Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
egomet
Doyen

Un nouvel établissement hors contrat à Bordeaux - Page 2 Empty Re: Un nouvel établissement hors contrat à Bordeaux

par egomet Mar 24 Jan 2017 - 14:32
Note que c'est vrai aussi bien pour le public que pour le privé. Un des grands mérites de la carte scolaire et du système d'affectation des professeurs. Un nouvel établissement hors contrat à Bordeaux - Page 2 558662839
avatar
Chamil
Niveau 9

Un nouvel établissement hors contrat à Bordeaux - Page 2 Empty Re: Un nouvel établissement hors contrat à Bordeaux

par Chamil Mar 24 Jan 2017 - 14:33
egomet a écrit:
Chamil a écrit:
egomet a écrit:
Peut-être,  mais c'est perdre le contrôle du recrutement des professeurs et beaucoup beaucoup de liberté pédagogique. Au fond, tu perds la raison même de l'école.

C'est vrai pour les enseignants, mais on garde le principal: le libre recrutement des élèves.

C'est triste qu'on puisse considérer ça comme le principal. Un bon établissement en France, ce n'est pas un établissement avec de bons professeurs ou une bonne pédagogie, mais avec de bons élèves. C'est tout simplement monstrueux!

Nous sommes bien entendu d'accord, mais hélas, et la sociologie de l'éducation l'a bien démontré, les parents choisissent l'établissement (ou le contournent) d'abord selon le public scolarisé.
egomet
egomet
Doyen

Un nouvel établissement hors contrat à Bordeaux - Page 2 Empty Re: Un nouvel établissement hors contrat à Bordeaux

par egomet Mar 24 Jan 2017 - 14:49
Chamil a écrit:
egomet a écrit:
Chamil a écrit:
egomet a écrit:
Peut-être,  mais c'est perdre le contrôle du recrutement des professeurs et beaucoup beaucoup de liberté pédagogique. Au fond, tu perds la raison même de l'école.

C'est vrai pour les enseignants, mais on garde le principal: le libre recrutement des élèves.

C'est triste qu'on puisse considérer ça comme le principal. Un bon établissement en France, ce n'est pas un établissement avec de bons professeurs ou une bonne pédagogie, mais avec de bons élèves. C'est tout simplement monstrueux!

Nous sommes bien entendu d'accord, mais hélas, et la sociologie de l'éducation l'a bien démontré, les parents choisissent l'établissement (ou le contournent) d'abord selon le public scolarisé.

Ben oui, puisque les établissements ne peuvent pas se distinguer sur leur pédagogie, il faut bien que la sélection se fasse autrement. Quand tu élimines par la loi les critères légitimes, les gens adoptent des critères de Un nouvel établissement hors contrat à Bordeaux - Page 2 992729132

On se plaint des CDE qui ne comprennent rien à l'enseignement, mais on ne les recrute pas pour diriger une équipe pédagogique. Ils n'ont même pas la possibilité de constituer cette équipe. On se retrouve avec des établissements que personne n'a choisis: ni les professeurs, ni le CDE, ni les élèves, ni les familles. À part ça, on a un super système scolaire, fer de lance de la justice sociale.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Un nouvel établissement hors contrat à Bordeaux - Page 2 Empty Re: Un nouvel établissement hors contrat à Bordeaux

par Hervé Hervé Mar 24 Jan 2017 - 15:04
conseil de discipline a écrit:

   Il est convoqué à l'initiative du Conseil Pédagogique, qui, si les circonstances l’exigent peut prononcer une mise à pied à titre conservatoire jusqu’à la date du Conseil de discipline.

   Les responsables légaux sont informés de la mise à pied à titre conservatoire et du conseil de discipline (date et heure) par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception envoyée au moins une semaine avant la tenue du conseil.

   Il est co-présidé par les fondateurs.

   Y participent : le RDE, deux représentants des parents, deux professeurs, l'élève en cause, les responsables légaux, deux représentants des élèves et les quatre fondateurs.

   Le conseil de discipline ne délibère que pour éclairer la décision des fondateurs.

   A l’issue du conseil de discipline, il peut être prononcé une exclusion temporaire ou définitive de l'établissement, assortie ou non, d'un sursis.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
avatar
the educator
Fidèle du forum

Un nouvel établissement hors contrat à Bordeaux - Page 2 Empty Re: Un nouvel établissement hors contrat à Bordeaux

par the educator Mar 24 Jan 2017 - 15:56
Ben oui, c'est du hors contrat, ils font ce qu'ils veulent. Faut bien que ça ait un avantage quand même...
egomet
egomet
Doyen

Un nouvel établissement hors contrat à Bordeaux - Page 2 Empty Re: Un nouvel établissement hors contrat à Bordeaux

par egomet Mar 24 Jan 2017 - 17:22
the educator a écrit:Ben oui, c'est du hors contrat, ils font ce qu'ils veulent. Faut bien que ça ait un avantage quand même...

Faut dire que pour le salaire... cafe

Cela dit, faire ce qu'on veut, c'est très relatif: faire ce qu'on veut à condition de convaincre suffisamment de familles.


_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Un nouvel établissement hors contrat à Bordeaux - Page 2 Empty Re: Un nouvel établissement hors contrat à Bordeaux

par Nuit blanche Mar 24 Jan 2017 - 20:37
Ajupouet a écrit:Il n'y a pas de sciences dans leurs emplois du temps? J'ai dû louper un épisode s'ils respectent le programme...
Pareil pour le Français, les deux prochaines semaines, j'ai vu entre 1h et 2h, c'est à mourir de rire.

the educator a écrit:Mais laissez les faire! le temps et l'experience trancheront!
ça me dépasse, cette tendance à cracher sur des initiatives inconséquentes sur nos vies.
Au pire ils se feront plaisir quelques mois ou années, et puis on touchera les limites du truc et ils disparaitront, et donc? les parents auront choisi, les mômes aussi, tout va bien, l'honneur est sauf...

Ah mais je les laisse, pas de soucis! Je ne crache même pas dessus. Par contre, je rigole.
Non vraiment, je suis allée voir par curiosité et j'ai trouvé que c'était quand même vraiment gros.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Un nouvel établissement hors contrat à Bordeaux - Page 2 Empty Re: Un nouvel établissement hors contrat à Bordeaux

par the educator Mer 25 Jan 2017 - 6:00
egomet a écrit:Cela dit, faire ce qu'on veut, c'est très relatif: faire ce qu'on veut à condition de convaincre suffisamment de familles.
oui, ou de sponsors, mais c'est vrai qu'une école sans enfants, on atteint un peu les limites du trucs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum