- agcNiveau 9
Bonsoir
Nous avons l'ouverture d'un BTS ESF l'année prochaine. Avec mes collègues nous commençons à étudier le référentiel et très franchement l'organisation des matières entre elles me semble un peu compliquée à mettre en place. J'aimerai savoir comment vous avez organisé ce BTS dans vos établissements? Comment montez-vous les TPVE en tenant compte de la répartition horaire annuelle?
Nous pensons diviser le module biologie nutrition hygiène en deux pour faire intervenir deux enseignants différents. Ce découpage est-il facile à mettre en place et judicieux?
Merci pour votre aide.
Nous avons l'ouverture d'un BTS ESF l'année prochaine. Avec mes collègues nous commençons à étudier le référentiel et très franchement l'organisation des matières entre elles me semble un peu compliquée à mettre en place. J'aimerai savoir comment vous avez organisé ce BTS dans vos établissements? Comment montez-vous les TPVE en tenant compte de la répartition horaire annuelle?
Nous pensons diviser le module biologie nutrition hygiène en deux pour faire intervenir deux enseignants différents. Ce découpage est-il facile à mettre en place et judicieux?
Merci pour votre aide.
- agcNiveau 9
Personne pour partager son expérience du BTS ESF?
- alanneFidèle du forum
Désolée non.
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Wait and see
- agcNiveau 9
Bonjour
Je reviens à la charge avec mes questions.
Avez-vous des exemples d'emploi du temps élèves en BTS première année?
Comment organisez-vous les actions professionnelles? Faites vous 1,5 heures semaines ou 3H tous les 15 jours? Je suis toujours à la recherche d'exemples de TPVE afin de voir l'organisation.
J'aimerai également savoir si vous faites des TP de microbiologie ou principalement des TP de production culinaire.
Merci pour votre aide
Je reviens à la charge avec mes questions.
Avez-vous des exemples d'emploi du temps élèves en BTS première année?
Comment organisez-vous les actions professionnelles? Faites vous 1,5 heures semaines ou 3H tous les 15 jours? Je suis toujours à la recherche d'exemples de TPVE afin de voir l'organisation.
J'aimerai également savoir si vous faites des TP de microbiologie ou principalement des TP de production culinaire.
Merci pour votre aide
- coindeparadisGuide spirituel
Je viens de voir ton message. Effectivement, la partie biologie pure est plutôt traitée par un prof de SVT alors que l'hygiène et la nutrition concernent les profs de BSE.
L'expérience que j'ai des actions professionnelles sont plutôt plurifocales, dans l'esprit des épreuves écrites. Et avec une orientation sociale. Car le BTS ESF à cahque réforme s'éloigne de l'économie ménagère pour préparer le futur travailleurs sociaux (avec l'année de CESF). Donc on est sur des actions mêlant budget/méthodo du travail social / sciences humaines... En TP tu n'auras pas de production culinaire seule mais toujours associée à des questions de nutrition et de chimie appliquée à l'alimentation.
L'expérience que j'ai des actions professionnelles sont plutôt plurifocales, dans l'esprit des épreuves écrites. Et avec une orientation sociale. Car le BTS ESF à cahque réforme s'éloigne de l'économie ménagère pour préparer le futur travailleurs sociaux (avec l'année de CESF). Donc on est sur des actions mêlant budget/méthodo du travail social / sciences humaines... En TP tu n'auras pas de production culinaire seule mais toujours associée à des questions de nutrition et de chimie appliquée à l'alimentation.
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- agcNiveau 9
Merci pour ta réponse coindeparadis. Oui j'ai bien compris ce côté imbriqués des matières entre elles à faire dans des "projets". Mais il y a des sujets d'examen avec des TP en microbiologie, d'où ma question. Car si c'est le cas mon établissement va devoir investir un peu....après le TP c'est surtout un comptage de bactéries après une gélose contact, rien de très très compliqué et en lien avec un sujet pluridisciplinaire.
- coindeparadisGuide spirituel
La microbiologie entre dans l'épreuve de conseil et expertise technologiques (1.1) et dans la gestion d'un service ou d'un établissement (5.6) . L'ensemble est peu technique et plutôt économique et social.
Sur ce document (lien) à partir de la page 24, tu as une liste de matériel. Mais je doute qu'il y ait beaucoup d'établissements aussi bien équipés.
http://rnrsms.ac-creteil.fr/IMG/pdf/document_accompagnement_bts_esf_juin_2009.pdf
A noter que les TP en BTS sont plus des prétextes à tester la théorie. Rien à voir avec les TP que l'on fait un lycée professionnel visant à maîtriser des techniques.
Sur ce document (lien) à partir de la page 24, tu as une liste de matériel. Mais je doute qu'il y ait beaucoup d'établissements aussi bien équipés.
http://rnrsms.ac-creteil.fr/IMG/pdf/document_accompagnement_bts_esf_juin_2009.pdf
A noter que les TP en BTS sont plus des prétextes à tester la théorie. Rien à voir avec les TP que l'on fait un lycée professionnel visant à maîtriser des techniques.
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- agcNiveau 9
Oui j'avais bien compris cette nuance mais il y a quand même quelques techniques en pratique dans les épreuves. Et je pense que manipuler un peu peut rendre certains concepts plus concrets.
Et un professeur de sciences pour enseigner logement habitât, vous en pensez quoi?
Et un professeur de sciences pour enseigner logement habitât, vous en pensez quoi?
- coindeparadisGuide spirituel
Non, le prof de logement doit avoir une formation médico-sociale car il y a aussi tous les cours d'économie/gestion , aide sociale liés (les prêts d'accession, les allocations logement, l'instruction des dossiers FSL, l'ASELL et les impayésde loyer)...
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
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