.
- PabloPEExpert
Du coup ils pourraient prendre 5 minutes pour lui trouver un équivalent en VF non?Luigi_B a écrit:Le BYOD, c'est ultra-tendance, y compris dans les plus petites classes. Même Florence Robine le recommande.
Oui je sais c'est so 2016 la langue française
_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- VinZTDoyen
VAPOTE ?
- Spoiler:
- Viens Avec ton Propre Ordi Tablette Electronique
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- Luigi_BGrand Maître
Il y a des gens dont c'est le travail :
AVAN = apportez votre appareil numérique
AVEC = apportez votre équipement de communication
AVAN = apportez votre appareil numérique
AVEC = apportez votre équipement de communication
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- ChamilNiveau 9
pasbien a écrit:J'admire la capacité qu'ont certains collègues à se mêler d'affaires qui ne les concernent pas.celitian a écrit:Bonjour,
Je laisse des élèves de terminale visionner des vidéos en cours en utilisant les outils personnels dont ils disposent (rien dans la salle), une collègue me dit que c'est interdit car ce sont les parents qui payent le forfait Internet.
Est ce que c'est vrai ?
Merci.
Tu pourrais lui demander si c'est elle qui fournit feuilles et stylos aux élèves dans ses cours. Après tout, d'après son raisonnement, pourquoi les parents devraient-ils payer?
Pour en revenir au sujet, renseigne toi sur le règlement intérieur de l'établissement. Si il est stipulé que l'usage est interdit dans l'enceinte de l'établissement il serait diplomate d'aviser le proviseur de ta pratique en attendant de fairer remonter la question en CA qui pourra éventuellement prendre une décision à ce sujet.
Il me semble (mais c'est le souvenir d'une lointaine discussion avec un responsable de DAJ de rectorat) qu'une telle interdiction dans l'ensemble de l'enceinte scolaire était attentatoire à la liberté de communication et d'expression. Il s'agit probablement de l'interdiction dans le cadre des classes et équipements sportifs et durant les heures proprement scolaires?
- Dame JouanneÉrudit
Luigi_B a écrit:Il y a des gens dont c'est le travail :
AVAN = apportez votre appareil numérique
AVEC = apportez votre équipement de communication
Il faut toujours habiller le truc d'un sigle : ça donne l'air pro et tendance et ça permet de cacher que l'EN n'a pas les moyens de ses ambitions.
Donc BYOD, c'est mieux que AVPBPQNMAL (Apporter Votre Propre Bouzin Parce Que Rien Ne Marche Correctement Au Lycée). Après on ajoute tout un discours : les élèves vont mieux s’approprier les notions car ils utilisent leur propre matériel, ... Je ne suis pas contre l'emploi ponctuel des téléphones des élèves dans un cadre précis (bien que cela pose des questions : le smartphone va-t-il devenir un équipement exigible tout comme la calculatrice?) mais qu'on nous évite tout le charabia dont on l'entoure et qu'on fasse preuve d’honnêteté dans le discours.
Et je préfèrerais largement avoir du matériel informatique à la hauteur!
- eviradnus18Niveau 2
ah mais moi j'ai une référente numérique, très accro aux bidules innovants mais quand cela la concerne... sinon elle nous a transmis la bonne parole OFFICIELLE selon laquelle les smartphones en cours c'est totalement interdit! adieu Byod et autres bidules que d'autres collègues voulaient utiliser... le problème du numérique c'est que cela se veut permissif, innovant et limite aventurier de la jungle et au final, tout est vite verrouillé, limité, obsolescent et j'en passe! on veut des applis sur les tablettes officielles... ah bah non on n'a pas le droit de celle-ci et celle-là ... ah bah elle n'existe plus... ah bah vous n'avez pas de connexion internet ... en attendant on vous file une box pour transférer les fichiers... tout ce stress pour quoi????
- eviradnus18Niveau 2
interdiction L'article L. 511-5 du Code de l'éducation énonce que “dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite”.
- mistinguetteFidèle du forum
Faudra quand même qu¨on m'explique la difference avec une tablette...
_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- EnaecoVénérable
VinZT a écrit:VAPOTE ?
- Spoiler:
Viens Avec ton Propre Ordi Tablette Electronique
:lol:
mistinguette a écrit:Faudra quand même qu¨on m'explique la difference avec une tablette...
La fonction principale d'une tablette n'est pas la télécommunication et rares sont celles qui le font.
Mais peut être qu'un jour ils seront sur un pied d'égalité d'un point de vue réglementaire.
- AndmaExpert spécialisé
Je suis sidérée. Nous sommes un service public et ne devons pas faire appel à un investissement des parents dans un but pédagogique. Un smartphone avec un méga forfait pour visionner des vidéos ca coûte cher. Notre boulot c'est aussi l'égalité . Si un seul de la classe n'a pas accès au numérique Il est déjà mis l'écart de part sa condition sociale.
_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- celitianSage
C'est impressionnant comment tout se transforme au fil des messages.Marlou.Bassboost a écrit:Je suis sidérée. Nous sommes un service public et ne devons pas faire appel à un investissement des parents dans un but pédagogique. Un smartphone avec un méga forfait pour visionner des vidéos ca coûte cher. Notre boulot c'est aussi l'égalité . Si un seul de la classe n'a pas accès au numérique Il est déjà mis l'écart de part sa condition sociale.
Je ne demande aucun investissement aux parents, ce sont les élèves, des terminales internes avec des forfaits illimités, qui proposent d'utiliser leur smartphone pour visionner des vidéos pédagogiques en cours.
Alors oui je suis d'accord, il est préférable d avoir des salles informatiques correctement équipées mais, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas la priorité dans mon établissement car pas assez ''tendance''.
- mistinguetteFidèle du forum
Enaeco a écrit:
La fonction principale d'une tablette n'est pas la télécommunication et rares sont celles qui le font.
Mais peut être qu'un jour ils seront sur un pied d'égalité d'un point de vue réglementaire.
Peut-etre sauf que la tablette qu'on nous propose dans le cadre du plan numérique ne fonctionne que si on s'identifie ( là normal) en utilisant le wifi....donc elle va bien etre connectée, cette tablette ?
_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- Félicité75Niveau 3
Moi aussi, trop vieille à 40 ans alors . Je ne suis pas sûre que l'âge soit le problème.PabloPE a écrit:Je suis définitivement trop vieille pour ce métier
- ThomHabitué du forum
mistinguette a écrit:Enaeco a écrit:
La fonction principale d'une tablette n'est pas la télécommunication et rares sont celles qui le font.
Mais peut être qu'un jour ils seront sur un pied d'égalité d'un point de vue réglementaire.
Peut-etre sauf que la tablette qu'on nous propose dans le cadre du plan numérique ne fonctionne que si on s'identifie ( là normal) en utilisant le wifi....donc elle va bien etre connectée, cette tablette ?
Une distinction est faite entre connectée à internet et connectée au réseau de télécommunication classique. Stupide ? Probable.
M'enfin
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum