- HonchampDoyen
Le chef veut que l'an prochain les 6èmes SEGPA soient intégrés au cours d'hist-géo-EMC, en les ventilant dans toutes les classes de 6ème.
Il n'y aurait pas de co-intervention, le prof de SEGPA ne serait pas là.
Pratiquez-vous ainsi dans vos collèges ?
Quid des devoirs à la maison ? Je donne systématiquement une bricole à faire, jamais très longue, + leçon.
Quel est le statut des élèves de SEGPA ? Même sort, ou statut à part ?
Faites-vous de la réelle différenciation , ou, vaille que vaille, les élèves de SEGPA font la même chose ?
Merci...
Il n'y aurait pas de co-intervention, le prof de SEGPA ne serait pas là.
Pratiquez-vous ainsi dans vos collèges ?
Quid des devoirs à la maison ? Je donne systématiquement une bricole à faire, jamais très longue, + leçon.
Quel est le statut des élèves de SEGPA ? Même sort, ou statut à part ?
Faites-vous de la réelle différenciation , ou, vaille que vaille, les élèves de SEGPA font la même chose ?
Merci...
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- BalthamosDoyen
Non, on ne pratique pas ça.
Et ça me fait peur d'ailleurs.
A terme c'est la dilution et la disparition de la segpa qui est en jeu.
Il faut trouver des moyens de s'y opposer.
Et ça me fait peur d'ailleurs.
A terme c'est la dilution et la disparition de la segpa qui est en jeu.
Il faut trouver des moyens de s'y opposer.
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- Spoiler:
- HonchampDoyen
Balthamos a écrit:Non, on ne pratique pas ça.
Et ça me fait peur d'ailleurs.
A terme c'est la dilution et la disparition de la segpa qui est en jeu.
Il faut trouver des moyens de s'y opposer.
Merci.
On va essayer de s'y opposer.
Les collègues de SEGPA ont sorti les textes qui les concernent.
Mais il me semble avoir lu ou entendu quelque part que la 6ème SEGPA était condamnée à disparaître et que l'orientation en SEGPA se ferait à la fin de la 6ème. Est-ce cela qui commence ? Je ne sais pas de quel niveau de décision cela vient : les chefs, le DASEN, le rectorat... A suivre.
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- AstuceNiveau 7
La circulaire du 28/10/2015 donne des précisions sur les modalités d'inclusion des segpa en classe "ordinaire".
- BalthamosDoyen
Oui, c'est le cas.
Je cherche depuis que j'ai lu ton post et je trouve notamment sur les sites syndicaux qu'il faut s'y opposer mais je ne trouve pas comment.
A priori dans l'académie de Lyon, le Dasen voudrait mais les établissements s'y opposent.
Je cherche depuis que j'ai lu ton post et je trouve notamment sur les sites syndicaux qu'il faut s'y opposer mais je ne trouve pas comment.
A priori dans l'académie de Lyon, le Dasen voudrait mais les établissements s'y opposent.
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- Spoiler:
- LemmyKHabitué du forum
Il faut inclure en différenciant et absolument éviter de différencier en intégrant . Cela dit, je n'ai pas trop envie de rire.
- HonchampDoyen
LemmyK a écrit:Il faut inclure en différenciant et absolument éviter de différencier en intégrant . Cela dit, je n'ai pas trop envie de rire.
Toutafé !
Mais comme toi, pas tant envie de rire que ça...
PS Les sciences phy sont concernées aussi, mais oui, mais oui...
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- amethysteDoyen
Cela fait déjà quelques années que nos élèves d'Ulis sont intégrés dans nos cours. Leur prof les fait réviser pour les contrôles, à part ça, c'est les envoyer dans le mur. Ils sont très gentils pour la plupart, mais ils ne peuvent pas suivre et cela me choque, m'agace, me désespère (au choix, voire tout en même temps) de voir ces élèves être noyés dans la masse sans pouvoir faire grand-chose pour les aider. Je constate quand même que partis de quelques inclusions dans certaines disciplines, nous avons glissé insidieusement vers des inclusions à tout va dans toutes les matières.
- HonchampDoyen
Opposition des profs, des collègues de SEGPA. La crise, quoi...
Le chef en colère.
A suivre, va-t-il maintenir son projet en commission permanente puis en CA ?
Il paraît que c'est sa propre idée et que cela ne vient pas "d'au dessus"... Gros doute !
Profs au bord de la crise de nerfs comme dirait Almodovar.
Vent de fronde, cette histoire d'intégration, c'est la goutte d'eau...
A suivre.
Le chef en colère.
A suivre, va-t-il maintenir son projet en commission permanente puis en CA ?
Il paraît que c'est sa propre idée et que cela ne vient pas "d'au dessus"... Gros doute !
Profs au bord de la crise de nerfs comme dirait Almodovar.
Vent de fronde, cette histoire d'intégration, c'est la goutte d'eau...
A suivre.
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- BalthamosDoyen
Encourageant de lire ça même si j'imagine que ça doit être fatiguant de toujours s'opposer pour un minimum...
Qu'avez vous fait?
Ca va passer au CA ?
Si un vote contre, il n'y aura pas d'intégration?
Qu'avez vous fait?
Ca va passer au CA ?
Si un vote contre, il n'y aura pas d'intégration?
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- Spoiler:
- HonchampDoyen
On a un chef qui répète à l'envi qu'on ne peut passer des projets en force contre les profs, (d'où une application cool de la réforme, on a été consultés et entendus sur le maintien des notes...)
On va donc voir s'il présente son TRMD en commission permanente avec ce projet.
S'il veut passer en force, on va lui rappeler qu'il dit que...Voir plus haut...
Ensuite, on verra.
Un vote contre au CA (en imaginant qu'on soit suivi par une majorité), c'est histoire de renâcler. Car il reconvoquera un CA, et si on n'a pas de contre-projet, le sien sera adopté de fait. Donc, s'il veut l'imposer, il n'y a pas grand chose à faire.
Mais je ne pense pas qu'il en arrivera là, je pense que si nous restons solides et unis, il reculera.
En nous qualifiant toutefois d'élitistes, en nous culpabilisant,etc...
A suivre.
On va donc voir s'il présente son TRMD en commission permanente avec ce projet.
S'il veut passer en force, on va lui rappeler qu'il dit que...Voir plus haut...
Ensuite, on verra.
Un vote contre au CA (en imaginant qu'on soit suivi par une majorité), c'est histoire de renâcler. Car il reconvoquera un CA, et si on n'a pas de contre-projet, le sien sera adopté de fait. Donc, s'il veut l'imposer, il n'y a pas grand chose à faire.
Mais je ne pense pas qu'il en arrivera là, je pense que si nous restons solides et unis, il reculera.
En nous qualifiant toutefois d'élitistes, en nous culpabilisant,etc...
A suivre.
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- HonchampDoyen
Projet abandonné.
Recul de l'administration.
On attend la suite...
Recul de l'administration.
On attend la suite...
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- LizdarcyFidèle du forum
Même constat.amethyste a écrit:Cela fait déjà quelques années que nos élèves d'Ulis sont intégrés dans nos cours. Leur prof les fait réviser pour les contrôles, à part ça, c'est les envoyer dans le mur. Ils sont très gentils pour la plupart, mais ils ne peuvent pas suivre et cela me choque, m'agace, me désespère (au choix, voire tout en même temps) de voir ces élèves être noyés dans la masse sans pouvoir faire grand-chose pour les aider. Je constate quand même que partis de quelques inclusions dans certaines disciplines, nous avons glissé insidieusement vers des inclusions à tout va dans toutes les matières.
Chez nous , plus de 6e segpa depuis 2 ans.
L'an prochain les 5e et 4e ne feront qu' une classe dans les matières dispensées par les profs du collège. Donc anglais, arts plastiques, techno etc...
De belles économies en perspective.
Chronique d'une mort annoncée.
- HonchampDoyen
Lizdarcy a écrit:
[size=32]L'an prochain les 5e et 4e ne feront qu' une classe dans les matières dispensées par les profs du collège. Donc anglais, arts plastiques, techno etc...[/size]
De belles économies en perspective.
Chroniques d'une mort annoncée.
Les 5èmes et les 4èmes SEGPA seront regroupés lorsqu'un prof du collège interviendra ?
Cela fera combien d'élèves en même temps ?
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- LizdarcyFidèle du forum
Les 5è actuels sont 7 et je ne sais pas combien sont attendus l'an prochain.
Je dirais donc une quinzaine à mon avis.
Comme on a fermé la sixième, les PE font un complément de service au collège en intervenant en math et français sur l'AP.
Je dirais donc une quinzaine à mon avis.
Comme on a fermé la sixième, les PE font un complément de service au collège en intervenant en math et français sur l'AP.
- CalandriaGrand sage
Je fais remonter le sujet. Il est prévu que les élèves de 6ème SEGPA soient inclus dans les cours de français et de maths à la rentrée avec co-intervention : les 6èmes SEGPA seront répartis sur deux classes ordinaires. Il y aura co-intervention avec en plus du professeur référent la présence d'un PE dans une classe mais présence d'un certifié (donc non formé/expérimenté) dans l'autre classe. Le projet a été présenté lundi 19 au conseil pédagogique mais en même temps qu'on nous le présentait succintement, on nous annonçait que cela n'aurait pas lieu puisque les effectifs de 6ème général sont plus importants que prévu. Finalement, hier matin, il a été annoncé que le projet était maintenu avec des moyens supplémentaires. Notre CDE est absente et personne n'est capable de répondre aux nombreuses questions qui se posent. Les collègues sont plutôt contre mais démunis face au calendrier.
- FrisouilleEnchanteur
La situation s'est presentée chez moi l'année dernière également. Classes de 6ème constituées en juin en intégrant les élèves profilés Segpa en math français Hg (en Eps, arts plastiques et musique ils le sont déjà depuis longtemps). Dispositif identique à celui qui vous est proposé / imposé, l'enseignant spécialisé devait récupérer les élèves "à profil" 1h par semaine pour travailler les fondamentaux avec une répartition de l'effectif allégé dans tous les groupes.
Puis finalement à la rentrée, magie, l'effectif des 6ème "classiques" et des profilés était trop important, une classe Segpa avait donc été créée durant l'été.
Ça n'a jamais semblé ni clair ni très efficace et attention, je me suis retrouvée Pp d'une classe fantôme non déclarée au rectorat. Vigilance donc.
Puis finalement à la rentrée, magie, l'effectif des 6ème "classiques" et des profilés était trop important, une classe Segpa avait donc été créée durant l'été.
Ça n'a jamais semblé ni clair ni très efficace et attention, je me suis retrouvée Pp d'une classe fantôme non déclarée au rectorat. Vigilance donc.
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